Stage en médecine physique et de réadaptation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Solilia7

Stage en médecine physique et de réadaptation

Message par Solilia7 »

Bonsoir,

Actuellement étudiante en 2ème année, je vais très prochainement faire mon stage de S3 en médecine physique et de réadaptation. Quelqu'un sait-il quels soins je vais pouvoir rencontrer dans ce type de service ?

D'avance, merci. ;-)
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Stage en médecine physique et de réadaptation

Message par Benji30 »

Beaucoup de soins d'accompagnement à la mobilisation suite à des interventions chirurgicales. La mise en place de système antalgique non médicamenteux également.

En terme de soins prescrits pansement post chirurgicaux, perfusion antalgique, distribution de traitement,....
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
ch0ukette
Habitué
Habitué

Message par ch0ukette »

Coucou! J'ai effectué un stage en MPR durant ma première année. J'y ai rencontré principalement des pathologies neuro comme des AVC, la SEP ou des maladies rares comme le Locking Syndrome. Puis d'une autre part, il y a beaucoup de patients avec des problèmes ortho de type PTG, PTH :)
C'est un service tout de même très varié, niveau soins tu peux voir un peu de tout! (prise de sang, pansements, perfusion sous cutanée, alimentation par entérale, soins de trachéotomie...)
Bon stage :)
'Rester positif malgré tout!

( ESI 2012-2015 :D )
Kemaille
Habitué
Habitué

Message par Kemaille »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage de S1 en SMPRA, il me reste une semaine à faire (sur 5).
Effectivement, il y a pas mal de post-AVC, rupture d'anévrisme. Mais aussi trauma crânien, PTH. Mon patient a fait une rhabdomyolyse suite à une chute chez lui par exemple et il a une parapesie des membres inférieurs. Donc beaucoup de fauteuils roulants!
Au niveau des soins, des injections d'anti-coagulants, HGT, prises de sang, sondages urinaires, pansements d'escarres, de sonde d'alimentation, cathé sus pubien... Distribution des médicaments.
Il faut avoir une bonne organisation pour caler les soins entre les différents rdv quotidiens des patients (kiné, ergo...)
C'est super intéressant pour un premier stage et les étudiantes de 2ème et 3ème année s'éclatent vraiment!
Voilà bon courage pour ton stage :-)
ESI 2014-2017 Rennes Guillaume Régnier
emmaplume

Message par emmaplume »

Bonjour , je suis en première année et mon deuxième stage se déroule en MPR. J'aurais aimé savoir quels objectifs de stage peuvent être mobilisés dans ce service à votre sens pour une première année :)
Répondre