Décès d'un élève

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Décès d'un élève

Message par lulunatik »

Quelqu'un a t il déjà eu à parler aux élèves du DC d'un élève de leur classe suite à une longue maladie.
Je viens d'apprendre cette triste nouvelle et il va falloir l'aborder demain ...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Re: Décès d'un élève

Message par villard »

lulunatik a écrit :Quelqu'un a t il déjà eu à parler aux élèves du DC d'un élève de leur classe suite à une longue maladie.
Je viens d'apprendre cette triste nouvelle et il va falloir l'aborder demain ...
S'il s'agit d'une longue maladie, on peut imaginer que des choses ont déjà été dites à ces élèves(ils ont quel âge?)
c'est en général aux cellules d'écoute de gérer ces situations, existe-t-elle dans ton département.
Selon l'age des élèves, il peut y avoir des dbéordments en sachant qu'a prori, ils sont tous au courant via les réseaux sociaux.
ne pas rester seul face à cette situation.
etape 1: recueil d'info précises sur le dc pour pouvoir répondre aux questions des enfants
Préparer un texte clair à communiquer aux élèves mais aussi aux adultes(enseignants et parents)
laisser la parole s'exprimer, rassurer, etre à l'écoute et savoir repérer les f=difficultés particulières pour une éventuelle orientation.
Répondre aux questions mais si on ne sait pas, le dire.
Mais alors, lulu , tu as bien des ressources ds ton dpt!

peut-etre que rien n'émargera demain, les enfants ont une capacité de résilience qu'on n'imagine pas
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il y a bien des cellules d'écoute mais plutôt pour la gestions des évènements traumatisants.
Là il s'agit d'une longue maladie avec terme attendu, je ne suis pas sure queça vaille le coup de faire appel à la cellule départementale.
C'est plutôt comment arriver devant les élèves et leur en parler car comme tu dis ils doivent déjà être tous au courant
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bien triste...

ça dépend de l'age, mais que celui qui le souhaite écrive un mot, fasse un dessin et que ce soit recueilli et remis aux parents.
Ca "marche" bien...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Anonyme5698

Message par Anonyme5698 »

je pleur parlerais avec des mots simples mais les miens et avec mes émotions aussi.
Dans la simplicité et la douceur.
s'ils veulent une minute, un moment de silence pour se recueillir ça peut être bien même si c'est symbolique. puis en suite de se souvenir des choses vécues en sa compagnie... qui il était... laisser parler les élèves... et les adultes aussi.
Bon courage en tous les cas.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ce qui s''est passé, décidé par le chef d'étab
- Pas d'info générale car tous les élèves ne la connaissaient pas.
- Les élèves au courant ont pu poser leurs questions au Prof Principal (toute l'équipe informée) lors d'un cours à la rentrée
- Ses amis ont assisté aux obsèques.
Tous s'est bien passé.
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :Ce qui s''est passé, décidé par le chef d'étab
- Pas d'info générale car tous les élèves ne la connaissaient pas.
- Les élèves au courant ont pu poser leurs questions au Prof Principal (toute l'équipe informée) lors d'un cours à la rentrée
- Ses amis ont assisté aux obsèques.
Tous s'est bien passé.
généralement, ils sont tous informés via les réseaux sociaux
l'info à tous a le mérite de remettre les choses au point et de décapiter les fausses infos
donner au prf principal les infos précises mais le mieux est que CE avec l'ensemble de l'équipe redige un communiqué précis qui ne laisse rienà l'interprétation ou la rumeur.
C'est dans ce sens que le reours à la cellule d'écoute peut etre bénéfique.
Pour info, ce matin, je lis un article ds le journal sur le dc d'un papa qui après le dc de son épouse (malade) ce WE a tué son fils par arme à feu et s'est suicidé ds la foulée.
Je reçois un appel de l'IA cet AM à 16h30 pour une cellule d'écoute demain à 9h00 à 1 heure de route de chez moi.

Même si je considère que c'est important, j'ai dit non
Mais en fait, ce n'est pas le sujet du blog
mais lulu tu ne donnes pas bcp d'infos sur ta situation
par contre, il me parait plus judicieux que ce soit des personnes exterieures a l'étbt qui interviennent pour que le bp soit "évacué" le plus rapidement possible( ilpact perso lmoinddre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pour l'élève en question, il s'agit d'une longue maladie suivie depuis plusieurs années (depuis l'école élémentaire).
Une récidive récente avec ttt lourds laissait prévoir un fin proche. On pensait même que cette jeune élève ne ferait pas la rentée.
Son décès a été une triste nouvelle mais était attendu pour cette fin d'année.
(J. Prévert)
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Et bien moi je suis d'accord avec l'organisation faite dans l'établissement de Lulu.
Moi je ne crois qu'il faille faire une info générale car certains élèves, même si la plupart en était informés, ne souhaitent pas qu'on leur parle de ça.
Il y a des personnes + ou - proches et certains qui s'en fichent, il faut le dire, ou qui ne se sentent pas concernés. On n'a pas à leur imposer cela.
Moi je me souviens du décès du mère d'élève, on avait cru bon (pas moi, je venais de commencer à l'EN depuis 1 mois en tant que contractuelle) de faire une info à toute la classe, et bien cela c'est très très mal passé.
Une copine avait informée la fille en question qu'on était en train de parler de la façon dont sa mère était dcd. L'élève est arrivée comme une furie au collège et dans la salle de classe, ça a été très mal vécue par toute la classe car certains s'en foutaient et ne l'aimaient pas... Et d'autres n'étaient pas au courant du décès de la mère et on leur annonçait comme ça. Et les élèves nous ont reprochés d'avoir fait cela.
Dans l'éts ou je suis, pareil on n'a pas fait d'info générale pour le décès d'un élève ni pour celui des profs dcd. Ceux qui souhaitent poser des questions le font.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Et puis ce n'est pas à nous infirmières de faire l'annonce, c'est du ressort de la direction, pas de nous.
Nous avons eu une journée de formation sur les évènements traumatisants et il nous a été dit à plusieurs reprises que l'on ne peut pas être la personne qui annonce la mauvaise nouvelle (en l'occurrence le décès) et celle qui écoute, qui réconforte .. ; pour les élèves ce n'est pas possible. Ce n'est pas notre rôle...
En tout cas bon courage, car c'est toujours difficile ces situations-là. Que ce soit le décès d'un parent, d'un élève ou d'un professeur. Et surtout quand vous en avez 2 dans l'année !!!!!
Il faut être à l'écoute mais ne pas leur en parler sans cesse.
Répondre