TFE sur les erreurs médicamenteuses

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gatoune17
Régulier
Régulier

TFE sur les erreurs médicamenteuses

Message par gatoune17 »

Bonjour à tous,

Après avoir constater sur quasi chaque terrain de stage, un risque ou une erreur concernant l'administration des médicaments soit par : traitement donné au mauvais patient, soit parce que la prescription a été modifiée sans être revérifiée, mauvais dosage, pilulier préparé par l'équipe précédente et non recontrôlé, insuline administrée 2 fois etc ...

Même constat après avoir interrogé quelques uns de mes camarades de promo qui m'ont rapporté des expériences similaires et parfois inquiétantes mais heureusement sans conséquence pour les patients.

J'ai donc choisi de traiter ce sujet pour mon TFE, le problème c'est que je ne trouve pas de fil de conducteur, les recherches ne parlent que de statistiques mais aucun sujet ne traite des solutions, de la culpabilité des IDE ou de leurs inquiétudes face à ce risque pourtant chacun me dit qu'il s'agit d'un sujet très intéressant

Auriez vous quelques pistes ou m'indiquer sur quel point il serait judicieux de m'attarder ?

Merci pour votre aide
Petit à petit l'oiseau fait son nid ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur les erreurs médicamenteuses

Message par augusta »

Bonjour,
Cela me fait plus penser à un sujet de l'Ecole des cadres...

Tu peux voir du côté de la qualité des soins, de l'ingénieur qualité dans les hopitaux....

Un angle qui serait intéressant (mais est-ce que ce serait traitable?): pourquoi malgré toutes les recommandations sur les bonnes pratiques en matière de préparation et d'administration....celles-ci ne sont pas appliquées?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: arrêter la formation à la fin de la 1ère année?

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 janv. 2014 16:24, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
gatoune17
Régulier
Régulier

Message par gatoune17 »

Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses, j'ai d'ores et déjà rencontré le cadre supérieur responsable de la pharmacie de l’hôpital dont je dépens, il m'a en effet demandé où je voulais en venir, et m'a confirmé qu'il s'agissait d'un sujet complexe et très large ... il m'a donné différents supports qui malheureusement ne m'ont pas permis d'avancer ...

Et pour ce qui est des sites internet ; je les ai tous passer en revue (HAS, DGOS, SFPC, Santé.gouv et bien d'autres mais aucun d'entre eux n'ont approfondis le sujet)

Je suis à deux doigts de changer de thème ...
Merci encore pour vos réponses
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

/
gatoune17
Régulier
Régulier

Message par gatoune17 »

Que pensez vous d'orienter mon mémoire justement sur le fait que malgré les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS, il y est encore un grand nombre d'erreurs médicamenteuses ?
Mais encore une fois je ne trouve pas d'écrits sur le sujet, je tourne en rond ...
Si quelqu'un pouvait m'aider ...ce serait avec grand plaisir :( :(

Merci ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton sujet a-t-il été validé par l'IFSI?
Sinon si tu as peu de doc sur le sujet....je pense qu'il vaut mieux changer.
Je reste persuadée que cela reste une problèmatique de cadre...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
gatoune17
Régulier
Régulier

Message par gatoune17 »

Bonjour,

Avec de grandes difficultés, j'ai réussi à avancer sue le thème de mon mémoire qui concerne les erreurs médicamenteuses. Très brièvement et très grossièrement il semblerait que près de 60 % des EM se produisent lors de l'administration en lien avec une erreur de posologie (ou dilution = 27.7 %), ou en encore de médicaments (41.8%)
La cause de ces erreurs serait en premier lieu dû à des erreurs de conditionnements (31.9 %) suivi de près par les erreurs de pratique (26.7%)

Je m'interroge donc sur nos pratiques infirmières (sans aucun jugement de valeur, personne, moi y compris n'étant à l'abri), je souhaite ainsi orienté mon questionnaire dans ce sens dans le but de faire un lien avec un guide/outil de sécurisation des médicaments édité par la HAS. Ce guide préconise "la règle des 5B" (Bon patient, Bon médicament, Bonne dose, Bonne voie, au Bon moment).

Or je trouve délicat de poser des questions sans offenser mes futures collègues de travail, sur leur pratiques sans pour autant qu'elles ne sentent remise en question ou juger...

Auriez vous s'il vous plaît des questions à me soumettre sur le sujet ?
Je vous remercie à l'avance de ce petit coup de pouce et si je peux aider en retour n'hésitez pas .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout va être dans la manière dont tu vas amener ton sujet, l'expliquer (comme tu viens de le faire ici).
Ensuite tu peux commencer par des questions assez anodines, pour ensuite entrer dans le vif du sujet:
- vous est-il arrivé de faire une erreur liée aux ttt?
- si oui, d'après vous quelle en était la raison?
- y a t-il eu discussion en équipe?
- qu'a-t-il été mis en place par la suite dans le service? (ou pas).

A la limite tu n'as même pas besoin de savoir si cette erreur a eu des conséquences ou pas, enfin il me semble que cela n'est pas ton sujet.

Oui ton sujet est intéressant car il n'est jamais inutile de (re) sensibiliser les soignants sur le sujet.

Peut-être pourrais-tu aussi te rapprocher du service qualité d'un établissement?
Fiches d'évenements indésirables censées être remplies, remontées et analysées par ces services.
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

Là où je travaille,nous sommes sensibilisés sur ce sujet et la règle des 5B est régulièrement revue et est mise à disposition dans le réseau intranet de l'établissement
gatoune17
Régulier
Régulier

Message par gatoune17 »

Bonsoir

Véritable casse-tête ce questionnaire portant sur le respect de la règle des 5B, je vais essayer d'être la plus transparente possible dans mes questions, de façon à ce que les personnes ne se sentent ni surveillées, ni jugées ... Pas facile

Toutefois merci pour vos réponses

PS : si par chance quelqu'un a déjà répondu à ce genre de questionnaire, et l'a conservé, je suis preneuse ...

Encore merci
aaliyah77

TFE témoignages sur les erreurs d'administration

Message par aaliyah77 »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en troisième année et j'aimerais recueillir des témoignages en lien avec le sujet de mon mémoire à savoir les erreurs d'administration de médicaments potentielles (interceptés à temps) ou avérées. Je recherche donc des témoins et/ou des auteurs d'erreurs d'administration de médicaments.
Cependant je me doute bien qu'aucun infirmier ou infirmière ne voudra se confier à une simple étudiante, même pour une bonne cause (l'apprentissage).
Je tente ma chance sur ce site en sollicitant votre aide, tout en conservant l'anonymat des volontaires.
Faites moi signe si vous souhaitez participer et je vous enverrais de suite mes questions.
Pas sérieux s'abstenir ( :D )
Yassou972
Habitué
Habitué

Message par Yassou972 »

Bonjour, je suis en pleine préparation de ma note de recherche. J'ai choisi pour thème l'administration médicamenteuse, enfin plus l'aspect risque d'erreur quand par exemple les traitements de 12h sont laissés sur la table à 8h. J'aimerais savoir si tu as pu avancer sur ce thème car je ne m'en sors pas. :roll:
martini

Re: TFE non respect des horaires des medicaments

Message par martini »

bonjour, j'effectue mon TFE sur les modalités et le non respect d'horaire des medicaments. je cherche des documents, des avis ,..merci a vous
Répondre