UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Analyse situation infectiologie et hygiène
Oh!!! je n'ai pas fait grand chose, juste quelques suggestions. Bon courage pour la suite.Pimkie a écrit : Merci pour vos conseils et votre aide

IDE en psychiatrie
Franchement je galère à faire cette analyse. J'avais pensé à parler de la PDS mais au final je vais éviter ce type de soins car j'ai l'impression de raconter un protocole. Du coup là j'ai une idée mais j'ai l'impression que ça ne correspond pas à ce qu'on me demande. Dans nos consignes il est noté "La situation choisie est la réalisation par l'étudiant d'un soins à une personne, ce soin requiert la mise en œuvre des règles d’hygiène". Or je voulais parler des bas de contention qui ne sont pas lavés tous les jours, qui macères, qui recouvrent parfois des pansements qui coulent,... Et pourquoi on est dans cette situation, les conséquences,...
Mais du coup ça ne rentre plus dans le "soins réalisé par l'étudiant" et ce même si j'introduis ce sujet en parlant d'une pose de bas. Qu'en pensez vous ?
Mais du coup ça ne rentre plus dans le "soins réalisé par l'étudiant" et ce même si j'introduis ce sujet en parlant d'une pose de bas. Qu'en pensez vous ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Pourquoi? Ce n'est pas toi qui pose les bas?Patt a écrit :
Je trouve au contraire que c'est une bonne situation qui me questionne souvent aussi car il faut jongler avec les 2 paires de bas prises en charge par la sécu par an et l'utilisation quotidienne des bas.
On accueille souvent des patients qui n'ont qu'une paire de bas ou alors qui ont déjà leur 2 paires déjà bien abimées mais n'ont pas les moyens d'acheter à leurs frais une nouvelle paire avant de pouvoir profiter de la prise en charge par leur sécurité sociale et mutuelle.
Du coup, soit les patients se retrouvent sans bas le temps que ceux ci soient lavés avec le risque que cela leur fait courir soit, comme tu le dis, ils restent avec leurs bas sales, transpirent dedans avec le risque infectieux majoré en cas de pansements qui suintent ...
Donc, pour moi, on est bien dans une situation en lien avec l'infectiologie et l'hygiène et puisque tu fais la toilette des jambes des patients et que tu leur mets les bas, tu es bien acteur de cette situation. De plus, tu as aussi la possibilité de proposer des suggestions d'amélioration (actions correctrices et préventives) pour prévenir le risque infectieux.

IDE en psychiatrie
pour la première prescription,le médecin prescrit deux paires.Il peut ensuite en re prescrire autant que de besoin .Il n'y a pas de quantité "sécu".La mutuelle si elle existe rembourse souvent le complément.
sauf que souvent, on nous dit qu'au delà de 2 paires par an, il n'y a plus de prise en charge et que le patient doit les prendre intégralement en chargeexecho a écrit :pour la première prescription,le médecin prescrit deux paires.Il peut ensuite en re prescrire autant que de besoin .Il n'y a pas de quantité "sécu".La mutuelle si elle existe rembourse souvent le complément.

IDE en psychiatrie
cherche la vérité!c'est un bon exercice
Oui, merci Execho et tu as raison, on n'est jamais mieux servi que par soi même et c'est ce que j'ai fait entretemps! Effectivement, je n'ai pas trouvé mention d'une restriction et cela va changer pas mal de chose dans mon service!execho a écrit :cherche la vérité!c'est un bon exercice

Mais Patt, cela reste une bonne situation et tu peux aussi reprendre cette rumeur d'une restriction de prise en charge qui doit aussi freiner pas mal les soignants alors qu'ils peuvent demander un renouvellement de l'ordo pour pouvoir assurer une bonne qualité d'hygiène (tu vois, tu as déjà un axe d'amélioration : l'information des soignants!)

IDE en psychiatrie
Je prend ton idée en compte erquy ! Du coup j'ai commencé à rédiger tout ça et je pense qu'en effet je suis dans la thème !
Merci beaucoup, et merci a toi aussi execho !

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
cela va être très interessant.Du coup,par curiosité ,interesse toi à comment on enfile des bas de contention,comment avoir "une bonne main" pour ne pas blesser une peau fragile lors de l'enfilage et accessoirement comment on prend les mesures pour commander les bonnes tailles de chaussettes.bon travail!
Pas que ça ne soit pas intéressant, mais j'ai peut que pour la question des mesures que je tombe dans le HS niveau Hygiène/infectio (sauf si on part du fait que la jambe risque de s'abimer et co, mais je ne pense qu'il faille aller si loin dans les supposition). Sinon pour le reste c'est +- fait. Il faut que je pose des questions à l'équipe soignante pour ne pas écrire les raisons du manques de bas que je crois être mais les vraies (même si je doute avoir des surprises) et aussi leur demander si certains bas sont envoyés en lingerie ou si ils sont tous lavés dans les sdb à la va vite . Encore merci
, j'ai découvert de nouvelles pistes de travail en rédigeant tout ça (et le fait d'avoir encore 3 semaines va me permettre de le retravailler plusieurs fois).

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
oui,je disais tant qu'à faire interresse toi pour toi,pas forcément pour le devoir.
D'accord et bien, c'était aussi déjà fait dans la foulée ! 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
- Adepte
Re: Dossier d'Infectiologie, Hygiène UE.2.10
Bonsoir,
Alors voilà, dans une semaine mon premier stage se finit!
C'est passé assez vite!
Alors c'est maintenant l'heure de construire son dossier d'hygiène.
Je pense prendre la prise de sang, bon sujet? Qui l'a déjà fait?
Merci!
Alors voilà, dans une semaine mon premier stage se finit!
C'est passé assez vite!
Alors c'est maintenant l'heure de construire son dossier d'hygiène.
Je pense prendre la prise de sang, bon sujet? Qui l'a déjà fait?
Merci!

[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Nous, on nous impose la toilette pour le dossier d'hygiène S1
Pour ne pas aller trop vite, et pour identifier notre rapport à la compétence 3...
Pour ne pas aller trop vite, et pour identifier notre rapport à la compétence 3...
-
- Adepte
Ce n'est pas bête de leur part et surtout vous avez un thème commun..nous non..donc je ne sais pas ^^
[color=#800080ESI 3ème année Nancy