Soignez vous tous le monde de la meme maniére ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Soignez vous tous le monde de la meme maniére ?

Message par cassandre82 »

sebiwan29 a écrit :On ne peut pas soigner tous les patients de la même manière car chaque patient est différent. Je tiens compte de la personne, de son histoire de vie, de sa pathologie, de son vécu et de ses souhaits. Le soin ne peut pas être standardisé, que ce soit en médecine, en psy ou autre.
Par contre, j'apporte à tout le monde la même qualité de soin, et ce quelque soit la personne, ce qu'il est ou ce qu'il a été.
oui voilà. c'est ce que je voulais dire en gros.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

YasmineGavi a écrit :Soignons nous tout le monde la même manière ?
En clair, se comporte t-on, agit-on de la même façon selon les patients...
La réponse se situe à deux niveaux :
- Au niveau du comportement : il faut s'adapter à la personne en face de nous, qui est fonction de son vécu, de son comportement, de son ressenti de l'hospitalisation. A nous de composer avec, de ne pas juger, de ne pas prendre pour acquis ce qui nous est dit (ou transmis) par son entourage ou par les autres soignants. Toujours se questionner si il est agressif, passif, revendicateur etc...
- Au niveau du soin : là aussi, nous devons nous adapter de manière à faire passer nos interventions le mieux possible pour le patient. Mais il est hors de question de faire des soins à "différents niveaux". Ce n'est pas parce qu'on "accroche pas" avec le patient, qu'on va lui faire des soins "bas de gamme". C'est totalement exclu.
YasmineGavi a écrit :Devons nous prendre en charge les phénomènes d'exclusions sociales ?
Oui, et heureusement!
Vous imaginez ?
Les patients exclus socialement ont besoin, peut être plus que tout autre, d'être écoutés, accompagnés et soignés au mieux.
Le soin ne devra JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS être en rapport avec les revenus.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Le soin ne devra JAMAIS-JAMAIS-JAMAIS être en rapport avec les revenus.
:lol: :lol: :lol: J'aurais dit ne devrait...
.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Pourquoi le soin ne devrait il jamais être en rapport avec les revenus (ou plutôt en rapport avec le paiement) ?
Il est à mon avis important pour certaines personnes d'en passer par là et heureusement il y a des cliniques pour cela. Mais il faut que le service public puisse continuer d'exister dans sa fonction première.
Pour ce qui est de "prendre en charge les phénomènes d'exclusions sociales " il ne faut pas confondre avec "prendre en charge les exclus de la société" ...
Anonyme222222

Mais bien sûr que un certain nombre de soins préventifs et curatifs sont pour partie directement liés à l'état des finances du patient/client.
brrruno a écrit :et heureusement il y a des cliniques pour cela
Heureusement ? Mais il n'y a pas que les cliniques. L'hôpital public et les PEC en ville ne sont pas en reste.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Je pensais plus au besoin que certains ont de relier efficacité du soin et prix du soin ... l'idée étant de ne pas participer au phénomène d'exclusion en ayant toujours des lieux de prise en charge pour tous.
Anonyme222222

Des lieux pour tous, certes mais on n'y dispense pas la même médecine.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

brrruno a écrit :Pourquoi le soin ne devrait il jamais être en rapport avec les revenus (ou plutôt en rapport avec le paiement) ?
Ce sont pour moi, deux choses différentes (mais liées) :
- Les revenus = ce que l'on gagne. Cela ne doit avoir aucun rapport avec la qualité des soins qu'on est en droit d'attendre.
- Le paiement des soins = la participation du patient/de l'Etat à ces soins, indexé (ou non) sur les revenus de chacun.
brrruno a écrit :Il est à mon avis important pour certaines personnes d'en passer par là et heureusement il y a des cliniques pour cela.
Je ne comprend pas, pouvez-vous expliquer d'avantage ?
brrruno a écrit :Mais il faut que le service public puisse continuer d'exister dans sa fonction première.
+100000
brrruno a écrit :Pour ce qui est de "prendre en charge les phénomènes d'exclusions sociales " il ne faut pas confondre avec "prendre en charge les exclus de la société" ...
Effectivement, c'est différent.
brrruno a écrit :l'idée étant de ne pas participer au phénomène d'exclusion en ayant toujours des lieux de prise en charge pour tous.
Vous pensez (vous confirmerez ou non) que les personnes en situations d'exclusion qui ont, par exemple, une appendicite, doivent avoir une prise en charge "spécifique"?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Il est des situations où le rapport revenu/paiement a son importance dans l'engagement (mais cela relève de situations bien précise de psychothérapie).

Parfois certaines personnes ont l'idée que c'est parce qu'elles paieront plus cher que les autres qu'elles auront un soin de meilleur qualité. Afin de ne pas être dans un abus de pouvoir ce comportement de ne devrait pas avoir lieu dans l'espace du service public mais devrait être une pratique ciblé et reconnue des cliniques.

Je ne pense pas que les personnes en situation d'exclusion doivent avoir une prise en charge spécifique bien au contraire. Je dis justement que le service public ne doit pas participer à l'exclusion sociale, ne doit pas surajouter le phénomène. Mais cela ne répond pas à la question de savoir s'il on dois prendre en charge le phénomène d'exclusion sociale. Question que j'ai d'ailleurs du mal à saisir. Comment prendre en charge un phénomène du point de vue soignant ...
zenzile

Message par zenzile »

Cala va être un peu sec comme réponse. Mais le boulot, c'est le boulot. A partir de là, je fais ce qu'il y a à faire avec le bagage que j'ai (en terme de technique, psychologie etc.. bien que on est jamais assez complet selon qui est en face? pareil, transfert, contre transfert etc... Nos valeurs etc.
JE suis assez "froide", dans le sens où je m'implique dans mon boulot dans une certaine limite.
Je ne crois pas en la vocation par exemple.
Après, je bosse pareil avec tout le monde, avec plus ou moins de patience ... c'est ma patience qui va différer selon les personnes. Et ça j'estime que c'est humain.
Je ne suis pas une machine..... Je ne suis qu'une humaine qui essaie de bien faire son métier avec ses limites.
A l'hôpital je pars du principe que ce doit être "pareil pour tout le monde" (ailleurs aussi en fait).
"Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

zenzile a écrit :Cala va être un peu sec comme réponse. Mais le boulot, c'est le boulot. A partir de là, je fais ce qu'il y a à faire avec le bagage que j'ai (en terme de technique, psychologie etc.. bien que on est jamais assez complet selon qui est en face? pareil, transfert, contre transfert etc... Nos valeurs etc.
JE suis assez "froide", dans le sens où je m'implique dans mon boulot dans une certaine limite.
Je ne crois pas en la vocation par exemple.
Après, je bosse pareil avec tout le monde, avec plus ou moins de patience ... c'est ma patience qui va différer selon les personnes. Et ça j'estime que c'est humain.
Je ne suis pas une machine..... Je ne suis qu'une humaine qui essaie de bien faire son métier avec ses limites.
A l'hôpital je pars du principe que ce doit être "pareil pour tout le monde" (ailleurs aussi en fait).
Cela porte un nom : le recul professionnel.
Je suis d'accord avec vous, il faut se protéger.
Stephen HAWKING
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
c'est effectivement un peu sec et parfois un peu contradictoire. Le boulot c'est le boulot mais quand il est possible, passer la main parce que la " patience " est mise à mal, c'est aussi le boulot.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

brrruno a écrit :Bonjour,
c'est effectivement un peu sec et parfois un peu contradictoire. Le boulot c'est le boulot mais quand il est possible, passer la main parce que la " patience " est mise à mal, c'est aussi le boulot.

bonjour,

à domicile c'est , parfois, plus compliqué question "relais" :clin:

Je ne "soigne" pas tout le monde de la même façon, en revanche j'apporte la même rigueur dans le soins, en terme de qualité, d'information, de relationnel, etc,etc, mais...tout cela s'adapte aussi nécessairement au contexte.
J'ai aussi appris à prendre du recul et à savoir poser (ou re-poser) le cadre...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
YasmineGavi

Message par YasmineGavi »

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous remerciez de toute les réponses que vous m'avez apporter. :D
J'ai pris le temps de lire toute les réponses et de prendre des notes, vous m'avez beaucoup aider.
Ma dissertation est donc remplis de différents avis.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.

& à très vite pour le prochain sujet lol ! :D

Bonne journée !
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

caducee33 a écrit :
brrruno a écrit :Bonjour,

bonjour,

à domicile c'est , parfois, plus compliqué question "relais" :clin:
dans les services ce n'est pas toujours évident non plus. Mais c'est toujours bien de l'avoir en tête.
Répondre