Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Coccidu29
Forcené
Forcené

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par Coccidu29 »

D'accord, je vois bien ce que tu veux dire !
J'ai reformulé ma lettre, pourrais tu me dire ce que tu en penses stp ?

Monsieur le directeur,
Actuellement étudiante en redoublement de troisième année au sein de votre institut de formation en soins infirmiers, je vous informe de mon intention d’interrompre ma formation.
Je ne me sens plus en capacité de poursuivre ma formation d’infirmière dans de bonnes conditions et d'assumer les responsabilités de ce travail. Ceci, du fait de mes difficultés pédagogiques et d’enjeux trop importants.
C'est pourquoi je souhaite suspendre ma formation, afin de pouvoir exercer le métier d'aide-soignante dans lequel je me sens plus à l'aise. Les soins de nursing que j’apporte aux patients et mes capacités relationnelles sont souvent appréciés par les équipes soignantes. De plus, j'ai déjà travaillé comme aide-soignante durant tous les étés de ma formation. Actuellement, je pense que ce métier me correspondra mieux et je pourrai ainsi acquérir de l’expérience, de la maturité et surtout confiance en moi.

Je vous demande par la présente lettre, de bien vouloir s’il vous plaît, accéder à ma demande.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça me semble très très bien, on va voir ce qu'en pensent les autres :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Ta réponse me rassure un peu :)
Mais rien n'empêche malheureusement qu'il refuse cette demande ou que pire, le conseil pédagogique décide de mon exclusion définitive ...

J'ai appelé la MACSF et ils m'ont mise en relation avec une juriste qui m'a conseillé aussi de faire cette demande de suspension mais elle n'a jamais eu le cas de quelqu'un qui demande cette suspension quand une procédure a été engagée. Elle m'a proposé l'aide d'un avocat pour préparer mon argumentaire donc la procédure est en cours

Il est vrai que les faits qui me sont reprochés sont graves, il n'y a jamais eu de conséquence pour le patient mais il y aurait pu. C'est plus le fait que j'ai menti qui les dérange vraiment en fait
J'ai menti parce que j'étais sous pression, que je connaissais l'enjeu très important de mon stage donc j'ai pris peur. J'ai eu peur qu'on me traite encore d'incapable car je n'ai pas pensé avoir refait le pansement alcoolisé.
Et pour l'erreur de débit de seringue, je vérifiais ensuite plusieurs fois les prescriptions pour ne pas risquer de faire la même erreur. Je n'ai jamais voulu cacher que j'avais changé le débit de la mauvaise seringue mais ils l'ont marqué comme ça dans le rapport ...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Coccidu29 a écrit :D'accord, je vois bien ce que tu veux dire !
J'ai reformulé ma lettre, pourrais tu me dire ce que tu en penses stp ?

Monsieur le directeur,
Actuellement étudiante en redoublement de troisième année au sein de votre institut de formation en soins infirmiers, je vous informe de mon intention d’interrompre ma formation.
Je ne me sens plus en capacité de poursuivre ma formation d’infirmière dans de bonnes conditions et d'assumer les responsabilités de ce travail. Ceci, du fait de mes difficultés pédagogiques et d’enjeux trop importants.
C'est pourquoi je souhaite suspendre ma formation, afin de pouvoir exercer le métier d'aide-soignante dans lequel je me sens plus à l'aise. Les soins de nursing que j’apporte aux patients et mes capacités relationnelles sont souvent appréciés par les équipes soignantes. De plus, j'ai déjà travaillé comme aide-soignante durant tous les étés de ma formation. Actuellement, je pense que ce métier me correspondra mieux et je pourrai ainsi acquérir de l’expérience, de la maturité et surtout confiance en moi.

Je vous demande par la présente lettre, de bien vouloir s’il vous plaît, accéder à ma demande.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes salutations distinguées.
:idee: Pour reprendre confiance en toi :clin: tu dois reprendre le pouvoir sur ta vie et ne pas laisser les autres décider pour toi...Ici tu laisses le directeur..la cadre t'exclure ..ce qui n'est pas très réconfortant pour ce que l'on appelle "l'estime de soi" :oops: ( il me semble d'ailleurs que tu n'en a plus beaucoup :oops: :clin: ).
Il s'agit de mettre un terme à tous ce qui" aurait pu arriver".. :roll: et commencer à montrer à ce directeur la fille intelligente que tu es lorsque les conditions s'y pretent...
Voici un genre de lettre qu'il est encore temps d'envoyer,si bien sur tu es en accord avec le fond...qu'en pense tu :?:
:idee: :fleche: Monsieur le directeur
Lors du dernier conseil pédagogique vous avez décidé de me laisser continuer le stage prévu en réanimation et vous avez été informé par Mme X,cadre du service,de mes déboires, n'ayant entraîné( fort heureusement) aucunes conséquences pour les malades dont j'avais la responsabilité.
Suite à ces difficultés vous avez mis un terme à ce stage et si j'en suis soulagé je regrette n'avoir pas trouver les mots pour vous dire combien,j'étais inquiète,anxieuse et même terrorisée dans cet univers très "technique"..où je n'ai pas su prendre ma place autrement que pars mes erreurs....
Aujourd'hui j'ai besoin de clarifier mes objectifs et je vous demande,à réception de ce courrier, de prendre en considération ma décision de mettre un terme à ce redoublement.
Permettez moi de vous remercier ,ainsi que l’équipe pédagogique,pour ces trois années de formation qui m'ont beaucoup enrichie.
Veuillez......
:idee: qu'en penses tu :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

cela laisse à penser que l'ifsi n'a pas donné un stage adapté a l'étudiante(trop technique),et personne n'aime les reproches,cela va braquer le directeur.Il vaut mieux se concentrer sur le fait d'obtenir ce diplôme d'aide soignante et voir avec l'avocat si tu peux prendre le conseil pédagogique de vitesse.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Vanilla64, merci beaucoup de ton exemple de lettre ! J'ai déjà envoyé ma lettre au directeur et il l'a acceptée même si il ne sait pas trop si ça va marcher ou non, ma demande. Il a été très très correct avec moi pour une fois, et il m'a dit qu'il était content de voir que j'avais prise cette décision de devenir AS, qu'il fallait que je me batte comme cela vendredi prochain.
Il manquait la date dans mon courrier, donc je l'ai modifié. Et il m'a gentiment dit que lors du dernier conseil pédagogique je n'avais pas parlé du patient et que là il va vraiment falloir que je le fasse. Idem dans ma lettre, c'est pourquoi je l'ai modifiée en conséquence.
l'exemple de lettre que tu m'as proposé pourrait être utilisé dans mon argumentaire ! Je pense que je m'en inspirerait.

Je suis d'accord que personne n'aime avoir des reproches concernant le lieu de stage, et c'est sûr que c'est ce qui est arrivé malheureusement. Heureusement disons, ils ont arrêté mon stage à temps car j'y allais à reculons et je n'était pas assez concentrée. Je vais utiliser le moins possible la carte du stage trop compliqué ... Mais je vais devoir surtout axer mon argumentaire sur mes motivations à être AS et aussi sur le patient
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :cela laisse à penser que l'ifsi n'a pas donné un stage adapté a l'étudiante(trop technique),et personne n'aime les reproches,cela va braquer le directeur.Il vaut mieux se concentrer sur le fait d'obtenir ce diplôme d'aide soignante et voir avec l'avocat si tu peux prendre le conseil pédagogique de vitesse.
suis d'accord !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

quote="execho"
cela laisse à penser que l'ifsi n'a pas donné un stage adapté a l'étudiante(trop technique),
:idee: :fleche: et quel genre de stage est censé convenir à une étudiante de 4e année :oops: qui "masque"" ses difficultés sans solliciter l'aide nécessaire pour apprivoiser le stress qui l'envahit et gâche son stage,donc son diplôme ?:
Elle a déjà conscience de son immaturité pour ce métier et se donne les moyens en devenant AS d’acquérir plus de confiance et d'assurance.Je suis sure qu'elle aura d'excellents arguments pour faire valoir ce droit face au conseil..
Elle a 21 ans.et même si ce n'est pas"entendable 8) "c'est peut être un mal pour un bien" 8) elle seule peux le dire... :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

execho a écrit :cela laisse à penser que l'ifsi n'a pas donné un stage adapté a l'étudiante(trop technique),
Ou bien l'IFSI a envoyé sciemment un ESI droit dans le mur....pour mettre fin à une formation mal engagée.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que dans ce cas il n'y a pas (plus) à débattre avec le directeur du choix judicieux ou non du lieu de stage, c'était une évidence qu'à moins d'un miracle soudain, c'était le stage casse-pipe pour finir en apothéose, donc je vois pas trop l'utilité de le prendre sous cet angle avec l'IFSI (à part pour jeter de l'huile sur le feu). Par contre elle en est à sauver les meubles, c'est à dire éviter de sortir de 4 années d'études sans même le diplôme d'AS....

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ah mais oui...ça sert à rien concrètement! Et il ne faut surtout pas aller vers ça! Comme a dit Vanille "c'est probablement un mal pour un bien".

C'était juste pour montrer à Excecho qu'on pouvait interpréter les choses différemment!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......

loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

execho a écrit :peut être que ton directeur serait plus rassuré si tu ne faisait pas allusion au fait que tu veux être infirmière.Parfois il ne faut pas donner toutes ses cartes.Qu'en pensez vous?
Tout à fait d'accord. Si l'ifsi à en tête de tout faire pour que tu n'obtiennes pas le DE, le mieux est de ne pas dire dans ta lettre que tu souhaites reprendre tes études (même plus tard). Je pense qu'il vaut mieux dire que tu t'es rendu compte que la profession aide soignante correspondait bien plus à tes attentes et à ton profil que la profession infirmière. Après de toute façon dans quelques années tu seras libre de reprendre ou non tes études sa change rien.

Pour ce qui est du conseil, si tu peut fait toi soutenir par une AS et dit bien au conseil que de toute façon ton seul objectif à ce jours est d'obtenir ton équivalence AS.

Courage :clin:
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Je suis d'accord avec vous tous que ce stage était casse pipe pour moi, mais mes formateurs m'ont bien dit que les étudiants de fin de deuxième année y allaient, donc je devais y aller aussi. Ils n'ont pas tenu compte de mes difficultés non plus, mais là n'est plus la question. Je vais tout faire pour ne pas jouer cette carte là ...
J'ai déjà envoyé ma lettre de suspension en précisant bien que je souhaite être aide soignante, sans parler du métier d'infirmière. Le directeur m'a dit qu'il ne savait pas si ça pouvait passer, mais il l'a quand même mise dans mon dossier.

Dans mes erreurs, qui auraient pu être grave pour le patient, et heureusement non, j'en ai tiré beaucoup de morale. Le pire a été les mensonges, j'ai voulu cacher un peu ces erreurs là, inconsciemment ou non, parce que je n'ai pas réfléchi et j'ai fait peu d'immaturité. J'ai pris cette dérive du mensonge car j'avais peur de nouvelles réprimandes, mais ce n'est pas du tout un comportement professionnel, j'ai honte de moi. De ce fait, j'ai perdu toute la confiance que l'équipe avait en moi, ce qui est normal. Avec du recul, je me dis qu'heureusement ce stage a été arrêté car cela était tellement compliqué pour moi, je n'arrivais pas à franchir le mur qui était devant moi. Il y aurait pu avoir de graves conséquences pour le patient, et je ne veux plus risquer cela.

C'est pourquoi je souhaite être aide soignante, être au plus proche du patient, et l'accompagner dans les actes de sa vie quotidienne. Avec une dimension bien plus relationnelle que technique. L'accompagner avec des soins de confort et de bien être, et aussi son entourage. Etre au plus proche du patient/résident, cela me correspond bien mieux. Je pourrai ainsi gagner en expérience, en maturité, et en confiance en moi. Cela, tout en étant avec le patient pour lui apporter le plus de confort et de bien être possible. Je sais que je ne serai pas dangereuse pour lui, car j'ai déjà eu des expériences dans diverses structures, qui se sont bien passées.

Voici une partie de mon argumentaire je dirai pour sauver mon diplôme d'aide soignante, mais je ne sais pas si cela est bien, et que rajouter vraiment d'autre. Il faut vraiment que je parle beaucoup du patient, c'est un conseil que m'a donné le directeur de l'IFSI.

Pour le fait d'être accompagnée par une AS, j'ai demandé à une ancienne collègue avec qui j'ai gardé un très bon contact. J'attends sa réponse, mais ce serait une solution oui.
loublanc
Habitué
Habitué

Message par loublanc »

Je pense que tu as bien fait les choses.
Après les cartes restes dans les mains du directeur.
Ne manque pas de nous tenir au courant.
Courage :clin:
Ça va, ça viens, c est comme la queue du chien
Répondre