remise en question 1 er poste

Modérateur : Modérateurs

sapayan
Régulier
Régulier

remise en question 1 er poste

Message par sapayan »

Bonjour a tous, j ai pris mon premier poste en ephad ( 50 résidents; 1 IDE, 4 AS). Je viens de vivre une mauvaise expérience et viens vers vous pour un conseil: j ai été doublée une journée puis j ai pris le poste. après quelques jours j ai été en difficulté suite a mon observation de dysfonctionnements pouvant mettre en jeu la sécurité des patients (problèmes de prescriptions, de surveillance, de transmissions, et de suivi). J en ai fait part a maintes reprises a l'IDEC travaillant en contre équipe, et même parfois a la direction lorsque je me trouvais trop en difficulté. Il m'a alors été reproché d’être trop stressée car jeune diplômée (ce qui est probablement le cas, j'ai bien trop la mesure de la responsabilité de ma pratique). Face a une pratique que je ne cautionnais pas (L IDEC a maintenu une prescription une semaine après son arrêt car elle estimais cela nécessaire) j ai décidé de démissionner, ne souhaitant pas travailler dans des conditions ou la sécurité, et donc ma responsabilité étais engagée. J ai alors appris qu'une convocation m avait été envoyée en vue de sanction suite a des manquement. J ai pris connaissance d'une longue liste de faits m’étant reprochés pour lesquels je peux parfaitement justifier (et prouver) que ces faits ne me sont pas imputables, et que ceux ci ont été signalés a l'IDEC sans réponse. Suite a ma démission, et ne faisant plus partie de l'établissement, la direction ne souhaite plus me rencontrer pour evoquer ces faits. Seulement voila, j ai totalement perdu confiance en moi, et recevoir un courrier pour sanction suite a des manquement me parait grave au bout de deux semaines de prise de fonction ( perte de documents relatifs a l administration d AVK, non respect des prescriptions d AVK, tracabilité de morphiniques non réalisés, bref des éléments importants). Que dois je faire ? Passer a autre chose, chercher un autre poste sachant que ma responsabilité et ma compétences ont ete remis en question? ou solliciter la direction par LRAR pour un entretien afin de faire la lumière sur les faits et pouvoir me défendre? Cet épisode me fait serieusement douter et je souhaite faire au mieu, merci de vos avis
"celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: remise en question 1 er poste

Message par execho »

donc vous n'aurez pas de sanctions ?recherchez vite un poste plus sérieux et tentez de ne pas signaler cette première expérience afin que les deux établissements ne se contactent pas.
sapayan
Régulier
Régulier

Message par sapayan »

execho a écrit :donc vous n'aurez pas de sanctions ?recherchez vite un poste plus sérieux et tentez de ne pas signaler cette première expérience afin que les deux établissements ne se contactent pas.
Non pas de sanctions car l entretien n as pas eu lieu, de plus je suis en mesure de prouver que je n ai pas commis les manquements qui me sont reprochés, même si en toute objectivité il y a probablement eu des erreurs commises, 1 poste seule sans connaitre le fonctionnement de la structure forcement ça n as pas du être parfait... Dois je donc tourner vite cette page ou bien dois je solliciter la direction pour faire la lumiere sur les faits qui me sont reprochés (et me defendre)et qui mettent en jeu ma responsabilité professionnelle ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

votre direction qui n'est sans doute pas médicale ne comprend rien et fait confiance à l'IDEC.Si cela peut vous soulager c'est à elle que vous pouvez adresser un courrier de mise au point.Cela dépend de vous:pour moi c'est :la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe,courage fuyons.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tourne la page...
sapayan
Régulier
Régulier

Message par sapayan »

merci de vos réponses, il me semble plus sage en effet de passer a autre chose, car cela ne servirais a rien de toute manière.. En remettant en cause les pratiques de l IDEC je m exposait forcement a ce genre de suite...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

execho a écrit :donc vous n'aurez pas de sanctions ?recherchez vite un poste plus sérieux et tentez de ne pas signaler cette première expérience afin que les deux établissements ne se contactent pas.
C'est illegal (reste à le prouver, évidemment)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

omettre n'est pas mentir,et il s'agit d'une démission pendant une période d'eesai(deux semaines de travail!).
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je l'avais pas vu comme ça ^^

Cela concerne la partie "afin que les deux établissements ne se contactent pas.". Un etablissement n'a pas le droit de demander à un autre des informations concernant une personne autre que de sa présence ou non dans l'etablissement. En gros, savoir si c'est un bon element, pourquoi il est parti, est illegal.
Mais j'aime mon métier
sapayan
Régulier
Régulier

Message par sapayan »

Prosper a écrit :Je l'avais pas vu comme ça ^^

Cela concerne la partie "afin que les deux établissements ne se contactent pas.". Un etablissement n'a pas le droit de demander à un autre des informations concernant une personne autre que de sa présence ou non dans l'etablissement. En gros, savoir si c'est un bon element, pourquoi il est parti, est illegal.
je ne savais pas que c était illégal, je pensais même que c étais l usage de se renseigner auprès d anciens employeurs.. de toutes manieres je ne comptais pas mentionner cette formidable experience sur mon cv :?
J ai d ailleurs une autre question: j ai vu des manières de travailler qui m ont interpellée, moi jeune diplômée très craintive de faire une erreur: attention je ne juge en aucun cas les pratiques que j ai vu, je me questionne seulement, je vous explique: l idec avait une grande expérience du métier (10 ans) et assurait la mise en application de certaines prescriptions selon son jugement ou son organisation par ex une hydratation S/C prescrite sur 12h a renouveler quotidiennement, elle appliquais cette prescription sur 24 h, car trop compliquer avec la charge de travail de poser et retirer chaque jour, ou bien une S:C d'insuline a réaliser le soir, faite a 13h car pas d'IDE le soir en ephad (mais non réalisé au moment du départ vers 17h), ou bien donner du movicol au lieu du macrogrol "car c est pareil".. du coup je me questionne, avec les années d'expériences, arrive t'on a avoir assez de connaissances pour adapter les soins de cette manière ? est ce courant chez les IDE ayant une longue carrière derrière eux? perso je pense qu'il est dangereux de sortir de nos conditions "légales" d'exercices, meme pour de toutes petites choses ... en meme temps la prise en charge de patient peut être tres complexe dans certains services,( par exemple la prescription orale en SSPI) et je me doute qu on ne peut pas courir apres les medecins pour tout, du coup ou est la limite? merci de m eclairer
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

sapayan a écrit : [...]du coup ou est la limite?
La limite, c'est le respect de la prescription médicale.
Avoir 10, 20 ou 50 ans de carrière ne légitime en rien le fait d'appliquer une prescription à sa convenance. Un produit à passer, prescrit sur 12h, on le passe pas en 24 pour arranger je sais pas qui.

Le respect de la prescription médicale est la règle de base.
Quand on a un doute sur une prescription, ou quand la prescription ne semble pas pratique on en réfère au prescripteur.

Tu te poses des questions et c'est très bien!
Attention de ne pas se laisser aveugler (tel le papillon de nuit par la lumière lol) par certains soignants anciens qui, parfois, oublient les règles de base.
Autre chose, l'ancienneté n'est pas systématiquement synonyme de travail "parfait"/idéal!!!!

Bonne chance pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

En faite j'ai verifie, j'ai interprete le faite qu'ils ne peuvent nuir à ta candidature et mes propos ne sont pas tout à fait exact
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-manag ... 22441.html

Rien ne t'empeche de le mentionner sur le CV, cela reste une XP comme une autre, en tant que jeune DE cela peut etre interessant, suivant comment tu en parles et si le cadre en face connait ou non l'etablissement.
2. Est-il possible d'interroger d'anciens employeurs, DRH ou collègues de travail à propos d'un candidat?

Il est possible d'obtenir les références et des renseignements sur un candidat auprès de ses anciens employeurs mais le recruteur doit obligatoirement lui en demander l'autorisation écrite ( loi "Informatique et Libertés" de 1978).

Dans tous les cas, seules des données objectives et factuelles pourront être utilisées.
Je nuancerais un peu augusta, en EPHAD cela reste un poil particulier, le prescripteur est souvent aux abonnés absents ou à cote de la plaque "mais non cette residente ne crie pas, regardez, 5mn dans mon bureau et aucun probleme" quand on se tape ses cris pendant 10h à cote.
Neanmoins, d'un point de vu legal, bah ... cela ne l'est pas du tout, donc si tu refuses, tu es 100% dans ton droit et personne ne pourra te le reprocher (ou alors il/elle sera 100% en tord). Et je rejoins augusta. C'est très simple, tu fais = tu es responsable. En tant que jeune DE c'est pas evident de se positionner la dessus, sauf que jeune DE et nouvelle dans un service, l'equipe te fera sauter sans coup fremir, donc attention.
sapayan a écrit :l idec avait une grande expérience du métier (10 ans) et assurait la mise en application de certaines prescriptions selon son jugement ou son organisation
Si c'est elle qui fait les soins, rien à redire. Si c'est toi ... cela reste discutable dans la limite du raisonnable, cf en dessous.
par ex une hydratation S/C prescrite sur 12h a renouveler quotidiennement, elle appliquais cette prescription sur 24 h, car trop compliquer avec la charge de travail de poser et retirer chaque jour
C'est discutable en fonction de l'etat d'autonomie du patient. Pour moi, 1L en S/C sur 12h, c'est oedeme assuré, donc sur 24h cela peut etre plus confortable pour le patient, surtout si c'est en continu. Cela permet egalement de garder la voie, donc eviter de repiquer tous les jours MAIS cela diminue son autonomie/mobilisation. La charge de travail pour poser/enlever une S/C ... seriously ? Cela peut etre enlever en meme temps que la toilette par les AS (oui je sais, pas bien) et à poser, meme si beaucoup, cela se fait en 2-2.
S:C d'insuline a réaliser le soir, faite a 13h car pas d'IDE le soir en ephad (mais non réalisé au moment du départ vers 17h)
C'est TRES TRES discutables (voir pas du tout en faite :lol: ). J'aimerais pas etre la le jour de l'hemoglobine glycquée :lol:
bien donner du movicol au lieu du macrogrol "car c est pareil"
J'avoue, faudrait voir avec un médecin s'il y a une contre indication particuliere.

C'est courant avec un peu de pratique de modifier un peu les sacros saintes prescriptions. Par exemple en service, de regrouper un maximum d'injectable qui n'interagissent pas (enfin on le sait pas toujours avant de les poser :lol: ) ou de ne pas suivre exactement les prescriptions, surtout en ephad. Mettons qu'il y ai une S/C pour la nuit, c'est le bordel, bah la S/C est posée dès que la residente est au lit, qu'il soit 16h ou 18h meme si c'est prescrit 20h-8h. Recemment j'ai eu un protocol insuline en ehpad notifiant que l'insuline devait etre injecte 15mn avant le repas, autant te dire que ... :malefiq:
Pour les prescriptions orales, c'est par contre assez dangereux. A chacun de faire en fonction de ses motivations. Dans mon cas, après plusieurs mois dans une meme clinique, j'acceptais beaucoup de pres orale, les medecins etaient carrés, et prescrivaient entre eux sur ma simple demande, voir pour rattraper quelques problemes de ... comptage :roll: Dans un autre hopital, c'est l'inverse. Pas de pres = pas de soins, meme pour un paracetamol.
Mais j'aime mon métier
sapayan
Régulier
Régulier

Message par sapayan »

C est la ou je me questionne, car comme tu le dis en EPHAD " ça reste un poil particulier", exemple vécu: une S/C d'hydrat d'1 L prescrite sur 24 h, pas d'IDE pour la surveillance apres 17h. Les AS étant over bookés pas de surveillance de la dite perf qui est passée en 3 heures au lieu des 24h requis. Sur une patiente insuffisante cardiaque, respiratoire et rénale je n ai pas besoin d'expliquer ce qui c est produit... Du coup les suivantes ont été prescrites en 12h et non en 24 pour éviter ce genre de chose car si ca se reproduit, que la perf est en 24h au lieu de 12 c est notre responsabilité plein pot c est ca ? Pour la petite histoire, j ai indiqué sur la perf les heures de début et de fin, ainsi que le débit, histoire que les AS aient un repère, ca a justifié ma convocation pour faute car " demande de dépassement de fonction a un AS pour la surveillance du débit d une perfusion posée par mes soins"..... c est un dépassement de fonction d indiquer le débit sur une perf?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

sapayan a écrit :C est la ou je me questionne, car comme tu le dis en EPHAD " ça reste un poil particulier", exemple vécu: une S/C d'hydrat d'1 L prescrite sur 24 h, pas d'IDE pour la surveillance apres 17h. Les AS étant over bookés pas de surveillance de la dite perf qui est passée en 3 heures au lieu des 24h requis. Sur une patiente insuffisante cardiaque, respiratoire et rénale je n ai pas besoin d'expliquer ce qui c est produit... Du coup les suivantes ont été prescrites en 12h et non en 24 pour éviter ce genre de chose car si ca se reproduit, que la perf est en 24h au lieu de 12 c est notre responsabilité plein pot c est ca ? Pour la petite histoire, j ai indiqué sur la perf les heures de début et de fin, ainsi que le débit, histoire que les AS aient un repère, ca a justifié ma convocation pour faute car " demande de dépassement de fonction a un AS pour la surveillance du débit d une perfusion posée par mes soins"..... c est un dépassement de fonction d indiquer le débit sur une perf?
Dans ton exemple (si on eclipse le pourquoi de ce type de prescription), que cela soit prescrit sur 6h, 12h ou 24h cela ne change rien aux problemes de debit et de non surveillance. Ta responsabilité, c'est que si tu l'as posé, pendant ton temps de présence, tu es sensée surveiller qu'il n'y a pas de probleme. Si tu ne l'as pas posé, tu es aussi sensée verifier qu'il n'y a pas de probleme (de maniere generale).
Effectivement, il y a depassement de fonction si tu leur demandes de surveiller le debit et que c'est note sur la poche à cet effet.
Sauf que bon, dans l'histoire c'est dommage d'avoir démissionne. Parce que que tu sois convoqué pour cela ... je suis sur que le directeur aurait adoré expliquer aux prudhommes qui surveille la perf après 17h. :lol:
Mais j'aime mon métier
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je pense que l'aide soignante dans le cadre de la surveillance d'un malade perfusé doit alerter l'infirmière si le débit n'est pas conforme aux indications.L'aide soignante ne doit pas changer le débit mais alerter l'infirmière.Si il n'y a pas d'infirmière,l'aide soignante appelle le médecin de garde ou le 15.
Répondre