Études et vie professionnelle, comment conjuguer tout ça?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ZicSoi26

Études et vie professionnelle, comment conjuguer tout ça?

Message par ZicSoi26 »

Bonsoir à tous!
J'ai enfin sauté le pas de m'inscrire sur infirmiers.com !
Je suis lycéenne en terminale ST2S et je compte passer soit en prépa infirmière ou si je réussit mon concours cette année aller directement en école d'infirmière.
J'apprehende beaucoup l'année qui m'attend car je vais prendre mon indépendance (enfiiiin) !
Le souci c'est qui veut dire prendre mon indépendance veut dire m'assumer financièrement, prendre mon appartement, et tout ce que vous avez déjà du connaître.
Le souci c'est comment faire pour réussir a conjuguer les cours en école d'infirmière qui est a "plein temps" et emploi pour pouvoir subvenir a mes besoins.
Comment avez vous fait, vous, au début pour réussir à concilier tout ça ?
Merci pour vos réponses !
Soizic
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Études et vie professionnelle, comment conjuguer tout ça

Message par tilily81 »

Je ne suis plus toute jeune mais mon avis est que si tu peux continuer en restant chez tes parents te faciliterais grandement tes études car si tu penses pouvoir financer tes études, tes repas, ton appartement avec les factures d'eau et d'electricité sans compter assurances et mutuelles et biensûr téléphone je te repondrais qu'avec un job étudiant ce sera difficile

je comprends pour avoir passer le cap des 18 ans qu'on est pressé d'avoir son indépendance maintenant avec mon âge et le recul je me dis que c'est vraiment dommage de mettre en péril des études pour un "besoin" qui je pense pourrait attendre quelques années car les études sont vraiment prenantes rythmés par des stages aux horaires irréguliers donc à moins de trouver un job genre McDo c'est difficile de trouver des employeurs conciliants pour changer d’horaires régulièrement...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

tilily81 a écrit :est que si tu peux continuer en restant chez tes parents te faciliterais grandement tes études
c'est sur mais des fois on n'a pas le choix.... par exemple quand tu es accepté à un ifsi à plus de 100km de chez toi.... diffcile de faire le trajet....

déjà tu peux essayer de te renseigner pour tout ce qui touche aux bourses et autres aides. pour ma part, je vivais en partie avec ma bourse d'études (350 euros environ) et l'allocation logement (ou apl), et avec ça ben je payais mon loyer, mon essence, ma nourriture, mes livres.... mais bon c'est tendu. on va dire que les extras ben ça existe pas trop.... et tu apprends vite ce que veux dire "faire des économies" !

ensuite oui il y a macdo, certains commerces... sinon pour ma part je bossais aussi pendant les vacances scolaires comme as. et j'ai des amies qui bossaient comme ash puis as le weekend et/ou les vacances.

après faut tenir le coup... (car déjà que l'on avait pas beaucoup de vacances... à l'époque en été par exemple on avait qu'un mois de vacances... donc quand tu passes déjà ce mois là à bosser pour te payer les études... ben t'as plus de vacances...)

enfin bref ne t'inquiètes pas c'est possible de prendre son indépendance et de faire ses études ! heureusement d'ailleurs ! sinon tout le monde resterait chez ses parents à attendre. lol
faut juste s'accrocher. se motiver. et se dire que ce n'est que 3 petites années d'ifsi.... ça passe vite.

et puis c'est aussi la vie étudiante ! :clin:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

cassandre82 a écrit :
tilily81 a écrit :est que si tu peux continuer en restant chez tes parents te faciliterais grandement tes études
c'est sur mais des fois on n'a pas le choix.... par exemple quand tu es accepté à un ifsi à plus de 100km de chez toi.... diffcile de faire le trajet....

déjà tu peux essayer de te renseigner pour tout ce qui touche aux bourses et autres aides. pour ma part, je vivais en partie avec ma bourse d'études (350 euros environ) et l'allocation logement (ou apl), et avec ça ben je payais mon loyer, mon essence, ma nourriture, mes livres.... mais bon c'est tendu. on va dire que les extras ben ça existe pas trop.... et tu apprends vite ce que veux dire "faire des économies" !

ensuite oui il y a macdo, certains commerces... sinon pour ma part je bossais aussi pendant les vacances scolaires comme as. et j'ai des amies qui bossaient comme ash puis as le weekend et/ou les vacances.

après faut tenir le coup... (car déjà que l'on avait pas beaucoup de vacances... à l'époque en été par exemple on avait qu'un mois de vacances... donc quand tu passes déjà ce mois là à bosser pour te payer les études... ben t'as plus de vacances...)

enfin bref ne t'inquiètes pas c'est possible de prendre son indépendance et de faire ses études ! heureusement d'ailleurs ! sinon tout le monde resterait chez ses parents à attendre. lol
faut juste s'accrocher. se motiver. et se dire que ce n'est que 3 petites années d'ifsi.... ça passe vite.

et puis c'est aussi la vie étudiante ! :clin:
je dis pas que des fois on a pas le choix mais je pense que si on peut faire sans avoir à bosser à côté c'est quand même mieux mais ce n'est que mon avis !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ZicSoi26

Message par ZicSoi26 »

Je comprend tout à fait ce que tu me dis tilily81 mais le soucis c'est que je veux rester dans la Drôme et après mon bac mes parents partent en Bretagne.
Je ne veux pas quitter le département où j'ai mes repères et de très bonnes écoles avec un fort taux d'entrée en IFSI, et il n'est pas question de retenir mes parents dans une région où ils ne se sentent pas bien, ils ont déjà fait assez de sacrifices pour leurs enfants.
Après je sais que j'aurais mes parents derrière moi qui pourront m'aider a payer certains de ces frais mais absolument TOUT payer serait impossible et comme je l'ai dit, je ne prend pas mon indépendance pour que mes parents me payent tout..
C'est aussi une forme d'expérience que je veux vivre.

Je me doute des conséquences que ça peut entraîner, mais voilà c'est pas évident de faire autrement, il faut savoir ce que l'on veut.
Et niveau travail personnel pour réussir son école, il nous faut beaucoup d'investissement personnel? Le travail pro n’empiète pas sur le temps de travail pour réussir ses études?

Merci beaucoup pour vos réponses.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ZicSoi26 a écrit :Je comprend tout à fait ce que tu me dis tilily81 mais le soucis c'est que je veux rester dans la Drôme et après mon bac mes parents partent en Bretagne.
Je ne veux pas quitter le département où j'ai mes repères et de très bonnes écoles avec un fort taux d'entrée en IFSI, et il n'est pas question de retenir mes parents dans une région où ils ne se sentent pas bien, ils ont déjà fait assez de sacrifices pour leurs enfants.
Après je sais que j'aurais mes parents derrière moi qui pourront m'aider a payer certains de ces frais mais absolument TOUT payer serait impossible et comme je l'ai dit, je ne prend pas mon indépendance pour que mes parents me payent tout..
C'est aussi une forme d'expérience que je veux vivre.

Je me doute des conséquences que ça peut entraîner, mais voilà c'est pas évident de faire autrement, il faut savoir ce que l'on veut.
Et niveau travail personnel pour réussir son école, il nous faut beaucoup d'investissement personnel? Le travail pro n’empiète pas sur le temps de travail pour réussir ses études?

Merci beaucoup pour vos réponses.
je te comprends soizic...après rien n'est insurmontable mais faut s'attendre à des periodes difficiles, faut juste se le dire !

pour le travail perso tu pourras lire que ça dépend des capacités de chacun certains te diront que tout roule, qu'ils arrivent à gérer même avec un boulot à côté alors que d'autres auront beaucoup de mal sans boulot....
myloma

Message par myloma »

bonjour Soizic :D

c'est très louable de vouloir soulager tes parents, mais il faut que tu prennes conscience que c'est une formation exigeante
tu as les cours, où il faut bosser, les UE à valider
mais aussi les stages où, en plus de tes horaires prévus, tu as bien souvent 1 (ou 2) travail de recherche à effectuer, tout cela demande du temps

alors, je pense qu'un travail à temps plein est difficilement compatible avec ces études,

de plus, je suppose que tu as réfléchi à ce qu'implique l'éloignement de tes parents, pas évident parfois

tout cela je le dis pour te faire prendre conscience de ce qui t'attend si tu dois bosser à plein temps
tout le monde n'a pas ses parents qui peuvent aider en totalité financièrement, je le sais

en tous cas, je te trouve motivée :clin:
cassandre82
Forcené
Forcené

tilily81 a écrit :je dis pas que des fois on a pas le choix mais je pense que si on peut faire sans avoir à bosser à côté c'est quand même mieux mais ce n'est que mon avis !
je ne contredis pas ce que tu dis; mais parfois on n'a pas le choix, quand il n'y a personne pour nous payer nos études et qu'en plus on est loin de chez nos parents, on se débrouille.
après je ne dis pas que c'est facile, je l'ai vécu donc je sais ce que c'est. il faut s'accrocher. mais c'est fesable. difficile mais fesable
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

cassandre82 a écrit :
tilily81 a écrit :je dis pas que des fois on a pas le choix mais je pense que si on peut faire sans avoir à bosser à côté c'est quand même mieux mais ce n'est que mon avis !
je ne contredis pas ce que tu dis; mais parfois on n'a pas le choix, quand il n'y a personne pour nous payer nos études et qu'en plus on est loin de chez nos parents, on se débrouille.
après je ne dis pas que c'est facile, je l'ai vécu donc je sais ce que c'est. il faut s'accrocher. mais c'est fesable. difficile mais fesable
c'est bien ce que j'ai dit....
cassandre82
Forcené
Forcené

tilily81 :prie: ok on dit la même chose c'est vrai... :lol:
ZicSoi26

Message par ZicSoi26 »

Merci beaucoup à tous pour vos messages.
tilily81 a écrit :pour le travail perso tu pourras lire que ça dépend des capacités de chacun certains te diront que tout roule, qu'ils arrivent à gérer même avec un boulot à côté alors que d'autres auront beaucoup de mal sans boulot....
En ce qui concerne les études j'ai toujours eu des facilités, ce trimestre j'ai 12 sans mettre plus que ça le nez dans mes bouquins.
myloma a écrit :je pense qu'un travail à temps plein est difficilement compatible avec ces études
En ce qui concerne l'emploi, un plein temps ne me semble pas faisable, mais peut etre qu'en week end, je verrais pour faire des menages en EHPAD ou en hopitaux, pour avoir un pied en établissement je pense que ce serait plus enrichissant d'aller là bas que de bosser chez McDo.
myloma a écrit :en tous cas, je te trouve motivée :clin:
Merci Myloma, je suis du genre fonceuse à savoir ce que je veux et je me donne les moyens pour y arriver. J'espère que ça payera ;)

En tout cas, merci beaucoup, vos message m'ammènent à me poser des questions auxquelles je n'avais pas pensé.
J'ai pris rendez vous avec ma prof principale pour parler de tout ça, donc je verrais comment ça se passe, ce qui s'y dit, et si je peux esperer quitter le nid l'année prochaine.

Merci beaucoup à tous ! :roll:
myloma

Message par myloma »

bosser de temps en temps , là c'est faisable, et tant qu'à bosser, l'EHPAD te donnera plus d'expérience que Mac Do, et la bouffe sera meilleure je pense :lol:
julie26740

Message par julie26740 »

ZicSoi26 a écrit :Bonsoir à tous!
J'ai enfin sauté le pas de m'inscrire sur infirmiers.com !
Je suis lycéenne en terminale ST2S et je compte passer soit en prépa infirmière ou si je réussit mon concours cette année aller directement en école d'infirmière.
J'apprehende beaucoup l'année qui m'attend car je vais prendre mon indépendance (enfiiiin) !
Le souci c'est qui veut dire prendre mon indépendance veut dire m'assumer financièrement, prendre mon appartement, et tout ce que vous avez déjà du connaître.
Le souci c'est comment faire pour réussir a conjuguer les cours en école d'infirmière qui est a "plein temps" et emploi pour pouvoir subvenir a mes besoins.
Comment avez vous fait, vous, au début pour réussir à concilier tout ça ?
Merci pour vos réponses !
Soizic

Coucou ZiSoi26.
J'ai lu dans ton topic que tu es de la drome, moi aussi ^^
Tu es d'où exactement? et tu comptes passer ton concours dans quelle ville?
Sinon pour ce qui est financièrement et l'indépendance pour l'instant moi je n'en sais rien, je suis en prepa pour passer le concours et donc je vis toujours chez mes parents. J'espère tout comme toi vivre mon indépendance et me trouver un petit appart l'année prochaine! :D
Candidate aux concours infirmièrs 2015 à:

-Montélimar
-Valence
-Lyon
-Aubenas
ZicSoi26

Message par ZicSoi26 »

julie26740 a écrit : Coucou ZiSoi26.
J'ai lu dans ton topic que tu es de la drome, moi aussi ^^
Tu es d'où exactement? et tu comptes passer ton concours dans quelle ville?
Sinon pour ce qui est financièrement et l'indépendance pour l'instant moi je n'en sais rien, je suis en prepa pour passer le concours et donc je vis toujours chez mes parents. J'espère tout comme toi vivre mon indépendance et me trouver un petit appart l'année prochaine! :D
Je suis de romans, je fais mon bac st2s à valence au lycée Montplaisir.
Je compte passer mon concours à privas ou faire ma prépa je ne sais où :)
Répondre