Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- IDEalement
- Fidèle
Re: Quels services pour stages d'observation ?
Ne va pas te leurrer, tu ne trouveras pas de stage dans les services "techniques". Ça sera du long séjour type EHPAD. Et tant mieux d'ailleurs. La technique, ça aveugle quand on est pas préparé, et on ne voit que ça. En long séjour tu as la possibilité de voir si t'es capable d'encaisser le climat des soins, le travail en équipe, les odeurs, les bruits....
IDE.
https://veliten.wordpress.com
https://veliten.wordpress.com
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout cela en suivant vos conseils.
Sachant qu'au final, après avoir obtenu des infos aujourd'hui, j'aurai le droit de choisir 2 services.
Par contre IDEalement, ma cadre de santé m'a fait savoir que je pouvais choisir n'importe quel service pour ces stages d'observation. Ça ne veut pas dire que je vais pour autant choisir la réa, l'USIC ou autre service très technique
Cherry Pie, je ne pourrai malheureusement pas suivre une IDE libérale, les stages s'effectuant au sein de l'hôpital où je suis. Mais par contre je peux demander l'HAD je pense
Une fois mes demandes précisées, elles gèrent ça directement entre cadres (en tout cas ici ça se passe comme ça visiblement)
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais réfléchir à tout cela en suivant vos conseils.
Sachant qu'au final, après avoir obtenu des infos aujourd'hui, j'aurai le droit de choisir 2 services.
Par contre IDEalement, ma cadre de santé m'a fait savoir que je pouvais choisir n'importe quel service pour ces stages d'observation. Ça ne veut pas dire que je vais pour autant choisir la réa, l'USIC ou autre service très technique

Cherry Pie, je ne pourrai malheureusement pas suivre une IDE libérale, les stages s'effectuant au sein de l'hôpital où je suis. Mais par contre je peux demander l'HAD je pense

Une fois mes demandes précisées, elles gèrent ça directement entre cadres (en tout cas ici ça se passe comme ça visiblement)
- Cherry Pie
- Insatiable
Remarque, les pauvres patients en USIC seraient ravis d'avoir une stagiaire qui leur consacre un peu de temps, parce que dans ce genre de service, les IDE sont tellement débordées que le relationnel, c'est zéro... Ils me faisaient de la peine moi, les patients d'USICBarbeneli a écrit :Ça ne veut pas dire que je vais pour autant choisir la réa, l'USIC ou autre service très technique

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Il ne faudrait pas que ça leur fasse trop chaud au coeur
Bon, il va falloir que je me torture l'esprit pour choisir ces 2 services...
Dur dur

Bon, il va falloir que je me torture l'esprit pour choisir ces 2 services...
Dur dur

L'HAD, pour y avoir fait 10 semaines de stage, c'est vraiment un très bon lieu de stage, très enrichissant, très formateur mais c'est aussi beaucoup de temps de trajet en voiture et beaucoup d'administratif (très peu intéressant pour un stage d'observation) pour voir seulement 2 ou 3 patients dans la matinée (mais beaucoup de soins techniques et beaucoup de relationnel). Si tu peux avoir plutôt une USLD, ou un SSR, ou un EHPAD je trouve que ce sera plus profitable question stage d'observation....Barbeneli a écrit :Bonjour,
Cherry Pie, je ne pourrai malheureusement pas suivre une IDE libérale, les stages s'effectuant au sein de l'hôpital où je suis. Mais par contre je peux demander l'HAD je pense![]()
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Cherry Pie
- Insatiable
Haha, private joke spéciale IDE...Barbeneli a écrit :Il ne faudrait pas que ça leur fasse trop chaud au coeur|

Oui, pas facile de choisir deux services... Mais encore une fois, je te conseillerais vraiment la SSR ou l'EHPAD, ou n'importe quels soins de longue durée où le relationnel occupe (ou du moins devrait occuper !) une place prépondérante ! Après, pour le deuxième tu peux choisir un service plus technique, pour découvrir d'autres aspects du métier...
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- Sylvain Paris 10
Stage d'observation du métier demandé par Pôle Emploi
Bonjour,
Je suis en reconversion professionnelle.
Je viens de passer, la semaine dernière, le concours écrit pour un IFSI à Paris.
Pôle Emploi me demande de faire un stage (une EMT - Evaluation en Milieu de Travail) pour une observation du métier et ainsi valider mon projet professionnel pour financer la formation de 3 ans.
Je cherche donc un stage d'une durée courte (mini 1 jour) où je suis en "observation" du métier d'infirmier.
Pourriez-vous me dire et conseiller sur la possibilité de faire un tel stage ?
Où je peux demander ? Quelle structure peut le faire ?
J'ai essayé les hôpitaux de l'AP-HP mais la réponse est négative.
En vous remerciant pour vos conseils.
Sylvain
Je suis en reconversion professionnelle.
Je viens de passer, la semaine dernière, le concours écrit pour un IFSI à Paris.
Pôle Emploi me demande de faire un stage (une EMT - Evaluation en Milieu de Travail) pour une observation du métier et ainsi valider mon projet professionnel pour financer la formation de 3 ans.
Je cherche donc un stage d'une durée courte (mini 1 jour) où je suis en "observation" du métier d'infirmier.
Pourriez-vous me dire et conseiller sur la possibilité de faire un tel stage ?
Où je peux demander ? Quelle structure peut le faire ?
J'ai essayé les hôpitaux de l'AP-HP mais la réponse est négative.
En vous remerciant pour vos conseils.
Sylvain
Sylvain Paris 10
Re: Stage d'observation du métier demandé par Pôle Emploi
bonjour Sylvain
en général, les hôpitaux sont réticents
par contre, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre durant qq jours, tu peux demander de "tourner" avec plusieurs infirmières, ainsi, tu verras différentes façons de travailler
tu peux aussi demander aux EHPAD
effectivement, c'est un bon moyen de mieux découvrir certains aspects de ton métier

en général, les hôpitaux sont réticents
par contre, tu peux demander à une infirmière libérale de la suivre durant qq jours, tu peux demander de "tourner" avec plusieurs infirmières, ainsi, tu verras différentes façons de travailler
tu peux aussi demander aux EHPAD
effectivement, c'est un bon moyen de mieux découvrir certains aspects de ton métier

Stage infimier
Bonjour à tous,
Voilà je suis cette année en prépa infirmière au cours Diderot à Lyon.
Dans notre programme, il nous est demandé d'effectuer des stages pour apprendre à connaître notre métier, celui de ceux qui nous entourent, et avoir un avant goût de ce qui nous attend. Je trouve ça super mais la plage horaire aménagée est le lundi, ce qui veut dire que je dois effectuer un stage chaque lundi de chaque semaine. Connaissez-vous des hôpitaux qui accepteraient de me prendre sur ces temps ?
S'il-vous-plaît aidez-moi !!
Merci à tous
Voilà je suis cette année en prépa infirmière au cours Diderot à Lyon.
Dans notre programme, il nous est demandé d'effectuer des stages pour apprendre à connaître notre métier, celui de ceux qui nous entourent, et avoir un avant goût de ce qui nous attend. Je trouve ça super mais la plage horaire aménagée est le lundi, ce qui veut dire que je dois effectuer un stage chaque lundi de chaque semaine. Connaissez-vous des hôpitaux qui accepteraient de me prendre sur ces temps ?
S'il-vous-plaît aidez-moi !!
Merci à tous
Re: Stage infimier
bonjour Yael
tu peux demander à une infirmière à domicile de la suivre
et aussi en EHPAD, ainsi, tu pourrais voir différents secteurs d'activité
même si c est le même cabinet, tu peux voir 2 ou 3 infirmières et donc des façons différentes d'exercer
les hôpitaux sont en général peu friand d'accueillir des étudiants prépa, sauf si une convention existe entre eux

tu peux demander à une infirmière à domicile de la suivre
et aussi en EHPAD, ainsi, tu pourrais voir différents secteurs d'activité
même si c est le même cabinet, tu peux voir 2 ou 3 infirmières et donc des façons différentes d'exercer
les hôpitaux sont en général peu friand d'accueillir des étudiants prépa, sauf si une convention existe entre eux

Complètement perdue.. Besoin de vos avis SVP
Bonjour à tous,
Je suis désolé si je me trompe de post pour écrire ce message.
Voila, Je vous explique ma situation. Je suis une jeune secrétaire (23 ans) de bureau HLM en province, qui voudrais se reconvertir professionnellement.
J'ai pris un congé sabbatique d'un an et je suis actuellement en Angleterre car apprendre l'anglais était un projet qui me tenais à cœur (essentiellement pour pouvoir voyager et rencontrer des gens a travers le monde tout en pouvant communiquer facilement) bref.
Depuis peu le fait de me reconvertir m’obsède. Je veux profiter de ce congé sabbatique pour pouvoir préparer le concours infirmier et le passer l'année prochaine.
Depuis toute jeune je rêve du médical et paramédical. J'ai passé mon bac STG en 2010 et décroché un peu par hasard mon job juste après.. La vie a fait que j'ai du continuer à bosser pour payer mes factures (j'ai rencontré mon mari, emménagé avec lui etc..)
Mais aujourd'hui j'ai envie de changement et le métier d’infirmière m'attire beaucoup et plus particulièrement celui de puéricultrice. J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants en bas age (animatrice pendant les vacances) et faire un stage en 3eme au coté d'une puéricultrice en PMI et cela m'avait énormément plu. Ce métier m'a toujours fasciné. J'ai toujours eu envie de l'exercer, ce projet est dans un coin de ma tête et reviens toujours.
J'ai retourné la profession dans tout les sens, me suis renseigné partout.. Lu sur les forums, potasser des bouquins.. Cela fait des années que j'y penses.. j'en rêves et je suis vraiment motivé.
Seulement voila, certains aspects de la formation d’infirmière pour devenir puéricultrice, freinent mes ardeurs.
Je trouve ces métiers magnifiques, très humains. Mais il y a des choses que j'ai peur de ne pas pouvoir surmonter. J'aimerais savoir si vous avez eu les mêmes appréhension avant de passer le concours, les mêmes questions ?
Si j'arrive a passer le concours (qui n'est pas des plus simple) et entrer en formation infirmière, je me demande comment je vais gérer ce que je pourrais voir, toucher ou sentir qui me "dégoûtera" sur un patient ? Je suis dsl je ne veux choquer personne mais je me suis toujours demander comment font les infirmières pour passer outre les mauvaises odeurs d'excrément, de vomi, de plaies ? Comment faite vous face à une plaies qui vous dégoute vraiment ? Du sang partout ou un patient qui hurle de douleur?
Est -ce que certains étudiants on été choqués, découragés, ont abandonnés à cause de cela ?
Je me dis que je n'y arriverai pas, je vais tomber dans les pommes à coup sur devant la première balafre un peu trop gore a mon gout
Je ne suis pas une "chochotte" mais j'avoue que des fois certaines choses sont difficile à supporter.
Il y a aussi le facteur émotion, je suis qqun d'assez sensible et je n'ai jamais côtoyé la mort de près.. arriverais-je à gérer ?
J'ai lu beaucoup de témoignages de gens disant "on s'habitue", "on apprend a gérer avec le temps" ..
J'essaie de me persuader que je peux y arriver, je peux être forte, si d'autres y arrive pourquoi pas moi après tout ? Je suis une bosseuse, je ne recule pas devant le travail ou les horaires lourdes. J'aime le travail d'équipe, j'aime être à l'écoute des autres, aider, soulager.. J'adorerais soigné des patients et leur apporter un peu de réconfort...Mais une voix dans ma tête me rappel tout ces aspects "négatif" et j'avoue que ça me démoralise vraiment et me donne envie de tout abandonner.
Je ne sais vraiment pas quoi faire..
J'ai peur de regretter a 40 ans et me dire "j'aurais du tenter !"
Je me dis "peut être que tu vas adorer le métier d’infirmières" j'ai peur de passer a coté d'un si beau métier. J'aimerai tellement m'occuper de patients au mieux, faire du bien a longueur de journée (car je vois les infirmières comme des petits anges, elles sont au chevet de malades toute la journée, c'est un travail tellement honorable!)
Voila, sinon il y a toujours auxiliaire de puériculture (je me suis bien renseigné sur la différence avec une puéricultrice) cela pourrais être une option. Mais c'est vrai que je me demande si ce n'est pas dommage de ne pas tenter les 4 ans d'études plutôt.. Une aux et une puèr n'ont pas les memes responsabilités..
J'avoue être un découragée par tout ça, tiraillée entre l'envie profonde de devenir infirmière et la peur totale de ne pas supporter ce que cela implique.
En même temps j'ai 23 ans, je n'ai pas encore d'enfants, je me dis que c'est maintenant ou jamais.. Je n'ai pas envie de perdre mon temps..
Je suis vraiment perdue.. Un matin je me lève en me disant "je veux être infirmière !" un autre matin je me dis "je n'y arriverai jamais.."
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été aussi longue. Ce forum est le seul endroit ou j'ai jugé pertinent de poser mes questions et parler de mes doutes.. étant donné que vous êtes au cœur de la profession.
En tout cas, chapeau à toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le médical ou le social , auprès de gens malades et des nécessiteux.
Je vous admire
Merci pour votre travail.
Je suis désolé si je me trompe de post pour écrire ce message.
Voila, Je vous explique ma situation. Je suis une jeune secrétaire (23 ans) de bureau HLM en province, qui voudrais se reconvertir professionnellement.
J'ai pris un congé sabbatique d'un an et je suis actuellement en Angleterre car apprendre l'anglais était un projet qui me tenais à cœur (essentiellement pour pouvoir voyager et rencontrer des gens a travers le monde tout en pouvant communiquer facilement) bref.
Depuis peu le fait de me reconvertir m’obsède. Je veux profiter de ce congé sabbatique pour pouvoir préparer le concours infirmier et le passer l'année prochaine.
Depuis toute jeune je rêve du médical et paramédical. J'ai passé mon bac STG en 2010 et décroché un peu par hasard mon job juste après.. La vie a fait que j'ai du continuer à bosser pour payer mes factures (j'ai rencontré mon mari, emménagé avec lui etc..)
Mais aujourd'hui j'ai envie de changement et le métier d’infirmière m'attire beaucoup et plus particulièrement celui de puéricultrice. J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants en bas age (animatrice pendant les vacances) et faire un stage en 3eme au coté d'une puéricultrice en PMI et cela m'avait énormément plu. Ce métier m'a toujours fasciné. J'ai toujours eu envie de l'exercer, ce projet est dans un coin de ma tête et reviens toujours.
J'ai retourné la profession dans tout les sens, me suis renseigné partout.. Lu sur les forums, potasser des bouquins.. Cela fait des années que j'y penses.. j'en rêves et je suis vraiment motivé.
Seulement voila, certains aspects de la formation d’infirmière pour devenir puéricultrice, freinent mes ardeurs.
Je trouve ces métiers magnifiques, très humains. Mais il y a des choses que j'ai peur de ne pas pouvoir surmonter. J'aimerais savoir si vous avez eu les mêmes appréhension avant de passer le concours, les mêmes questions ?
Si j'arrive a passer le concours (qui n'est pas des plus simple) et entrer en formation infirmière, je me demande comment je vais gérer ce que je pourrais voir, toucher ou sentir qui me "dégoûtera" sur un patient ? Je suis dsl je ne veux choquer personne mais je me suis toujours demander comment font les infirmières pour passer outre les mauvaises odeurs d'excrément, de vomi, de plaies ? Comment faite vous face à une plaies qui vous dégoute vraiment ? Du sang partout ou un patient qui hurle de douleur?
Est -ce que certains étudiants on été choqués, découragés, ont abandonnés à cause de cela ?
Je me dis que je n'y arriverai pas, je vais tomber dans les pommes à coup sur devant la première balafre un peu trop gore a mon gout

Je ne suis pas une "chochotte" mais j'avoue que des fois certaines choses sont difficile à supporter.
Il y a aussi le facteur émotion, je suis qqun d'assez sensible et je n'ai jamais côtoyé la mort de près.. arriverais-je à gérer ?
J'ai lu beaucoup de témoignages de gens disant "on s'habitue", "on apprend a gérer avec le temps" ..
J'essaie de me persuader que je peux y arriver, je peux être forte, si d'autres y arrive pourquoi pas moi après tout ? Je suis une bosseuse, je ne recule pas devant le travail ou les horaires lourdes. J'aime le travail d'équipe, j'aime être à l'écoute des autres, aider, soulager.. J'adorerais soigné des patients et leur apporter un peu de réconfort...Mais une voix dans ma tête me rappel tout ces aspects "négatif" et j'avoue que ça me démoralise vraiment et me donne envie de tout abandonner.
Je ne sais vraiment pas quoi faire..
J'ai peur de regretter a 40 ans et me dire "j'aurais du tenter !"
Je me dis "peut être que tu vas adorer le métier d’infirmières" j'ai peur de passer a coté d'un si beau métier. J'aimerai tellement m'occuper de patients au mieux, faire du bien a longueur de journée (car je vois les infirmières comme des petits anges, elles sont au chevet de malades toute la journée, c'est un travail tellement honorable!)
Voila, sinon il y a toujours auxiliaire de puériculture (je me suis bien renseigné sur la différence avec une puéricultrice) cela pourrais être une option. Mais c'est vrai que je me demande si ce n'est pas dommage de ne pas tenter les 4 ans d'études plutôt.. Une aux et une puèr n'ont pas les memes responsabilités..
J'avoue être un découragée par tout ça, tiraillée entre l'envie profonde de devenir infirmière et la peur totale de ne pas supporter ce que cela implique.
En même temps j'ai 23 ans, je n'ai pas encore d'enfants, je me dis que c'est maintenant ou jamais.. Je n'ai pas envie de perdre mon temps..
Je suis vraiment perdue.. Un matin je me lève en me disant "je veux être infirmière !" un autre matin je me dis "je n'y arriverai jamais.."
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été aussi longue. Ce forum est le seul endroit ou j'ai jugé pertinent de poser mes questions et parler de mes doutes.. étant donné que vous êtes au cœur de la profession.
En tout cas, chapeau à toutes les personnes travaillant de près ou de loin dans le médical ou le social , auprès de gens malades et des nécessiteux.
Je vous admire

Re: Complètement perdue.. Besoin de vos avis SVP
Bjr excuse moi je ne vais pas etre assez large en explication juste pour te dire que le metier ide n est pas facile dis toi tt simplemt ke les autres st arrivee pourkoi pas moi? En ce ki concerne la mort on ne peut pas s'y habituer chaq moment de depart d un patient est particulier et le sentimt que nous avons est unique il faut juste prendre du recul. Bon courage
Bonjour Sousouna,
je pense que pour répondre à tes questions il faut que tu fasses un stage d'observation : tu as l'air extrêmement motivée mais avec plein de doutes et je pense quelques illusions sur le métier d'infirmière. Un stage, même de quelques jours, pourra surement être un début de réponse à tes multiples questions notamment concernant tes éventuelles gènes (odeur, selles...). Tu peux faire une demande auprès des maisons de retraites près de chez toi.
En plus, si tu te sens à l'aise durant ce stage, tu pourra mieux visualiser le rôle de l'infirmière et cela t'aidera lors de l'oral, c'est une bonne expérience!
Si au contraire tu t'y sens mal à l'aise, tu sera fixée et tu n'aura pas de regret.
Ce métier est effectivement passionnant, extrêmement enrichissant !
Enfin, le métier d'infirmière est certes un métier humain mais malheureusement parfois la charge de travail ne permet pas de l'être autant que souhaité.
J'ai l'impression que dans se que tu décris, le côté relationnel est pour toi primordial, essentiel, as tu déjà pensé aux métiers du social ? ou encore psychologue ?
Surtout ne reste pas avec des questions sans réponse au quel cas tu risque d'avoir, comme tu l'as dit, des regrets.
Si tu pense que tu es faite pour ce métier et que ce métier est fait pour toi, alors fonce !
je pense que pour répondre à tes questions il faut que tu fasses un stage d'observation : tu as l'air extrêmement motivée mais avec plein de doutes et je pense quelques illusions sur le métier d'infirmière. Un stage, même de quelques jours, pourra surement être un début de réponse à tes multiples questions notamment concernant tes éventuelles gènes (odeur, selles...). Tu peux faire une demande auprès des maisons de retraites près de chez toi.
En plus, si tu te sens à l'aise durant ce stage, tu pourra mieux visualiser le rôle de l'infirmière et cela t'aidera lors de l'oral, c'est une bonne expérience!
Si au contraire tu t'y sens mal à l'aise, tu sera fixée et tu n'aura pas de regret.
Ce métier est effectivement passionnant, extrêmement enrichissant !
Enfin, le métier d'infirmière est certes un métier humain mais malheureusement parfois la charge de travail ne permet pas de l'être autant que souhaité.
J'ai l'impression que dans se que tu décris, le côté relationnel est pour toi primordial, essentiel, as tu déjà pensé aux métiers du social ? ou encore psychologue ?
Surtout ne reste pas avec des questions sans réponse au quel cas tu risque d'avoir, comme tu l'as dit, des regrets.
Si tu pense que tu es faite pour ce métier et que ce métier est fait pour toi, alors fonce !
IDE | médecine interne et infectieuse |
-
- Forcené
bonjoursousouna a écrit :J'aimerai tellement m'occuper de patients au mieux, faire du bien a longueur de journée (car je vois les infirmières comme des petits anges, elles sont au chevet de malades toute la journée, c'est un travail tellement honorable!)
alors attention ! tu as une vision un peu idyllique du métier. le métier (malheureusement) n'est pas toujours aussi beau que tu le décris. la paperasse, gérer les familles, gérer les médecins, faire parfois limite de l'intendance.... non l'ide n'est pas au chevet des malades toute la journée. je préfère te mettre en garde dessuite. car sinon tu vas penser que ton premier stage sera le monde des bisounours alors que non; et c'est là que souvent les jeunes esi tombent de haut et se dégoutent du métier.
effectivement faire un stage te serait je pense bénéfique pour voir le métier de plus près. surtout que avant d'être puer, tu devras faire tes 3 ans d'études où tu prendras en charge des adultes dans 95% des cas dirais-je. il faut en être conscient.
je ne te dis pas cela pour te faire peur mais juste pour que tu le saches.
alors rassures toi. je pense que personne n'aime les mauvaises odeurs. pour ma part j'avais une peur bleue des prises de sang. dès qu'on m'en fait une, je tombe limite dans les pommes. à mon premier stage, je me suis dit "comment je vais faire ???? jamais je ne pourrai piquer". et ben finalement je pique car la sensation n'est pas la même. pareil quand moi ou mon compagnon ont se fait mal, ne serait ce qu'une éraflure, je suis pas bien. et pourtant en service je soigne des escarres infectés... vas comprendre !!!!sousouna a écrit :Je suis dsl je ne veux choquer personne mais je me suis toujours demander comment font les infirmières pour passer outre les mauvaises odeurs d'excrément, de vomi, de plaies ? Comment faite vous face à une plaies qui vous dégoute vraiment ? Du sang partout ou un patient qui hurle de douleur?
quand aux odeurs, ben je dirais que on s'y fait. je suis dans un service où les patients font de la coprophagie et de la copromanie (je te laisse chercher les agréables définitions de ces mots).... donc quand tu rentres dans la chambre et que le patient t'as fait une jolie peinture murale ou des sculptures couleur marron.... ben faut bien nettoyer malgré l'odeur. on n'a pas le choix. on prend sur soi.
sinon as-tu pensé à un métier plus du social ou de l'éducatif ? car si tu as du mal avec le soin, le métier d'ide n'est peut être pas pour toi. si tu aimes les enfants, as-tu penser à éduc de jeune enfant, atsem, avs, instit, psychologue pour enfants ... ? car le métier d'ide ce n'est pas que du relationnel. il y en a oui ça c'est sur, mais pas que ! surtout qu'une ide puer peut faire des soins assez complexes sur un enfant (exemple en cancérologie pédiatrique ou en réa néonat)
après tu es jeune. au pire tu tentes, tu n'as rien à perdre. et au moins tu sauras et tu ne regretteras pas; et à 60 ans tu ne te diras pas "si j'avais fait ça, si j'avais su.."
Je suis bien d'accord, ce qui m'a surtout "interpelée" dans ton message c'est que tu as peut-être une vision un peu trop idyllique de la profession, on est pas des petits anges au chevet des malades (vision de l'infirmière/bonne soeur entièrement dévouée et corvéable pour la beauté du geste du don de soi: NON). On ne rentre pas chez nous avec la satisfaction d'avoir sauvé le monde et apporté du pur bonheur à des malades éternellement reconnaissants. On ne fait pas un métier "honorable", on fait un métier qui est ce qu'il est avec ses bons et ses mauvais côtés, pour moi les côtés que tu décris ne sont pas les plus difficiles (le plus difficile c'est de gérer le relationnel, parfois les conflits et la violence avec les patients et leur famille car non, un patient n'est pas toujours d'accord et reconnaissant envers nous; la gestion de l'administratif qui nous prend un temps fou au détriment du soin, parfois aussi il nous insulte et nous frappe, le relationnel avec les médecins, avec la pharmacie, le labo, les ambulanciers, les brancardiers... le travail en équipe, la pression de gérer seule tout un secteur et de ne pas avoir droit à l'erreur.....).
Je pense effectivement que tu devrais faire un stage d'observation pour recadrer ta vision des choses. Tout ce qui est odeurs, plaies, sang etc.... Franchement je connais personne à ce jour que ça a bloqué dans les études (ceux qui savent qu'ils ne peuvent vraiment pas ne sont pas attirés par ces études de toute façon, il y en a qui tournent de l'oeil juste en entrant dans un hôpital), je connais beaucoup de monde qui a arrêté, mais encore jamais pour ça. Je dirais que c'est ce qu'il y a de plus facile à intégrer: ton corps s'en charge pour toi
Lors d'un de mes premiers stages j'ai fait un malaise (un vrai) lorsqu'une dame m'a dit bonjour et que j'ai senti son haleine
. Maintenant je sens les choses mais ça ne me fait absolument rien, ça m'aide à la surveillance (oui, une infirmière se sert de son nez, une bonne infection dans une plaie, du sang digéré dans les selles, on reconnait
). Par contre le vomi je peux pas, il y a des chances que je vomisse aussi! Les selles "normales" par contre, rien du tout.... Quand on te dit qu'on s'y fait et que ça ne nous fait plus rien, c'est vrai 
Je pense effectivement que tu devrais faire un stage d'observation pour recadrer ta vision des choses. Tout ce qui est odeurs, plaies, sang etc.... Franchement je connais personne à ce jour que ça a bloqué dans les études (ceux qui savent qu'ils ne peuvent vraiment pas ne sont pas attirés par ces études de toute façon, il y en a qui tournent de l'oeil juste en entrant dans un hôpital), je connais beaucoup de monde qui a arrêté, mais encore jamais pour ça. Je dirais que c'est ce qu'il y a de plus facile à intégrer: ton corps s'en charge pour toi

Infirmière DE 2016 En EHPAD