Passage des élèves

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
myms57
Forcené
Forcené

Passage des élèves

Message par myms57 »

J'aurais aimé savoir comment les élèves venaient chez vous à l'infirmerie. Est ce qu'ils passent d'abord par la vie sco ? Avant-après ? Y a-t-il une page destinée aux passages infirmerie dans le carnet de correspondance ? Je suis dans un nouveau collège depuis septembre et le fonctionnement actuel ne me satisfait pas du tout ..... mais VRAIMENT pas du tout lol
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: Passage des élèves

Message par valloue »

Ds mon collège, soit les enfants viennent pdt la récréation et là je ne rempli aucun document pour le retour en classe, soit pdt un cours et là je rempli un document qui se trouve ds le carnet de correspondance de l'élève et celui-ci doit se présenter à la vie sco avant de réintégrer la classe.
Lorsqu'il n'y avait rien ds le carnet de correspondance, l'IDE avait des coupons retour permettant le retour en classe et certifiant qu'il était bien passé à l'infirmerie.
Je trouve les coupons plus pratique car ds le carnet de correspondance, la famille peut savoir combien de passage l'enfant a fait à l'infirmerie, idem pour le personnel de la vie sco.

Qu'Est-ce qui ne fonctionne pas bien chez toi ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Pendant la récré: les élèves viennent librement
Pendant les inter-classes et les cours, les élèves viennent à l'infirmerie avec un billet d'autorisation du prof, je complète le billet avec l'heure de retour en cours. L'élève remet ce billet au prof.
Pas de passage vie sco, ça prendrait trop de temps hors du cours, pas de coupons dans le carnet élèves sinon pour certains il faudrait rajouter bcp de pages !
Aucun élève ne se promène dans les couloirs sans billet de circulation....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
chez moi (collège également):
-soit le prof note le passage dans le carnet de correspondance (1 page prévue à cet effet):heure de départ, nom du prof, heure de départ de l'inf.
-soit je remplis un billet d'entrer en cours (souche, chaque prof en a un).
Pas de passage à la vie sco (sinon ils trainent, perte de temps).

J'aime bien noté dans le carnet de l'élève, parce que je marque ce que j'ai donné (paracétamol, spasfon..), comme ça si le gamin ne se rappelle plus, les parents peuvent voir à quelle heure et quoi j'ai administré.
Et comme ça je vois aussi (mieux que sur sagesse), avec quel prof j'ai le plus de passages, quelles heures...

bisous Myms
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Ok merci pour vos réponses. Je vois que chaque établissement a son fonctionnement. De mon côté, les profs ont un carnet à souche et ils devraient donné un coupon à l'élève qui souhaite venir à l'infirmerie. Problème 1: souvent ils n'ont plus de carnet ou ils envoyent l'élève sans (un peu par flemme de le remplir ...) donc je ne sais pas depuis combien de temps l'élève se ballade et quel prof l'a envoyé. Problème 2: pendant les interclasses les élèves sont censés d'abord se présenter devant leur prof du cours suivant avant de venir à l'infirmerie mais je suis dans un grand collège avec 2 bâtiments de 2 étages et cela implique bcp de perte de temps dans les déplacements. donc ils arrivent chez moi sans billet et je dois leur faire un billet de retour en cours et téléphoner à la vie scolaire pr les informer du passage de l'élève (qui a souvent été noté absent par le prof). Pas de page spécifique dans le carnet de correspondance ...
Dans le collège où j'étais auparavant, je notais le passage dans le carnet de correspondance à la page infirmerie avec heure de départ du cours et heure de départ de l'infirmerie. J'en profitais souvent pour jeter un œil sur la page des absences et la page des remarques, ce qui me permettait d'avoir plein d'informations. Si c'était un passage délicat et que l'élève ne souhaitait pas forcément que ses parents en aient connaissance, je ne le notais pas. J'avais également Pronote donc je notais aussi le passage immédiat pour éviter que l'élève soit noté comme absent. Je trouvais ce fonctionnement bien plus pratique ...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

myms57 a écrit : Problème 1: souvent ils n'ont plus de carnet ou ils envoyent l'élève sans (un peu par flemme de le remplir ...) donc je ne sais pas depuis combien de temps l'élève se ballade et quel prof l'a envoyé.
Les élèves qui se baladent dans les couloirs sans controle, c'est de la responsabilité du chef d'étab et de la vie sco: si ça ne les dérangent pas que ça se passe comme ça alors ça ne doit pas te déranger non plus. Vois avec eux cette organisation. C'est eux qui doivent obtenir des profs les billets de circulation, pas toi.
Problème 2: pendant les interclasses les élèves sont censés d'abord se présenter devant leur prof du cours suivant avant de venir à l'infirmerie mais je suis dans un grand collège avec 2 bâtiments de 2 étages et cela implique bcp de perte de temps dans les déplacements. donc ils arrivent chez moi sans billet et je dois leur faire un billet de retour en cours et téléphoner à la vie scolaire pr les informer du passage de l'élève (qui a souvent été noté absent par le prof).
Idem chez moi même si ce n'est pas très grand. Donc pour éviter les élèves roublards, le mieux est de noter sur le billet que tu leur fais l'heure d'arrivée à l’infirmerie et l'heure de départ de l’infirmerie. Sinon trop facile de se balader puis de passer à l'infirmerie pour avoir un billet qui cautionne leur retard
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello myms!

il faut que tu demandes à la CPE (chez nous c'est elle) pour intégrer une page passage à l'infirmerie dans le carnet! comme ça fini les pb de carnets à souches vides des profs...
j'ai déjà élaboré les carnets de correspondances: c'est des pages types (je crois qu'il y a 2 modèles) et vous en choisissez 1 ensemble.
j'ai fait modifier également dans le carnet, les dispenses temporaires d'EPS: j'avais 2 pages (soit 6 dispenses!) donc les élèves pensaient qu'ils pouvaient utiliser les 6 sur l'année scolaire!
hop, j'ai fait retirer une page (1 dispense d'EPS par trimestre c'est large!)
A savoir que ce sont les dispenses des parents (ou moi), pas les dispenses médicales qui peuvent etre en plus.

ensuite, tu peux demander à avoir à nouveau Pronote, il suffit de l'expliquer au CE: les élèves qui patientent en salle d'attente, le prof qui ne note abs, la vie scolaire qui prévient les parents!
moi le chef m'a dit "ben appelez la vie sco pour les informer" je lui ai répondu que j'avais tellement de passages, que des fois les élèves étaient encore en salle d'attente que les parents les joignaient sur leur portable pour les chercher! :lol: je lui ai dit que ça faisait pas sérieux, que j'étais obligé de certifier aux parents que leur gamin était bien là!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Hello Blocop,
alors pour Pronote, j'ai demandé et on m'a répondu "vous ne l'aurez pas !!!", moi "euh, pourquoi ??", "Parce que !!" :lol: :lol: Vu le ton, j'ai pas insisté !! Plus sérieusement, ça coince ++++++++++++ au niveau du principal adjoint. C'est lui qui gère l'installation pronote et lui qui a également retiré les feuilles "infirmerie" dans le carnet de correspondance et a mis en place ces satanés carnets à souche. Les relations au niveau de l'équipe de direction sont TRES tendues .... bref, c'est la galère ! Mais bon, je vogue ("vogue la galère :D )
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Normalement l'ide n'a pas à rentrer dans pronote.
Si la vie sco veut suivre les élèves et que l'ide n'a pas le temps d'appeler, c'est alors à la vie sco de tel à l'ide pour vérifier si l'élève n'est pas à l'infirmerie...
Qqfois je n'ai pas le temps de tel à la vie sco ou j'oublie, hé bien ils me tel et c'est réglé en 2 mn.
La gestion des mouvements d'élève c'est le boulot de la vie sco, quitte à réviser leur organisation. Est ce que nous on leur demande de gérer les soins à l'infirmerie ? à chacun ses tâches et ses responsabilités
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

lulunatik a écrit :Normalement l'ide n'a pas à rentrer dans pronote.
Si la vie sco veut suivre les élèves et que l'ide n'a pas le temps d'appeler, c'est alors à la vie sco de tel à l'ide pour vérifier si l'élève n'est pas à l'infirmerie...
Qqfois je n'ai pas le temps de tel à la vie sco ou j'oublie, hé bien ils me tel et c'est réglé en 2 mn.
La gestion des mouvements d'élève c'est le boulot de la vie sco, quitte à réviser leur organisation. Est ce que nous on leur demande de gérer les soins à l'infirmerie ? à chacun ses tâches et ses responsabilités
c'est pas sympa de taper sur la vie sco Lulu!!! :lol:
chez moi ils ne sont pas assez nombreux, et comme y'a bcp de vagabondage dans les couloirs, ils peuvent pas appeler toutes les 5 mn pour demander qui est là!
on leur demande pas de gérer les soins, mais c'est quand meme eux qui s'en occupe qd je suis pas là.
donc c'est pas la peine de s'attirer les foudres de la vie sco quand ça se passe bien.
:clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

myms57 a écrit :Hello Blocop,
alors pour Pronote, j'ai demandé et on m'a répondu "vous ne l'aurez pas !!!", moi "euh, pourquoi ??", "Parce que !!" :lol: :lol: Vu le ton, j'ai pas insisté !! Plus sérieusement, ça coince ++++++++++++ au niveau du principal adjoint. C'est lui qui gère l'installation pronote et lui qui a également retiré les feuilles "infirmerie" dans le carnet de correspondance et a mis en place ces satanés carnets à souche. Les relations au niveau de l'équipe de direction sont TRES tendues .... bref, c'est la galère ! Mais bon, je vogue ("vogue la galère :D )
ah ben écoute, si on t'a dit c'est pas nécessaire! tu fonctionnes comme un fonctionnaire!
chez moi ils font moins de manière, c'est le référent informatique (un AED) qui m'a installé pronote!
j'ai de la chance :lol: et je peux récupère Siécle (base élèves pour sagesse) en acces libre!
mais le jour où ça change (moi ou la direction), je me casserai pas la tete! tant pis!
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

PRONOTE c'est bien pour connaître les notes des élèves et les appréciations des profs si les élèves sont toujours notés :lol:
Moi je ne veux pas de ce logiciel car nous avons déjà SAGESSE et ça suffit bien.
Je ne veux pas jongler entre 2 logiciels, c'est trop compliqué quand il y a beaucoup de passages.
Moi je donne des billets de retour avec l' heure de passage, simplement et quand je suis en bilan je dis à l'élève de retourner en cours et de dire au prof que je suis en bilan infirmier.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

aude2002 a écrit :PRONOTE c'est bien pour connaître les notes des élèves et les appréciations des profs si les élèves sont toujours notés :lol:
Moi je ne veux pas de ce logiciel car nous avons déjà SAGESSE et ça suffit bien.
Je ne veux pas jongler entre 2 logiciels, c'est trop compliqué quand il y a beaucoup de passages.
Moi je donne des billets de retour avec l' heure de passage, simplement et quand je suis en bilan je dis à l'élève de retourner en cours et de dire au prof que je suis en bilan infirmier.
pour ma part, nous avions l'an dernier un ENT (environnement numérique de travail) qui me permettait qd j'avais un élève devant moi de voir où il en était de ses absences et de ses résultats scolaires. Ils ont basculé sur PRONOTE et je n'arrive pas à avoir un mot de passe qui fonctionne, donc je perds certaines infos parfois interessantes. Dans les carnets de liaison,il y a une page infirmerie sur laquelle j'inscris ou pas un passage . C'est parfois interessant que les parents sachent que leur gamin vient tous les jours voir l'infirmière, mais parfois je ne signale rien pour protéger le gamin et alors j'ai recours aux petits billets que les élèves présentent au prof en rentrant en cours. Qd je fais repartiir un élève je préviens la vie sco, et si un élève disparait de l'appel, leur réflexe est de m'appeler pour savoir s'il est avec moi
Mais je pense que celà fonctionne parce que c'est un petit collège avec une collaboration entre les équipes
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

"collaboration entre les équipes" .... tout est dit. C'est rare mais quand ça fonctionne c'est top !!! C'est ce que j'avais dans mon ancien établissement et je le regrette .... mais bon, 4 surveillants sont partis en même temps que moi, donc tout a bougé là-bas aussi.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

blocop a écrit : c'est pas sympa de taper sur la vie sco Lulu!!! :lol:
Non, c'est pas ça... :D , je fonctionne très bien avec la vie sco de mon étab, mais ce que je veux dire c'est qu'il faut que chacun y mette du sien et que lorsque l'infirmerie est bondée, on ne peut pas faire la police des élèves en promenade. Si ils ne sont pas nombreux à la vie sco, nous on est seule dans notre infirmerie.....
(J. Prévert)
Répondre