Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......
la communication ? les rendez-vous avec son référent ?
parce que la laisser en arriver là ( pourquoi ne pas avoir discuter avant ? arrêter un esi qui pose pb avant ? ) pour ensuite l'envoyer dans le mur, c'est pas un poil vicieux ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Tu penses qu'avec ce que je viens de dire dans mon argumentaire, cela pour être une bonne base ? Car j'ai peur que ce ne soit pas suffisant. Les cartes sont dans les mains du directeur mais pas que ... Mais au moins, le fait d'avoir écrit cette lettre de suspension, cela est une preuve de maturité qui pourra être appréciée par le jury je pense.
Mais j'aimerai en dire d'avantage sur ma partie sur le métier d'aide soignante, mais sur le coup là je ne sais pas trop. Il faut que je réfléchisse à comment dire les choses et j'espère que ma collègue aide soignante pourra m'aider.
Merci encore pour votre aide

Je vous tiens au courant dès que possible, mais je me rends compte que ces erreurs que j'ai fait sont tout de même graves et le jury pourra se dire que je ne mérite pas le diplôme d'AS malheureusement. Je ne sais pas trop que penser, je suis perdue. Et j'ai peur surtout car il y aurait pu y avoir de graves conséquences pour le patient. C'est pourquoi je décide de me retirer des études d'infimières même si cette procédure avec un conseil dans une semaine, est en cous.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit :C'est clair, je pense que pour pousser les gens dans le mur il n'y a pas meilleur choix comme lieu de stage, on peut difficilement nous faire croire que c'était dû au hasard......
parce que la laisser en arriver là ( pourquoi ne pas avoir discuter avant ? arrêter un esi qui pose pb avant ? ) pour ensuite l'envoyer dans le mur, c'est pas un poil vicieux ?
Si :D Après on sait pas trop comment ça a été goupillé en amont, si ça se trouve c'est sans vilaines pensées qu'il l'ont mise là-bas mais bon, je sais pas à quoi ils s'attendaient en mettant en réa quelqu'un qui double la 3ème année et qui a déjà de grosses difficultés.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

binoute1 a écrit :

J'ai déjà discuté de ce stage avec ma référente, mais elle avait déjà décidé de m'y envoyer. Pour raconter toute l'histoire qui m'est arrivée depuis fin août, à la dernière CAC ils ont décidé de me faire passer en conseil pédagogique pour mes difficultés pédagogiques et décider ainsi, si je peux continuer mes études. Je suis donc passée devant ce conseil le 24 octobre dernier, qui a décidé de me laisser continuer, mais en cas de non validation de ce stage, ils arrêteraient tout. Entre temps, le 13 octobre, j'ai tout de même commencé mon stage en surveillance continue, qui est désormais arrêté depuis le 29 octobre. Avec du recul, ils auaient dû décider d'arrêter mes études dès le premier conseil, car le directeur de l'ARS avait peur que je fasse des erreurs, ce qui est malheureusement arrivé. C'est pourquoi aujourd'hui je ne veux que défendre mon diplôme d'AS, car je ne me sens plus en capacité d'être infirmière auprès de patients dont j'aurai la responsabilité. J'ai peur de faire d'autre erreurs, que je ne pourrai faire en temps qu'aide soignante. Et c'est un métier qui me correspondrai mieux finalement au jour d'aujourd'hui du fait de mon manque de confiance en moi, et de mon manque de maturité.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Concernant l'argumentaire pour sauver mon diplome d'aide soignante que j'ai posté plus haut, vous en pensez quoi ? Je sais que ce n'est qu'une base, mais j'aimerai votre avis s'il vous plaît. Merci
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut que dans ton argumentaire tu précises que le métier d'aide soignante est aussi un métier de responsabilité avant que le conseil pédagogique ne le fasse.Dire par exemple que tu sera vigilante a bien faire les relèves sans rien omettre et que tout est important pour la sécurité des patients.Qu'en penses tu?
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Oui, je suis d'accord, il ne faut pas oublier les responsabilités. Je vais inclure cela, merci du conseil
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Bonjour, reviens vers vous car j'aurai besoin de vos conseils s'il vous plaît pour savoir comment axer mon argumentaire sur ma volonté de devenir aide soignante. Je dois beaucoup parler du patient, qui est évidemment au centre de la prise en soin, mais je bloque un peu sur la formulation de mes phrases.
Je pensais parler de l'accompagnement du patient dans la réalisation de ses soins quotidiens, du maintien de son autonomie. Mais également cette approche relationnelle qui est plus importante car l'on est au plus proche du proche. Nous l'écoutons sans jugement, et nous accueillons ses craintes, ses besoins. C'est aussi accompagner la famille, et accueillir le patient. Mais c'est aussi transmettre des informations à l'infirmière pour la continuité des soins, ce que je n'omettrai pas de faire à l'avenir, quoi qu'il faille dire.
Je pensais dire également qu'il s'agit d'un métier en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité, dans la réalisation de son rôle propre.
Et au jour d'aujourd'hui, ce métier me correspondrait mieux car il y des responsabilités, que de transmettre toutes les informations à l'infirmière, mais il n'y a pas ce degré de technicité de l'infirmière, que je ne me sens plus en capacité d'exercer pour le moment.

J'aimerai ajouter d'autres choses pour argumenter mon désir d'être aide soignante et surtout le fait que je ne serai pas dangereuse pour le patient car j'ai déjà des expériences comme professionnelle AS et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Mais je ne sais pas vraiment comment étoffer mon argumentaire, si quelqu'un avait des idées de pistes pour mieux argumenter, je veux bien de votre aide

Merci d'avance et merci à tous pour votre soutien
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tu as tout dit:maintenant il te faut de la préparation pour avoir bonne allure ,si tu es libre,de la marche à pied avec de la musique?Attention,ne pas arriver avec un grand sourire mais" comme une dame".
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Selon toi, j'ai déjà dit l'essentiel de ce que je pourrai dire ? J'ai peur de ne pas en dire assez justement. Je ne vais absolument pas arriver avec le sourire, au contraire, je pleure très facilement malheureusement. Je vais suivre ton conseil et aller marcher avec de la musique, ça m'aidera à réfléchir surement.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :
binoute1 a écrit :
Si :D Après on sait pas trop comment ça a été goupillé en amont, si ça se trouve c'est sans vilaines pensées qu'il l'ont mise là-bas mais bon, je sais pas à quoi ils s'attendaient en mettant en réa quelqu'un qui double la 3ème année et qui a déjà de grosses difficultés.......

on est d'accord,

déjà avec des mauvaises penssées c'est vicieux,
mais si c'est sans mauvaise pensée, ça en dit long sur la réflexion qu'ils ont pu avoir pour ne pas s'en rendre compte...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites tous, mais malheureusement là n'est plus la question ... Je ne peux pas jouer sur ce terrain là.
Je viens justement de contacter un avocat, qui va m'aider à préparer une stratégie la meilleure possible pour sauver mon diplôme d'AS. On verra ce que ça donnera

Sinon, concernant mon argumentaire sur le métier d'AS, j'avoue que je bloque un peu disons. Je pensais déjà parler de ce que j'ai cité plus haut, mais concernant les responsabilités, et autre je bloque. Mais je finirai bien par trouver
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

coccidu29, arrete de te torturer l'esprit, tu maîtrises ton argumentaire, tu connais les tenants et les aboutissants, tu sais pour quoi tu es faite, tu connais et ADMETS tes erreurs, tu es déjà bien au delà de certains ESI! :D
je te souhaite du courage (et si tu pleures, c'est pas grave!!!! tu joues ton avenir pro donc c'est normal d’être déstabilisée et émue!).
Je pense sincèrement que ton directeur va accepter: en lisant ton récit depuis le début, je pense que c'est qq'1 de bien (il te propose un redoublement, alors que tu es en difficultés et pédago et pratiques!!!) et le fait de t'envoyer en stage technique en re-3ème année, je ne pense pas que c'est envoyer au casse-pipe :choque:
ils vont te délivrer un diplôme, ils veulent s'assurer de tes compétences, c'est tout!
y'a qd même eu un suivi, des conseils (même si tu avais la pression derrière, mais ce sont les conditions qui font ça!)
Franchement, dans un autre IFSI, ils t'auraient renvoyer direct (statistiques!!!) et certains ESI en situation délicate comme la tienne n'arrivent même pas à rencontrer leur directeur d'IFSI! :roll:
S'il a accepté ta demande de report, c'est que c'est qq'1 qui est pret à t'aider, j'en suis persuadée! :D

bonne continuation, sois forte :clin: :clin:
(et arrete de penser à ce pansement alcoolisé que tu n'as pas fait, j'ai bossé avec un IDE qui notait carrément dans le dossier du patient qu'il avait fait les soins et c'était pas vrai, et tout le monde le savait!!!!), toi tu voulais sauver ta peau!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Blocop a raison.Des exemples de responsabilité de l'aide soignante.Dire tout de suite à l'infirmière ce qui te semble anormal sans attendre la relève,signaler l'absence de selles alors que jusque là c'était régulier,signaler des plaintes pour douleurs lors de la toilette,le manque d'appétit,la tristesse,des urines odorantes.En sachant que c'est pour répondre a des questions sans être prise de court par l'émotion et en espérant que tu auras loisir de t'exprimer.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

blocop a écrit :coccidu29, arrete de te torturer l'esprit, tu maîtrises ton argumentaire, tu connais les tenants et les aboutissants, tu sais pour quoi tu es faite, tu connais et ADMETS tes erreurs, tu es déjà bien au delà de certains ESI! :D
Il est vrai que ces erreurs, je les assume entièrement ! Et je ne vais pas les nier.

je te souhaite du courage (et si tu pleures, c'est pas grave!!!! tu joues ton avenir pro donc c'est normal d’être déstabilisée et émue!).
Je pense sincèrement que ton directeur va accepter: en lisant ton récit depuis le début, je pense que c'est qq'1 de bien (il te propose un redoublement, alors que tu es en difficultés et pédago et pratiques!!!) et le fait de t'envoyer en stage technique en re-3ème année, je ne pense pas que c'est envoyer au casse-pipe :choque:
ils vont te délivrer un diplôme, ils veulent s'assurer de tes compétences, c'est tout!
y'a qd même eu un suivi, des conseils (même si tu avais la pression derrière, mais ce sont les conditions qui font ça!)
Mon directeur peut être quelqu'un de bien quand il veut, mais disons que dans l'ensemble ce n'est pas le meilleur .. Etrangement, là il m'a donné ce conseil de surtout me centrer sur le patient. Le fait de m'assurer ou non de mes compétences n'est pas la question de ce prochain conseil pédagogique malheureusement ! Je suis convoquée pour fautes graves (SURTOUT l'erreur de l'augmentation du débit de la seringue électrique de Vancomycine, qui n'a eu aucune conséquence heureusement. Mais j'étais persuadée n'avoir lu "novo" au lieu de"vanco" qui était écrit sur la seringue. J'aurai du demander à l'IDE et c'est surtout pour cette erreur qu'ils m'envoient au conseil pédagogique !) Et cette erreur est passible d'une exclusion définitive pour acte incompatible avec la sécurité du patient. C'est pour ça qu'ils vont très certainement m'exclure pour ce motif et que le directeur le veuille ou non, la DRJSCS ne me donnera pas mon diplôme d'AS ! Parce que c'est dans la loi malheureusement. Et je ne sais pas comment expliquer cette erreur, si ce n'est que j'étais persuadée d'avoir lue la bonne écriture sur la seringue, c'est pourquoi je n'ai pas demandé à l'IDE. La patiente était scopée, donc dans le cas où il y aurait eu un soucis, on l'aurait su très vite! Mais j'ai quand même dit tout de suite après avoir changé le débit de la seringue, que j'ai changé le débit d'une seringue. C'est là qu'on s'est rendu compte de l'erreur ! Mais est ce suffisant pour qu'elle soit pardonnée ? Je ne pense pas... Mais après, je ne suis pas un jury. Et je vais surtout reconnaître cette erreur et c'est pour ça que je souhaite arrêter mes etudes, avant de risquer de faire une erreur qui pourrait vraiment avoir des conséquences.

Franchement, dans un autre IFSI, ils t'auraient renvoyer direct (statistiques!!!) et certains ESI en situation délicate comme la tienne n'arrivent même pas à rencontrer leur directeur d'IFSI! :roll:
S'il a accepté ta demande de report, c'est que c'est qq'1 qui est pret à t'aider, j'en suis persuadée! :D
Il n'a pas vraiment accepté ma demande de report, mais en tout cas il l'a mise dans mon dossier ! Comme ça, elle sera vue par tout le jury. Et c'est ce "coup de poker" avant qu'ils ne me renvoient, qui pourrait me sauver disons.
bonne continuation, sois forte :clin: :clin:

(et arrete de penser à ce pansement alcoolisé que tu n'as pas fait, j'ai bossé avec un IDE qui notait carrément dans le dossier du patient qu'il avait fait les soins et c'était pas vrai, et tout le monde le savait!!!!), toi tu voulais sauver ta peau!
D'accord, je vais arrêter de penser à ce pansement alcoolisé, car mon directeur m'a dit qu'il s'agissait plutôt de l'erreur de la SE qui a causé ma suspension et qui causera surement mon exclusion. A moins que la lettre de report fonctionne ! Ce que je pense et j'espère fortement. De plus que j'aurai le courrier de deux collègues AS comme témoignage et la cadre du service de mon stage de cet été qui va appeler normalement le directeur pour lui dire que je ferai une bonne AS et que j'ai besoin de faire un break justement avec les études.

Merci en tout cas de ton aide ! Mais la question qui reste encore en suspend reste : comment expliquer mon erreur de changement de débit de la SE ? mis à part que j'étais persuadée d'avoir vu "novo" au lieu de "vanco" et que je n'ai pas demandé à l'IDE. Mais au moins je l'ai dit tout de suite que j'ai changé le débit d'une seringue, c'est comme ça qu'on a vu l'erreur immédiatement. Mais ça, est ce que ça suffirait comme explication ? Je ne sais pas ...
Répondre