lavage vésical sur SAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

boudchou47
Accro
Accro

Re: lavage vésical sur SAD

Message par boudchou47 »

binoute1 a écrit :parce que sur ce système le NaCL est injecté à contre courant, c'est ça ?
oui, ce qui est une aberration dans l'esprit du système clos... mais bon, ca se fait toujours même si ce n'est pas conseillé... Je dirais que c'est une mauvaise pratique qui est utile dans un cadre palliatif ou on ne veut pas trop embéter un patient avec des changes de sonde fréquent.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Le lavage vésical se pratique t-il encore beaucoup ???

Car , à domicile, cela ne se fait plus..........du tout... ! et cela fait longtemps.

La sonde urinaire est changée tous les 5 ou 6 mois.... ça dépend des patients en fait... mais plus jamais de lavage vésical..

Par contre, les sondes à demeure ne se bouchent pas, mais il y a des fuites.... l'urine passant à côté de la tubulure.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Beaucoup, pas beaucoup, pas du tout ?

Bien sur que ça se fait... Sur prescription médicale y compris celle des services d'urologie en particulier avec des sondes double courants.

De même que les changements de collecteurs, poches de jour, poche de nuit.... et ce malgré les recommandations de bonnes pratiques.
.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Le lavage vésical continu se fait effectivement beaucoup, en double courant, principalement en chirurgie uro.

Le truc c'est qu'on met pas de double courant pour un sondage au long cours "palliatif" donc soit on change la sonde quand elle est bouchée, soit on pratique sciemment une aberration dans une idée de bénéfice/risque en rompant le système clos et en passant à contre courant.
Par ailleurs, certains médecins considèrent que les lavages vésicaux ne sont d'aucune utilité dans la prévention des sondes qui se bouchent. C'est un débat de pratique.
Le biofilm qui se forme dans la lumière de la sonde est inévitable... passé 10j une SAD est nécessairement infectée, quoiqu'on y fasse.
Les sondages intermittents sont aujourd'hui préférés aux sondages à demeure au long cours qui deviennent réservés aux cas palliatifs quand on ne veut plus embêter le patient avec des sondages récurrents.

Par contre, j'espere que les sondes changées que tous les 5 ou 6 mois c'est une blague, ou une mauvaise compréhension...
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Bah je pose la question puisque je découvre tout juste cette pratique ! Effectivement dans les autres hôpitaux dans lesquels j'ai travaillé, quand une sonde était bouchée et bien on la changeait.
Là, effectivement, c'est différent, je suis en SSR et cela s'inscrit pour des patients dont la prise en charge est plutôt orientée palliative.
Aussi, je suis dans un petit hôpital local et je dois dire que certaines pratiques me questionnent... Notamment celle du lavage vésical, mais aussi par exemple celle du barboteur en systématique lors d'une oxygénothérapie, même pour 1L d'O2 !

Bon, par contre, pour en revenir au vesirig, donc en fait : on clampe la sonde, on désadapte l'ancienne poche, on raccorde le plus proprement possible le vesirig, on appuie sur la poche pour vider les 250ml dans la vessie, on reclampe et ré adapte une nouvelle poche de recueil stérile. C'est bien ça ?

Une question peut être idiote mais... En quoi les caillots vont ils "se dissoudre" ou "s'éliminer dans la poche" grâce à du NaCl alors qu'en tant normal, les caillots bouchent la sonde ?!! :pasmoi:

Merci ! :clin:
IDE 2009
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Crispett a écrit : Bon, par contre, pour en revenir au vesirig, donc en fait : on clampe la sonde, on désadapte l'ancienne poche, on raccorde le plus proprement possible le vesirig, on appuie sur la poche pour vider les 250ml dans la vessie, on reclampe et ré adapte une nouvelle poche de recueil stérile. C'est bien ça ?
oui
Crispett a écrit : Une question peut être idiote mais... En quoi les caillots vont ils "se dissoudre" ou "s'éliminer dans la poche" grâce à du NaCl alors qu'en tant normal, les caillots bouchent la sonde ?!! :pasmoi:
Ce n'est pas fait pour disoudre les caillots, mais pour faire un effet "douche vésicale" comme quand on augmente fortement la diurèse sur quelques heures pour les infections urinaires, cela suffit parfois à traiter sans antibiothérapie. Dans le cadre d'une sonde j'ai un gros doute sur l'efficacité, mais bon... d'autant qu'un toubib m'a dit une fois que cela décollait de la muqueuse vésicale, donc des cellules épithéliales et augmentait les dépots donc n'arrange rien dans la prévention des bouchons dans la sonde.

Edit: j'ajoute que quand je l'ai eu fait je n'ai jamais mis les 250ml entier... j'y allais doucement, et je surveillais le faciès du patient et lui demandais de me dire quand cela devenait trop désagréable. J'arrêtais avant que ca fasse mal en gros... car remplir brutalement une vessie avec 250 ml de NACL "froid", y a mieux je trouve.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

J'ai une question par rapport à la pratique du lavage sur SAD.

J'ai appris qu'il fallait réaspirer le produit de lavage.

Soit en réaspirant à la seringue ou en mettant la poche de NACL en déclive.

Et vous pratiquez-vous la réaspiration ou non?
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Merci pour ta réponse
J'avoue que je reste également un peu sceptique par rapport à cette pratique.

Uij, si tu veux mettre ta poche de NaCl en déclive, autant mettre une poche de recueil directement non ?
IDE 2009
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Moi, aussi, je ne suis pas convaincue par cette pratique de lavage sur SAD.

@ Crispett: dans un 1er temps, je pensais mettre la poche de produit en déclive pour réaspirer un maximum de produit.

Puis dans un 2ième temps, après le recueil de produit, mettre une poche propre.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

uij_54936 a écrit :J'ai une question par rapport à la pratique du lavage sur SAD.

J'ai appris qu'il fallait réaspirer le produit de lavage.

Soit en réaspirant à la seringue ou en mettant la poche de NACL en déclive.

Et vous pratiquez-vous la réaspiration ou non?
La seule fois, où j'ai pratiqué un lavage sur SAD, en Réa, et avec du Vésirig, j'ai juste remis une poche stérile, et dans la diurèse, on tient compte des 250 cc administrés en sus.
cosmos a écrit : La sonde urinaire est changée tous les 5 ou 6 mois.... ça dépend des patients en fait... mais plus jamais de lavage vésical..
5 ou 6 mois ?!! C'est une blague ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

même pas ! il est vrai que j'ai déjà pris en charge des patients porteur de SAD dans le cadre par exemple d'une sclérose en plaque +++ , patient en rétraction des membres inférieurs avec énormes difficultés ne serait-ce que pour les changes pluriquotidiens, et dans ce cas précis la sonde était remplacée exclusivement au CH à une fréquence d'environ tous les 4 mois...(fréquence de remplacement préconisée par l'urologue, je précise).

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

caducee33 a écrit :
même pas ! il est vrai que j'ai déjà pris en charge des patients porteur de SAD dans le cadre par exemple d'une sclérose en plaque +++ , patient en rétraction des membres inférieurs avec énormes difficultés ne serait-ce que pour les changes pluriquotidiens, et dans ce cas précis la sonde était remplacée exclusivement au CH à une fréquence d'environ tous les 4 mois...(fréquence de remplacement préconisée par l'urologue, je précise).

Et elles sont dans quel état lors du changement ?
Et les patients n'ont pas d'infection ?
Je me doute que ça n'est pas agréable, mais même 4 mois, faut pas déconner quand même...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

dans quel état ? je ne sais pas puisque c'était réalisé ailleurs...j'imagine bien que ce ne devait pas être jojo...

Infection? honnêtement...même pas. Ce patient avait des tas d'autres problèmes, mais en terme de signes infectieux liés à la sphère urinaire non, pas plus que ça...Le fait est qu'il était assez fréquemment traité pour des pb d'infection broncho- pulmonaire, il est à penser que l'antibiothérapie était étudiée pour "ratisser" large, ce qui lui offrait une protection relativement efficace pour le reste.
Ce qu'il faut penser c'est que la réflexion sur la balance bénéfice/risque n'est pas envisagée sous un angle purement protocolaire stricte dans le cadre d'un maintien à domicile en fonction de la situation médicale et environnementale du patient...

souriez...et vous recevrez autant en retour
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Heu.... excusez-moi, c'est une erreur de ma part.
Je voulais dire un mois.

Donc, vous me confirmez que les lavages vésicals se font toujours ?
Car à domicile, les IDEL n'en font plus, mais certains patients ont des infections.....
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

caducee33 a écrit :dans quel état ? je ne sais pas puisque c'était réalisé ailleurs...j'imagine bien que ce ne devait pas être jojo...

Infection? honnêtement...même pas. Ce patient avait des tas d'autres problèmes, mais en terme de signes infectieux liés à la sphère urinaire non, pas plus que ça...Le fait est qu'il était assez fréquemment traité pour des pb d'infection broncho- pulmonaire, il est à penser que l'antibiothérapie était étudiée pour "ratisser" large, ce qui lui offrait une protection relativement efficace pour le reste.
Ce qu'il faut penser c'est que la réflexion sur la balance bénéfice/risque n'est pas envisagée sous un angle purement protocolaire stricte dans le cadre d'un maintien à domicile en fonction de la situation médicale et environnementale du patient...

On est d'accord, mais le fait que l'utilisation abusive d'ATB à large spectre crée ensuite des infections résistantes aux ATB...
Il n'en reste pas moins que changer une SAD n'est pas ce qui prend le plus de temps. Je ne pense pas que ce soit agréable, mais 4 mois pour une SAD, c'est beaucoup trop...

Infirmier militaire
Répondre