Poste infirmier 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Twiiksiie

Poste infirmier 2015

Message par Twiiksiie »

:) bonjour à tous

Je vais sûrement être prise en poste pour travailler en milieu psychiatrique l'an prochain

Seulement voilà je n'ai jamais remis les pieds en psychiatrie depuis mon diplôme en 2010 et j'imagine bien que beaucoup de choses ont évolué et j'ai bien besoin d'un petit rappel !

Je possède le dictionnaire de l'infirmier en psychiatrie et l'infirmier en psychiatrie mais je trouve les livres légers quand à leurs contenus, si vous avez de bons sites de psychiatrie sur les pathologies et leurs prise en charge ainsi que des ebook car je préfère lire sur ma liseuse n' hésitez pas à me donner des idées ! Ou des livres d'occas pas trop cher :D je n'ai pas un enorme budget.

Par exemple déjà j'ai entendu dire que l'hystérie n'existe plus en terme psychiatriques, qu'on ne parle plus de psychose maniaco depressive et la pec de toute pathologie a bien changé ! Et on ne parle plus de psychose ni de névrose ??!

Eclairez ma pauvre lanterne je vous prie merci !
brrruno
Accro
Accro

Re: Poste infirmier 2015

Message par brrruno »

Bonsoir,
rassurer vous en 4 ans rien n'a changé. La psychose maniaco dépressive a disparu de certaines bouches depuis plus de 10 ans (mais pas de toutes).
Les conflits théoriques présents depuis que l'homme s'occupe de la folie sont toujours bien en place. Et la psychiatrie ne s'organise pas au niveau national sur un modèle type mais bien au sein d'une équipe. Alors rassurer vous, faites comme quand vous étiez en stage, prenez un peu de temps pour découvrir le service, l'équipe, les patients, les fonctionnements, les particularités ...
Du coté de site internet je vous conseil Serpsy et Cairn info entre autre.
Du coté des livres tout dépend de ce que vous en attendez ... Si vous souhaitez un mode d'emploi je vous déconseille "psychiatrie mode d'emploi" de F. QUARTIER, par contre si vous voulez réfléchir sur la pratique en psychiatrie vous ne perdrez pas votre argent en l'achetant. Sinon voyez du coté de l’hôpital et de sa bibliothèque ou encore des divers abonnements auxquels vous pouvez avoir accès.

Bon courage (et n'oubliez pas : 2010 c'était hier ...)
Twiiksiie

Re: Poste infirmier 2015

Message par Twiiksiie »

:) merci de votre réponse j'irais sur ces sites quand je serais chez moi !

Donc on parle toujours de névrose de psychose d'hystérie et de troubles de l'humeur si j'ai bien compris ?

On m'a dit que maintenant on remplacait le terme hystérie par trouble psycho somatique :lol: bref

Merci encore d'avoir répondu !
Répondre