Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sab2014
Adepte
Adepte

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par sab2014 »

Coucou à Tous

Bienvenue aux nouvelles, c'est temps ci le forum n'est pas trop actif car je suis en pleine révision de CG

Pour le financement regardes avec le pôle emploi ils peuvents t'aider, moi c'est ce que j'ais fais.

Question test psycho, c'est la partie délicate c'est vrai, il faut faire un max d'exos, il n'y a pas de recettes miracles et quand tu ne sais pas résoudre un exo passe vite au suivant et réviens dessus si tu as le temps.

Moi en ce moment je révise la CG je me fais des fiches de description générale sur chaque thème
Le plus important aprés c'est d'être calé sur les questions d'actualité du moment : réforme de la Sécu, euthanasie, plan cancer..... et avoir une opinion perso sur chaque sujet.

Courage les filles, ne lachez pas révisez un peu tous les jours surtout
Maman, 28 ans, en reconversion professionnelle
Révisions avec bouquins
Objectif : IFSI Guadeloupe 2015-2018
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

Re,

Je vous conseille un livre trés intéressant et émouvant qui est Oscar et la Dame Rose
Ma soeur l'a étudié en école d'infirmière
Je l'ai lu et regardé le film
C'est l'histoire d'un garçon de 10 ans atteint d'un cancer et d'une mort inévitable selon les médecins. Il lui reste que 12 jours à vivre. Au sein de l'hôpital, il fait la recontre d'une dame Lilli Rose, qui tiendra une place trés importante tout au long de l'histoire. Elle reste à ses côtés durant la fin de sa vie, lui apporte des conseils, lui permet d'affronter la mort, le fait mûrir.
A travers un jeu instauré par Lilli Rose, il vit chaque jour comme si cela representait 10 ans de sa vie, il peut ainsi vivre l'adolescence, la crise de la quarantaine, la vieillesse et la mort. A travers le libre, le petit garçons prend en maturité et prend confiance en soi.
Il meurt à 120 ans (dans son imaginaire), cela lui permets d'accepter mieux la mort car tous le monde meurt en étant trés vieux.

Le livre aborde le sujet du rôle soignant soigné, le sujet de la mort, l'annonce du diagnostic toujours délicate à annoncer au patient, les locaux de l'hôpital perçu par le malade, la froideur de certains personnel soignant

Franchement les Filles, si vous avez l'opportunité de le lire, je vous le conseille
J'ai même pleuré à la fin du Film
Ca m'as donné encore plus l'envie de devenir Infirmière, me sentir utile dans cette vie
Révisions avec bouquins
ABBRA

Message par ABBRA »

Coucou : )
Merci pour tes conseils, je vais l'acheter ce livre ça a vraiment l'air bien et je pense que je vais pleurer aussi même sans le film haha
jessica54
Régulier
Régulier

Changement d'IFSI avant rentrée de première année.

Message par jessica54 »

Bonjour aux membres du forum,

Voici ma situation :
J'ai obtenu le concours 2014 à l'IFSI d'Annemasse en Haute-Savoie où je réside. A ce moment là, j'étais enceinte. Devant accoucher en septembre, j'ai demandé un report de scolarité, qui a été accepté. Jusque là tout va bien, je ferai donc la rentrée 2015.
Mon conjoint est susceptible d'obtenir une promotion professionnelle en région parisienne début 2015.

C'est pourquoi, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà eu connaissance d'un cas de mutation avant rentrée et qui plus est après un report de rentrée.

Je souhaiterais intégrer l'IFSI de Serris en Seine et Marne, je sais que c'est une petite structure (environ 60 places).
Savez-vous, dans le cas où la demande de transfert serait accordée, si le dossier passe directement en liste prioritaire avec intégration sûre pour la rentrée ou est ce qu'il va falloir attendre que la liste complémentaire soit épuisée avant d'avoir une place ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer. Je n'ai encore pas contacté les IFSI pour savoir comment ils procèdent.

Merci d'avance ! :)
IFSI Ambilly : LP concours 2014
Promo 2015-2018
sab2014
Adepte
Adepte

Message par sab2014 »

De rien Abbra

Oui c'est tjs intéressant de connaitre quelques livres je trouve
a ressortir lors de l'oral ça fait bien
Il est très simple à lire, gros caractère, pas de nombreuses pages, je l'ai lu en une soirée.
Révisions avec bouquins
maelan
Régulier
Régulier

Re: Changement d'IFSI avant rentrée de première année.

Message par maelan »

bonjpur,

sa ne marche pas comme sa. les mutation se fait en 2eme annee en fonction de l école choisi et des places dispo ainsi que ton dossier..

si tu veut aller las bas tu sera obliger de repasser par la case concour
AS en réa
ESI 2015/2018

S1 : HAD
S2 : psy secteur ouvert
SSR amputé/ polytrauma
S3 : médecine interne/Chirurgie général
S4 : USIC/soin palliatif
S5 : pompier/urg ped
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En principe comme dit maelan ça ne se passe pas comme ça, dans le meilleur des cas ils te feront passer après leur liste d'attente, le concours n'est valable que dans l'IFSI où on l'a passé, ainsi que les reports (les mutations se font en 2ème et 3ème année seulement).... Mais qui ne tente rien n'a rien, appelle cet IFSI et expose ton cas....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MaximeClt

Concours infirmier Mercredis !

Message par MaximeClt »

Bonjour a tous, je suis en préparation du concours infirmier, que je vais passer mercredis à 8h30, la date approche, et voila j’aurai quelques questions:

Lors de l'oral, la question de culture générale est elle notée a fort coefficient, ou l'entretien est le plus importante ?
Durant un de mes stages, j'ai fais une prise de sang à un élève infirmier, qui m'a proposé de me prêter son bras pour m’entraîner, j'ai réussi du premier coup sans problème.
Je me demandais donc si je pouvais ou non le dire a l'oral, car c'est pour moi un point positif, mais le problème est que je ne pense pas que ce sera bien vu du jury sachant que je ne suis même pas encore entrée à l'école.
jessica54
Régulier
Régulier

Message par jessica54 »

Oui, c'est sûr, je me doute bien que cela ne doit pas se passer simplement. Par contre j'aurais pensé que la mutation aurait pu s'effectuer dès la première année au lieu de la deuxième.

En tout cas ça m'ennuierait vraiment de repasser le concours !

Mais bon, c'est le jeu...
IFSI Ambilly : LP concours 2014
Promo 2015-2018
myloma

Re: Concours infirmier Mercredis !

Message par myloma »

bonjour Maxime :D

non, surtout pas, tu vas droit au casse -pipe, car c'est un dépassement de fonction

par contre, la notation je ne sais pas, d'autres réponses viendront sûrement
regarde les nombreux posts sur l'oral, et tu auras qq pistes à dire...ou pas
soum-mamina
Régulier
Régulier

Message par soum-mamina »

Je suis tentée par la prépa a 35e.

Pouvez vous m'en dire plus ???
ESI 2017 - 2020
najo

Prépa CONCOURS IFSI

Message par najo »

Nouvelle sur le site
Je viens d'entrée en prépa concours infirmière avec le GRETA sur le départ. AUDE
et c'est UNE PREMIERE, car jamais passer le concours !!!
et souhaiterais entrer en contact avec des personnes qui ont déja ou bien aussi prépare ce concours.. afin de nous entr'aider dans nos recherches et surtout pour des conseils . MERCI à vous ... :D :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

MaximeClt a écrit :Bonjour a tous, je suis en préparation du concours infirmier, que je vais passer mercredis à 8h30, la date approche, et voila j’aurai quelques questions:

Lors de l'oral, la question de culture générale est elle notée a fort coefficient, ou l'entretien est le plus importante ?
Durant un de mes stages, j'ai fais une prise de sang à un élève infirmier, qui m'a proposé de me prêter son bras pour m’entraîner, j'ai réussi du premier coup sans problème.
Je me demandais donc si je pouvais ou non le dire a l'oral, car c'est pour moi un point positif, mais le problème est que je ne pense pas que ce sera bien vu du jury sachant que je ne suis même pas encore entrée à l'école.
C'est un point extrêmement négatif qui montre que tu ne connais pas la profession :(

Etre un bon infirmier ne signifie pas savoir piquer du premier coup. Savoir faire une prise de sang est à la portée de n'importe quelle andouille prise au hasard dans la rue, et ça s'apprend en 1h (la preuve, même toi qui n'a jamais mis un pied en IFSI tu y arrives). C'est aléatoire de réussir une prise de sang, tu peux en réussir 10 comme en louper 10 selon les patients (et tu en louperas même après 10 ans d'exercice), ça n'augure en rien ta qualité en tant qu'infirmier.

Si tu veux une note éliminatoire, parle de cette imbécillité que cet personne a eu l'idée stupide de te faire faire....

Pour le reste non il n'y a pas de coef, c'est l'épreuve orale globale qui est notée sur 20, tout peut basculer à tout moment (tu peux faire un exposé parfait et avoir une note éliminatoire parce que tu dis une ânerie sur tes motivation, l'inverse est plus rare puisque même en ayant fait un exposé nul sur ton sujet tu peux avoir 19/20 en disant des choses pertinentes dans tes motivations).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jp30100

Message par jp30100 »

Salut,
Tout d'abord sur le fait que tu es fais une prise de sang du 1er coup ! Heuuu bein a vrai dire c'est pas le plus difficile ! tout le monde peut le faire ! et oui c'est dur mais c'est vrai ! Donc a mon avis n'en parle pas !

Pour la notation à l'oral , 5 pts sur le sujet et 15 sur la motivation et la connaissance du métier et surtout la connaissance de toi même !
Renseignes toi , nourrit toi de savoir et de connaissances sur le job d'infirmier ! c'est très très important ! Ne focalise pas uniquement sur les geste techniques !
Courage et motivation!
ESI 1 ERE ANNEE
MaximeClt

Message par MaximeClt »

Merci de vos réponses !
Je sais bien que la prise de sang s'apprends vite, mais je voulais juste savoir si comme je le pensait, c'était une mauvaise idée d'en faire part au jury, au niveau de mes motivations, je pense les avoir suffisamment bossé, même si on en fait jamais assez !
Une autre question que j'ai est celle du secret professionnel, sachant que j'ai fait des stages, j'ai pu voir des choses, est ce que parler à l'oral des cas que j'ai pu voir est un viol du secret professionnel?
Et ne vous inquiétez pas, le métier pour moi ne se résume pas aux gestes techniques, j'ai pu en apprendre bien plus sur ce métier lors de mes stages !
Verrouillé