rôle maternant

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

rôle maternant

Message par ulyssec31 »

Bonjour,
je suis étudiante et j'effectue des recherches pour mon TFE.
Suite à des cours et des discussions, je me suis rendue compte que le rôle maternant est très débattu car il fait référence au lien maternel et ne s'appliquerait pas en psychiatrie. Cependant, je le retrouve régulièrement dans des articles, livres sur la relation soignant-soigné en psychiatrie....
Avez vous des expériences/conseils sur ce sujet qui pourraient m'aider ?
Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: rôle maternant

Message par augusta »

Bonsoir,

Le mieux dans ces cas-là est de rester très mesuré dans ce que tu vas écrire.
Tu peux tout à fait faire référence à ces articles (si ça sert ton sujet) et préciser que, comme tu dis, "cette approche est débattue".

Effectivement, cela amène le débat.
Pour parler uniquement de ce que je connais (la psy adulte en service d'admission), je pense aussi que notre accompagnement, en tant que soignant, ne doit pas s'appuyer sur un "rôle maternant".
Le soignant n'a rien d'une "mère", et le patient n'a rien de "l'enfant".
Pour moi (et ça n'engage que moi), les interactions soignant-soigné ne sont pas de cet ordre-là.

Quel est ton sujet?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Merci pour ton conseil, je pense que je vais rester très prudente dans l'emploi de ce rôle. (++++)
Je l'ai utilisé dans un contexte particulier, pour moi ce rôle maternant fait suite à une fonction contenante, j'avais une approche, un gestuel, un contact chaleureux pour contenir un patient dans un lieu public.
Il est vrai que le mot est "ambigu", et je m'interroge plus sur nos représentations qui rendent ce rôle problématique.......
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Seule une mère pourrait avoir "une approche contenante"?