tutorat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: tutorat
bonjour, il s'agit de faire de l'encadrement.
Déjà il faut voir avec la personne désignée comme maître de stage (sans doute la cadre du service) ce que vous attendez des élèves en fonction de leur année d'étude comme acquis en fin de stage
Bref en premier lieu il faut définir des outils
-faire une fiche par année d'étude sur ce qui est attendu de l'étudiant (en plus ça pourra aider pour le bilan mi stage et la notation à la fin) tant en terme de savoir que de savoir faire et de savoir être
-créer un classeur spécial étudiant auquel il puisse se référer qui présente le service, les spécificités du service, les pathologies les plus vues, les connaissances attendues, les diagnostiques infirmiers prévalents...
-pourquoi pas des fiches présentant le matériel si spécifique (stomies etc...)
Il faut considérer que l'étudiant ne sait rien et doit tout apprendre et que parfois pour éviter de faire "perdre" trop de temps à l'infirmier, il pourra se référer à ce classeur pour avoir ses réponses
-quand l'étudiant arrive en stage, lui présenter le classeur et prendre un temps avec lui pour faire le point sur ses acquis afin d'avoir un point de départ et évaluer les manques qu'il devra combler tout au long du stage
-c'est chiant pour eux mais ne pas hésiter à leur demander régulièrement des démarches cliniques infirmières, y'a que ça qui fera avancer leur réflexion.
-ne pas hésiter à faire un bilan mi stage en s'aidant du portfolio de l'étudiant et de la fiche d'évaluation du service pour voir où en est la progression. (en cas d'élève en difficulté, ne pas hésiter à faire un bilan par semaine)
-mettre l'élève en situation (lui faire faire un soin en restant à coté sans rien dire sauf pour intervenir si il s’apprête à faire une bêtise) et lui demander son auto évaluation, puis le corriger.
-demander à l'élève son auto évaluation assez régulièrement et comment il se sent dans le stage et voir aussi avec les soignants qui suivent cet élève, car on voit souvent des élèves se plaindre qu'on ne leur a rien dit que tout se passait bien et que le jour de la notation il se font ramasser comme quoi rien n'allait.
-en cas de problème, se référer au maître de stage ou aux profs de l'ifsi
Que penses-tu de tout ça ?
Déjà il faut voir avec la personne désignée comme maître de stage (sans doute la cadre du service) ce que vous attendez des élèves en fonction de leur année d'étude comme acquis en fin de stage
Bref en premier lieu il faut définir des outils
-faire une fiche par année d'étude sur ce qui est attendu de l'étudiant (en plus ça pourra aider pour le bilan mi stage et la notation à la fin) tant en terme de savoir que de savoir faire et de savoir être
-créer un classeur spécial étudiant auquel il puisse se référer qui présente le service, les spécificités du service, les pathologies les plus vues, les connaissances attendues, les diagnostiques infirmiers prévalents...
-pourquoi pas des fiches présentant le matériel si spécifique (stomies etc...)
Il faut considérer que l'étudiant ne sait rien et doit tout apprendre et que parfois pour éviter de faire "perdre" trop de temps à l'infirmier, il pourra se référer à ce classeur pour avoir ses réponses
-quand l'étudiant arrive en stage, lui présenter le classeur et prendre un temps avec lui pour faire le point sur ses acquis afin d'avoir un point de départ et évaluer les manques qu'il devra combler tout au long du stage
-c'est chiant pour eux mais ne pas hésiter à leur demander régulièrement des démarches cliniques infirmières, y'a que ça qui fera avancer leur réflexion.
-ne pas hésiter à faire un bilan mi stage en s'aidant du portfolio de l'étudiant et de la fiche d'évaluation du service pour voir où en est la progression. (en cas d'élève en difficulté, ne pas hésiter à faire un bilan par semaine)
-mettre l'élève en situation (lui faire faire un soin en restant à coté sans rien dire sauf pour intervenir si il s’apprête à faire une bêtise) et lui demander son auto évaluation, puis le corriger.
-demander à l'élève son auto évaluation assez régulièrement et comment il se sent dans le stage et voir aussi avec les soignants qui suivent cet élève, car on voit souvent des élèves se plaindre qu'on ne leur a rien dit que tout se passait bien et que le jour de la notation il se font ramasser comme quoi rien n'allait.
-en cas de problème, se référer au maître de stage ou aux profs de l'ifsi
Que penses-tu de tout ça ?
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- Forcené
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- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: tutorat
togestseph je trouve ton explication très bien. l'idée d'un classeur étudiant je trouve ça super. nous n'avons pas cela... je pense que cela pourrait être une super idée pour mon service, je sens que je vais en parler à ma cadre
pour ma part le 1er jour, je leur dis "voilà dans le serviceles patho prévalentes sont..... et les traitements les plus utilisés sont.... donc à la fin du stage c'est le minimun du minimun que tu dois savoir" et je leur demande de se renseigner sur cela
ensuite on ne demande pas effectivement les mêmes choses aux étudiants de 1ère, 2ème ou 3ème année.

pour ma part le 1er jour, je leur dis "voilà dans le serviceles patho prévalentes sont..... et les traitements les plus utilisés sont.... donc à la fin du stage c'est le minimun du minimun que tu dois savoir" et je leur demande de se renseigner sur cela
ensuite on ne demande pas effectivement les mêmes choses aux étudiants de 1ère, 2ème ou 3ème année.
Re: tutorat
Top pour les étudiants mais pas que ! Aussi pour les intérimaires et les nouveaux IDE ou AS dans le service !l'idée d'un classeur étudiant je trouve ça super.

IDE 2009
Re: tutorat
Merci les filles ca va m aider ....ca a lair un peu compliqué mais comme ta dit faut adapter a chaque annee de formation
Re: tutorat
Togesteph cest top tu ma vraiment guidé ....puree tu doit assurée toi lol
Re: tutorat
lol merci, en fait lors des études lors des choix des modules optionnels, j'avais pris le module encadrement. Et j'avoue que ça aide bien!
Courage en tout cas =) Il ne faut pas hésiter aussi à se remettre en question. Des fois si l'étudiant foire c'est sa faute car il bosse pas mais des fois c'est aussi de notre faute car outil mal adapté =)
d'où l'intérêt de faire le point régulièrement avec l'élève et les IDE qui le supervisent.
Après faut voir la vision que les gens ont sur l'encadrement mais perso je trouve ça très stimulant, ça oblige à se dépasser, à toujours réfléchir comment faire au mieux, même un étudiant qui a eu un stage catastrophique avant, comment faire pour l'aider à avancer? Car n'oublions pas que le jour où nous serons hospitalisés, c'est eux qui nous soigneront, alors comment voulons nous être soigné ? Quelle vision et motivation du métier voulons-nous leur transmettre ?
Courage en tout cas =) Il ne faut pas hésiter aussi à se remettre en question. Des fois si l'étudiant foire c'est sa faute car il bosse pas mais des fois c'est aussi de notre faute car outil mal adapté =)
d'où l'intérêt de faire le point régulièrement avec l'élève et les IDE qui le supervisent.
Après faut voir la vision que les gens ont sur l'encadrement mais perso je trouve ça très stimulant, ça oblige à se dépasser, à toujours réfléchir comment faire au mieux, même un étudiant qui a eu un stage catastrophique avant, comment faire pour l'aider à avancer? Car n'oublions pas que le jour où nous serons hospitalisés, c'est eux qui nous soigneront, alors comment voulons nous être soigné ? Quelle vision et motivation du métier voulons-nous leur transmettre ?
Re: tutorat
C'est vrai ce sont les questions que je me pose..nai vraiment envie de m investir a fond d essayer detre juste et d enseigner correctement mon savoir.
-
- Accro
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- Inscription : 24 oct. 2009 11:10
Re: tutorat
J'ajouterai une indication qui est de prendre un portfolio et de mettre en lien les différentes compétences avec les actes techniques et soins du service.
Par exemple, l'item "Pertinence du diagnostic de situation clinique posé", à l'EFS, il sert à rien.
C'est extrêmement chiant, mais ça facilitera grandement l'évaluation des étudiants. Y'a des items que l'on ne peut, de par la spécificité du service, tout simplement pas utiliser.
Par exemple, l'item "Pertinence du diagnostic de situation clinique posé", à l'EFS, il sert à rien.
C'est extrêmement chiant, mais ça facilitera grandement l'évaluation des étudiants. Y'a des items que l'on ne peut, de par la spécificité du service, tout simplement pas utiliser.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Re: tutorat
Ui y a des items meme incompréhensible des fois ou inapproprié au service
Re: tutorat
Ah et méfiance notre portfolio va changer pour la rentrée de février 2015 et ce de plusieurs façons (qui ne sont pas encore clairement définies), donc ne te fie peut être pas trop à l'actuel. Bon courage dans ton projet 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: tutorat
C'est clair Crispett. Lors de mes 1ères missions d'intérim, je n'osais pas trop demander le livret des étudiants, mais quand ils sont bien fournis ca aide vraiment.Crispett a écrit :Top pour les étudiants mais pas que ! Aussi pour les intérimaires et les nouveaux IDE ou AS dans le service !
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Re: tutorat
On sait un peu dans quelles mesures ça va changer, ou la seule chose que l'on sait c'est que "ça va changer" ? Actuellement tutrice d'une ESI (et bien qu'ayant été formée dans le nouveau programme), je dois avouer que je tâtonne un peuPatt a écrit :Ah et méfiance notre portfolio va changer pour la rentrée de février 2015 et ce de plusieurs façons (qui ne sont pas encore clairement définies)

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: tutorat
On en sait un petit peu : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... anger.html
Nos formateurs n'en savent pas non plus que ça (le directeur ne nous en a même pas dit autant). Après les changements ne devraient pas être majeurs non plus
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Nos formateurs n'en savent pas non plus que ça (le directeur ne nous en a même pas dit autant). Après les changements ne devraient pas être majeurs non plus

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IDE juillet 2017
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