Statut installation à deux

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Lilli idel
Accro
Accro

Re: Statut installation à deux

Message par Lilli idel »

Jadorlepic, un contrat ne garantit pas plus le départ de la collègue. Si elle doit partir pour X raisons, elle partira.
Le contrat peut te laisser espérer un délai. Mais tu peux tout aussi bien t'y assoir dessus. Une des filles avec qui j'ai bossé m'a abandonné du jour au lendemain pour dépression (alors que c'était un roc cette fille, mais quand le corps lâche, il lâche :oops: ) et hospitalisation en clinique pour cure de sommeil. Elle n'a jamais repris le libéral, ça lui a été vivement déconseillé par le psy de la clinique. Je me suis retrouvée seule à cette époque à gérer le taf, la recherche d'une nouvelle collègue, etc.. Et ça se gère :clin: il faut savoir solliciter les autres cabinets quand l'entente y est cordiale, savoir jouer du réseau "qui peut me filer un numéro", etc...

Le risque zéro n'existe pas.
Si tu veux garder la sécurité, la régularité, la presque tranquillité, il faut rester salarié.
Sinon, ben faut se lancer :)

execho, je sais que je peux vendre. Pour l'instant, la question de mon départ ne se pose pas. :clin:
jadorlepic
Habitué
Habitué

Message par jadorlepic »

Ok :) merci pour vos expériences!
Mais si l'un des IDE souhaite quitter le cabinet quand rien n'est signé, peut-il le faire quand même sans avoir trouvé de remplaçant pour lui succéder?
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Encore heureux qu'on a le droit de partir quand on le souhaite, papier signé ou pas papier signé!
Je dirais que tout repose sur une question d'entente entre les collaborateurs. Crois-tu réellement qu'un bout de papier va te mettre à l'abri d'un départ précipité de ta collègue? Il y a la théorie que l'on écrit et la pratique que l'on vit. Entre les 2, on navigue à vue.

De quoi as-tu peur concrètement? Te retrouver seule un jour? Pour ça, il n'y a aucune assurance garantie...
Pour alimenter tes peurs, ta collègue peut aussi trouver qqn qui va être très sympa et très tout ce que tu veux. Mais avec le temps, tu vas réaliser que vos 2 caractères ne s'accordent pas. Qu'y faire?

La seule vraie question pour moi est: ce boulot me plait-il, ne vais-je pas me lever le matin avec une boule au ventre?
Après, le reste, c'est tout le folklore qui gravite autour. Et ça se gère. Plus ou moins bien, plus ou moins facilement. Rien n'est jamais rose dans la vie. Ca fait partie intégrante du libéral. Mais on apprend à le gérer sur le tas, avec le temps.

Si tu as envie, vas y fonce. C'est aussi dans l'erreur qu'on apprend à se relever.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Jadorlepic,si ton associé part sans vendre sa patientèle cela te laisse loisir de te trouver un nouvel associé à ton gout.Le plus souvent cela commence par des contrats de remplacement pour voir.Si tu es procédurier et en l'absence de contrat,tu fais valoir l'association de fait et demande un préavis raisonnable ou des dommages et intérêts en justice.Si tu es anxieuse sur ce sujet fait un contrat qui prévoit les conditions de séparation.
Répondre