conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Selma_95

Re: Fac ou prépa ?

Message par Selma_95 »

Salut, je suis nouvelle sur ce site et perso moi après mon bac j'ai fais une fac de socio dans l'optique de me former aux concours administratifs et je suis aller jusqu'en deuxième année puis j'ai arrêter pendant un an.

J'ai repris cette année et les aléas de ma vie ont fait que je ne m'y retrouvais plus dans le système de la fac, (très peu de soutient de la part des profs).

Tant d'années perdues, pour si peu de qualification...
Alors cette année, j'ai décidé de me consacrer uniquement a ce concours et j'ai investie dans une prépa dans le public.
Apparemment c'est un bon institut, les taux de réussite avoisines les 90% pour ce qui est du concours infirmier.
Après évidemment je ne suis pas dupe quand la personne qui s'en occupe m'explique qu'elle consiste a un jour de présence/semaine et le reste en E-Learning.
Moi je pense que la meilleure chose est la prépa.
En reconversion...
On va y arriver :)
ESI 2015/2018?
roro2312

Message par roro2312 »

Vous m'aidez beaucoup en tout cas! Ce que je vais faire c'est que je vais attendre demain voir si je suis admise à la prépa publique, et si je ne suis pas prise je demanderai la prépa privée! Et si vraiment je ne trouve rien, j'irai à la fac, et je me consacrerai à mon concours! De toute façon je suis motivée, et le travail ne me fait pas forcément peur, donc voilà! De toute façon c'est ça que j'ai envie, et je me dis que quand on veut on peut!
En tout cas merci pour votre aide et vos conseils (si vous en avez encore, je prend!) ! Merci merci, en espérant avoir la prépa...
Ashley57

Fac avant concours infirmier

Message par Ashley57 »

Bonjour,

J'ai passé un concours infirmier mais je n'ai pas été reçu, je compte donc le repasser prochainement mais je ne voulais pas rester "sans rien faire", j'ai donc décidé d'aller à la fac mais une fac susceptible de m'aider dans mes futures études (excepté médecine), savez-vous dans quelle fac je pourrai aller?
Falou

Message par Falou »

Bonjour,
Alors moi j'ai fait une année en fac de biologie et il n'y a que la physiologie animale (où on a étudié plusieurs organes) qui m'a semblé utile.

Parce que le reste c'est de la biologie moléculaire/cellulaire où on etudie le fonctionnement des cellules et de la chime (biochimie, chimie pour biologie, chimie des solutions....).

Mais j'imagine que c'est la filière qui se rapproche le plus de ce qu'on etudie en IFSI (en dehors de médecine) .
falling-star68
Fidèle
Fidèle

Message par falling-star68 »

Moi je te conseille la prépa .... dire que tu as fais une prépa et justifié pourquoi le jour de l'oral t'apporte plus de points positifs que dire j'ai fais une fac de bio.... La prépa te permettra de t’entraîner un max pour avoir les meilleures notes aux concours et surtout pour que l'oral te semble être une routine.....
IFSI Mulhouse Promo 2014 - 2017
IDE au Bloc
fatifraha
Régulier
Régulier

Message par fatifraha »

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un avait déja fait une prepa proposé par la croix rouge ??

Merci
ESI TENON 2014-2017
clemv59

Message par clemv59 »

Salut !

Franchement la prépa, j'en ai que de très mauvaises retombées. Un discours fait et refait qui ennuient le jury, une candidature lisse et sans interêt particulier. Nous étions quatre amis à faire le concours, trois ont fait une prépas, moi non, et je suis la seule à entrer en ifsi en septembre....
Dire que tu as fait une licence de bio sera à mon avis, un bon atout pour toi, à condition de bien savoir l'expliquer et la mettre en valeur.
Pour ma part, je suis partie un an après le bac en Allemagne en tant que jeune fille au pair.
Le jour de l'oral, le jury a été totalement enthousiasmé par cette expérience, qui n'a cependant, aucune relation avec le métier d'infirmière. Mais j'avais une candidature atypique. Un peu hors de la norme que fixe les prépas.
J'ai expliqué au jury que j'avais travaillé seule, et ils avaient l'air très satisfaits ! En effet, j'ai été admise sur liste principale au seul concours que j'ai passé, avec un 20 à l'oral.

Enfin, pour te dire que la fac, cela peut vraiment jouer en ta faveur. Le jury gardera en tête que tu es une personne curieuse et avide d'expériences.
Sinon, pour le travail de l'écrit, je n'ai absolument pas travaillé la CG, et j'ai bien fait vu que nous sommes tombés sur une thème que mes livres n'abordaient pas du tout.
Pour les tests psycho, j'ai travaillé mes maths, où j'avais de grosses lacunes, régulièrement et sans prise de tête -Ouais, quand il s'agit de me mettre au boulot pour des révisions, j'ai vraiment du mal xD -
S1 - Chir Traumatologie septique
S2 - EHPAD
S3 - Foyer de vie
S4 - Libéral & crèche
S5 - Médecine Cardiologique
S6 - Soins intensifs néonatals
roro2312

Message par roro2312 »

Du coup j'ai été accepté dans une prépa privée à La Rochelle, dans l'hôpital même, enfin dans l'ifsi exactement. Si jamais quelqu'un y va aussi...
Laurie_83

Besoin de conseils:continuer Fac ou non pour passer concours

Message par Laurie_83 »

Bonjour tout le monde !
Je viens à la recherche de conseils ! :oops:
Je suis titulaire d'un bac S depuis l'année dernière et j'ai commencé depuis cette année une licence de bio qui, dès le début, m'a déplu. Le système de fonctionnement de la fac, le fait de ne pas savoir réellement pourquoi je fais cette licence (pas de débouché qui m'intéresse) et même les cours me déplaisent (je n'apprécie que les cours de chimie, de maths et de physiologie humaine).
Ayant toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, soigner, aider les gens et plus précisément les enfants, je voudrai intégrer une école d'infirmière à la prochaine rentrée mais cela me fait me poser beaucoup de question. Est ce que je devrais quitter la fac à la fin du semestre pour préparer correctement le concours, est-ce que je ne fais pas une erreur etc. J'aimerai donc savoir si d'autre personnes étant dans le même cas que moi ou ayant été dans le même cas peuvent me conseiller ou même juste des personnes qui veulent passer le concours et qui ont un avis sur ma situation.
Merci par avance de vos conseils ! :D
chiqui

Re: Besoin de conseils

Message par chiqui »

Laurie_83 a écrit :Bonjour tout le monde !
Je viens à la recherche de conseils ! :oops:
Je suis titulaire d'un bac S depuis l'année dernière et j'ai commencé depuis cette année une licence de bio qui, dès le début, m'a déplu. Le système de fonctionnement de la fac, le fait de ne pas savoir réellement pourquoi je fais cette licence (pas de débouché qui m'intéresse) et même les cours me déplaisent (je n'apprécie que les cours de chimie, de maths et de physiologie humaine).
Ayant toujours voulu travailler dans le domaine de la santé, soigner, aider les gens et plus précisément les enfants, je voudrai intégrer une école d'infirmière à la prochaine rentrée mais cela me fait me poser beaucoup de question. Est ce que je devrais quitter la fac à la fin du semestre pour préparer correctement le concours, est-ce que je ne fais pas une erreur etc. J'aimerai donc savoir si d'autre personnes étant dans le même cas que moi ou ayant été dans le même cas peuvent me conseiller ou même juste des personnes qui veulent passer le concours et qui ont un avis sur ma situation.
Merci par avance de vos conseils ! :D
Coucou
alors d'abord sache que tu n'es pas la seule a être dans ce cas pour ma part j'ai fais l'année derniere après un bac s une paes j'etais meme bien classée ( dans le premier ¼ ) mais l'esprit de la fac m'a degouté donc j'ai fini mon année et en juin j'ai révisé pour le concours ifsi et je m'y suis inscrite au dernier moment enfin bref personnellement je ne regrette pas mon choix et ce n'est pas du tout un point négatif de n'avoir aucune expérience dans le milieu hospitalier ( stage a l'hôpital ou ehpad) et que tu peux très bien te justifier a l'oral en disant que tu as hate de découvrir ce milieu et que tu est déterminée et a envie d'apprendre et ça passe !!! donc pese le pour et le contre mais vu que tu dis que des le départ ça ne t'as pas plus je pense que ton avis est déjà faite et que tu as juste besoin de soutient donc donne toi a fond et tu réussiras :)
APHP : admise sur LP
STELL : admise sur LP
ESI 2015 - 2018 IFSI SAINT LOUIS

Si on veut, on peut ;)
Laurie_83

Re: Besoin de conseils:continuer Fac ou non pour passer conc

Message par Laurie_83 »

Merci beaucoup pour ta réponse chiqui ça rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas la !
chiqui

Message par chiqui »

t'es loin d'être la seule une promo ifsi c'est des personnes en reconversion pro des mères de familles, et tout un tas de parcours différents le plus important c'est pas ton parcours mais ta réelle motivation a exercer un métier mal payé devalorisé et harassant ( c'est un cadre enseignant qui m'a sorti tout ces beaux adjectifs :p )
APHP : admise sur LP
STELL : admise sur LP
ESI 2015 - 2018 IFSI SAINT LOUIS

Si on veut, on peut ;)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la fac de bio n'est pas facile,mais il ne faut pas croire que à l'IFSI il ne faudra pas passer quelques heures sur les cours aussi.Ceci dit maintenant que vous avez la preuve que vous êtes bien en suite de cursus,cela vous évitera de devoir vous inscrire à Pôle emploi pour ne pas voir à payer les etudes.lénalan étant la pro.en la matière pour ce qui est des financements vous dira cela mieux;
Piouboun
Habitué
Habitué

Etudes + préparation concours

Message par Piouboun »

Bonjour, je me présente, je suis en prépa lettres et inscrite en L1 de lettres modernes à la fac. En fait, j'ai fait du bénévolat en maison de retraite et j'ai tissé des liens qui m'ont donné envie de m'investir un peu plus. Je souhaite donc, pour l'année pro, préparer le concours IFSI en région rhône alpes... Toutefois, en cas d'échec ou de changement d'avis, je souhaite continuer mes études à la fac en L2 pour garder la possibilité de passer, en cas d'échec, l'agreg de lettres modernes avec le module pour accueillir des élèves en situation de handicap en classe.
Pensez-vous qu'il est possible d'allier L2 et préparation au concours?
Je suis en région lyonnaise et je ne sais pas s'il est VRAIMENT nécessaire de prendre les cours du soir à Césame, si qq passe par là et en sait plus, ça m'intéresse car cela a tout de même un coût!
PS : le travail ne me fait pas peur, j'ai de bons résultats, mais j'aimerais avoir des avis histoire de ne pas foncer ds le mur tout de même. :) Si il y a ici des filles, où des garçons, qui faisaient totalement autre chose et qui se sont réorientés avec réussite, j'aimerais bcp échanger avec vous! Et si quelqu'un est dans la même situation que moi, qu'il n'hésite pas!

Merci d'avance à vous tous!
:D

(ps : je ne connais pas bien le fonctionnement du forum, si mon message n'est pas à place ou n'a pas lieu d'être, informez moi en!)
19 ans - IFSI Esquirol, prom l'Happycure 2015/2018

Stage n°1 : Chirurgie Orthopédique
Stage n°2 : EHPAD
Stage n°3 : Psychiatrie

8)
Mimeille
Régulier
Régulier

Re: Etudes + préparation concours

Message par Mimeille »

Bonjour,
Je pense qu'il est tout a fait possible de réussir votre concours en même temps que vos cours, il suffit de d'organiser.
Moi j'ai eu mes concours alors que je travaillais en tant que prof avec 2 enfants en bas âge.apres il faut être sur de votre choix car vous parlez aussi de passer l'agrégation au cas ou
Répondre