préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Alyson Bubulle
Re: Préparation à l'oral
[quote="miiinouch"]Se Préparer à l'Oral
Les questions du jury sur...
La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
- Pourquoi avoir choisi notre école ?
- Combien de temps avez vous mis pour venir ?
- Comment allez-vous financer vos études ?
- Pouvez-vous nous parler du programme des études ?
Sur les motivations
- Vous nous avez parlé d'un stage, comment cela s'est-il passé ? Qu'avez vous appris sur le métier et sur vous ?
- Retracez votre expérience de visiteur de malade ou de bénévole.
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Concernant cette dernières questions je pense qu'il doit y avoir une erreur:
si la personne est soignée en tant qu'infirmière nous n'avons rien a lui apporter.
Y'a t il vraiment une erreur ? Sinon pouvez un peu plus m'éclairer s'il vous plait.
Merci d'avance et bonne journée à vous
La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
- Pourquoi avoir choisi notre école ?
- Combien de temps avez vous mis pour venir ?
- Comment allez-vous financer vos études ?
- Pouvez-vous nous parler du programme des études ?
Sur les motivations
- Vous nous avez parlé d'un stage, comment cela s'est-il passé ? Qu'avez vous appris sur le métier et sur vous ?
- Retracez votre expérience de visiteur de malade ou de bénévole.
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
si la personne est soignée en tant qu'infirmière nous n'avons rien a lui apporter.
Y'a t il vraiment une erreur ? Sinon pouvez un peu plus m'éclairer s'il vous plait.

Re: Préparation à l'oral
Bonjour,Alyson Bubulle a écrit :miiinouch a écrit :Se Préparer à l'Oral
Sur les motivations
Il n'y a pas d'erreur, dans ce cas là, cela veut dire en fait que pensez-vous pouvoir apporter aux personnes qui sont soignées actuellement.
Sinon, l'infirmière à un rôle de prévention et peut donc apporter ses conseils pour une personne soignée quittant l'hôpital par exemple.
~IDE - Juillet 2018~
-
- Adepte
Re: La culture G à l'oral
Ok , merci pr les astuces et infos . Je vais me donner a fond pr donner le max.
1min maxi tu dis ?? Waouw .
L'exposé en lui même ( en genral) doit durer combien de temps ?
Promo 2015/2018
-
- Adepte
kenzafarah a écrit :Essaye de dire le max de chose que tu connais et essaie de mettre en lien avec la profession infTreySongFrancais a écrit :Et si le sujet n'inspire pas du tout . Comment s'en tirer ? Autant avouer au lieu d'essayer de baratiner ?
Tu peux aussi essayer certains types de plan comme : causes/consequences/solutions, ou avantages/inconveniants
Si tu sens a la fin de l expose que ce que tu as dit n etait vraiment pas assez,alors dis le clairement
Mais ce ne sera pas forcement penalisant tu sais,quand j ai passé mon oral,a la croix rouge, j ai du tenir grd max 1 min a tout cassé, et devine j ai eu combien....... j ai eu 18
Comme quoi, l expose ne fait pas tout
Traivaille bien tes motiv ainsi que le contenu de la formation, connais le par coeur, ca montrera que tu sais dans quoi tu t engages
Promo 2015/2018
- kenzafarah
- Accro
Il doit durer 10 min a peu presTreySongFrancais a écrit :Ok , merci pr les astuces et infos . Je vais me donner a fond pr donner le max.
Mais comme je lai dit c est les motivations qui comptent le plus, travaille bien sur ca, et sur le contenu de la formation
Si tu veux, envoie moi tes motiv par mp, je pourrais te donner mon avis
Apres 5 oraux, je suis rodée tu sais!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
-
- Adepte
kenzafarah a écrit :Il doit durer 10 min a peu presTreySongFrancais a écrit :Ok , merci pr les astuces et infos . Je vais me donner a fond pr donner le max.
Mais comme je lai dit c est les motivations qui comptent le plus, travaille bien sur ca, et sur le contenu de la formation
Si tu veux, envoie moi tes motiv par mp, je pourrais te donner mon avis
Apres 5 oraux, je suis rodée tu sais!!!
Ok , je t'envoi un mp alors

Promo 2015/2018
-
- Habitué
PREPA oral
Bonsoir tout le monde!!
Alors voilà je suis en PREPA et j'ai un oral blanc dans 2semaines, je suis en trin de réviser et je voulais faire une fiche bien complète sur le métier d'IDE, la formation, les stages et tout ça.
Je voulais donc parler du rôle propre et du rôle prescrit mais j'avoue m'y perdre un peu...J'ai dans mes cours les 10 compétences " cœur du métier " et " transverses " y'a t'il un réel rapport entre les compétences et les rôles ?
J'aurais penser que les compétences ' cœur du métier " étaient celle qui se rapportait au rôle propre et les "transverses" au rôle prescrit mais j'ai un doute! Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ??
Alors voilà je suis en PREPA et j'ai un oral blanc dans 2semaines, je suis en trin de réviser et je voulais faire une fiche bien complète sur le métier d'IDE, la formation, les stages et tout ça.
Je voulais donc parler du rôle propre et du rôle prescrit mais j'avoue m'y perdre un peu...J'ai dans mes cours les 10 compétences " cœur du métier " et " transverses " y'a t'il un réel rapport entre les compétences et les rôles ?
J'aurais penser que les compétences ' cœur du métier " étaient celle qui se rapportait au rôle propre et les "transverses" au rôle prescrit mais j'ai un doute! Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ??

préparation et astuces pour l'oral ifsi
J'ai été admise à l'écrit et je vais passer à l'oral dans quelques jours, j'ai tout fais, je suis à jour en ce qui concerne les actualités, j'ai bien ordonné les points cruciaux sur ma motivation,mais je suis vraiment stressée!! Quand je pense au jour J j'ai l'impression que je vais m'écrouler, littéralement! Et mon entourage n'arrange pas les choses, ils me le rappellent toute les heures! Comment est ce que je peux me débarrasser de ce mal-être?!
Don't let anyone rob you of your imagination, your creativity,or your curiosity. It's your place in the world.
-
- Forcené
Re: Des astuces pour l'oral
bonjour
le stress c'est normal, surtout quand l'épreuve arrive
après il peut y avoir des petites techniques : sophrologie, yoga, homéopathie, sport, respiration.... pour faire diminuer le stress
mais si tu te sens prêtes, il n'y a pas de raisons que tu stresses
bon courage
le stress c'est normal, surtout quand l'épreuve arrive
après il peut y avoir des petites techniques : sophrologie, yoga, homéopathie, sport, respiration.... pour faire diminuer le stress
mais si tu te sens prêtes, il n'y a pas de raisons que tu stresses

bon courage
Salut,
Mets toi au point aussi sur le programme des 3 ans. C'est une question qui revient souvent.
Ne t'en fait pas, ça va aller. Tu sembles prête.
Mets toi au point aussi sur le programme des 3 ans. C'est une question qui revient souvent.
Ne t'en fait pas, ça va aller. Tu sembles prête.
IDE
Si j'ai des conseils à te donner.
Montre que tu es une personne mature et que tu as compris la complexité et la difficulté du métier. Ce que le jury redoute sont les gens qui arrêtent en cours de formation parce qu'ils n'ont pas réfléchi sur l'envergure du métier (qui n'a pas que des points positifs rappellons le)
Montre que tu es une personne mature et que tu as compris la complexité et la difficulté du métier. Ce que le jury redoute sont les gens qui arrêtent en cours de formation parce qu'ils n'ont pas réfléchi sur l'envergure du métier (qui n'a pas que des points positifs rappellons le)
IDE
-
Préparation oral Ifsi
Bonjour à tous, j'aimerais avoir un max d'avis sur les réponses que j'ai préparer pour mon oral qui se déroule la semaine prochaine, le 24.
J'aimerais un max d'avis, favorable ou non, qui puisse m'aider!!
HELP ME PLEASE! MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!!!
ORAL IFSI :
Pour vous, que signifie être infirmière ?
Être infirmière c’est tout d’ abord prendre soin des gens, mais également savoir prendre des décisions et être responsable. Une infirmière se doit de travailler en équipe, avec des médecins mais aussi des aides-soignantes.
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?
Je me suis intéressé au métier d’infirmière lorsque ma mère s’est faite hospitalisée suite à un accident. L’envie d’exercer ce métier est apparue quand des infirmières libérales sont venues lui faire ses soins à la maison. Ce que j’apprécie chez ce métier c’est tout d’abord, l’aide auprès des patients, une infirmière donne tous pour que son patient ce sente bien dans l’environnement où il est. Ensuite, lorsque j’ai observé l’infirmière qui soigné ma mère, j’ai remarqué qu’elle détournait son attention afin de ne pas penser à sa souffrance. Ceci m’a interpelé, car avant tous ce que je rechercher c’était d’aider les personnes, de faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Lorsqu’elle lui changé ses pansement, j’étais toujours présente, ceci m’intéressais beaucoup, car j’ai toujours voulu soigner, améliorer la santé de personnes malades. Etant plus jeune, je voulais un métier avec des responsabilités, c’est pour cela que je me suis tt d’abord orientée vers une spécialité STMG. Mais ce qu’il me manqué c’était le coté santé, le faite d’aider des personnes malade. Le métier d’infirmière rassemble tous les critères que je rechercher dans un métier. Maintenant que je me suis plus intéresser au métier, il y a l’évolution au sein du métier d’infirmière qui m’attire aussi. Il existe plusieurs endroits où une infirmière peut exercer son métier.
Que fait un infirmier ?
Un infirmier procure des soins destinés à maintenir la santé d’un patient. Il surveille l’état de santé de ce patient et fait des soins lors de son hospitalisation et de sa sortie. Un infirmier agit selon les prescriptions d’un médecin, ou de sa propre initiative. Tous dépendent des situations. Un infirmier peut venir à avoir un entretien avec le patient et sa famille, mais avoir également une éducation thérapeutique, préparer et distribuer les médicaments, et procurer des soins de natures techniques. L’infirmier est chargé de la mise à jour du dossier du patient, mais également d’informer la famille du patient.
Il agit autant dans le cadre de son rôle prescrit, c’est-à-dire tous ce qui relève d’une prescription médical, que dans le cadre de son rôle propre, c’est-à-dire tous ce qui relève de sa propre autonomie.
Quelles sont les compétences qu’un infirmier doit il posséder ?
Un infirmier se doit d’être à l’écoute, patient, accueillant, avoir un sens du relationnel très développé. Il doit également avoir une résistance physique et psychologique, et être organisé. L’infirmier doit aussi faire preuve de rigueur dans les prescriptions médicales.

J'aimerais un max d'avis, favorable ou non, qui puisse m'aider!!
HELP ME PLEASE! MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!!!

ORAL IFSI :
Pour vous, que signifie être infirmière ?
Être infirmière c’est tout d’ abord prendre soin des gens, mais également savoir prendre des décisions et être responsable. Une infirmière se doit de travailler en équipe, avec des médecins mais aussi des aides-soignantes.
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?
Je me suis intéressé au métier d’infirmière lorsque ma mère s’est faite hospitalisée suite à un accident. L’envie d’exercer ce métier est apparue quand des infirmières libérales sont venues lui faire ses soins à la maison. Ce que j’apprécie chez ce métier c’est tout d’abord, l’aide auprès des patients, une infirmière donne tous pour que son patient ce sente bien dans l’environnement où il est. Ensuite, lorsque j’ai observé l’infirmière qui soigné ma mère, j’ai remarqué qu’elle détournait son attention afin de ne pas penser à sa souffrance. Ceci m’a interpelé, car avant tous ce que je rechercher c’était d’aider les personnes, de faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Lorsqu’elle lui changé ses pansement, j’étais toujours présente, ceci m’intéressais beaucoup, car j’ai toujours voulu soigner, améliorer la santé de personnes malades. Etant plus jeune, je voulais un métier avec des responsabilités, c’est pour cela que je me suis tt d’abord orientée vers une spécialité STMG. Mais ce qu’il me manqué c’était le coté santé, le faite d’aider des personnes malade. Le métier d’infirmière rassemble tous les critères que je rechercher dans un métier. Maintenant que je me suis plus intéresser au métier, il y a l’évolution au sein du métier d’infirmière qui m’attire aussi. Il existe plusieurs endroits où une infirmière peut exercer son métier.
Que fait un infirmier ?
Un infirmier procure des soins destinés à maintenir la santé d’un patient. Il surveille l’état de santé de ce patient et fait des soins lors de son hospitalisation et de sa sortie. Un infirmier agit selon les prescriptions d’un médecin, ou de sa propre initiative. Tous dépendent des situations. Un infirmier peut venir à avoir un entretien avec le patient et sa famille, mais avoir également une éducation thérapeutique, préparer et distribuer les médicaments, et procurer des soins de natures techniques. L’infirmier est chargé de la mise à jour du dossier du patient, mais également d’informer la famille du patient.
Il agit autant dans le cadre de son rôle prescrit, c’est-à-dire tous ce qui relève d’une prescription médical, que dans le cadre de son rôle propre, c’est-à-dire tous ce qui relève de sa propre autonomie.
Quelles sont les compétences qu’un infirmier doit il posséder ?
Un infirmier se doit d’être à l’écoute, patient, accueillant, avoir un sens du relationnel très développé. Il doit également avoir une résistance physique et psychologique, et être organisé. L’infirmier doit aussi faire preuve de rigueur dans les prescriptions médicales.
-
- Forcené
Re: préparation et astuces pour l'oral ifsi
perso ça je ne le dirai pas. une ide ne donne pas tout; elle ne donne pas sa vie pour sauver un patient.Gwendolyna.p a écrit :une infirmière donne tous pour que son patient ce sente bien dans l’environnement où il est
as-tu fait une prépa au concours ? car ta réponse est certes très complète, assez juste, bien organisée mais ça fait très théorique, répété, pré-écrit par un professionnel.
-
J'ai fais une préparationn mais juste de deux jours.. Cependant, penses tu qu'il faut que je rectifie des choses, si oui peut tu me guider au mieux ?
Merci d'avance!

Merci d'avance!

-
Bonjour tout le monde, ceci n'est que le debut de mes questions preparées, j'en ai faite d'autre cette apres midi, j'essayerais de les poster demain. Encore merci pour votre aide!!