Statut installation à deux

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lolob4

Statut installation à deux

Message par lolob4 »

Bonjour, je prévois de m'installer en tant qu'infirmière libérale ã partir de janvier.
Nous sommes deux infirmières, nous ne savons pas trop quel statut choisir quand a la société, nous avons trouvé le local mais nous n'avons encore rien signé.
Nous avons rencontré un expert comptable qui nous déconseille de nous associer ou de collaborer, c'est à dire donner 1 chèque chacune pour le loyer, une qui paie l'électricité l'autre paie autre chose pour compenser. Ils nous déconseille de signer un contrat d'association alors que nous allons partager les mêmes patients', le matériel, les charges etc....
Il nous dis que c'est comme une collocation nous partageons le même local,les mêmes patients mais c'est à nous de nous arranger entre nous pour les dépenses communes.. Je ne comprend pas trop sa démarche car j'ai parlé à un infirmier qui s'est installer a plusieurs et me dis qu'il faut tout de même un compte commun pour les charges. Qu'en pensez vous?
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Statut installation à deux

Message par Lilli idel »

Nous fonctionnons à 3 sans compte commun, ni association, ni société tout comme te le conseille le comptable. Et depuis 10 ans, zéro soucis :clin:
lolob4

Message par lolob4 »

Mais vous faite comment pour l'assurance du local, les frais de matériels, vous avez les mêmes patients? Une acheté ça et l'autre une autre chose? Vous partagez tout de même tout? C.est compliqué tout ça!
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

sans rien de signé, si quelqu'un décide d'arrêter du jour au lendemain comment ca se passe?..
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Pas de compte commun, un bon contrat d'association, un partage des charges..pour le loyer c'est facile, un sur deux.
pour le reste, assurance, fleurs...on paie chacune notre tour et grosso modo à la fin de l'année ça tombe juste...sinon on fait un chèque pour régulariser.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

lolob4 a écrit :Mais vous faite comment pour l'assurance du local, les frais de matériels, vous avez les mêmes patients? Une acheté ça et l'autre une autre chose? Vous partagez tout de même tout? C.est compliqué tout ça!
Pour l'assurance, nous payons une fois par an (le montant n'est pas exorbitant)
avec 3 chèques. Nos 3 noms apparaissent sur le contrat et donc sur l'appel de cotisation.
Pour le petit matériel, c'est chacun pour soi.
Pour le matériel du cabinet, draps de soins papier, essuie main, désinfectant, etc... c’est chacun son tour.
Et si au final, une y est de 10€ de plus ou de moins, ben on laisse filer. Cela ne fera ni notre perte, ni notre richesse.

Et oui, nous avons les mêmes patients puisque nous travaillons à tour de rôle.

jadorlepic a écrit :sans rien de signé, si quelqu'un décide d'arrêter du jour au lendemain comment ca se passe?..
On lui dit au revoir :D et on chercher qqn d'autre :clin:

Cela fait 10 ans que nous sommes 2 fixes et la troisième changeante. Celle qui déménage, celle qui attend de monter sa clientèle dans le village d'à côté (où nous ne travaillons pas), celle qui découvre que finalement elle n'est pas faite pour le libéral.
Nous avons toujours eu une entente très cordiale avec toutes ces filles. Les rencontres et les séparations n'ont jamais été douloureuses ni houleuses. Elles n'ont jamais arrêté du jour au lendemain. Nous avons toujours eu le temps de palier à leur départ.
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

On lui dit au revoir :D et on chercher qqn d'autre :clin:
Le jour où une de vous 2 (ide fixes) part, elle partira sans rien, sans pouvoir revendre ses parts du coups, la cliéntèle qu'elle a créée..
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Oui, je sais, et alors?
Vu que je n'ai rien créé, ni payé, je me vois mal re-vendre :clin:
Et encore faudrait-il être sûr de pouvoir vendre :!:
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Lilli idel a écrit :Oui, je sais, et alors?
Vu que je n'ai rien créé, ni payé, je me vois mal re-vendre :clin:
Et encore faudrait-il être sûr de pouvoir vendre :!:
Oui c'est sur. C'était juste pour faire avancer le schimilimili...
Ca reste dommage peut etre car la patientèle créée a de la valeur. Après c'est sur qu'il faut pouvoir revendre ensuite. Mais je pensais que tu étais à la base de ce cabinet et que tu l'avais créée avec un(e) collègue
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Je ne me sens pas de partir sans avoir trouvé qqn pour me succéder. Outre l'aspect pécunier, je ne me vois pas "planter" mes collègues, ni abandonner mes patients. Sauf cas de force majeure bien sûr.
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Lilli idel a écrit :Je ne me sens pas de partir sans avoir trouvé qqn pour me succéder. Outre l'aspect pécunier, je ne me vois pas "planter" mes collègues, ni abandonner mes patients. Sauf cas de force majeure bien sûr.
tout a fait d'accord avec toi.
Je suis en train de créer mon cabinet avec une collegue qui ne veut pas faire de contrat, rien.
Donc ca me fait peur car je me dit si un jour elle décide d'arrêter (on ne sait pas ce que la vie nous réserve, cas de force majeure comme tu dis), alors j'aurais tout sur les bras.. ingérable
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

même en l'absence de contrat,rien n'empêche de vendre à un successeur.cela ne dépend pas du fait d'avoir acheté avant.
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

execho a écrit :même en l'absence de contrat,rien n'empêche de vendre à un successeur.cela ne dépend pas du fait d'avoir acheté avant.
ah je ne pensais pas qu'on pouvais vendre à quelqu'un sans qu'il n'y ait rien d'écrit, ca me parait faire un peu sous le manteau, mais si ca se fait ;)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

sans contrat vous êtes en association de fait.la patientèle doit être divisée virtuellement par le nombre d'associé et en cas de départ,cette part peut être vendue.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

selon le secteur, le type de patientèle, etc, etc (la liste n'est pas exhaustive) la "revente" se pratique (il suffit de faire un tour su des sites bien connus pour s'en rendre compte)...et pour ma part j'ai déjà "revendu" deux fois...sans aucune difficultés...ce qui m'a permis de rebondir ailleurs ET de faire perdurer les cabinets où j'ai travaillé auparavant.
Tout le monde en a été satisfait : cédante, repreneur, et patients...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre