Crainte des premiers soins techniques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Hollister

Crainte des premiers soins techniques

Message par Hollister »

Bonjour à tous :)

Je suis en première année et ca fait deux semaines que je suis en stage en EHPAD avec les AS (compétence 3 oblige, n'Est-ce pas ;) et à partir de lundi je commence avec les IDE pour les trois dernières semaines de mon stage. Pendant ces premières semaines je me suis rendu compte que j'étais assez sensible à la douleur des patients dans le sens ou quand je voyais quelqu'un souffrir pendant un soins (en l'occurrence la pose d'une sonde urinaire) je me sentais très mal, j'ai même faillit faire un mal aise.

Pourtant j'avais déjà fait des stages auparavant pendant mon bac pro et ma prépa et j'avais donc déjà assisté à des soins techniques qui me semblaient plus impressionnant sans pour autant ressentir cette sensation. Je viens de regarder des vidéos pour avoir quelques notions sur la pose de perfusion, de prise de sang etc. pour avoir quelques connaissance pour lundi et là encore je me suis sentie assez paniquée. Peut être que c'est l'angoisse de me dire que cette fois ci, ca y est, je vais faire des soins techniques moi même et risquer de faire mal à mes patients.

J'aimerai savoir si certains on déjà ressenti ca et comment ils ont fait pour s'endurcir face à la douleur des patients (c'est vraiment ca qui m'effraie parcequ'on ne peut pas toujours agir). Je pense que ca m'aiderai ainsi que d'autres personnes si vous pouviez faire partager vos expériences :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Crainte des premiers soins techniques

Message par augusta »

Hollister a écrit : J'aimerai savoir si certains on déjà ressenti ca et comment ils ont fait pour s'endurcir face à la douleur des patients
Craindre l'apprentissage des soins techniques me semble compréhensible.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la fin de la phrase.