Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel
C'est ce que je recherche, juste que la 2.10 soit en base si on veut et que je m'interroge autour de cette base dans le contexte. 
Je n'ai pas eu de methodologie sur les analyses de pratiques, est ce que c'est possible que quelqu'un me guide par rapport à ma situation pour que cela soit concret ?

Je n'ai pas eu de methodologie sur les analyses de pratiques, est ce que c'est possible que quelqu'un me guide par rapport à ma situation pour que cela soit concret ?

ESI 2014-2017
Si tu recherches dans les pages précédentes de ce topic, tu trouveras un voire plusieurs guides que j'avais postés.

IDE en psychiatrie
-
- Habitué
D'accord, merci erquy72 
En revanche concernant ma situation d'étonnement, je ne vois pas sur quoi m'interroger hors mi le fait de l'intimité, si on a le droit de faire sortir quelqu'un de la famille de chez lui :/

En revanche concernant ma situation d'étonnement, je ne vois pas sur quoi m'interroger hors mi le fait de l'intimité, si on a le droit de faire sortir quelqu'un de la famille de chez lui :/
ESI 2014-2017
On a le droit de lui dire qu'on le remercie pour sa présence et qu'on reconnait l'affection qu'il porte à sa mère mais qu'il est un fils et non un soignant et qu'il serait mieux pour lui et sa maman si ils gardent des relations mère-fils et que c'est pour cela que ce serait bien si il pouvait rester dans sa chambre juste le temps du soin.belette2525 a écrit : si on a le droit de faire sortir quelqu'un de la famille de chez lui :/
Que sa maman préfère certainement qu'il ne la voit pas nue, que cela peut la gêner même si elle n'ose pas le lui dire. Si il semble ne pas être d'accord, alors il est normal de lui demander si c'est une question de confiance et on peut alors le rassurer en lui disant qu'on recherche surtout le bien-être de sa maman, qu'il peut nous faire confiance pour être bienveillants, bientraitants ...
IDE en psychiatrie
-
- Habitué
Oui j'ai pensé à tout cela 
Mais sur quel autre questionner je peux analyser ? J'ai du mal a trouvé une autre problématique hors mi celle ci :/

Mais sur quel autre questionner je peux analyser ? J'ai du mal a trouvé une autre problématique hors mi celle ci :/
ESI 2014-2017
il me semble aussi que la pudeur du soignant doit être respectée.Moi perso.je ne me vois pas faire des soins intimes sous les yeux de tiers,ni me sent la vocation d'alimenter leurs éventuels fantasmes.le problème aurait du être réglé au premier soin,en tour cas c'est ce que nous faisons à domicile.
-
- Habitué
Oui c'est sur mais la ce n'est pas le cas...
Je peux me questionner sur quoi d'autre à votre avis à par sur l'intimité/pudeur ?
Je peux me questionner sur quoi d'autre à votre avis à par sur l'intimité/pudeur ?

ESI 2014-2017
-
- Habitué
Oui c'est sur mais la ce n'est pas le cas...

ESI 2014-2017
c'est bien comme ça,tu as pris l'observation qui saute aux yeux.Un autre exemple:un étudiant qui prendrait comme sujet le fait que la cuvette pour le soin sert aussi à la vaisselle de la famille,alors que le soin est effectué en plein hiver fenêtre ouverte pour aérer à mesure,cet étudiant se tromperait comme de situation qui interroge.
-
- Habitué
Mais par rapport à ma situation, je peux prendre quel autres angles que l'intimité et la pudeur ? 

ESI 2014-2017
donc : pudeur, intimité, respect, dignité, aideerquy72 a écrit :Oui, c'est une bonne situation mais pas forcément en lien avec la 2.10 puisque tu vas plus parler de pudeur, respect, intimité, rôle et place des aidants familiaux ...
si déjà tu interroges chacun de ces concepts, tu auras largement de quoi faire
IDE en psychiatrie
-
- Habitué
Je pensais dire aussi que pendant la toilette, son fils nous parles beaucoup, fait la conversation et que ducoup on ne parle pas a beaucoup à madame
ESI 2014-2017
belette2525 a écrit :Je pensais dire aussi que pendant la toilette, son fils nous parles beaucoup, fait la conversation et que ducoup on ne parle pas a beaucoup à madame

D'autres parts quelles questions te posent le comportement des AS qui choisissent de faire la conversation avec le fils pendant qu'elles assurent la toilette de cette femme...Comment qualifierais tu cette attitude

Dernière modification par vanille64 le 04 nov. 2014 13:26, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Merci beaucoup je prend note et je vais retravailler dessus.erquy72 a écrit :C'est une situation très intéressante.
Pour commencer, je planterais le décor.
Lors de mon stage en SSIAD, j'accompagne l'AS pour réaliser la toilette complète de Me X.
Me X, âgée de ?? ans, est mariée et mère de ?? enfants âgés respectivement de ??, ?? et ?? ans. Elle travaille ou non et vit avec son mari et ses enfants.
Suite à (accident, maladie?), Me X est paraplégique (?) depuis ? années. Sa chambre est installée dans la pièce à vivre au rez de chaussée et de fait, Me X ne bénéficie pas d'un endroit bien à elle, intime dans lequel elle peut se reposer, s'isoler et faire sa toilette.
Puis tu continues la description de ta patiente : ce qu'elle est capable de faire, les aides dont elle bénéficie.
Ensuite, tu reprends ta description en introduisant au fil de ton récit les concepts que tu as identifiés : pudeur, dignité, respect ... que tu définis et avec une citation pour chacun.
A la fin quand tu parles de votre malaise à l'AS et à toi, tu peux aussi interroger les émotions et ressentis des soignants. Tu peux également noter la difficulté de s'adapter aux habitudes des patients quand celles ci ne permettent pas de proposer un soin de qualité et comment tu aurais pu faire autrement, ce que tu pourrais proposer à la patiente au niveau organisationnel (par ex, heure de la toilette à une heure différente où les autres membres de la famille ne sont pas là), matériel (paravent, linge de maison propre, évier vide et propre)...
35eme sur LP, ESI a l'IFSI de Remiremont promo 2014/2017
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Maman d'une petite Léna de 5ans et futur mariée du 1er août 2015
Belette,
J'ai l'impression que tu fonctionnes en "mille feuilles", tu rajoutes à chaque fois une question/un concept et pour l'instant, j'ai l'impression que tu n'as toujours pas avancé d'un pouce.
Je te conseille de t'y mettre maintenant et de commencer à décrire ta situation de façon la plus claire, complète et détaillée possible (Cf. post pour cindav88) en introduisant les concepts dont on a déjà parlé.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras si tu le souhaites rajouter un commentaire sur ce problème de communication mais il faudrait commencer à rédiger maintenant, tu as eu tous les info et conseils nécessaires.
Je sais que les premières APP sont un peu compliquées tellement les consignes sont parfois floues mais quand tu t'y mettras, quand tu commenceras à rédiger, cela va s'éclaircir.
Il est temps de te lancer, tu as tout ce qu'il faut pour faire une APP plus que correcte, n'aies pas peur, tout va se décanter tout seul au fur et à mesure de ta rédaction.
Je pense qu'on ne pourra pas faire plus pour toi maintenant car à ce stade, à part la rédiger pour toi, je ne vois pas quoi te dire de plus!
Donc je te propose de la rédiger et quand tu auras fini alors tu pourras me l'envoyer en mp et je te la corrigerai/compléterai.
Allez au boulot maintenant!

J'ai l'impression que tu fonctionnes en "mille feuilles", tu rajoutes à chaque fois une question/un concept et pour l'instant, j'ai l'impression que tu n'as toujours pas avancé d'un pouce.
Je te conseille de t'y mettre maintenant et de commencer à décrire ta situation de façon la plus claire, complète et détaillée possible (Cf. post pour cindav88) en introduisant les concepts dont on a déjà parlé.
Ensuite, et seulement ensuite, tu pourras si tu le souhaites rajouter un commentaire sur ce problème de communication mais il faudrait commencer à rédiger maintenant, tu as eu tous les info et conseils nécessaires.
Je sais que les premières APP sont un peu compliquées tellement les consignes sont parfois floues mais quand tu t'y mettras, quand tu commenceras à rédiger, cela va s'éclaircir.
Il est temps de te lancer, tu as tout ce qu'il faut pour faire une APP plus que correcte, n'aies pas peur, tout va se décanter tout seul au fur et à mesure de ta rédaction.
Je pense qu'on ne pourra pas faire plus pour toi maintenant car à ce stade, à part la rédiger pour toi, je ne vois pas quoi te dire de plus!
Donc je te propose de la rédiger et quand tu auras fini alors tu pourras me l'envoyer en mp et je te la corrigerai/compléterai.
Allez au boulot maintenant!

IDE en psychiatrie