PORTFOLIO, évaluation, analyse de pratique et autres
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: portfolio stage et compétences
Ne t'inquiète pas tu vas vite le connaître par coeuryannecha a écrit :ok merci beaucoup de ta réponse ! j'ai encore un peu du mal a m'imaginer ce que c'est mais je comprend mieux a quoi ca sert ! merci beaucoup de ta réponse

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tu es dans quel ifsi ?
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
Béziers!yannecha a écrit :tu es dans quel ifsi ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- clement49_643
- Adepte
Et voila l'intérieur du fameux portfolio !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0277,d.d2k
Mais ne t'inquiète pas, tu auras largement le temps de le découvrir durant les 3 ans ^^
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0277,d.d2k
Mais ne t'inquiète pas, tu auras largement le temps de le découvrir durant les 3 ans ^^
Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
merci beaucoup c'est de suite plus concret et plus visuel !
ESI pellegrin 2014-2017
- gazougazou
- Adepte
ESI au CHU de Pellegrin, je vois que c'est l'un de tes concours passés. T'inquiète pas comme dit tout le monde ton portfolio va devenir ton meilleur ami dans peu de temps. Il faut apprendre à "maîtriser l'engin" ce qui n'est pas toujours facile c'est vrai mais avec l'aide des formateurs on comprend vite comment il s'articule.
il te servira de fil rouge durant les 3 ans et il servira aussi lors des stages aux équipes qui t'encadreront à voir où tu en es.

"jeune" infirmière en santé mentale !
comment tu trouve pellegrin comme ifsi???
je suis sur lp a libourne et pas tres loin a pellegrin enfin faisable lol donc j'aimerais bien integrer l'ifsi de pellegrin en septembre!
je suis sur lp a libourne et pas tres loin a pellegrin enfin faisable lol donc j'aimerais bien integrer l'ifsi de pellegrin en septembre!
ESI pellegrin 2014-2017
Situation portfolio
Bonjour bonjour, alors voilà je vous explique mon problème...
Merci d'avance à ceux qui me lirons et m'aiderons.
Je suis en première année, je viens de finir mon stage avec des infirmiers libéraux, je dois maintenant finir de remplir mon portfolio et de faire mes situations.
J'ai choisi pour situation, une patiente atteinte d'un cancer qui à des injections de lovenox, ainsi que des prises de sang de controle, tout ca réalisé par le cabinet ou j'etais..
Nous arrivons chez la dame un jour qui demande à l'infirmier de décaler la PDS car elle se sent mal (est allé au CHU le matin, les IDE ont raté les prises de sang, les poses de cathéters... etc enfin en gros elle à les veines épuisées et psychologiquement c'est pas sa non plus). L'infirmier refuse de décaler lui disant qu'il met en jeux sa responsabilité, l'a pique, l'a rate et la dame est en pleure....
alors voilà j'aimerai avoir des lois qui encadre le refus de soins, mais également l'encadrement psy que les infirmiers doivent effectuer lorsqu'un patient est dans une situation emotive fragile ?
PS : j'ai cherchée déjà mais que j'ai qu'une loi du code de la SP, j'aurai aimé savoir si vous en conaissiez d'autre
Merci à tous !
Merci d'avance à ceux qui me lirons et m'aiderons.
Je suis en première année, je viens de finir mon stage avec des infirmiers libéraux, je dois maintenant finir de remplir mon portfolio et de faire mes situations.
J'ai choisi pour situation, une patiente atteinte d'un cancer qui à des injections de lovenox, ainsi que des prises de sang de controle, tout ca réalisé par le cabinet ou j'etais..
Nous arrivons chez la dame un jour qui demande à l'infirmier de décaler la PDS car elle se sent mal (est allé au CHU le matin, les IDE ont raté les prises de sang, les poses de cathéters... etc enfin en gros elle à les veines épuisées et psychologiquement c'est pas sa non plus). L'infirmier refuse de décaler lui disant qu'il met en jeux sa responsabilité, l'a pique, l'a rate et la dame est en pleure....
alors voilà j'aimerai avoir des lois qui encadre le refus de soins, mais également l'encadrement psy que les infirmiers doivent effectuer lorsqu'un patient est dans une situation emotive fragile ?
PS : j'ai cherchée déjà mais que j'ai qu'une loi du code de la SP, j'aurai aimé savoir si vous en conaissiez d'autre

Merci à tous !
ESI 2014-2017 CHU de Grenoble
Stages :
S1 --> cabinet libéral Sassenage
S2 --> Orthopedie-traumatologie Hopital sud Grenoble
Stages :
S1 --> cabinet libéral Sassenage
S2 --> Orthopedie-traumatologie Hopital sud Grenoble
Re: Situation portfolio
C'est une très bonne situation. Je n'ai pas forcément de textes de loi en lien avec le refus de soin mais j'avais moi-même rédigé une APP sur le refus de soin du point de vue éthique.
Contacte moi en MP.

Contacte moi en MP.

IDE en psychiatrie
bonjour ianthé
normalement, si la personne majeure a ses facultés de discernements intactes, elle peut refuser les actes, sauf si péril imminent (il me semble)
une prise de sang peut être différée sauf urgence
maintenant, il existe des systèmes évitant de piquer les patients par ex les chambres implantables, les TTT sont administrés et bilans effectués selon un protocole stricte, mais avec préservation du capital veineux
si cela n'a pas été fait, Est-ce à cause d'une contre-indication?
voici qq liens ,
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... bWA2FXtAlw
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2246,d.ZWU

normalement, si la personne majeure a ses facultés de discernements intactes, elle peut refuser les actes, sauf si péril imminent (il me semble)
une prise de sang peut être différée sauf urgence
maintenant, il existe des systèmes évitant de piquer les patients par ex les chambres implantables, les TTT sont administrés et bilans effectués selon un protocole stricte, mais avec préservation du capital veineux
si cela n'a pas été fait, Est-ce à cause d'une contre-indication?
voici qq liens ,
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... bWA2FXtAlw
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2246,d.ZWU
Fais quand même attention car nous nous devions donner une situation où nous étions l'acteur du soin. Le but est de s'interroger sur sa propre pratique. Sinon ta situation est bien
Infirmière D.E
Peut-être que la consigne dans ton IFSI est d'être acteur de la situation mais ce n'est pas forcément le cas dans tous les IFSI.Romance a écrit :Fais quand même attention car nous nous devions donner une situation où nous étions l'acteur du soin. Le but est de s'interroger sur sa propre pratique. Sinon ta situation est bien
Certains IFSI demandent parfois une situation d'étonnement qui amène à un questionnement (dans divers champs : psycho, socio, légal, médical ...) pour proposer un futur positionnement soignant.

IDE en psychiatrie
- augusta
- Star VIP
Tu pourrais chercher du côté de la loi Kouchner Droits des patients 4 mars 2002.
Un patient est en droit de refuser un soin (sauf en psy si hospi sous contrainte).
Clairement dans ce que tu décris il y a un manque de délicatesse/écoute de la part de l'IDE.
Soit on est là pour faire des actes, soit on prend soin de l'autre. Est-il vraiment impossible de faire les 2?
Un patient est en droit de refuser un soin (sauf en psy si hospi sous contrainte).
Clairement dans ce que tu décris il y a un manque de délicatesse/écoute de la part de l'IDE.
Soit on est là pour faire des actes, soit on prend soin de l'autre. Est-il vraiment impossible de faire les 2?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Loi L1111-4
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006072665
"Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment."
"Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment."
ESI 2014 - 2017
Ah ben puisqu'il peut être retiré à tout moment allons y gaiement ...Joxx a écrit :Loi L1111-4
Cela dit c'est une très bonne situation qui interroge deux plans : le droit et l'éthique ; bien que dans cette situation l'éthique semble bien plus présente que le droit.
Ou commence le soin ? et en allant plus loin, qu'est ce que soigner ! Si soigner et guérir avait le même sens on utiliserait qu'un seul terme.
Notre "fureur de guérir" doit elle primer sur toute décision ?
Quel accompagnement veut on offrir au patient ?
Voilà quelques questions éthiques. A vous d'en découvrir d'autres encore.