Crainte des premiers soins techniques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Hollister

Crainte des premiers soins techniques

Message par Hollister »

Bonjour à tous :)

Je suis en première année et ca fait deux semaines que je suis en stage en EHPAD avec les AS (compétence 3 oblige, n'Est-ce pas ;) et à partir de lundi je commence avec les IDE pour les trois dernières semaines de mon stage. Pendant ces premières semaines je me suis rendu compte que j'étais assez sensible à la douleur des patients dans le sens ou quand je voyais quelqu'un souffrir pendant un soins (en l'occurrence la pose d'une sonde urinaire) je me sentais très mal, j'ai même faillit faire un mal aise.

Pourtant j'avais déjà fait des stages auparavant pendant mon bac pro et ma prépa et j'avais donc déjà assisté à des soins techniques qui me semblaient plus impressionnant sans pour autant ressentir cette sensation. Je viens de regarder des vidéos pour avoir quelques notions sur la pose de perfusion, de prise de sang etc. pour avoir quelques connaissance pour lundi et là encore je me suis sentie assez paniquée. Peut être que c'est l'angoisse de me dire que cette fois ci, ca y est, je vais faire des soins techniques moi même et risquer de faire mal à mes patients.

J'aimerai savoir si certains on déjà ressenti ca et comment ils ont fait pour s'endurcir face à la douleur des patients (c'est vraiment ca qui m'effraie parcequ'on ne peut pas toujours agir). Je pense que ca m'aiderai ainsi que d'autres personnes si vous pouviez faire partager vos expériences :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Crainte des premiers soins techniques

Message par augusta »

Hollister a écrit : J'aimerai savoir si certains on déjà ressenti ca et comment ils ont fait pour s'endurcir face à la douleur des patients
Craindre l'apprentissage des soins techniques me semble compréhensible.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec la fin de la phrase.
Il y a bon nombre de moyens (médicamenteux et relationnels) afin que le patient ne soit pas douloureux lors d'un soin dit invasif.

Le soignant doit-il vraiment s'endurcir face à la douleur de l'autre?
Y a rien qui interpelle là?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense comme Augusta, vouloir s'endurcir contre la douleur est une drôle d'idée ("oh hein c'est bon, courage c'est bientôt fini, vous êtes bien douillet vous!"), on ne s'endurcit pas (d'ailleurs je sais pas comment faire, je suis toujours sensible à la douleur des autres et je pense que je le resterai toujours :D ), trouver un moyen pour soulager la personne et que sa douleur soit entendue et traitée, ça oui!

J'appréhendais aussi les soins techniques (peu de mal faire, peur de faire mal), je les appréhende toujours pour ceux que je n'ai jamais fait ou que je ne maîtrise pas (comme les sondages urinaires que je n'ai jamais fait ou les soins de trachéo que j'ai rarement fait mais qui m'a inpressionné). J'ai longtemps "bloqué" sur les poses de cath et les prises de sang (jusqu'à les fuir quand il y en avait), mais arrivée en milieu de 2ème année ça va, je les maîtrise et ça ne me fait plus "peur".
Il n'y a qu'une solution à ça: sauter dessus dès que tu en as l'occasion, l'erreur serait de fuir le geste. Il faut en faire encore et encore et encore. A force d'en faire tu gagnes en dextérité, en expérience (tu sais mieux reconnaître les "bonnes" veines, tu y vas plus franchement) et ça t'évite de trifouiller un peu trop ou de devoir repiquer plusieurs fois. A ce jour les patients me disent pour la plupart que je ne leur fait pas mal (ma hantise, donc je leur demande toujours après comment ils ont vécu le soin).
L'autre jour une infirmière qui m'encadrait m'a dit que les personnes qui sont sensibles à la douleur des autres sont généralement aussi ceux qui sont les plus doux et font le plus attention à ne pas faire mal. Alors non surtout pas, il ne faut pas t'endurcir!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
myloma

Message par myloma »

bonjour hollister :D

le jour où tu seras "endurcie" face à la souffrance des patients, il est plus que temps d'arrêter!
je suis une "vieille" infirmière et ne suis toujours pas habituée à leur souffrance, j'apprends à gérer mes émotions et à faire ce que je peux pour limiter la douleur induite par des soins invasifs
alors je te souhaite d'avoir toujours cette touche d'humanité
continue à te questionner de la sorte :clin:
Hollister

Message par Hollister »

C'est vrai que endurcir n'était pas le mort le plus adapté ^^'
Je pensais plutôt à comment gérer ses émotions pour être une professionnelle compétente parce que si le patient ressent notre manque d'assurance, peut être que ca va le rendre encore plus nerveux et le soin sera d'autant plus douloureux et compliqué à réaliser.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Hollister a écrit :si le patient ressent notre manque d'assurance, peut être que ca va le rendre encore plus nerveux et le soin sera d'autant plus douloureux et compliqué à réaliser.
Si tu ne le sens franchement pas pour un soin, ne le fait pas et réessaie avec un autre patient. Déjà que quand on part confiant, c'est pas toujours un gage de réussite, alors si on n'y croit pas.
S'il te faut un peu plus de temps pour visualiser certains soins, prends le.
Ne te laisse pas impressionner par les autres ESI et essaie de ne pas te comparer à eux.
En 3 ans 1/2 de formation, je n'ai posé qu'un seul KT et ca va bien merci, maintenant je gère :clin:
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

et puis des soins tu continueras à en apprendre même une fois ide.... j'ai appris à poser une sonde urinaire cette année alors que cela fait 3 ans et quelques mois que je suis diplômée. ça me paniquais de me dire : comment je vais faire pour poser une su si je suis seule ide ???? je n'y arriverais jamais.
ben coup de chance le jour où j'ai du en poser une, j'avais ma collègue ide qui en avait déjà posé et elle m'a montré, comme si j'étais une élève. et finalement ça c'est très bien passé et maintenant je sais les poser nikel (enfin chez les filles...lol). quand j'y repense, j'ai vraiment stressée pour rien.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

Pareil que mes collègues : la douleur induite peut et doit être en tout temps prévenue et soulagée...

Pour ton problème de SU = homme ou femme ? car si homme il y a le gel de lidocaïne (qui doit être prescrit on est d'accord... mais qui est toujours oublié par les médecins). Et que ce soit homme ou femme : le gel lubrifiant.... j'ai fait la commande de matos le WE dernier et ma collègue qui bosse dans le service depuis 6 ans ne savait pas ce que c'était alors que j'y suis depuis le DE en juillet... Après il y a toujours le côté relationnel du soin ainsi que l'ergonomie car si tu es mal installé que tu fais à la va vite forcément ça ne peut que mal se passer !

Pour les soins techniques en général pour ce stage en EHPAD tu ne devrais pas avoir de VVP et les bilans sang certains établissements font prélever par les labo directement ! Pense aussi que la toilette c'est un soin technique qui peut être douloureux !

Et oui parfois on fais mal, et non ça ne nous fais pas plaisir :clin:
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Répondre