quel rythme et horaires des cours et stages jour et nuit?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: RYTHME etudes en IFSI

Message par Lenalan »

pinky93 a écrit :Merci de tout vos témoignages encore!

Vous faites beaucoup de toilettes? Ca se passe comment? C'est que ce que j'apprehende le plus en fait. En 2eme et 3eme année aussi vous faites des toilettes?
J'ai lu que certains étudiants souffrent vraiment pendant les stages, et cela ne se passe pas comme il se doit, pourquoi l'école de ne fait rien? Ou l'hopital? Fin c'est pas normal, on passe des concours, on étudie et apres on apprend pas dans les règles et on ne fait rien pour changer...

Y'en a qui font leur premier stage en creche par exemple, donc en 2eme année ils feront des stages avec des aides soignants a l'hopital ou..?
En 2ème année je fais toujours des toilettes (je prends en charge des patients pour tous leurs soins de A à Z, donc je demande aux AS de me laisser la toilette de ces patients, ou de la faire avec une d'elle si c'est une toilette "lourde"). Et même une fois diplômée beaucoup d'IDE font des toilettes, surtout quand il y a des pansements à faire, j'espère bien continuer à en faire, c'est un soin que j'aime beaucoup et qui nous permet de bien "cadrer" notre patient (voir l'état cutané du corps entier, notamment) et c'est un moment privilégié pour discuter, on apprend beaucoup de choses pendant la toilette (c'est un soin agréable pour le patient et pour nous, mes toilettes du matin c'est un moment de plaisir!), donc moi personnellement j'y tiens beaucoup, et c'est la même chose pour pas mal d'IDE :clin:

Qu'est-ce que tu appréhendes?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

Peut etre que j'ai cette impression car je ne l'ai jamais fais, je veux dire que si j'y suis en le faisant ça ira comme c'est le cas pour vous!! Enfin j'espere

j'sais pas trop, le fait de voir les patients "nus" , les parties intimes surtout...C'est pas comme si j'en voyais tous les jours.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que tout le monde en passe par là, c'est pas évident (rapport au corps dégradé, à la nudité...). Je me souviens encore de ma toute première toilette (sur une dame âgée en fin de vie), c'est vrai que c'est quand même particulier (comme la 1ère toilette mortuaire qui est assez impressionnante), je n'avais jamais vu de dame nue, la première toilette intime c'est pas rien! Au début je faisais plus volontiers la toilette des dames que des hommes, je gardais une gêne. Et puis après faut bien s'y lancer et on le fait par la force des choses (décaloter etc... ça me semblait bien insurmontable au début et j'étais un peu dans l'évitement des patients hommes!). Et au fil du temps on s'habitue et ça ne nous fait vraiment plus rien (là maintenant franchement j'y pense même plus, j'ai vu nu et lavé des centaines de personnes :D ). Il faut se dire que nous on prend l'habitude mais que le plus difficile c'est pour le patient, pas évident de se mettre nu et de se faire laver par quelqu'un d'autre... et là on travaille sur l'importance de protéger l'intimité et la pudeur. C'est une routine pour nous mais pas forcément pour eux, donc toujours rester vigilent.

pinky93
Régulier
Régulier

Message par pinky93 »

[quote="Lenalan"]Je pense que tout le monde en passe par là, c'est pas évident (rapport au corps dégradé, à la nudité...). Je me souviens encore de ma toute première toilette (sur une dame âgée en fin de vie), c'est vrai que c'est quand même particulier (comme la 1ère toilette mortuaire qui est assez impressionnante), je n'avais jamais vu de dame nue, la première toilette intime c'est pas rien! Au début je faisais plus volontiers la toilette des dames que des hommes, je gardais une gêne. Et puis après faut bien s'y lancer et on le fait par la force des choses (décaloter etc... ça me semblait bien insurmontable au début et j'étais un peu dans l'évitement des patients hommes!). Et au fil du temps on s'habitue et ça ne nous fait vraiment plus rien (là maintenant franchement j'y pense même plus, j'ai vu nu et lavé des centaines de personnes :D ). Il faut se dire que nous on prend l'habitude mais que le plus difficile c'est pour le patient, pas évident de se mettre nu et de se faire laver par quelqu'un d'autre... et là on travaille sur l'importance de protéger l'intimité et la pudeur. C'est une routine pour nous mais pas forcément pour eux, donc toujours rester vigilent.[/quote

Voila c'est ça en fait... Surtout les hommes oui lol
C'est sure que pour eux ce n'est pas facile du tout, on a vraiment besoin de personnel comprehensif, doux, qui aime aider les autres etc.. Par ce que franchement parfois y'a du personnel on se demande pourquoi ils font une profession dans les soins, d'aide a la personnes ou même avec des enfants, élèves...

Et en tant qu'infirmier, ou future haha, est ce que vous pouvez par exemple reconnaitre des symptomes de maladies, avoir des connaissances en médecine quoi...
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Et en tant qu'infirmier, ou future haha, est ce que vous pouvez par exemple reconnaitre des symptomes de maladies, avoir des connaissances en médecine quoi...
C'est une grande partie du boulot.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pinky93 a écrit :
Lenalan a écrit :Je pense que tout le monde en passe par là, c'est pas évident (rapport au corps dégradé, à la nudité...). Je me souviens encore de ma toute première toilette (sur une dame âgée en fin de vie), c'est vrai que c'est quand même particulier (comme la 1ère toilette mortuaire qui est assez impressionnante), je n'avais jamais vu de dame nue, la première toilette intime c'est pas rien! Au début je faisais plus volontiers la toilette des dames que des hommes, je gardais une gêne. Et puis après faut bien s'y lancer et on le fait par la force des choses (décaloter etc... ça me semblait bien insurmontable au début et j'étais un peu dans l'évitement des patients hommes!). Et au fil du temps on s'habitue et ça ne nous fait vraiment plus rien (là maintenant franchement j'y pense même plus, j'ai vu nu et lavé des centaines de personnes :D ). Il faut se dire que nous on prend l'habitude mais que le plus difficile c'est pour le patient, pas évident de se mettre nu et de se faire laver par quelqu'un d'autre... et là on travaille sur l'importance de protéger l'intimité et la pudeur. C'est une routine pour nous mais pas forcément pour eux, donc toujours rester vigilent.[/quote

Voila c'est ça en fait... Surtout les hommes oui lol
C'est sure que pour eux ce n'est pas facile du tout, on a vraiment besoin de personnel comprehensif, doux, qui aime aider les autres etc.. Par ce que franchement parfois y'a du personnel on se demande pourquoi ils font une profession dans les soins, d'aide a la personnes ou même avec des enfants, élèves...

Comme le dit IDEalement c'est notre travail. On ne pose pas de diagnostic évidemment, mais on alerte le médecin. Et pareil pour les médicaments, on est pas simplement là pour les faire prendre ou les administrer dans une perf, on connait les produits, leurs indications, leurs effets secondaires (et donc ce qu'on doit surveiller). Et pareil pour les analyses que le médecin demande, c'est nous qui avons les résultats en premier dans les services (souvent le labo nous téléphone d'ailleurs) et donc c'est nous qui appelons le médecin quand il y a une anomalie (et donc il faut connaître ce qu'on cherche quand on nous demande de faire une prise de sang et ce que ça fait si le résultat n'est pas dans la norme).
On est loin d'être de simples exécutants d'une prescription médicale, le médecin n'est pas en permanence au lit des patients, nous oui!

Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Je n'ai pas lu toutes les réponses données mais je vais te donner mon avis là dessus déjà :)
pinky93 a écrit :Merci de tout vos témoignages encore!

Vous faites beaucoup de toilettes? Ca se passe comment? C'est que ce que j'apprehende le plus en fait. En 2eme et 3eme année aussi vous faites des toilettes?
J'ai lu que certains étudiants souffrent vraiment pendant les stages, et cela ne se passe pas comme il se doit, pourquoi l'école de ne fait rien? Ou l'hopital? Fin c'est pas normal, on passe des concours, on étudie et apres on apprend pas dans les règles et on ne fait rien pour changer...

Y'en a qui font leur premier stage en creche par exemple, donc en 2eme année ils feront des stages avec des aides soignants a l'hopital ou..?
Alors pour les toilettes... Les deux premières semaines j'ai tourné avec les AS donc j'en ai fais pas mal. A savoir que tu fais normalement tes toilettes en la présence d'une professionnelle, étant stagiaire tu n'as pas le droit d'être seule (ça, c'est sur le papier, j'en faisais deux chaque jours en étant seule...). J'ai demandé à voir les premières car je n'en avais jamais vu, après deux toilettes vues (une douche et une au lit) je me suis lancée et après j'en faisais environ 5 par jour. Les premières on va pas se mentir... C'est pas évident évident! J'ai surtout fais des toilettes au lit donc c'est encore moins facile parce que tu dois laver une personne totalement dépendante à toi tout en respectant sa part d'autonomie si elle en a encore mais surtout sa pudeur dans un soin très invasif... Mais au final ce sont des personnes qui en ont généralement l'habitude et donc c'est bien toi la plus gênée! lol
Si tu veux le détail de comment se passe une toilette "en gros" parce que chacune est différente d'un patient à un autre, envoie moi un MP je te dirais ça.

Notre école nous a été très claire: si quoi que se soit se passe mal, il faut les avertir directement. Mais ils nous ont dit aussi que certains élèves ne le font pas de peur de passer pour des personnes fragiles ou d'être un peu catalogué... Pour une de mes amies pour l'instant c'est très compliqué dans son stage, elle ne fait rien et est souvent rabaissée... Mais elle ne dit rien car elle sait que si elle prévient l'école, la cadre va être contactée et elle a peur de ne pas avoir son stage de validé... Elle sert les dents jusqu'à vendredi prochain...
D'un autre coté, mon stage se passe super bien, je fais énormément de soins, j'apprends, les IDE sont vraiment sympas ainsi que toute l'équipe... J'ai demandé un bilan de mi-stage, l'IDE m'a dit que tout se passait super bien, rien à redire vraiment contente et là sur mon bilan de fin de stage elle ne m'a rien mis du tout en "acquis" et j'ai eu des montagnes de reproches alors que c'est la fin de mon stage... Bah là faut avoir les épaules un peu carrées quoi pour entendre ça alors que la semaine dernière encore j'étais une stagiaire exemplaire limite... Et je vais voir la cadre de santé lundi, je ne compte pas me laisser marcher sur les pieds... Ca dépend des tempéraments des élèves aussi.

Pour l'ordre des stages, rien n'est pré-définit. Tu as 4 lieux de stage obligatoires à faire: MCO (médecine, chir ou obstétrique), lieu de vie, long séjour/soins de suite et de réadaptation et lieux de soins de courte durée. Après tu peux très bien faire 3 fois de suite de la MCO... Le plus important c'est qu'à la fin de tes trois ans tu ais fais tous ses lieux.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a un 6 lieux de stage: psychiatrie/santé mentale et plateau technique (urgences, réa, SSPI, soins intensifs) :D

cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

pinky93 a écrit :Vous faites beaucoup de toilettes? Ca se passe comment? C'est que ce que j'apprehende le plus en fait. En 2eme et 3eme année aussi vous faites des toilettes?
la toilette est le soin de base ! c'est du rôle propre de l'ide. et même une fois ide tu en fais. dans mon service, on a 1h de toilette "obligatoire" le matin. je mets obligatoire entre guillemets parce que pendant ce temps là même les ide s'arrête de faire les soins et on va tous faire les toilettes, ide et as. c'est comme cela.
Lenalan a écrit :Et même une fois diplômée beaucoup d'IDE font des toilettes, surtout quand il y a des pansements à faire, j'espère bien continuer à en faire, c'est un soin que j'aime beaucoup et qui nous permet de bien "cadrer" notre patient (voir l'état cutané du corps entier, notamment) et c'est un moment privilégié pour discuter, on apprend beaucoup de choses pendant la toilette (c'est un soin agréable pour le patient et pour nous, mes toilettes du matin c'est un moment de plaisir!), donc moi personnellement j'y tiens beaucoup, et c'est la même chose pour pas mal d'IDE
voilà tout est dit !!!! je pense la même chose. les toilettes c'est "THE" soin. c'est l'un des premiers contacts du matin dans mon service. tu vois ton patient dans la globalité au sens visuel (tu vois tout son corps; dans mon service c'est indispensable car à cause des patho et des traits, certains patients ne sentent pas la douleur; ils peuvent avoir une plaie infectée ultra douloureuse et ne rien sentir ! donc c'est important de la voir par exemple pendant la toilette); et dans la globalité au sens global, lol, c'est à dire que tu parles avec lui, c'est un moment où tu es seul avec lui, où tu rentres dans son intimité. cela peut permettre des échanges voir des confidences qui peuvent avoir un rôle dans la prise en charge. ça peut être aussi un moment de redonner de la "vie" au patient. par exemple quand je coiffe une patiente qui ne peut pas le faire, et qui ensuite se regarde dans la glace et se trouve belle, ça fait super plaisir. j'ai certains patients qui adorent le parfum. le matin après la toilette tu leur mets du parfum, c'est rien pour nous, mais pour quelqu'un qui ne peut pas le faire et qui a envie de se sentir comme tout le monde c'est quelque chose d'important. et quand tu vois que le patient te remercie ou te sourit juste pour ce geste après une toilette, ben c'est bon t'es (presque) sûr de passer une bonne journée.
bon bien sûr des fois c'est pas toujours comme ça mais tant pis. la toilette est quand même un soin que j'aime.
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Lenalan a écrit :Il y a un 6 lieux de stage: psychiatrie/santé mentale et plateau technique (urgences, réa, SSPI, soins intensifs) :D
Tu es sure? Il me semble bien qu'il n'y a que 4 lieux de stage obligatoire:

Lieu de vie avec le libéral, l'école etc...
Long séjour/soins de suite et de réadaptation : les EHPAD, la gériat, la rééduc
Santé mentale : psychiatrie en général
Les lieux de soins de courte durée : MCO, urgences, Samu etc.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Eghola a écrit :
Lenalan a écrit :Il y a un 6 lieux de stage: psychiatrie/santé mentale et plateau technique (urgences, réa, SSPI, soins intensifs) :D
Tu es sure? Il me semble bien qu'il n'y a que 4 lieux de stage obligatoire:

Lieu de vie avec le libéral, l'école etc...
Long séjour/soins de suite et de réadaptation : les EHPAD, la gériat, la rééduc
Santé mentale : psychiatrie en général
Les lieux de soins de courte durée : MCO, urgences, Samu etc.
Chez moi c'est coupé en 6 et on passe partout obligatoirement: MCO chirurgie ou obstétrique, MCO médecine ou obstétrique, lieu de vie, soins de longue durée/SSR, psychiatrie santé mentale, plateau technique ou pédiatrie. Le plateau technique est à part du MCO (on peut aller en chirurgie ou médecine en 1ère année mais le plateau technique c'est 2ème ou 3ème année obligatoirement), on passe partout et pour le dernier vu qu'on en a 7 (le dernier c'est 5 semaines en pré-pro) on revient sur le 1er qu'on a fait.
Mon parcours à moi c'est: S1 chirurgie (5 semaines), S2 lieu de vie (10 semaines), S3 SSR (10 semaines), S4 psychiatrie (10 semaines), S5 médecine (10 semaines), S6 plateau technique ou pédiatrie (10 semaines), pré-pro chirurgie (5 semaines).
On ne peut changer que le stage pré-pro, les autres nous sont imposés et on peut pas changer de catégorie.
Je sais pas si c'est spécifique à mon école mais ça nous oblige à aller vraiment partout et on sait qu'on passera obligatoirement en réa/urgences/bloc/SSPI et au moins 2 fois en plus en MCO (moi 3 fois avec le pré-pro et là en S3 je suis aussi sur du MCO pour mon SSR vu que c'est mélangé dans l'hôpital ou je suis, c'est du SSR avec de la médecine). ça évite de se faire 30 ou 40 semaines en EHPAD, le maximum qu'on peut faire c'est 20 semaines (l'EHPAD entre dans le lieu de vie et le soin de longue durée, on peut avoir la même chose sur les deux, moi c'est l'inverse je n'irai jamais en EHPAD, j'ai eu HAD en lieu de vie et médecine/SSR en soins longue durée).

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Nous c'est aussi 4 types de stages (comme noté dans les décrets). Je pense que c'est vraiment spécifique à ton école comme système (et c'est franchement pas mal).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Verrepomme

Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par Verrepomme »

Bonjour tout le monde !
Cela fait un moment que je recherche des réponses à mes questions.. Je suis actuellement en PACES.. Je me demandais si le rythme scolaire était le même ou moins chargé? Chargé à quel point ? Pouvons-nous avoir des activités extra-scolaires telles que le saxophone, le cheval et s'occuper de ses animaux ?
Faire des journées de 8h à 18h n'est pas dérangeant, ce serait plus niveau temps libre, de quoi de m'aérer, passer du temps un petit peu pour moi et mon animal..
Si vous avez réponses à mes questions ce serait génial !!
Je vous remercie :)
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par Juul_ie »

Tu auras largement plus de temps libre en IFSI qu'en PACES ! C'est certain.

En gros, on fait souvent 8h 17h mais on a aussi des semaines plus cool, ca depend des périodes !

Tu peux faire des activités en dehors, et prendre ton temps pour bosser pendant le week-end ou parfois le soir si t'es motivé.
Perso, les TD je les fais souvent à la pause du midi, pour pas m'embêter a la maison.
Et je revois mes cours le week end plus au moins régulièrement, selon ce que j'ai a faire.

Écouter et comprendre pendant le cours, c'est 80% du travail de fait !
Verrepomme

Re: Rythme scolaire formation ifsi (temps libre, ..)

Message par Verrepomme »

Oh génial ! Merci pour ta réponse :)
Répondre