Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sab2014
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par sab2014 »

J'ai hâte de m'inscrire au site concours infirmiers. fr
Je viens de jeter un coup d'œil, plus besoin de surfer sur le net à chercher tel info pour les actualités
Toutes les actualités sont classées par thème et sont résumés sur une semaine.
Ca à l'air top
Il me reste trois mois avant mon premier concours qui est le 17 février en Guadeloupe j'espère qu'en trois mois ça sera suffisant pour réviser.

Par contre je veux payer par mandat ou virement, je sais pas comment faire
Lyla, tu payes comment?
Maman, 28 ans, en reconversion professionnelle
Révisions avec bouquins
Objectif : IFSI Guadeloupe 2015-2018
Audrey7835

Re: Quelles IFSI pour le concours de mars 2015 ?

Message par Audrey7835 »

Hey !

Merci bien pour ta petite réponse !

Je vais étudier ça de plus près merci !

Et pour le logement j'habite actuellement à 300km de mes parents et je rentre au grand max une fois tous les deux mois. Pour le moment ça va !
Et pour le coût j'ai anticipé, et choisit les écoles qui serait à la fois plus abordables pour mes parents, et à la fois plus pratiques pour moi (connaissance à proximité).
myloma

Re: Quelles IFSI pour le concours de mars 2015 ?

Message par myloma »

alors, tu as un avant goût de ce qui t'attends, et tu as bien ciblé les lieux où tu ne seras pas isolée :clin:
Paroxia33

Mon parcours

Message par Paroxia33 »

Bonjour à tous,

Je compte passer les concours pour entrer en IFSI cette année avec l'espoir d'être prise.
Cela dit j'ai un énorme doute sur mon parcours car j'ai peur que cela me pose problème à l'oral.

J'ai passé un BEP carrières sanitaires et sociales, suite à ça j'ai fait une 1ère d'adaptation pour passer mon bac ST2S, ensuite j'ai passé un CAP petite enfance ( le cumul de ces 3 diplômes me permettait de travailler avec l'ensemble des publics personnes handicapées, enfants, adultes et personnes âgées ). Après cela j'ai commencé à travailler comme employée à domicile ( fonction auxiliaire de vie ) et ash ( fonction aide soignante ) durant 2 ans.

J'ai peur que le fait d'avoir passé plusieurs diplômes donne de moi l'image d'une personne qui ne savait pas ce qu'elle voulait ( alors que devenir infirmière a toujours été une envie ) et je ne sais pas si je dois mettre en avant mes expériences pro d'auxiliaire de vie et d'aide soignante vu que je ne suis pas diplômée ( même si je fais le même travail ), qu'en pensez-vous ?

Sinon mis à part cela je révise avec les cours du cned, à raison de un chapitre de culture générale par jour ( vu que j'ai déjà vu le programme en bac c'est surtout de la révision ) et un chapitre de maths ( je revois tout ) par jour. En mi-novembre je commence les tests psychotechniques et je compte réviser à fond la méthodologie pour la culture générale dès janvier ( pour un concours en mars ).
A côté de ça je rédige des fiches de synthèses dans des dossiers avec des sujets d'actualité et des coupures de presse pour donner des exemples concrets à mes rédactions futures.
Pensez-vous que ma méthode de travail est adéquate ?

Merci beaucoup pour votre avis !

Bonne journée
myloma

Re: Mon parcours

Message par myloma »

bonjour Paroxia :D

ton cursus me paraît riche et tout à fait cohérent
tu as fait un BEP puis adaptation, puis bac st2s puis cap petite enfance et bossé ici ou là

ton parcours montre bien que tu restes dans le domaine de de la santé
de plus, tu as eu l'occasion de tester ta motivation première

par contre, même si dans les faits tu as fait le boulot d'une aide-soignante diplômée, tu ne l'es pas, ma réflexion n'est pas péjorative, simplement, tu ne le sais pas mais l'administration qui t'a employée a fermé les yeux sur ceci :
tu exerçais en dehors de tes compétences, si pépin il y avait eu, je ne suis pas sûre que tu aurais été protégée par elle

à l'oral, tu dis que tu as exercé en tant qu'ASH à X durant x mois et que tu as eu l'occasion de voir le travail des AS et des IDE et que cela te conforte dans le choix qui est le tien depuis plusieurs années, tu connais les contraintes horaires et physiques

ton cursus t'a fait rencontrer un public que le monde de la santé te fera voir, une très riche expérience qui t'a encouragée à persévérer dans ton choix même si la route pour y arriver n'est pas linéaire

pour auxi de vie, je en sais pas par rapport à tes diplômes, quelqu'un d'autre saura te répondre

tu t'es fixée un programme de travail qui me paraît cohérent, tu peux aussi rajouter à l'oral que tu as mis tout en œuvre pour réussir en te faisant un planning auquel tu te tiens pour réviser :clin:
MATH-MAMA

Message par MATH-MAMA »

Coucou tout le monde !

Petite question, je me suis inscrite (en attente de paiement que j'envoie ce soir) sur concours-infirmier.com.
Cependant, ils ne font pas référence à facebook et à leur groupe ...
J'y suis inscrite également depuis 2 semaines et je dois envoyer un chèque de 35€.
Comment leur prouver ou leur demander si on a le droit à la reduc ?

Merci ;)
Mathilde.
25 ans. (Nord)
Situation Ingénieur d'études en reconversion professionnelle.
Projet : Inscription IFSI de Valenciennes - Financement par FONGECIF
Paroxia33

Message par Paroxia33 »

Bonjour Myloma et merci pour cette réponse :)

Effectivement c'est cette notion d'avoir exercé sans diplôme qui me dérange, cela se fait beaucoup en interne ( en particulier en ehpad ) mais je ne sais pas si cela est légal ou non vu que les professions "fonction de " n'ont aucun vrai statut et qu'il n'ont que pour but de faire des économies aux structures sur les salaires du personnel.

Du coup pour auxiliaire de vie c'est la même chose, je n'ai pas le diplôme me donnant droit de faire les toilettes, l'aide à la prise aux médicaments, la gestion de l'argent etc...cela dit je fais tout ce que fait une auxiliaire de vie, la seule différence se fait sur le salaire qui est beaucoup moins élevé ( ce qui est normal ).

Je trouve ça dommage de "cacher" mes compétences mais je ne sais pas comment les mettre en avant sans pour autant dire que mes employeurs m'ont fait exercer sans diplôme.
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou ma petite sab comment vas tu? Et oui reprise de l'école

j'ai mon dernier à la maison ;) il va sur ses deux ans en décembre

Moi aussi hâte de m'inscrire à ce site.

Pour les 28 heures par semaines pour le concours c'est simple lol.

Le mercredi je bosse de 10hà 18h car je suis à l'hôpital ça fais 8h

puis le lundi de 20hà 23h concours
mardi 20hà 23h
jeudi 20h à 23h
vendredi 20h à 23h
samedi 20h à 00h
dimanche 20h 00h

et dans la journée je bosse mon bac quand mon fils fais la sieste voili voilou
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

ma petite sab je te l'ai dis que pour les actualités ce site est top pourquoi je ne l'ai pas connu avant.

concernant ton concours tu as des filles qui ont bossée un mois avant et l'ont eu tout est possible :)

pour le paiement oui tu peux payer par mandat ou virement je te conseille virement pas de frais en plus

tu envois un email sur le site et tu dis que tu souhaites payer par virement et voilou
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
myloma

Message par myloma »

je suppose que ta fiche de paie a un intitulé par rapport à ta fonction
par ex: ASH en EHPAD
et autre appellation auprès des personnes quand tu faisais fonction Auxi de Vie
tu as peut être le moyen de dire que tu as vu de près leur rôle (de très près même)

mais je suis ok sur le fait que tu faisais le même boulot en étant moins rémunérée

tu, peux dire que cela faisait partie de tes attributions: servir le repas, aider l'AS à la toilette pour les résidents lourds, ainsi, tu argumentes le fait d'avoir fait des actes en collaboration avec qq de diplômé même si c'est un arrangement avec la réalité :?
ce serait intéressant que d'autres dans ce cas répondent à cette question et comment ils ont présenté la chose
Paroxia33

Message par Paroxia33 »

Oui ta solution est un bon parti pris à mon avis :)

Un collègue de travail a été honnête sur le sujet lors d'un oral et s'est fait sermonné par un des membres du jury.
Il est clair qu'il y a une énorme différence entre la théorie et la pratique et que les limites pro ne sont pas toujours bien définies ( ou alors ce sont les employeurs qui ferment les yeux car cela les arrange ).

Je trouve ça bien dommage d'avoir à transformer son expérience à cause de cela, mais je le ferais si besoin est :|

Cela dit je vais faire des recherches pour voir si cette situation a un nom et si elle est légale dans un certain cadre ( formation interne ) ou si ce n'est pas du tout le cas.
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Coucou à Tous,

Lyla
Je te remercie pour tes réponses, toujours aussi réactives à ce que je vois lol
j'apprécie beaucoup

Merci pour tes conseils et encouragements

Je leur ai envoyé un mail, j'attend leur réponse

Nikel ton planning je vais essayer de faire un max moi aussi

A ce que je vois, il y en a pas sur le forum qui vont s'inscrire, cool on pourra s'entraider et discuter au sujet des exos et thèmes. On révisera sur le même support c'est mieux je trouve

Bonne journée à Tous le Monde
Ps : Nous il est 8h30 en GWADA
Révisions avec bouquins
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou sab tu bosses quoi?

là j'essaie de travailler mon bac mais mes deux petits font n'importe quoi grrrrr

Là les meringues sont au four lol fais maison pour le goûter ;)

et là je bosse pour mon bac et ce soir concours

voili voilou

bisoussssssssssssssssssss
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Salut Lyla,

Je bosses les anagrammes, je n'arrive pas je trouve ça trop trop dur mais bon si j'arrive pas lors de l'exam je passes vite pour pas perdre de temps et me rattraper sur d'autres exos

Au sinon je viens de m'inscrire au site courcours-infirmiers.fr, je vais à la poste faire mon virement tout à l'heure, vite vite lol

Cool meringue fait maison tu es motivée toi , moi avec mes révisions j'ai plus trop envie de cuisiner alors que j'adore faire ça mais bon je le fais quand même pour mon petit lol

Cet après midi, je revois mes divisions, j'ai des grosses lacunes sur ce point car c'est vrai qu'en faisant les exos tu te retrouve à faire pas mal de division et d'opérations en tout genre. Multiplication soustraction addition je gère ça va.

Avec les petits à la maison pas évident, profites en ce soir quand ils seront couchés.

Bisous bisous
Révisions avec bouquins
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

Paroxia33 a écrit :Cela dit je vais faire des recherches pour voir si cette situation a un nom et si elle est légale dans un certain cadre ( formation interne ) ou si ce n'est pas du tout le cas.
le "faire fonction de" ça s'appelle du dépassement de tâche et non ce n'est pas légal. malheureusement cela se fait.
donc effectivement à l'oral tu ne peux pas dire que tu étais as ou auxi de vie, tu n'es pas diplômée. tu étais ash. mais tu as vu de très près le travail des as, ide... ect...

le fait d'avoir passé plusieurs diplômes n'est pas une contrainte. au contraire, comme dit au dessus, tu as un parcours cohérent et mûris vu que tu es restée dans le même milieu

tu bosses avec le cned ? moi aussi j'avais utilisé le cned; ils sont très bien. renvoies bien les contrôles. tu recevras des corrigés très enrichissants pour s'améliorer.
Verrouillé