est ce grave ou pas?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

sandrine25
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 21 sept. 2013 11:53

est ce grave ou pas?

Message par sandrine25 »

bonjour,

hier j'etais de soir avec deux collèguesqui s'entendent très trèsbien ensemble voir même trop bien puisqu'elle ricanent sur des choses alors qu'elles sont au boulot. Une des deux AS m'interpellent en me disant qu'une dame Mme C avait vomi. Je previens l'IDE. Je regarde la dame elle n'avait pas vomi sur elle . Du coup je nettoie le sol accompagne et aere la chambre afin de laisser echapper les odeurs. Puis une de mes collegues AS me dit tu ne lui change pas ses habits. Et je lui repond ils ne sont pas sales. Et par manque de chance je n'ai pas vu mais le bas de la robe était un peu taché mais pas le haut. Du coup je lui dit je suis desolé je n'ai pas vu je vais la changer. Je l'ai changé et parfumé. Elle m'a dit ça sur un ton pour me dire genre que je suis une incapable. Est ce que cela peut arriver à tout le monde ou est ce que c'est vraiment une faute grave?
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: est ce grave ou pas?

Message par erquy72 »

Non, ce n'est pas grave. Il n'y a pas de risque vital juste une petite atteinte à l'estime de soi de la patiente.
Tu t'es excusée, c'était involontaire. Tu ne peux rien faire de plus et la terre ne va pas s'arrêter de tourner.
Prends du recul et inverse les rôles, tu signales à ta collègue qu'une patiente a vomi, elle ne remarque pas que le bas de la robe est souillé, qu'est ce que tu lui fais? tu la lynches? tu lui fais des reproches? tu la rassures en lui disant que ce n'est pas grave?
En fonction de comment tu aurais réagi, tu sauras quelle était la réaction normale et juste à avoir. Si cela n'a pas été le cas, le problème ne vient pas de toi mais de l'autre.
Je n'ai pas trop compris qui t'avait traitée d'incapable : la patiente ou la collègue.
Si c'est la patiente, elle a le droit de penser ce qu'elle veut mais n'oublie pas ce que tu vaux.
Si c'est ta collègue, elle se sent peut-être en supériorité numérique avec sa copine et en profite pour te rabaisser alors qu'elle n'a aucun pouvoir hiérarchique sur toi! Tu es son égal (même si elle est plus ancienne) quoiqu'elle pense.
Ne te mets pas martel en tête, continue de faire ton travail comme tu penses qu'il doit être fait, fait de ton mieux, sois présente pour tes patients.

Tu sais la roue tourne et parfois il y a de sacrés retours de manivelle en pleine gueule, la méchanceté se paye toujours.
:clin:

IDE en psychiatrie
Anonyme5896

Re: est ce grave ou pas?

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Si j'ai bien compris la situation, ce qui est grave à mes yeux, c'est surtout que des employées (ayant le même statut que toi de surcroît) te traitent ainsi ! :choque: hallucinant ! :choque: Elles auraient dû t'aider, le boulot aurait été fait plus rapidement, et au moins une sur les 3 aurait vu le bas de la robe.

Non mais pour qui elles se prennent ?!

Si c'est la patiente, et bien...le résultat final est : qu'elle est propre et son environnement aussi.objectif rempli, et une petite excuse pour la multiplication des manipulations. Ca t'arrivera d'autres fois !

Bonne continuation.
Répondre