UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Non, tu es dans le médical, donc hors sujetbelette2525 a écrit :J'ai déjà eu du mal a trouver une situation en lien avec la UE 2.10 alors...
Non mais je vais garder le même contexte. Est ce que je suis dans le sujet si par exemple je me questionne sur "pourquoi a t-elle une sonde urinaire ?"
Et la j'explique qu'elle est hémiplégie et donc que sa vessie fonctionne mal et donc qu'elle est incontinente. Pour son bien etre et son confort, la sonde urinaire a été mise en place afin d'éviter que madame soit mouillée toute la journée ( ce sera un confort et cela evitera l'escarre) Bien sur je ne dis pas ça comme ça hein
Mais l'idée est bonne ?

Par contre tu peux te demander si ses infections urinaires à répétition sont liées ou pas (hypothèses, recherches) à une mauvaise pratique infirmière..... le pourquoi de la sonde tu en parleras, mais ça ne fera pas l'objet de ton analyse (ce n'est pas toi qui décide de mettre une sonde, c'est une prescription).
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Pourtant j'evoque le besoin d'éliminer, d'éviter les dangers et les soins de confort et de bien etre ...
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Et?? Non non, l'APP c'est pas non plus l'analyse des besoins ni un raisonnement clinique, ça n'a rien à voir non plus avec ce qu'on te demande en 3.1 (tu peux utiliser des concepts, mais bien rester dans l'axe de ta pratique professionnelle). Mais compliqué de bien t'expliquer quand tu n'as eu aucune méthodologie sur rien, ce sont des travaux bien distincts et bien différents dans le fond et dans la formebelette2525 a écrit :Pourtant j'evoque le besoin d'éliminer, d'éviter les dangers et les soins de confort et de bien etre ...

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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Est ce que c'est possible que vous me donniez juste un petit exemple par rapport à ma situation ? Car la je suis perdue
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
On va dire que la situation qui t'étonne, c'est que cette personne, porteuse d'une sonde urinaire fasse des infections à répétition alors que tu penses faire tout bien au niveau de l'hygiène (ce qui devrait "logiquement" éviter l'infection). Tu vas indiquer pourquoi cette personne a une sonde et pourquoi elle a des infections à répétition (hypothèses, basées sur tes recherches) et tu vas essayer de comprendre si ces infections sont liées ou non à une mauvaise pratique infirmière. Tu réfléchis sur ta pratique, si elle est conforme aux règles d'hygiène, s'il y a un moyen relevant du rôle propre qui pourrait limiter ces infections, si on peut agir sur l'environnement (tu reprends toutes tes hypothèses)..... Bref, comment faire au mieux fasse au risque infectieux dans le contexte. Tu cherches des réponses à ton questionnement, à ton niveau infirmier.
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
D'accord, mais si j'évoque des hypothèses sur pourquoi elle a souvent des infections, ca va beaucoup être lié à l'hygiène. Or, on me demande de traiter sous d'autres angles que la 2.10 :/
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
C'est parce que dans la 2.10 on te demande plus de "comment" (comment je m'y prends pour respecter les règles d'hygiène, et je les décris) que de "pourquoi" (le but n'est pas de comprendre pourquoi elle fait des infection mais ce que tu fais pour les éviter, dans la pratique directe: par exemple aseptie lors du changement de poche ou toilette génito-anale de telle ou telle façon). Dans ton APP tu vas expliquer en quoi ta pratique professionnelle peut influer sur le risque infectieux, et pourquoi il y a ce risque infectieux chez un patient sondé, tu ne vas en aucun cas décrire un soin comme dans la 2.10.belette2525 a écrit :D'accord, mais si j'évoque des hypothèses sur pourquoi elle a souvent des infections, ca va beaucoup être lié à l'hygiène. Or, on me demande de traiter sous d'autres angles que la 2.10 :/
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Dans la 2.10 on me demande d'argumenter l'utilisation des règles d'hygiène... c'est bien expliquer pourquoi on les utilises.. :/
En emettant des hypothèse sur le pourquoi elle a souvent des infections urinaire, je peux dire que la famille n'applique pas forcement les règles d'hygiène lorsque nous sommes pas la, ou qu'elle ne boit pas sassez... ?
En emettant des hypothèse sur le pourquoi elle a souvent des infections urinaire, je peux dire que la famille n'applique pas forcement les règles d'hygiène lorsque nous sommes pas la, ou qu'elle ne boit pas sassez... ?

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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Oui tu argumentes pourquoi respecter les règles d'hygiène bien sûr, mais ce n'est pas sous le même angle que ton analyse de pratique (mais il va y avoir des redites, c'est pourquoi c'est complètement idiot de prendre la même situations pour les deux travaux, mais s'ils vous l'imposent il faut faire avec)!belette2525 a écrit :Dans la 2.10 on me demande d'argumenter l'utilisation des règles d'hygiène... c'est bien expliquer pourquoi on les utilises.. :/
En emettant des hypothèse sur le pourquoi elle a souvent des infections urinaire, je peux dire que la famille n'applique pas forcement les règles d'hygiène lorsque nous sommes pas la, ou qu'elle ne boit pas sassez... ?
Tu es libre d'émettre toutes les hypothèses que tu veux dans ton APP!
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Donc par exemple si je m'étonne sur pourquoi elle a régulièrement des infections urinaire alors que normalement on pratiquer des règles d'hygiène afin d'éviter cela je dois :
-expliquer donner le constat ( age, sexe, environnement...)
- j'explique mon questionnement : pourquoi une sonde urinaire ? Pourquoi fait elle régulièrement des infections ?
- je répond a mes questions : parce que c'est une femme, sonde, la famille peut ne plas appliquer les règles d'hygiènes, ne boit peut etre pas assez... ?
-expliquer donner le constat ( age, sexe, environnement...)
- j'explique mon questionnement : pourquoi une sonde urinaire ? Pourquoi fait elle régulièrement des infections ?
- je répond a mes questions : parce que c'est une femme, sonde, la famille peut ne plas appliquer les règles d'hygiènes, ne boit peut etre pas assez... ?
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Oui, tu emets toutes les hypothèses et ensuite tu fais le lien avec ta pratique professionnelle et tu tires des conclusionsbelette2525 a écrit :Donc par exemple si je m'étonne sur pourquoi elle a régulièrement des infections urinaire alors que normalement on pratiquer des règles d'hygiène afin d'éviter cela je dois :
-expliquer donner le constat ( age, sexe, environnement...)
- j'explique mon questionnement : pourquoi une sonde urinaire ? Pourquoi fait elle régulièrement des infections ?
- je répond a mes questions : parce que c'est une femme, sonde, la famille peut ne plas appliquer les règles d'hygiènes, ne boit peut etre pas assez... ?

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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Comment ca mettre en lien avec ma pratique professionnelle ? 
Mais je dois me poser plusieurs questions ?

Mais je dois me poser plusieurs questions ?
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Et beh quand tu analyses et que tu poses des hypothèses c'est bien pour agir au niveau de ta pratique professionnelle, non? Si tu fais que constater et que tu ne fais rien, ça sert à rien! pourquoi ça s'est passé comme ça, et comment je peux faire pour qu'à l'avenir ça se passe autrement, en adaptant ma pratique professionnelle aux hypothèses et au conclusions que j'en ai tirées.belette2525 a écrit :Comment ca mettre en lien avec ma pratique professionnelle ?
Mais je dois me poser plusieurs questions ?
Mais je te dicte pas ton étonnement, c'est un exemple comme un autre, plein de choses ont pu t'étonner chez cette dame (je ne la connais pas), c'est à toi de choisir de quoi tu veux parler et t'exposer ta réflexion.
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Est ce que c'est obligé que mon étonnement soit en lien avec la 2.10 ?
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Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
En principe non, tu es libre de t'étonner sur ce que tu veux
Mais là, on dirait que c'est très orienté "Une situation d'étonnement en lien avec l'infectiologie et hygiène".

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