Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
belette2525
Habitué
Habitué

Re: Topic unique pour les Analyses de Pratique Professionnel

Message par belette2525 »

J'ai déjà beaucoup avancé, je peux envoyer mon devoirs par mp ? :)
ESI 2014-2017
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Bien sur.
:D

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Coucou les ESI 1,

Je reçois pas mal d'APP en MP et le principal défaut de vos 1ères APP est que ce sont uniquement des descriptions alors qu'il vous est demandé une analyse.
Pour transformer une description en analyse, il faut au fur et à mesure de votre description introduire les définitions des concepts (termes ou notions si cela vous parait plus clair) que vous nommez.

Par exemple :

Si dans votre phrase, vous parlez de relation, vous devez faire une aparté avec une définition de la relation et si possible avec une citation (n'oubliez pas les sources) puis vous devez faire un lien avec la situation en posant des questions, en proposant des hypothèses (au conditionnel) même si vous n'avez pas les réponses.
Ensuite, vous reprenez le fil de votre description en faisant pareil pour chaque terme/notion.

Vous pouvez aussi faire des apartés pour évoquer des notions apprises en cours comme des textes législatifs en lien, les précautions standards, les circuits propres/sales ... avec toujours des liens avec votre situation et des questionnements.

A la fin de votre APP, à l'aide des concepts/notions introduits, vous pourrez ainsi vous questionner de façon globale sur la situation, indiquer ce que vous aurez retenu de cette situation et comment votre analyse va vous permettre de mieux vous positionner en tant que futur professionnel voire proposer des axes d'amélioration.

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Bonsoir !

Je suis en pleine analyse de pratique pour mon S1, nous avons eu une feuille pour nous guider mais j'ai un petit doute...
Phase descriptive : Situation de soin, objectifs, lieu, professionnel et présentation de la personne prise en soin
Phase explicative : mobilisation des savoirs professionnels, liens avec les compétences, informations recherchées

Le déroulement du soin doit être mis en phase descriptive ou explicative ?
A mon avis descriptive, mais mieux vaut être sur...
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Le déroulement du soin tel qu'il a été réalisé est décrit dans la première phase c'est à dire qu'il faut décrire le soin réalisé réellement et non rédiger le soin tel qu'il devrait être fait dans la théorie.
:clin:

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Merci ! :D
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans la phase 1 on ne devrait donc pas dire pourquoi on fait tel choix, ce qu'on a pensé au moment du soin.

Ex: Je devais donner une douche à Mme X. Aujourd'hui elle est fatiguée, agressive/refus de douche, j'ai donc décidé de lui proposer une toilette complète en remplacement afin de...

?

Parce que du coup j'avoue que moi j'en ai parlé brièvement dans la phase 1, puis j'ai expliqué plus en détail mon choix en phase 2 et j'ai ensuite dit ce que j'aurais pu améliorer et ce que je pense de ce choix.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Moi l'argumentation entre dans la phasee 3 d'analyse...
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Patt a écrit :
Ex: Je devais donner une douche à Mme X. Aujourd'hui elle est fatiguée, agressive/refus de douche, j'ai donc décidé de lui proposer une toilette complète en remplacement afin de...

?

Parce que du coup j'avoue que moi j'en ai parlé brièvement dans la phase 1, puis j'ai expliqué plus en détail mon choix en phase 2 et j'ai ensuite dit ce que j'aurais pu améliorer et ce que je pense de ce choix.
Oui, pas de souci puisque c'est ce que tu as fait ce jour là et que tu décris bien comment tu as vécu sa situation et comment tu t'es adapté(e). On est donc bien dans une phase descriptive.

Ensuite dans la phase d'analyse, tu reprends, tu questionnes et argumente ton positionnement.

Donc pour moi, il n'y a pas de souci!

:clin:

IDE en psychiatrie
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Juul_ie a écrit :Moi l'argumentation entre dans la phasee 3 d'analyse...
Chaque IFSI a ses propres consignes et ses propres attentes. Certaines attendent juste une APP rédigée sur les feuilles dédiées à cela dans le portfolio. D'autres demandent un document dactylographié qui sera inséré dans le portfolio avec un plan précis et un nombre de page attendu enfin d'autres encore ne limitent pas le nombre de page, ne donnent pas de plan ni de consignes.

D'où les différentes approches et les différents plans que vous proposez. Il est donc peu judicieux de comparer vos travaux respectifs car à part se mettre de la pression, cela ne sert pas à grand chose.

Respectez les consignes, conseils et indications orales donnés par votre équipe pédagogique ou votre référent pédagogique car c'est eux (lui ou elle) qui vous corrigeront et surtout décideront de valider ou pas votre APP. De cette validation dépend la validation de votre stage donc c'est bien de venir ici demander des conseils mais adaptez vous à ce que votre IFSI attend de vous.

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

C'est bien pour ça que je dis comment nous on fonctionne, sans dire "il faut faire comme ça" ^^

Si tu as un doute sinon, demande aux 2eme ou 3eme années qui savent comment les profs fonctionnent ;)
Shiiva

Message par Shiiva »

Bonsoir,
Je suis en 1ère année et en stage (le tout 1er) dans un établissement scolaire... Ma 1ère APP effectuée lors de ma 1ère semaine de stage (séparée des autres semaines par 2 semaines a l'IFSI), j'ai ete hors sujet car c'était bien une APP mais pas en 2.10...
Pensez-vous que je peux choisi un soin de glycémie capillaire? Le fait qu'il est effectué sans gant ni lavage des mains au préalable, du soignant et soigné?
Ou un protocole Ebola?
Merci pour vos réponses....
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Donc si je comprends bien Shiiva, dans ton IFSI, il faut rédiger une APP en lien avec l'UE 2.10 du coup, je pense que c'est un bon exemple car tu peux expliquer en quoi l'absence de lavage des mains et l'absence de gants majorent le risque infectieux pour le soignant comme pour le soigné.

IDE en psychiatrie
Shiiva

Message par Shiiva »

oui comme toute (et tous) nous avons 2 APP par stage a rédiger par contre dans mon cas, la 1ère doit être en relation avec la 2.10 et la seconde c'est au choix.
Ma formatrice m'a orienté sur autre chose que le lavage des mains car en établissement sco il n'y a pas de protocole pour ça (du moins dans celui où je suis), soit circuit repas, grippe, ebola.

erquy72 merci pour ta réponse. :D Ebola ya des choses a dire mais comme il n'y a pas de raison d'être en contact avec ça m’embête un peu de parler de ça. et le circuit reps je le garde pour le dossier hygiène (phase descriptive, analytique + Cl) que l'on doit faire en + et qui sera évaluée sur 20.

"Les soins sont un peu proche de ceux que l'on peut faire à la maison" m'a-t'on dit. Le matériel de soins et les précautions d'hygiène ne sont pas très large, pas de désinfection du plan de travail avant un soin, poubelle à rabat classic...

Donc pour finir mon blabla, oui j'aurais bien décris le protocole pour la glycémie capillaire que j'ai effectué et dans mes étonnements parler du fait de mettre des gants car ça reste un soin où l'on peut être en contact avec des fluides organiques et aussi le fait de jeter l'embout (aiguille mais connait pas le nom exact) dans un haricot qui sera vider en fin de journée dans un sac poubelle classique...
> Voila en résumé, je l'ai pas encore rédiger mais une fois faite je l'aurai bien exposé pour avoir un avis. être sure que ça soit une vrai réflexion sur ma pratique pro.

dur dur la reprise des études :-P
cisabe

Re: APP (analyse de pratique professionnelle)

Message par cisabe »

Bonjour,quelqu'un pourrait me montrer un exempled 'analyse depratique ou un plan bien détaille de ce qu'on doit mettre dedans ,je debute et je stresse pour l'APP merci d'avance
Répondre