rôle maternant

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

rôle maternant

Message par ulyssec31 »

Bonjour,
je suis étudiante et j'effectue des recherches pour mon TFE.
Suite à des cours et des discussions, je me suis rendue compte que le rôle maternant est très débattu car il fait référence au lien maternel et ne s'appliquerait pas en psychiatrie. Cependant, je le retrouve régulièrement dans des articles, livres sur la relation soignant-soigné en psychiatrie....
Avez vous des expériences/conseils sur ce sujet qui pourraient m'aider ?
Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: rôle maternant

Message par augusta »

Bonsoir,

Le mieux dans ces cas-là est de rester très mesuré dans ce que tu vas écrire.
Tu peux tout à fait faire référence à ces articles (si ça sert ton sujet) et préciser que, comme tu dis, "cette approche est débattue".

Effectivement, cela amène le débat.
Pour parler uniquement de ce que je connais (la psy adulte en service d'admission), je pense aussi que notre accompagnement, en tant que soignant, ne doit pas s'appuyer sur un "rôle maternant".
Le soignant n'a rien d'une "mère", et le patient n'a rien de "l'enfant".
Pour moi (et ça n'engage que moi), les interactions soignant-soigné ne sont pas de cet ordre-là.

Quel est ton sujet?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Merci pour ton conseil, je pense que je vais rester très prudente dans l'emploi de ce rôle. (++++)
Je l'ai utilisé dans un contexte particulier, pour moi ce rôle maternant fait suite à une fonction contenante, j'avais une approche, un gestuel, un contact chaleureux pour contenir un patient dans un lieu public.
Il est vrai que le mot est "ambigu", et je m'interroge plus sur nos représentations qui rendent ce rôle problématique.......
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Seule une mère pourrait avoir "une approche contenante"?
Seule une mère pourrait avoir une "approche, gestuelle, et un contact chaleureux"?

Ne serait-ce pas toi qui as eu l'impression d'agir comme une "mère"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Je dirai que dans l'action, j'ai agit et fait tout ce qui fallait pour que la situation ne dérape pas.
Après réflexion, ce rôle m'a interrogé. Néanmoins j'ai appliqué tout ce que j'avais pu apprendre, voir et comprendre durant mon stage........
Je pense que les/mes représentations sociales influencent ce questionnement.... néanmoins je m’aperçois qu'il y 2 écoles et que pour certain ce rôle maternant a sa place et pour d'autre non..... et j'entends les 2 parties.
il faudra que je reste prudente dans l'utilisation de ce mot.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
si je peux me permettre je vous dirais déjà de bien définir ce qu'est pour vous un rôle, une position (ou autre qualificatif) maternant. C'est à partir de concept bien acquis que vous pourrez développer ce que vous souhaitez. Et n'oubliez ni votre situation ni votre lieu d'exercice. La position après d'enfants n'est pas celle d'avec des adolescents ni des adultes.
Soyez critique également de ce que vous lisez en n'oubliant pas que chaque écrit est fait en référence à une situation pris dans sa particularité
Dernière modification par brrruno le 30 nov. 2014 22:27, modifié 1 fois.
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Merci pour vos conseils, je vais utilisé ce mot avec précautions.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

bon comme d'habitude j'arrive après mes collègues qui ont déjà donné des bonnes pistes.
effectivement, il n'y a pas que les "mères" qui ont rôle contenant.
comment définiriez-vous ces mots : rôle, position, contenant, rôle maternel, rôle paternel, image, représentation....
et puis votre patient de quelle pathologie souffrait-il ? quelle est son histoire ? car si les prises en charge ne sont pas les mêmes en fonction des pathologies et des histoires de vie...
quelles sont vos représentations ?
allez-vous parler aussi à l'inverse de ce qu'on appelle "le rôle paternel" ? qui peut aussi être lié à l'image de cadre parfois
effectivement tout cela est débattu... je suis un peu de l'avis d'augusta, les interactions dans la relation soignant-soigné ne sont pas pour ma part de cet ordre là...
n'hésitez pas dans vos recherches à comparer psy enfant/ado/adultes...
et attention ne pas donner votre avis et pencher plus d'un côté que de l'autre !

bon courage :clin:
sujet intéressant :)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Il faut surtout noter que le "rôle maternant" n'existe pas dans le soin psychiatrique. Ce qui existe, c'est éventuellement une attitude maternante qui s'inscrit dans une certaine disposition transférentielle. En général il n'est pas très bon de reproduire des attitudes maternantes, c'est un peu iatrogène, mais est-ce bien le cas dans ce que tu décris ?

Etre chaleureux et rassurant quand la personne se sent mal en public, pourquoi considères-tu cela comme relevant d'un "rôle maternant" ? Je crois que la question est plutôt là en effet... Parce que "materner" c'est plus considérer, et traiter, le patient comme un petit bébé que l'on va traiter comme le ferait une maman (métaphoriquement).

Il faut donc creuser : rôle, statut et fonction, mère et maternage... et transfert. C'est dans le transfert qu'on peut se retrouver en position fantasmatique de "papa" ou de "maman" pour tel ou telle patient(e). Mais on ne reste pas à cet état de fait qui, en soi, ne soigne rien, bien au contraire.

Donc attention. Si tu lis, par exemple, que le "rôle maternant" a une "fonction contenante", c'est du charabia qui ne veut rien dire. D'où l'importance de définir précisément les termes du questionnement.

En tout cas en effet bon courage, on touche à l'un des coeurs du soin psychiatrique, mais sois prudente, c'est aussi l'un des points de chauffe entre les grandes orientations théoriques de la psychiatrie.
allez-vous parler aussi à l'inverse de ce qu'on appelle "le rôle paternel" ? qui peut aussi être lié à l'image de cadre parfois
Attention avec cette idée : aussi vrai qu'un cadre de santé ne peut en aucun cas incarner cette fonction-là pour personne, l'idée de la "fonction paternelle" (et non "rôle paternel") renvoie à des idées précises, dans le champ psychanalytique, qui ne peuvent être réduites à des lieux communs. En tout cas, il s'agit schématiquement d'une fonction de coupure puis d'ouverture sur l'ailleurs et l'autre.
Il y a bien un lien avec les entours d'un service dans leur fonction d'ouverture sur l'ailleurs, dans leur fonction signifiante en fait, mais pas sur le plan "autoritaire". Je ne sais pas si c'est à ça que tu fais allusion mais j'en profite pour en parler au cas où.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

Bonjour,
Pour moi j'ai parlé du rôle maternant, car j'ai utilisé un contact, un enveloppement, une intonation particulière. J'étais calme, rassurante, proche de mon patient. En regardant mes cours + discutant avec des professionnels, ce rôle est sorti comme une "action" pour contenir la personne soignée. Mais en creusant, je suis tombée sur une polémique, celle que le rôle maternant n'existe pas en psychiatrie ou il existe mais ne se dit pas, ou doit se dire d'une autre façon...
Il me semble que c'est plus l’ambiguïté du mot qui dérange plus que l'action..... dans maternant il y a "mater" et je comprends le risque de faire l'amalgame. Je sais faire la distinction entre rôle maternant et maternage, en aucun cas j'ai considéré mon patient comme un enfant.
Cependant, mon TFE ne tournera pas autour de ce rôle, je ne suis pas assez à l'aise pour argumenter, débattre car justement j'entends les discordances et je ne souhaite pas me mettre en difficulté face à mon jury...
Merci pour tous vos conseils qui me guident bien.
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

bonjour,
je reviens pour donner des nouvelles vu que j'ai avancé sur mon TFE.
Donc je ne parle plus de rôle maternant mais plus d'un rôle enveloppant qui consistait a rassurer le patient. J'ai utilisé des techniques pour réconforter, écouter et rassurer.
J'ai mis du temps pour tout bien clarifier, je suis allée voir des infirmiers, psychiatre en + de tous vos conseils.... j'espère être sur la bonne voie et que le topic puisse aider d'autres personnes... :clin:
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Merci pour ce retour c'est assez agréable de voir qu'il ya encore de la continuité chez certaines personnes.
Je pense que vous avez fait la meilleure des démarches en vous rendant directement auprès des professionnels. Les échanges sur un forum, s'il permettent de donner quelques pistes, sont malgré tout trop limités pour approfondir ce type de question.
Bon courage pour la suite
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

oui merci pour le retour
bon courage
Répondre