COMPTABILITE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
COMPTABILITE
Bonjour à tous,
j'ouvre mon cabinet avec une collègue en janvier 2015 j'aurai aimé savoir au niveau de la compta ce que vous avez pris et le mieux à faire.
Dois-je prendre un expert comptable , souscrire à une AGA ou les deux?
Merci pour votre aide
j'ouvre mon cabinet avec une collègue en janvier 2015 j'aurai aimé savoir au niveau de la compta ce que vous avez pris et le mieux à faire.
Dois-je prendre un expert comptable , souscrire à une AGA ou les deux?
Merci pour votre aide
Re: COMPTABILITE
Bonjour,
L'AGA me semble indispensable pour éviter de te retrouver avec une assiette de calcul des impôts majorée .
Le comptable , c'est au choix. Personnellement j'en ai un, parce que je trouve que j'ai assez de paperasse à faire et que là, je n'y connais rien.mais je sais que beaucoup de collègues font leur compta elles même .
C'est aussi une question de charges.Un comptable , cela peut revenir cher . Demande un devis.
L'AGA me semble indispensable pour éviter de te retrouver avec une assiette de calcul des impôts majorée .
Le comptable , c'est au choix. Personnellement j'en ai un, parce que je trouve que j'ai assez de paperasse à faire et que là, je n'y connais rien.mais je sais que beaucoup de collègues font leur compta elles même .
C'est aussi une question de charges.Un comptable , cela peut revenir cher . Demande un devis.
- Lilli idel
- Accro
Un expert comptable peut dispenser d'une adhésion à une AGA. 

Bonjour,
sans indiscrétion, tu paies combien ton comptable environ, par an? Car je n'avais fait qu'un devis il y a de ça qques années ( je débutais les remplacements), et celui ci annonçait 1500 euros/an
(pour faire la 2035) Du coup, à l'époque, ça m'avait vacciné.
Mais peut être étais je tombée sur un cas....

sans indiscrétion, tu paies combien ton comptable environ, par an? Car je n'avais fait qu'un devis il y a de ça qques années ( je débutais les remplacements), et celui ci annonçait 1500 euros/an

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Bonjour,
Tout d'abord bon courage pour l'ouverture pour de ton cabinet !
Personnellement j'ai pris un expert comptable car comme sweetlife, je ne suis pas très douée niveau comptabilité et que j'ai déjà pas mal de démarches administratives à gérer. Alors oui je dépense plus d'argent que si je le faisais moi-même mais je gagne pas mal de temps pour pouvoir faire autre chose, et ca, ca n'a pas de prix
Mais oui le mieux c'est que tu fasses faire des devis par différents experts comptables, personnellement je te recommande le cabinet comptable Afitec à Levallois si tu es en région parisienne. N'hésite pas à demander à ton entourage aussi, le bouche à oreille fonctionne pas mal en général.
Tout d'abord bon courage pour l'ouverture pour de ton cabinet !
Personnellement j'ai pris un expert comptable car comme sweetlife, je ne suis pas très douée niveau comptabilité et que j'ai déjà pas mal de démarches administratives à gérer. Alors oui je dépense plus d'argent que si je le faisais moi-même mais je gagne pas mal de temps pour pouvoir faire autre chose, et ca, ca n'a pas de prix

Mais oui le mieux c'est que tu fasses faire des devis par différents experts comptables, personnellement je te recommande le cabinet comptable Afitec à Levallois si tu es en région parisienne. N'hésite pas à demander à ton entourage aussi, le bouche à oreille fonctionne pas mal en général.
Dernière modification par Lucie85 le 08 déc. 2014 10:06, modifié 1 fois.
-
Bonjour, je m'installe aussi début janvier et j'hésite pour la compta. Je vais prendre le logiciel Agathe pour la télétransmission et le fournisseur propose aussi un "pack nouvel installé " avec la comptabilite. Et je voulais savoir si quelqu'un faisait gérer sa comptabilite par Agathe (logiciel CBA) et si ça fonctionnait bien, facilité pour poser des questions, bon conseils... Merci d'avance
Bonjour,
Pour vous répondre :
- Une AGA n'est pas obligatoire : MAIS sans AGA le résultat imposable sera automatiquement majoré de 25%
Prendre un Expert-Comptable ne dispense en aucun cas de cette majoration.
- La tenue de la comptabilité par une AGA à cet avantage d'être peu couteuse. Par contre, l'AGA se chargera uniquement des déclarations fiscales courantes.
- La tenue de la comptabilité par un Expert-Comptable est plus couteuse (environs 1.000 - 1200 € TTC / an) par contre il peut vous apporter des conseils sociaux et fiscaux tout au long de l'année. (Mise en place de contrats de retraite complémentaire, conseils sur la déduction des charges,...)
De plus, quelques "astuces" existes pour minimiser ce coût !
Pour vous répondre :
- Une AGA n'est pas obligatoire : MAIS sans AGA le résultat imposable sera automatiquement majoré de 25%
- La tenue de la comptabilité par une AGA à cet avantage d'être peu couteuse. Par contre, l'AGA se chargera uniquement des déclarations fiscales courantes.
- La tenue de la comptabilité par un Expert-Comptable est plus couteuse (environs 1.000 - 1200 € TTC / an) par contre il peut vous apporter des conseils sociaux et fiscaux tout au long de l'année. (Mise en place de contrats de retraite complémentaire, conseils sur la déduction des charges,...)
De plus, quelques "astuces" existes pour minimiser ce coût !
-
- Habitué
sauf s'il est agrée aga....il y en a des comptabelsUne AGA n'est pas obligatoire : MAIS sans AGA le résultat imposable sera automatiquement majoré de 25%
biz
Dernière modification par krakinette93290 le 23 déc. 2014 18:36, modifié 1 fois.
- Lilli idel
- Accro
Et si! depuis peu, 2 ou 3 ans, prendre un expert comptable peut dispenser l'adhésion à une AGA et éviter la majoration. Le texte de loi est facilement trouvable sur le net. Flemme de chercher....rebeew a écrit :Bonjour,
Pour vous répondre :
Par contre, mon AGA ne se charge d'aucune déclaration. Je les remplis, lui soumets et elle la valide. C’est tout. Elle donne aussi des conseils bien sûr

-
- Habitué
Certains d'entre vous utilisent-ils les services du site easy compta idel ? Son tarif à 395 euros pour les nouvelles installées me tente.
S'il y a des retours je veux bien vos avis !
S'il y a des retours je veux bien vos avis !
- caducee1717
- Silver VIP
Ce n'est pas systématique, l'expert doit avoir une sorte de certification particulière (je ne me souviens plus de la dénomination exacte), et tous les experts ne l'ont pas. Il faut bien vérifier auprès de ses services en souscrivant...depuis peu, 2 ou 3 ans, prendre un expert comptable peut dispenser l'adhésion à une AGA

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
voilà, j'ai retrouvé : ça s'appelle le visa fiscal.
une convention avec l'Administration et étant autorisé, à ce titre, à délivrer un visa fiscal.
Comme une AGA, l'expert-comptable « conventionné » est soumis à des obligations, notamment être agréé par l'Administration fiscale, avoir signé une convention avec l'Administration, effectuer un examen formel des documents fiscaux, procéder à un examen de cohérence et de vraisemblance, ou encore se soumettre aux contrôles de l'Administration, établir le visa fiscal, etc.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Pour toute activités libérale, si vous avez besoin d'un comptable, je vous conseille vivement de vous renseigner chez Comptasante.
Voici le lien https://comptasante.fr/

Voici le lien https://comptasante.fr/
Je remonte ce post! Je suis remplaçante depuis quelques semaines, les revenus commencent à bien rentrer, les appels de charges aussi et je n'y connais RIEN (je suis déjà pas une lumière pour ma compta perso, les chiffres et moi ça fait 2), j'ai vraiment peur de faire une boulette et de me retrouver avec des sommes astronomiques à payer.
Après diverses recherches sur le net j'ai trouvé 3 solutions:
- Le expert comptable "sur place", ça me semble une bonne solution mais ça a un certain coût (et un coût certain): 1000 à 1500€ l'année + le prix de l'AGA qui est autour de 200€/année (pas obligatoire mais ça me semble indispensable pour éviter 25% de majoration sur les impôts). Voir avec eux s'ils proposent le visa fiscal.
- Comptasanté tout en ligne qui me semble pas mal aussi, c'est un peu moins cher et avec le visa fiscal qu'ils proposent on a pas besoin d'AGA (voir sur leur site, c'est expliqué).
Dernièrement j'ai vu:
- Georges le robot comptable (pour ceux qui sont en BNC): https://www.georges.tech, logiciel à 24€/mois TTC qui à priori calcule tout pour nous automatiquement. Rajouter le coût de l'AGA.
Je ne fais pas de pub, je sais vraiment pas ce que ça vaut. Les avis sont bons mais je me dis que les mauvais avis n'y sont pas forcément....
Quelqu'un aurait testé? Le "tout en ligne" m'irait très bien mais j'ai peur de me lancer.
Après diverses recherches sur le net j'ai trouvé 3 solutions:
- Le expert comptable "sur place", ça me semble une bonne solution mais ça a un certain coût (et un coût certain): 1000 à 1500€ l'année + le prix de l'AGA qui est autour de 200€/année (pas obligatoire mais ça me semble indispensable pour éviter 25% de majoration sur les impôts). Voir avec eux s'ils proposent le visa fiscal.
- Comptasanté tout en ligne qui me semble pas mal aussi, c'est un peu moins cher et avec le visa fiscal qu'ils proposent on a pas besoin d'AGA (voir sur leur site, c'est expliqué).
Dernièrement j'ai vu:
- Georges le robot comptable (pour ceux qui sont en BNC): https://www.georges.tech, logiciel à 24€/mois TTC qui à priori calcule tout pour nous automatiquement. Rajouter le coût de l'AGA.
Je ne fais pas de pub, je sais vraiment pas ce que ça vaut. Les avis sont bons mais je me dis que les mauvais avis n'y sont pas forcément....
Quelqu'un aurait testé? Le "tout en ligne" m'irait très bien mais j'ai peur de me lancer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonne année Lénalan.En tant que remplaçante,tu as certainement moins de 34 pour cent de frais,et moins de 70000euros de recettes annuelles.Tu as droit au régime de la micro bnc.Il faut tenir un livre de compte(entrées-sorties),demandé en cas de contrôle,et déclarer tes recettes sur la 2042 pro.Tu trouveras plein de renseignements sur les charmes du micro bnc sur internet.Pour cela,pas besoin de conseil de gestion ni comptable.