Responsabilité infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Responsabilité infirmière
Bonjour a toutes et à tous.
J'ai l'impression que de plus en plus, nous devons nous protéger et prévenir au max les parents.
Je ne sais pas si je me mets la pression ou quoi, mais du coup, j'ai tendance a appeler les parents, plus pour me couvrir que par réelle inquietude ( quoi que là encore c'est relatif...)
Une plaie au front par exemple, je pense qu'il n'y avait pas lieu de mettre des points de suture, mais dans le doute ( plaie un peu profonde quand même mais qui ne saignait plus vraiment...) hop j'ai appelé la mere pour avis doc.....
Je trouve que ce n'est pas toujours évident d'évaluer l'urgence et que nous sommes beaucoup exposés.....et qu'en cas de faux pas, les parents ne nous louperont pas.....
Votre avis m'interesse.....je sature un peu actuellement.....
J'ai l'impression que de plus en plus, nous devons nous protéger et prévenir au max les parents.
Je ne sais pas si je me mets la pression ou quoi, mais du coup, j'ai tendance a appeler les parents, plus pour me couvrir que par réelle inquietude ( quoi que là encore c'est relatif...)
Une plaie au front par exemple, je pense qu'il n'y avait pas lieu de mettre des points de suture, mais dans le doute ( plaie un peu profonde quand même mais qui ne saignait plus vraiment...) hop j'ai appelé la mere pour avis doc.....
Je trouve que ce n'est pas toujours évident d'évaluer l'urgence et que nous sommes beaucoup exposés.....et qu'en cas de faux pas, les parents ne nous louperont pas.....
Votre avis m'interesse.....je sature un peu actuellement.....

Re: Responsabilité infirmière
Il y a plusieurs choses:
- Des parents procéduriers par principe car du ressentiment face à l’institution
- Des parents hyper inquiets et qui pensent qu'on ne fait jamais assez pour leur enfant.
- Des symptômes qui peuvent être simples au moment du passage de l'élève et s’aggravent à la maison
- Des élèves qui oublient de mentionner des détails de l'origine de leur problème ou l'histoire de leur accident ou des médicaments donnés par les copains
etc...
Prévenir les parents c'est être prudent pour certains cas douteux mais c'est aussi assurer la suite des soins et la surveillance à la maison.
Et si on ne tel pas évidemment à tous les parents, bien consigner les symptômes et les soins dans sagesse.
- Des parents procéduriers par principe car du ressentiment face à l’institution
- Des parents hyper inquiets et qui pensent qu'on ne fait jamais assez pour leur enfant.
- Des symptômes qui peuvent être simples au moment du passage de l'élève et s’aggravent à la maison
- Des élèves qui oublient de mentionner des détails de l'origine de leur problème ou l'histoire de leur accident ou des médicaments donnés par les copains
etc...
Prévenir les parents c'est être prudent pour certains cas douteux mais c'est aussi assurer la suite des soins et la surveillance à la maison.
Et si on ne tel pas évidemment à tous les parents, bien consigner les symptômes et les soins dans sagesse.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci a toi Lulunatik !
Y a aussi les parents qui ralent parcequ'on appelle pour rien.....pas facile de conjuguer avec tout ça.....du coup j'opte pour le coté " je me protege, j'avise la famille....."
Mais entre les urgences, les bilans de santé 6eme ( j'en ai plus de 100), les actions cesc.....les ess et compagnie, et tout ça sur une présence de 2 jours et demi college.....c'est chaud.....et entre temps, si on a le temps, faut penser a manger.....et ca c'est pas gagner tous les jours..............
Ca se sent que je suis HS là ....
Y a aussi les parents qui ralent parcequ'on appelle pour rien.....pas facile de conjuguer avec tout ça.....du coup j'opte pour le coté " je me protege, j'avise la famille....."
Mais entre les urgences, les bilans de santé 6eme ( j'en ai plus de 100), les actions cesc.....les ess et compagnie, et tout ça sur une présence de 2 jours et demi college.....c'est chaud.....et entre temps, si on a le temps, faut penser a manger.....et ca c'est pas gagner tous les jours..............
Ca se sent que je suis HS là ....
ma pauvre ouistiti!
oui t'es HS, mais bientot les vacances et tu ne les passeras pas en milieu hospitalier mais chez toi, en famille!
moi je suis comme toi, à la différence que: ça dépend des parents!
j'ai des élèves peu ou pas soignés par les parents, donc eux, je n'informe pas, je mets des strips, des doigts en tuteur...et c'est déjà une bonne prise en charge
mais j'ai une petite poignée d'élèves suivis par les parents: donc eux j'informe, et je donne mon avis IDE
Genre, blessure au poignet, rien d'apparent, pas d'hématome, mobilité ok: j'appelle les parents et je dis:je l'ai pris en charge, il n'est pas douloureux, c'est pas gonflé, mais je préfère vous prévenir si des fois vous deviez vous organiser pour aller consulter ce soir!
et là ils sont contents!

oui t'es HS, mais bientot les vacances et tu ne les passeras pas en milieu hospitalier mais chez toi, en famille!

moi je suis comme toi, à la différence que: ça dépend des parents!
j'ai des élèves peu ou pas soignés par les parents, donc eux, je n'informe pas, je mets des strips, des doigts en tuteur...et c'est déjà une bonne prise en charge

mais j'ai une petite poignée d'élèves suivis par les parents: donc eux j'informe, et je donne mon avis IDE
Genre, blessure au poignet, rien d'apparent, pas d'hématome, mobilité ok: j'appelle les parents et je dis:je l'ai pris en charge, il n'est pas douloureux, c'est pas gonflé, mais je préfère vous prévenir si des fois vous deviez vous organiser pour aller consulter ce soir!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
"mais j'ai une petite poignée d'élèves suivis par les parents: donc eux j'informe, et je donne mon avis IDE
et là ils sont contents![/quote]"
Tu as un collège de combien d 'élèves et tu as combien de passage en moyenne? non parce que là moi je m'inquiète qd je vois que je suis au bord de burn out cette année

Tu as un collège de combien d 'élèves et tu as combien de passage en moyenne? non parce que là moi je m'inquiète qd je vois que je suis au bord de burn out cette année

"maja suede a écrit :"mais j'ai une petite poignée d'élèves suivis par les parents: donc eux j'informe, et je donne mon avis IDE
Genre, blessure au poignet, rien d'apparent, pas d'hématome, mobilité ok: j'appelle les parents et je dis:je l'ai pris en charge, il n'est pas douloureux, c'est pas gonflé, mais je préfère vous prévenir si des fois vous deviez vous organiser pour aller consulter ce soir!![]()
et là ils sont contents!

j'ai un petit collège 370 élèves, et je suis à 80% sur ce collège

mais...je suis en REP+, donc grande précarité, bcp de social, violence, harcèlement, allophones, placements CDE...
les passages ça dépend, je compte pas tout: y'a beaucoup de passages stériles, genre ça traine pour pas aller en cours, de la bobologie (des bobos de 3 semaines), ou viennent me voir parce que je suis sympa et que je les écoute, des élèves qui viennent régler leur pb de copines, viennent faire un ptit coucou....
si je compte que les passages infirmiers purs (soins, pleurs, écoute): j'arrive à une dizaine par jour (hormis épidémie gastro

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Ouf tout s'explique.. oui ds un petit collège on peut se permettre de faire comme ça... sinon c'est galère, galère... 

sans parler de responsabilité, je me dis que si j'étais parent, j'aimerais bien être avertie que mon gamin a fait une chute et qu'il a été pris en charge, plutot que de l'apprendre le soir qd le gamin rentre avec un hématome sur la cuisse.
Un coup de fil, cela ne prend pads beaucoup de temps . Après s'ils veulent venir le chercher ...
Ce n'est pas forcément se couvrir mais c'est informer.
D'autant que maintenant à l'ère des portables , les parents sont au courant avant même que leur enfant soit arrivé à l'infirmerie!!
Un coup de fil, cela ne prend pads beaucoup de temps . Après s'ils veulent venir le chercher ...
Ce n'est pas forcément se couvrir mais c'est informer.
D'autant que maintenant à l'ère des portables , les parents sont au courant avant même que leur enfant soit arrivé à l'infirmerie!!
je ne parlais pas non plus en terme de responsabilité mais plutôt en terme d'organisation.
Ca ne prend pas trop de temps qd on a pas bcp de passages et que les parents sont joignables si tant est qu'on ait les bons numéros...
sinon je te promets c'est bcp plus complexe de suite...
On a pas toute la même population d'élèves ni de parents

Ca ne prend pas trop de temps qd on a pas bcp de passages et que les parents sont joignables si tant est qu'on ait les bons numéros...

On a pas toute la même population d'élèves ni de parents

Dernière modification par Anonyme5698 le 05 déc. 2014 14:10, modifié 1 fois.
Oulala j'ai l'impression que tu es dans le même type d'établissement que moi
Quand je dois joindre les parents, avec un grand nombre d'élèves, c'est le parcours du combattant !! Entre ceux qui changent tous les 15 du mois de numéro de portable (que même le gamin y sait p'us), ceux qui ne répondent pas quand ils voient le numéro du collège s'afficher et ceux qui me raccrochent au nez (merci ....), je peux perdre BEAUCOUP de temps pour joindre quelqu'un. Ca m'est déjà arrivé de laisser le message à la voisine de palier, à la grande sœur ou à la grand-mère quand je veux vraiment que les parents se soucient de leur enfant au retour de l'école et qu'ils aillent consulter si les symptômes s'aggravent. C'est pas top mais j'ai pas trouvé mieux ...

je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi j'en ai quelques-uns comme çamyms57 a écrit :Oulala j'ai l'impression que tu es dans le même type d'établissement que moiQuand je dois joindre les parents, avec un grand nombre d'élèves, c'est le parcours du combattant !! Entre ceux qui changent tous les 15 du mois de numéro de portable (que même le gamin y sait p'us), ceux qui ne répondent pas quand ils voient le numéro du collège s'afficher et ceux qui me raccrochent au nez (merci ....), je peux perdre BEAUCOUP de temps pour joindre quelqu'un. Ca m'est déjà arrivé de laisser le message à la voisine de palier, à la grande sœur ou à la grand-mère quand je veux vraiment que les parents se soucient de leur enfant au retour de l'école et qu'ils aillent consulter si les symptômes s'aggravent. C'est pas top mais j'ai pas trouvé mieux ...

c'est tout à fait ça myms!myms57 a écrit :Oulala j'ai l'impression que tu es dans le même type d'établissement que moiQuand je dois joindre les parents, avec un grand nombre d'élèves, c'est le parcours du combattant !! Entre ceux qui changent tous les 15 du mois de numéro de portable (que même le gamin y sait p'us), ceux qui ne répondent pas quand ils voient le numéro du collège s'afficher et ceux qui me raccrochent au nez (merci ....), je peux perdre BEAUCOUP de temps pour joindre quelqu'un. Ca m'est déjà arrivé de laisser le message à la voisine de palier, à la grande sœur ou à la grand-mère quand je veux vraiment que les parents se soucient de leur enfant au retour de l'école et qu'ils aillent consulter si les symptômes s'aggravent. C'est pas top mais j'ai pas trouvé mieux ...
les numéros des parents c'est une vraie catastrophe!....et ça nous sert en cas de pb!

moi c'est pareil, qd j'arrive pas à joindre les parents, j'appelle le plus grand en 3ème, et je fais accompagner le petit (pour de la fièvre, des nausées...pas qd il y a traumatisme bien sur)
sinon je les garde ici jusqu'au soir..(on n'a pas de cantine, les élèves rentrent tous chez eux...)
Quand vraiment je n'y arrive pas, allô ppl ou pple adjointe pour mettre au courant et mot dans le carnet de correspondance, assez étrangement ça marche bien m'enfin si l'élève n'a pas la mémoire courte
Sinon je fais peur c'est un recours comme un autre : "imaginez si votre enfant doit être évacué par samu 1/ vous allez vous inquiéter et 2/ aux urgences s'il ne vous joignent pas c'est la police qui va venir vous chercher à domicile (et oui c'est déjà arrivé
) " .
Il y a des récalcitrants à l'année

Sinon je fais peur c'est un recours comme un autre : "imaginez si votre enfant doit être évacué par samu 1/ vous allez vous inquiéter et 2/ aux urgences s'il ne vous joignent pas c'est la police qui va venir vous chercher à domicile (et oui c'est déjà arrivé

Il y a des récalcitrants à l'année

y a un truc qui marche pas mal aussi c'est l'appel au boulot !!!(dans le cas où les parents bossent biensur )....
ils n'aiment pas !!!!
sinon ,j'ai été bloqué une fois avec un élève IMC migraineux ,qui vomissait partout .enfant avec un pps , et déjà évacué à de nombreuses reprises pour les mêmes raisons ...
parents injoignables (2 portables ,un fixe ).nombreux messages laissés...
c'était le matin du cross (qui devait avoir lieu l'après midi ).bonjour le speed !!!
3h à essayer de les joindre ,ça sonnait mais pas de réponse .
j'ai fait intervenir la mairie (petit bled ,mairie en face de leur domicile ):personne !
j'ai fini par appeler mon ict qui m'a dit :évacuation samu !!!
le samu m'a rit au nez mais à tout de même tenter de joindre les parents ...et là ,MIRACLE ,ils ont répondu de suite .
ils ont prétexté une absence de réseau ( je rappelle que les portables sonnaient ),et surtout ils étaient à 1h de route ....bref ,bidon bidon ...;
ben ,je peux vous dire que j'ai acceuillis les parents un peu séchemment ....
ils n'aiment pas !!!!
sinon ,j'ai été bloqué une fois avec un élève IMC migraineux ,qui vomissait partout .enfant avec un pps , et déjà évacué à de nombreuses reprises pour les mêmes raisons ...
parents injoignables (2 portables ,un fixe ).nombreux messages laissés...
c'était le matin du cross (qui devait avoir lieu l'après midi ).bonjour le speed !!!
3h à essayer de les joindre ,ça sonnait mais pas de réponse .
j'ai fait intervenir la mairie (petit bled ,mairie en face de leur domicile ):personne !
j'ai fini par appeler mon ict qui m'a dit :évacuation samu !!!
le samu m'a rit au nez mais à tout de même tenter de joindre les parents ...et là ,MIRACLE ,ils ont répondu de suite .
ils ont prétexté une absence de réseau ( je rappelle que les portables sonnaient ),et surtout ils étaient à 1h de route ....bref ,bidon bidon ...;
ben ,je peux vous dire que j'ai acceuillis les parents un peu séchemment ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super