UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Dossier d'Infectiologie, Hygiène UE.2.10
Bonjour,
La prise de sang est un bon sujet, tu as pas mal de choses à dire sans que cela ne soit trop compliqué.
Je ne sais pas si votre IFSI vous impose un plan, sinon je peux t'en proposer un !
La prise de sang est un bon sujet, tu as pas mal de choses à dire sans que cela ne soit trop compliqué.
Je ne sais pas si votre IFSI vous impose un plan, sinon je peux t'en proposer un !
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
UE 2.10 - soin antipoux ..?
Bonjour à tous ! 
Je viens de terminer mon stage en foyer d'hébergement et ESAT, auprès d'handicapés mentaux adultes. Etant en 1ère année, je dois rendre un travail sur une situation d'hygiène et infectiologie (UE2.10) .. Mais comme les résidents n'étaient pas très dépendants dans ma structure de stage, je ne peux pas choisir une aide à la toilette par exemple, je suis donc obligée de choisir quelque chose de moins "bateau", mais j'ai peur de tomber dans le hors sujet ..
que pensez-vous de l'analyse d'un traitement anti-poux pour ce travail ? sachant que d'après mes recherches, les poux de tête ne sont pas issus d'un manque d'hygiène et qu'ils n'entrainent pas de maladies comme ça peut être le cas pour les poux de corps ... mais les poux de tête peuvent être à l'origine d'impétigo ou d'adénopathie cervicale.
Alors ce traitement peut il rentrer dans le cadre d'un soin d'hygiène et d'infectiologie et comment puis-je le justifier à l'écrit ..?
Merci d'avance pour votre aide ! :/

Je viens de terminer mon stage en foyer d'hébergement et ESAT, auprès d'handicapés mentaux adultes. Etant en 1ère année, je dois rendre un travail sur une situation d'hygiène et infectiologie (UE2.10) .. Mais comme les résidents n'étaient pas très dépendants dans ma structure de stage, je ne peux pas choisir une aide à la toilette par exemple, je suis donc obligée de choisir quelque chose de moins "bateau", mais j'ai peur de tomber dans le hors sujet ..
que pensez-vous de l'analyse d'un traitement anti-poux pour ce travail ? sachant que d'après mes recherches, les poux de tête ne sont pas issus d'un manque d'hygiène et qu'ils n'entrainent pas de maladies comme ça peut être le cas pour les poux de corps ... mais les poux de tête peuvent être à l'origine d'impétigo ou d'adénopathie cervicale.
Alors ce traitement peut il rentrer dans le cadre d'un soin d'hygiène et d'infectiologie et comment puis-je le justifier à l'écrit ..?
Merci d'avance pour votre aide ! :/
- augusta
- Star VIP
Re: UE 2.10 - soin antipoux ..?
Bonjour,
Est-ce que c'est un problème constaté lors de ce stage?
Est-ce que c'est un problème constaté lors de ce stage?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: UE 2.10 - soin antipoux ..?
Oui, j'ai bien entendu rencontré cette situation en stage, et j'ai moi même réalisé le soin
-
- Adepte
Non nous n'avons pas de plan choisi.
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
La toilette c'est bien mais en 4 pages c'est trop court (nous c'était limité en aquitaine et c'était aussi le cas pour les premières années que j'ai eu en midi-pyr).
J'avais fais sur le pansement simple.
La prise de sang c'est pas mal aussi.
Après dans les trois cas ne serai-ce qu'au niveau des gants : à quel moment vous les mettez pourquoi, la gestion de la (ou des) poubelle(s) : pourquoi, comment. Un coup de SHA : quand, comment, pourquoi, et dans quel cas il faut une lavage hygiénique au savon et à l'eau... Avec les références qui vont bien les recommandation les précautions standard et complémentaires, il a de quoi faire !
J'avais fais sur le pansement simple.
La prise de sang c'est pas mal aussi.
Après dans les trois cas ne serai-ce qu'au niveau des gants : à quel moment vous les mettez pourquoi, la gestion de la (ou des) poubelle(s) : pourquoi, comment. Un coup de SHA : quand, comment, pourquoi, et dans quel cas il faut une lavage hygiénique au savon et à l'eau... Avec les références qui vont bien les recommandation les précautions standard et complémentaires, il a de quoi faire !
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Cadre théorique pour le dossier d'hygiéne U.E2.10
Bonjour à tous et à toutes. Je suis en première année, je viens de terminer mon 1er stage et je doit faire le dossier Infectiologie , Hygiène de la 2.10
J'ai pris en situation le port des gants en situation de soins, mon introduction est faite, ainsi que l'explication de ma situation mais je bloque sur le cadre théorique je ne sais pas du tout quoi mettre.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil. Merci

J'ai pris en situation le port des gants en situation de soins, mon introduction est faite, ainsi que l'explication de ma situation mais je bloque sur le cadre théorique je ne sais pas du tout quoi mettre.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très gentil. Merci

ESI CRF Le Mans 2014/2017
Re: Cadre théorique pour le dossier d'hygiéne U.E2.10
Pourquoi tu mets des gants dans ce soin?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Concernant le soin c'est la refection d'un pansement. L'IDE que j'ai observé pendant ce soin n'as mis des gants que pour retirer le pansement qui etait souillé de sang.
Donc il faut expliquer pourquoi et à quel moment on met des gants, et pourquoi ensuite on en met pas 

D'accord merci lenalan. Je pensais que dans le cadre theorique il fallait mettre des articles du CCLIN par exemple ou des protocoles
Non surtout pas de protocole, mais une explications des règles d'hygiène que tu emploie et pourquoi 

- binoute1
- Star VIP
donc c'est justeLuDiVineg a écrit :L'IDE que j'ai observé pendant ce soin n'as mis des gants que pour retirer le pansement qui etait souillé de sang.
On met les gants pour retirer le pst souillé.
pour la réfection, c'est selon l'état de plaie ou des...mains du soignant (s'il a des plaies)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Donc ce n'est pas une bonne situation alors pour mon dossier ?
Si, tu peux très bien prendre une situation ou l'hygiène est bonne, sauf si dans ton ifsi on t'oblige à en prendre une avec des erreurs
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017