Concours puer après DE

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nana0
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2011 03:01

Concours puer après DE

Message par Nana0 »

Salut à tous,
Je suis actuellement en 3ème année d'école infirmière
Je m'étais tournée vers ces études avec l'idée de faire puéricultrice mais j'attendais d'aller en stage pour pouvoir confirmer mon choix
Donc me voilà tout près du DE, sûre de vouloir faire ça (même si j'ai grandement apprécié certains services hospitaliers chez l'adulte je préfère mes ptits bou'd'chou :lol: )
Je me suis donc inscrite au concours
Cela dit j'en ai quand même parlé a pas mal d'infirmières depuis que je suis en pédiatrie et il a pas mal été dit que ceux qui se présentent directement après le diplôme infirmier ne sont "pas très bien vus" parce qu'ils n'ont pas l'expérience que la plupart des infirmières se présentant au concours ont. Je viens de faire 10 semaines en pédiatrie, je vais faire 5 semaines en maternité et je compte demander a faire mon pré-pro en néonat mais je me demande si ça suffira aux yeux du jury. Qu'en pensez vous ? Quelqu'un est-il déjà en école de puer juste après avoir été diplômé infirmier ? Comment ça s'est passé au concours du coup ?

Je sais qu'a partir du moment ou je montre que je suis sûre de mon choix et que je sais me positionner en tant qu'infirmière ça ira mais malgré de très bonnes appréciations de stages j'ai toujours ce "manque de confiance en soi" qu'on me dit de travailler donc je flippe un peu
ESI Promo 2012-2015

Infirmière diplômée ! :clap:

Future puéricultrice promo 2016
Avatar de l’utilisateur
segren
Insatiable
Insatiable
Messages : 382
Inscription : 24 juin 2011 01:30

Re: Concours puer après DE

Message par segren »

Nana0 a écrit :Cela dit j'en ai quand même parlé a pas mal d'infirmières depuis que je suis en pédiatrie et il a pas mal été dit que ceux qui se présentent directement après le diplôme infirmier ne sont "pas très bien vus" parce qu'ils n'ont pas l'expérience que la plupart des infirmières se présentant au concours ont.
Alors concernant le concours en lui-même : j'ai passé deux concours cette année et j'ai eu les deux sur LP...
Diplômé de cette année.
Un stage urgences péd 5 semaines dans le CH de mon IFSI (avec moments découverte en néonat, mater et ped G quand c'était calme les matins ou WE)
Un stage en PMI 10 semaines
Prépro 5 semaines urgences péd au CHU

Pour les oraux ça c'est bien passé je pense pas que le fait d'être diplômé de cette année soit un pb, en ayant fait des stades dans le milieu et accessoirement le TFE sur de la pédia, j'avais matière à discuter ! (Stupeur pour un des concours où le sujet était l'arrivée des résidents sidéens en EHPAD...)

Après la grande question ce sera une fois sur le terrain ! Est-ce que les étudiants puer sont moins bien vus je sais pas ! mon premier stage dans mon ptit CH il n'y avait pas de problème apparent après voilà les IDE disaient qu'elles faisait attention quand c'était des jeunes diplômées qui ont peut de pratique mais c'était pas dans une vision de casser la personne. Peut-être que sur certains terrains il y a des IDE qui n'ont jamais réussi à avoir le concours où le financement et qui de frustration font ch°°r les stagiaires (du style certaines aides-soignantes envers ESI) ? [pas de polémique merci]

Pour les ''vieilles ide'' qui font l'école, pour avoir discuté avec des puer, y'en a une qui s'est retrouvée en stage puer à être en poste sans IDE/Puer et ça gênait personne car cette soignante en question avait fait qques rempla dans le service en étant sur le pool de rempla...

Au final les jeunes diplômés on est toujours dans l'étude et l'apprentissage avec les dernières recommandations théoriques, mélangés avec les anciennes qui ont leur expérience et qui ont peut être plus de mal à reprendre les bancs de l'école et le statut de stagiaire ça donne des promos riches et super inintéressantes... à voir le mois prochain :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Avatar de l’utilisateur
marine64
Forcené
Forcené
Messages : 365
Inscription : 19 avr. 2011 14:50

Re: Concours puer après DE

Message par marine64 »

Pour ma part, diplômée depuis Juillet, avec seulement mon stage prépro en pédiatrie, j'ai été admise sur LP au seul concours que j'ai passé.
A l'oral aucune question sur mon parcours seulement sur le sujet tiré au sort qui pouvait être en lien ou pas avec la pédiatrie (éducation thérapeutique).

Pour ce qui est des stages, réponses dans quelques semaines !
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: Concours puer après DE

Message par l??alisa »

Moi aussi j'ai enchainé l'école d'inf et l'école de puer.
Moi aussi en stage en pédiatrie pendant mes études d'inf, les infirmières avaient tenu ce genre de propos... Bizarrement, pas les puéricultrices. Au final, pendant ce stage, les résultats du concours sont tombés : j'étais admise et pas les 2 infirmières du service qui avaient elles aussi passé le concours...
Je vous raconte pas l'ambiance, heureusement que c'était la fin du stage.

Dans chaque promo il y a un melting pot de jeunes DE infirmières et d'autres plus anciennes. Et des fois, selon notre parcours de stage et notre expérience, on peut être plus à l'aise sur certains stages que les "anciennes". Donc si à l'oral on te pose des question sur le fait que tu n'as pas travaillé avant, ca sera juste pour tester ta motivation.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
Nana0
Messages : 18
Inscription : 07 mars 2011 03:01

Re: Concours puer après DE

Message par Nana0 »

Merci beaucoup, ça me rassure un peu surtout que c'est compliqué d'arriver à réviser les examens, bosser le mémoire ET réviser le concours tout en étant en stage, je sais plus où donner de la tête :choque:

Mais bon je vais faire au mieux et on verra bien :)
ESI Promo 2012-2015

Infirmière diplômée ! :clap:

Future puéricultrice promo 2016
Avatar de l’utilisateur
Laakoh
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 05 mai 2010 10:28
Localisation : Lyon

Re: Concours puer après DE

Message par Laakoh »

Bonjour,
J'ai aussi enchainé année infirmière puis de puéricultrice. L'avantage de la nouvelle réforme étant que tu as tout de même 6 mois de battement entre ta sortie et ta rentrée pour travailler et te plonger dans le bain professionnel.
"Mal vue" je n'en ai pas eu l'impression aux oraux que j'ai passé. Tant que tu as un projet professionnel qui tient la route et des motivations solides, rien ne t'empêche d'avoir toi aussi le droit à cette spécialisation. Certes nous partons avec un bagage différent des professionnelles exerçant depuis plusieurs années, mais il y a sans doute autant d'avantages que d'inconvénients ; car ces dernières doivent justifier d'un changement d'orientation par exemple.
En tout cas, travaille ton argumentation et tu n'auras aucun soucis !
Le "manque d'expérience professionnel" n'est pas, en soi, un critère. Des filles de ma promotion n'avaient même jamais fait de stage dans le domaine de la petite enfance avant d'entrer à l'école de puéricultrices. Et pourtant elles en sont ressorties diplômées ;)
Bon courage !
Infirmière puéricultrice. Yes !
lyly1607
Adepte
Adepte
Messages : 139
Inscription : 02 nov. 2012 11:40

Re: Concours puer après DE

Message par lyly1607 »

Bonsoir nana
Moi à l'inverse j'ai fait l'école de puer après avoir bossé 10 ans chez l'adulte en réa. Hormis 2 stages en pédiatrie à l'ifsi, rien sur les enfants. Et ce changement de carrière a été bien plus difficile à justifier que d’enchaîner les 2 écoles si c'est ton choix de carrière depuis le départ.
Il n'y a pas de bon ou mauvais parcours. Seules tes motivations et ton projet pro comptent.
Dans notre promo, il y avait seulement 2 filles sur 21 qui avaient enchaîné les deux écoles. Elles n'ont été ni favorisées ni défavorisées durant l'année de spé mais juste un peu épuisées de devoir faire 2 mémoires en 1 an.
Bon courage à toi
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Concours puer après DE

Message par Nanouu »

Nana0 a écrit :Merci beaucoup, ça me rassure un peu surtout que c'est compliqué d'arriver à réviser les examens, bosser le mémoire ET réviser le concours tout en étant en stage, je sais plus où donner de la tête :choque:

Mais bon je vais faire au mieux et on verra bien :)
Je suis dans le même cas que toi, je prépare le concours en même temps que ma troisième année!

Merci à tous de vos précisions :)
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Répondre