Répétivité des gestes avec le remplissage des piluliers
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Répétivité des gestes avec le remplissage des piluliers
Bonjour à tous,
Désolé déjà si je poste dans la mauvaise catégorie, je ne suis pas un habitué des forums.
Je me suis inscris pour poser une question : ma compagne exerce en milieu psychatrique (c'est pour ça que j'ai posté ici..mais je ne suis pas sûr que cette sous catégorie convienne vis a vis de ma question).
Chaque semaine elle prépare une cinquantaine de pilulier pour ses résidents, résultat elle a vraiment mal aux ongles des pouces après ! est-ce que vous auriez une astuce ou un outil pour ouvrir les médocs sans se défoncer les doigts toutes les semaines ? (je pensais à un dé à coudre modifié
)
Après elle a tenté d'étaler le remplissage des piluliers sur plusieurs jours etc, mais l'emploi du temps ne le permet pas tout le temps...
Merci pour vos avis et conseils
Désolé déjà si je poste dans la mauvaise catégorie, je ne suis pas un habitué des forums.
Je me suis inscris pour poser une question : ma compagne exerce en milieu psychatrique (c'est pour ça que j'ai posté ici..mais je ne suis pas sûr que cette sous catégorie convienne vis a vis de ma question).
Chaque semaine elle prépare une cinquantaine de pilulier pour ses résidents, résultat elle a vraiment mal aux ongles des pouces après ! est-ce que vous auriez une astuce ou un outil pour ouvrir les médocs sans se défoncer les doigts toutes les semaines ? (je pensais à un dé à coudre modifié

Après elle a tenté d'étaler le remplissage des piluliers sur plusieurs jours etc, mais l'emploi du temps ne le permet pas tout le temps...
Merci pour vos avis et conseils
Re: Répétivité des gestes avec le remplissage des piluliers
Ne pas décapsuler les comprimés et les mettre avec les blisters. 

"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Tout à fait!AmThLi a écrit :Ne pas décapsuler les comprimés et les mettre avec les blisters.
Et peut-être se couper les ongles sinon?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Fidèle
si elle est libre de préparer les médicaments n'importe quand dans la semaine (j'ai connu une cadre qui exigeait de préparer les ttt à 8h puis 11h30 puis 18h00 , pas avant, pas après... tu vois le truc, l'horreur car en plus elle contrôlait tout !)... donc je reviens à ce que je voulais dire, si elle est assez libre pour gérer son temps de travail, c'est que le cadre est suffisamment ouvert pour la laisser libre de poser la question aux collègues et effectivement, peut-être laisser les blisters ! Mais bon, si c'est elle seule qui distribue les médicaments après, elle n'aura rien gagner, au contraire, ce sera plus fastidieux à ce moment-là !!! .... Mais suis d'accord, ça fait mal aux doigts surtout quand il faut les couper (certains sont durs) ! Peut-être pour couper les comprimés, le faire avec des ciseaux, ça marche bien aussi (les tercian 100 sont durs) !
bloubloublou.... cool !!!
Les patients ne peuvent pas déblistérer leurs comprimés ?
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Non ! En psychiatrie les infirmiers préparent tout et leur donnent en leur présence ceci pour s'assurer qu'ils prennent bien tous les comprimés ou n'en gardent pas dans les poches pour éviter tout risque d'intoxication médicamenteuse ou trafic entre patients (risque élévé en psy)...
Ah bon ? Parce que je suis infirmier en psychiatrie et quand je distribue les médicaments, je leur file les comprimés blistérisés, et je les laisse les prendre en ma présence. Vu l'organisation de la distribution des médicaments dans le service, ils ne peuvent pas partir avec le comprimé, blistérisé ou non, sans que je le voie.
La seule exception que je fais, c'est les morphiniques mais il y a des raisons précises à ça.
Je n'ai pas osé passer au cap de les laisser préparer eux-mêmes leurs gouttes en ma présence, car j'ai trop peur de la réaction de la hiérarchie si ça se savait.
Bien sûr je mets le bémol que cela n'est pas possible avec les personnes arrivant en crise et se montrant très réticents, voire carrément opposants, aux médicaments. Là, c'est autre chose. Je suis pas rigide !
La seule exception que je fais, c'est les morphiniques mais il y a des raisons précises à ça.
Je n'ai pas osé passer au cap de les laisser préparer eux-mêmes leurs gouttes en ma présence, car j'ai trop peur de la réaction de la hiérarchie si ça se savait.
Bien sûr je mets le bémol que cela n'est pas possible avec les personnes arrivant en crise et se montrant très réticents, voire carrément opposants, aux médicaments. Là, c'est autre chose. Je suis pas rigide !
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
J'imagine que ça change d'un service ou d'un hôpital à un autre, non ? Et c'est vrai que j'ai travaillé majoritairement en service d'admission... Et comme tu dis, tout dépend de la hiérarchie aussi, plus ou moins rigide ! Moi suis ouverte à tout à partir du moment où le bon sens règne mais je trouve que de plus en plus, on perd cette part d'autonomie dans notre travail !
Ben je suis en service d'admission.
La question c'est que la bureaucratie nous empêche de soigner. Ce qui devrait prévaloir du bon sens est court-circuité par le bureacratique et ses normes débiles qui ne servent souvent à rien.
La question c'est que la bureaucratie nous empêche de soigner. Ce qui devrait prévaloir du bon sens est court-circuité par le bureacratique et ses normes débiles qui ne servent souvent à rien.
J. Oury
J. Oury
-
- Fidèle
Je me suis beaucoup épanouie en psy justement car nous avions une vraie liberté dans notre travail... et tu as raison, tout s'est dégradé il y a environ 5 à 10 ans.... certains services sortent encore du lot car les cadres résistent encore un peu aux exigences débiles de la bureaucratie, mais ça va pas durer, les cadres aussi se font taper sur les doigts !!! Les conséquences sont désastreuses oui : nous ne pouvons plus soigner avec du bon sens et les patients sont du coup fortement lésés.... mais nous sommes impuissants, on subit encore et encore.... Pour cela me suis échappée faire du libéral, c'est bien mieux au niveau relationnel avec les patients et leurs familles, nous avons un peu plus d'autonomie mais il y a bien sûr d'autres contraintes, faut pas rêver ! Je retourne finalement travailler à l'hôpital (j'attends ma réintégration) car mon expérience en libéral n'a pas été concluante (je ne vais pas reparler ici de ma situation et c'est pas le sujet... 

-
- Forcené
moi je déblistère les comprimés car je bosse en psy mais dans mon service (autisme) les patients ne peuvent pas les déblistérer seul. certains seraient capables de tout avaler : comprimé et blister ! lol 

-
- Fidèle

-
- Forcené
merci
hormis certains services (comme le mien par exemple) où cela pourrait être difficile de laisser le patient déblistérer seul ses comprimés, après pourquoi pas. ça donne une petite part d'autonomie au patient, ça le rend acteur d'une certaine façon de sa prise en charge. quand il sera dehors, chez lui, il n'aura pas un ou une gentil(le) ide qui lui fera tout.

hormis certains services (comme le mien par exemple) où cela pourrait être difficile de laisser le patient déblistérer seul ses comprimés, après pourquoi pas. ça donne une petite part d'autonomie au patient, ça le rend acteur d'une certaine façon de sa prise en charge. quand il sera dehors, chez lui, il n'aura pas un ou une gentil(le) ide qui lui fera tout.
-
- Fidèle
OUi ! Le moment où je laissais faire c'était pour certains RAD, de façon à ce qu'ils puissent gérer leur ttt seul ; mais cela restait rare, je l'avoue.... ceci étant tjs validé ou non par le médecin, après discussion !
-
- Forcené
oui tout à fait
plusieurs choses rentrent en compte : le fonctionnement du service, l'avis du médecin, de la cadre et de l'équipe, l'état du patient.... il faut jongler avec tout cela. d'ailleurs pour toutes nos actions, souvent on jongle avec tout ça
plusieurs choses rentrent en compte : le fonctionnement du service, l'avis du médecin, de la cadre et de l'équipe, l'état du patient.... il faut jongler avec tout cela. d'ailleurs pour toutes nos actions, souvent on jongle avec tout ça