Personnel soignant seul la nuit dans une clinique

Modérateur : Modérateurs

kikinounou

Personnel soignant seul la nuit dans une clinique

Message par kikinounou »

Bonjour,

Depuis des annees, dans la clinique de chirurgie privee ou je travaille on nous disait qu'il etait illegal d'etre un seul personnel soignant la nuit meme si il n'y avait qu'un seul patient (pour les fetes par exemple). Nous etions donc toujours 1 IDE + 1 AS avec un veilleur de nuit (qui lui ne fait pas parti du personnel soignant).
Un nouveau directeur vient d'arriver cet ete et a decider de fermer la clinique 2 semaines au moment des fetes de fin d'annees. Le probleme c'est que nous sommes un centre SOS main et donc nous ne pouvons pas fermer la nuit pour pouvoir recevoir les urgences qui ne peuvent pas attendre le lendemain. Il a donc ete decide que nous serions seul IDE la nuit sans AS au cas ou il y est une urgence dans la nuit ou si il reste quelques ambulatoires qui finalement n'ont pas pu sortir... Le nombre de patient peut donc bien evidemment etre superieur a 0! Nous somme donc perdus quand a la legalite de cette situation...
Est-ce que nous devons accepte d'etre seul la nuit, si un patient decompense, faire une rea seul semble tres dangereux, et alors si 2 patients decompensent en meme temps...! Sachant que le veilleur de nuit n'a aucune formation medicale bien sur, il est la pour veiller a la securite des murs de la clinique...

Merci de votre reponse.
kikinounou

Re: Personnel soignant seul la nuit dans une clinique

Message par kikinounou »

Personne pour m'aider?? :pleure:
vie et santé

Message par vie et santé »

la nuit en générale c est des urgence et une urgence médicale ne peut pas étre pris en charge par une seule personne soignant et ca s il n y as pas 2urgence en meme temps comme vous l avez dis donc pour moi donc c est illegal vis a vis au malade et vis a vis le soignant lui meme .bon courage
kikinounou

Message par kikinounou »

Merci pour votre réponse!!
Si d'autre personnes en savent un peu plus sur le sujet ou meme si il existe un texte de loi la dessus je suis preneuse!!
Répondre