financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: financement des études en étant à pole emploi...
Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour j'espère trouver des réponses car je suis un peu perdu.
Je commence ma formation d'aide soignante en janvier 2015, pour le financement j'ai fais une demande auprès de pole emploi car je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis septembre 2014 et j'ai fais également une demande auprès de la region' sachant que ma conseillère de la mission local m'a dis que dans tout les cas je beneficirai d'un financement soit par l'unsoit par l'autre. On ma donc dis d'attendre debut décembre que la comission passe pour savoir qui va me financé. J'ai également transmi a l'ifsi mon AISF et la secretaire m'a dis qu'elle la remplirai une fois la comission passé. Ma question est de savoir une fois que je serai entrée en formation, lorsque je vais devoir m'actualiser est ce que je dois déclarer que je suis en formation ou alors continué à m'actualiser comme demandeur d'emploi? J'ai peur qu'en mettant que je suis en formation pôle emploi me radi et je perd mon chomage? Merci d'avance pour vos réponses !!!
Je commence ma formation d'aide soignante en janvier 2015, pour le financement j'ai fais une demande auprès de pole emploi car je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis septembre 2014 et j'ai fais également une demande auprès de la region' sachant que ma conseillère de la mission local m'a dis que dans tout les cas je beneficirai d'un financement soit par l'unsoit par l'autre. On ma donc dis d'attendre debut décembre que la comission passe pour savoir qui va me financé. J'ai également transmi a l'ifsi mon AISF et la secretaire m'a dis qu'elle la remplirai une fois la comission passé. Ma question est de savoir une fois que je serai entrée en formation, lorsque je vais devoir m'actualiser est ce que je dois déclarer que je suis en formation ou alors continué à m'actualiser comme demandeur d'emploi? J'ai peur qu'en mettant que je suis en formation pôle emploi me radi et je perd mon chomage? Merci d'avance pour vos réponses !!!
bonjour delin
je pense que c'est préférable que tu voies cela auprès de pôle emploi, dès à présent pour clarifier ton statut
parfois, ils mettent la case "demandeur d'emploi" alors que tu es en étude; ils savent alors que tu ne feras pas de recherche d'emploi étant étudiant
tu auras des attestations à fournir de la part de ton établissement, et tu auras intérêt à bien suivre s'ils les ont donné ou pas
je connais une étudiante dans le cas ci-dessus, et c'est en accord avec PE qu'elle est demandeuse d'emploi tout en étant en formation longue
par contre, sa prise en charge (allocation chômage) a été limitée à la durée théorique de ses études; en clair, si redoublement, pas de prolongation possible pour elle
elle a eu des soucis car les "papiers" ont été perdus et il a fallu refournir des doc déjà donnés ^^ c'est pourquoi il faut vérifier que tout leur soit parvenu dans les temps

je pense que c'est préférable que tu voies cela auprès de pôle emploi, dès à présent pour clarifier ton statut
parfois, ils mettent la case "demandeur d'emploi" alors que tu es en étude; ils savent alors que tu ne feras pas de recherche d'emploi étant étudiant
tu auras des attestations à fournir de la part de ton établissement, et tu auras intérêt à bien suivre s'ils les ont donné ou pas
je connais une étudiante dans le cas ci-dessus, et c'est en accord avec PE qu'elle est demandeuse d'emploi tout en étant en formation longue
par contre, sa prise en charge (allocation chômage) a été limitée à la durée théorique de ses études; en clair, si redoublement, pas de prolongation possible pour elle
elle a eu des soucis car les "papiers" ont été perdus et il a fallu refournir des doc déjà donnés ^^ c'est pourquoi il faut vérifier que tout leur soit parvenu dans les temps
Re: Financement Pole emploi, ARE/AISF, HELP!!!
Bonsoir,
Tu es dans le même cas que ma fille qui est en 1re année Ifsi.
Le fait d'avoir travaillé lui a permis d'ouvrir des droits donc elle touche des indemnités de pole emploi.
L'AISF est simplement une attestation que pole emploi délivre pour l'Ifsi, qui à son tour doit la remplir avec les dates de formation et la renvoyer à pole emploi.
Donc en meme temps que tu demanderas l'AiSF à pole emploi, demande leur de te remplir le doc pour la RFF.
Ce que tu as perçu n'est pas une erreur. Tu percevras ceci 138 jours et ensuite tu devrais basculer en RFF et percevoir une indemnité d'un montant équivalent jusqu'à la fin de ta formation.
Le côté "paperasse" est contraignant mais ça vaut le coup de se battre !!
Bon courage
Tu es dans le même cas que ma fille qui est en 1re année Ifsi.
Le fait d'avoir travaillé lui a permis d'ouvrir des droits donc elle touche des indemnités de pole emploi.
L'AISF est simplement une attestation que pole emploi délivre pour l'Ifsi, qui à son tour doit la remplir avec les dates de formation et la renvoyer à pole emploi.
Donc en meme temps que tu demanderas l'AiSF à pole emploi, demande leur de te remplir le doc pour la RFF.
Ce que tu as perçu n'est pas une erreur. Tu percevras ceci 138 jours et ensuite tu devrais basculer en RFF et percevoir une indemnité d'un montant équivalent jusqu'à la fin de ta formation.
Le côté "paperasse" est contraignant mais ça vaut le coup de se battre !!
Bon courage
- papillon54
- VIP
Bonsoir, ma rentrée est fixé au 2 février. Je me demandais si ce n'était pas trop tôt pour prendre rdv avec mon conseiller anpe afin de mettre en place cette allocation..... ? La secrétaire de l'ifsi doit remplir ce formulaire alors ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Normalement ils doivent le remplir après le rentrée, c'est une attestation comme quoi tu es en cours de formation chez eux, beaucoup d'IFSI refusent de le remplir tant qu'on a pas fait la rentréepapillon54 a écrit :Bonsoir, ma rentrée est fixé au 2 février. Je me demandais si ce n'était pas trop tôt pour prendre rdv avec mon conseiller anpe afin de mettre en place cette allocation..... ? La secrétaire de l'ifsi doit remplir ce formulaire alors ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonsoir à tous
Alors, après avoir bénéficié de l'AR2F pendant mes 3 ans d'IFSI, j'ai été diplômée en juillet, et je me suis réinscrite en tant que demandeur d'emploi en septembre.
Je rentre en école de puéricultrice en janvier, je n'aurais pas effectué les 600h pour avoir droit aux chômages (je devrais être à environ 400heures).
Est ce que je dois alors me désinscrire de pôle emploi, avoir le statut étudiant et donc payer une sécu étudiante, ou est ce que je peux rester demandeur d'emploi sans indemnités, et continuer d'être assurée par la sécu ?

Alors, après avoir bénéficié de l'AR2F pendant mes 3 ans d'IFSI, j'ai été diplômée en juillet, et je me suis réinscrite en tant que demandeur d'emploi en septembre.
Je rentre en école de puéricultrice en janvier, je n'aurais pas effectué les 600h pour avoir droit aux chômages (je devrais être à environ 400heures).
Est ce que je dois alors me désinscrire de pôle emploi, avoir le statut étudiant et donc payer une sécu étudiante, ou est ce que je peux rester demandeur d'emploi sans indemnités, et continuer d'être assurée par la sécu ?
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Merci Myloma pour votre réponse
Lenalan du cou j'ai lu que comme tu le dis que certain ifsi refuse de remplir l'AISF temps que la rentrée n'est pas passée. Une conseillère de pôle emploi m'a dis qu'il etait préférable de retourner cette AISF avant la rentrée. Du cou je me demande si l'ifsi me la remplit qu'apres la rentrée est ce que sa pause un probleme à pôle emploi? Car j'ai eu diffentes versions alors je sais plus trop..

Lenalan du cou j'ai lu que comme tu le dis que certain ifsi refuse de remplir l'AISF temps que la rentrée n'est pas passée. Une conseillère de pôle emploi m'a dis qu'il etait préférable de retourner cette AISF avant la rentrée. Du cou je me demande si l'ifsi me la remplit qu'apres la rentrée est ce que sa pause un probleme à pôle emploi? Car j'ai eu diffentes versions alors je sais plus trop..

Dans ma promo personne ne l'a rendue avant la rentrée! Moi je l'ai fait remplir carrément 6 mois après la rentrée (je n'étais pas indemnisée avant), j'ai eu la réponse dans la semaine qui a suivi pour la RFF et c'était positif pour la fin de ma 3ème annéedelin19 a écrit :Merci Myloma pour votre réponse![]()

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonsoir,
Voila j'ai été licencié il y a quelques jours mais j'ai commencé ma formation infirmière depuis la rentrée de septembre, est ce que j'aurais droit aux allocations?
merci pour vos réponses
Voila j'ai été licencié il y a quelques jours mais j'ai commencé ma formation infirmière depuis la rentrée de septembre, est ce que j'aurais droit aux allocations?
merci pour vos réponses
Normalement non...megch a écrit :Bonsoir,
merci pour vos réponses
essaye toujours tu verras bien

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
BOnjour,
je voudrai vous posez une question en éspérant vivement que vous pourriez me repondre... J'ai demander un repport d'année en octobre 2013 pour cause de congé maternité et a ce moment la sa faisait moins d'un an que j'était sortie du système scolaire donc je n'avait pas a payer les enorme frais de scolarité. Mon repport de scolarité a été accepter et la je reprend la formation en févrié 2014 normalement. Cependant je viens d'apprendre que apres avoir été sortie du systeme scolaire depuis plus d'un an on était pas financable. Or durant mon congé je me suis inscrite a pole emploi au cas ou. Mais je nai pas fait de demande de financement a pole emploi. Donc je voulais savoir si l'ap-hp contera ou pas mon année de report afin que je soit exonéré des énormes frais de scolarité ormis les frais d'adhésion a la secu et les frais dinscription?
merci d'avance, en éspérant avoir des reponses de votre part.
je voudrai vous posez une question en éspérant vivement que vous pourriez me repondre... J'ai demander un repport d'année en octobre 2013 pour cause de congé maternité et a ce moment la sa faisait moins d'un an que j'était sortie du système scolaire donc je n'avait pas a payer les enorme frais de scolarité. Mon repport de scolarité a été accepter et la je reprend la formation en févrié 2014 normalement. Cependant je viens d'apprendre que apres avoir été sortie du systeme scolaire depuis plus d'un an on était pas financable. Or durant mon congé je me suis inscrite a pole emploi au cas ou. Mais je nai pas fait de demande de financement a pole emploi. Donc je voulais savoir si l'ap-hp contera ou pas mon année de report afin que je soit exonéré des énormes frais de scolarité ormis les frais d'adhésion a la secu et les frais dinscription?

ESI 2015/2018
Je pense que le mieux serait de les appeler directement...Lynousha a écrit :BOnjour,
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Ah ! Ma pauvre, j'ai connu la même galère que toi et je suis au regret de te dire que ça n'a pas bien fini, enfin tout est relatif.Lynousha a écrit :BOnjour,
je voudrais vous posez une question en éspérant vivement que vous pourriez me repondre... J'ai demander un report d'année en octobre 2013 pour cause de congé maternité et a ce moment la sa faisait moins d'un an que j'était sortie du système scolaire donc je n'avait pas a payer les enorme frais de scolarité. Mon repport de scolarité a été accepter et la je reprend la formation en févrié 2014 normalement. Cependant je viens d'apprendre que apres avoir été sortie du systeme scolaire depuis plus d'un an on était pas financable. Or durant mon congé je me suis inscrite a pole emploi au cas ou. Mais je nai pas fait de demande de financement a pole emploi. Donc je voulais savoir si l'ap-hp contera ou pas mon année de report afin que je soit exonéré des énormes frais de scolarité ormis les frais d'adhésion a la secu et les frais dinscription?
J'avais réussi mon concours mais n'avais pas de financement de formation. Je ne savais pas qu’arrêter ses études 1 an entraînait de telles conséquences, et surtout voulait dire pour eux qu'on devenait millionnaire.
Finalement l'IFSI voyant que je ne pouvait payer 8000€X3

Apeurée à l'idée de reperdre une autre année, j'ai déménagé et ai repassé le concours dans une région où la scolarité ne coûte pas 8000€ et où tout mon avenir ne dépendais donc pas du PE. Je te dis pas le stress, mais bon heureusement je l'ai eu, là je suis en formation, et personne ne me demande 1ct (hors frais de scolarité standard et sécurité sociale, mais ça c'est normal)
Je précise juste qu'en réalité ce n'est pas le PE qui finance la formation, mais c'est la région Ile de France, le conseil régional à Paris. Le CR te finance mais qu'à condition que tu sois chômeuse, c'est pour ça qu'on dit vulgairement financement PE, mais ce n'est pas du tout eux qui versent l'argent à l'IFSI.
Je te conseille vivement de contacter la région service formation sanitaire et social (le num est payant) pour leur demander directement s'ils estiment que tu es vraiment sortie du système scolaire à leur yeux. En parallèle appelle le secrétariat du siège concours APHP pour leur demander si tu rentres dans leur grille, on sait jamais. Et s'ils estiment que non, ce qu'ils vont te dire (le CR) c'est de financer la première année toute seule (8000€) et qu'ils prendront en charge la 2ème année.
Après comme c'est un congé maternité pour ton cas, peut-être que tu n'auras aucun souci (Je te le souhaite).
Ça ne sert à rien d'appeler le PE, toute info reçue est réfutée par un autre conseiller et la plupart ne savent pas que la formation infirmière est payante, ils ne savent pas que faire si tu es face à telle ou telle situation. Tu nages.
Je te dis pas le désespoir que tu ressens quand tu veux te former et qu'on te dit que pour avoir accès à cette formation, tu es obligée de t'inscrire au Pole Emploi, alors que tu n'en as pas forcément la nécessité. Car j'avais un emploi avant de passer le concours, que j'ai gardé lorsque j'ai appris que je ne pourrais pas entrer en formation.
Lorsque je me suis présentée au PE, on m'a dit qu'ils n'inscrivaient pas les personnes qui occupaient un poste, que c'est pas leur rôle. Que je ne peux pas être à la recherche d'un emploi si j'ai déjà un emploi. Je leur ai expliqué de toutes les manières possibles et imaginables que je ne cherche pas réellement un emploi mais que je cherche à entrer en formation et que pour ça j'ai besoin d'avoir le statut de chômeuse. NON !

J'ai fini par quitter mon emploi (job d'étudiant), rien que pour avoir le statut de demandeuse d'emploi et pouvoir entrer en formation. On est en plein rêve !
Je reviens au PE, leur disant que maintenant, je souhaiterais m'inscrire car je n'ai plus d'emploi. Ils me font mariner 2 mois, pendant lesquels je n'ai aucune rente puisque j'ai démissionné (mais je savais dans quoi je me lançais quand j'ai quitté mon poste donc j'avais prévu le coup), pour finalement m'entendre dire que la région ne peut pas financer les études d'un chômeur s'il n'est pas bénéficiaire d'allocations chômage

Conclusion, quand on est mal informé on est à la merci de tout et n'importe quoi. Si on me l'avais raconté, je n'y aurais pas cru.
Bon courage, donne des nouvelles!

J'ai pas arrêter d'appeler le siège de lap hp pour avoir des Infos mais apparemment ils sont trop occupés pour réponde au téléphone donc j'ai de ander un mail du service financier. J'ai donc envoyer un mail en espérant qu'ils me répondent positivement ! Je te tiendrais au courant . Merci beaucoup en tout cas pour linfo!
ESI 2015/2018
Ça n'engage que moi ^^ mais je pense que ton mail ne recevra jamais de réponse. Tu devrais continuer à appeler, ou te déplacer tu auras la réponse tout de suite. C'est à châtelet, juste à coté de la sortie du métro (je sais plus la combien). Et puis n'hésite pas à te montrer insistante. Tu peux trouver le numéro du Conseil Régional sur Google