Etre infirmière avec des problèmes de vues
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Norma Colle
- Silver VIP
- Mathilde13
- Régulier
Etre infirmière avec des problèmes de vues
Bonjour,
J'ai 17 ans et suis actuellement en classe de Terminale Bac Pro Services Aux Personnes. Je veux devenir infirmière.
Seul hic, j'ai quelques problèmes de santé (une thrombopathie non-gênante pour la profession mais aussi un nystagmus congénital aux yeux).
J'ai entre 3 à 4 /10 de vue mais j'ai une correction et j'y vois parfaitement bien avec sauf que je vois en plus petit qu'une personne avec une vue "normale" et vois aussi parfaitement bien les couleurs.
Je voulais savoir si cela pouvais être gainant pour être infirmière ?
Mathilde
J'ai 17 ans et suis actuellement en classe de Terminale Bac Pro Services Aux Personnes. Je veux devenir infirmière.
Seul hic, j'ai quelques problèmes de santé (une thrombopathie non-gênante pour la profession mais aussi un nystagmus congénital aux yeux).
J'ai entre 3 à 4 /10 de vue mais j'ai une correction et j'y vois parfaitement bien avec sauf que je vois en plus petit qu'une personne avec une vue "normale" et vois aussi parfaitement bien les couleurs.
Je voulais savoir si cela pouvais être gainant pour être infirmière ?
Mathilde
19 ans
Prépa infirmière 2014/2015 à Rennes
ESI 2015-2018 IFSI Daumezon (59)
Mutation à l'IFSI du CHU de Rennes acceptée
S1 : psychiatrie
S2 : EHPAD

Re: Etre infirmière avec des problèmes de vues
Salut mathilde!
Oui je pense que cela peut être gênant pour lire des prescriptions, des indications, établir des signes cliniques etc (surtout cas de forte myopie), mais c'est aussi facilement compensable par des lunettes de vue, je connais des amis qui sont en 3ème et fortement myopes ou daltoniens, alors je ne vois pas en quoi cela pourrait t'empêcher d'être infirmière ! Après de vrais avis de professionnels seraient sans doute mieux pr répondre à ta question
j'espère t'avoir un peu rassurée qd même, bisous et bon courage !
Oui je pense que cela peut être gênant pour lire des prescriptions, des indications, établir des signes cliniques etc (surtout cas de forte myopie), mais c'est aussi facilement compensable par des lunettes de vue, je connais des amis qui sont en 3ème et fortement myopes ou daltoniens, alors je ne vois pas en quoi cela pourrait t'empêcher d'être infirmière ! Après de vrais avis de professionnels seraient sans doute mieux pr répondre à ta question

j'espère t'avoir un peu rassurée qd même, bisous et bon courage !
- Mathilde13
- Régulier
Merci de ta réponse
Heureusement avec correction je peux lire des documents écrit par ordi sans problème (police 8 minimum ...)
J'ai déjà effectué des stages en services hospitaliers, EHPAD, je ne suis pas gênée pour voir des signes cliniques ou autre. Après en fonction des tâches ou je serais gênée je pourrais sans aucun doute m'adapter.
Je suis astigmate et hypermétrope

Heureusement avec correction je peux lire des documents écrit par ordi sans problème (police 8 minimum ...)
J'ai déjà effectué des stages en services hospitaliers, EHPAD, je ne suis pas gênée pour voir des signes cliniques ou autre. Après en fonction des tâches ou je serais gênée je pourrais sans aucun doute m'adapter.
Je suis astigmate et hypermétrope
19 ans

- Cherry Pie
- Insatiable
Coucou Mathilde,
Je pense que si avec tes lunettes, tu arrives à lire comme n'importe qui (taille de police 8 minimum, c'est quand même assez petit), il n'y aura pas de problème ppur exercer le métier d'IDE. J'ai vu un tas d'infimières qui portent des lunettes ou des lentilles
Il ne faut évidemment pas que ça te gêne dans la vie de tous les jours.
Renseigne-toi auprès d'un médecin agréé, qui fait passer chaque année la visite médicale des futurs étudiants en IFSI. Il saura te dire mieux que nous, mais a priori ça devrait aller !
Je pense que si avec tes lunettes, tu arrives à lire comme n'importe qui (taille de police 8 minimum, c'est quand même assez petit), il n'y aura pas de problème ppur exercer le métier d'IDE. J'ai vu un tas d'infimières qui portent des lunettes ou des lentilles

Renseigne-toi auprès d'un médecin agréé, qui fait passer chaque année la visite médicale des futurs étudiants en IFSI. Il saura te dire mieux que nous, mais a priori ça devrait aller !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- Mathilde13
- Régulier
Merci de ta réponse.
Le seul hic est que je ne pourrais pas passer le permis, mais j'ai quand même un scoot.
Donc pas de libéral mais pas grave ...
Le seul hic est que je ne pourrais pas passer le permis, mais j'ai quand même un scoot.
Donc pas de libéral mais pas grave ...
19 ans

- Mathilde13
- Régulier
Hello,
Je pense aller voir un Ophtalmo différent que la mienne pour faire un bilan complet et aussi la médecine du travail.
Je verrais bien .... Je croise les doigts
Je pense aller voir un Ophtalmo différent que la mienne pour faire un bilan complet et aussi la médecine du travail.
Je verrais bien .... Je croise les doigts
19 ans

Tu ne peux pas passer le permis même si tu y vois bien avec tes lunettes?
C'est le médecin agréé qui et dira apte ou non à la formation.... Moi perso j'ai une fort astigmatie doublée d'une hypermétropie sévère et je n'y vois absolument rien sans mes lunettes
ça ne me gêne absolument pas dans mon travail, puisqu'avec mes lunettes j'y vois parfaitement....
A la visite de la médecine de travail de 2ème année que je viens de passer ils ont contrôlé ma vue, mais avec correction, donc forcément ma vue est parfaite pour eux, j'ai même 12/10 à chaque oeil. J'ai largement moins sans lunettes, si j'arrive à 7 c'est déjà bien
C'est le médecin agréé qui et dira apte ou non à la formation.... Moi perso j'ai une fort astigmatie doublée d'une hypermétropie sévère et je n'y vois absolument rien sans mes lunettes

A la visite de la médecine de travail de 2ème année que je viens de passer ils ont contrôlé ma vue, mais avec correction, donc forcément ma vue est parfaite pour eux, j'ai même 12/10 à chaque oeil. J'ai largement moins sans lunettes, si j'arrive à 7 c'est déjà bien

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Mathilde13
- Régulier
Merci de ta réponseLenalan a écrit :Tu ne peux pas passer le permis même si tu y vois bien avec tes lunettes?
C'est le médecin agréé qui et dira apte ou non à la formation.... Moi perso j'ai une fort astigmatie doublée d'une hypermétropie sévère et je n'y vois absolument rien sans mes lunettesça ne me gêne absolument pas dans mon travail, puisqu'avec mes lunettes j'y vois parfaitement....

Non permis impossible (d'après mon ophtalmo actuelle. J'ai quand même mon BSR mais bon .... Je vais aller voir un ophtalmo différent pour avoir son avis.
Bien sur avec mes lunettes je vois "normal" plus flou, pas de daltonisme mais juste en plus petit, j'ai besoin dem'approcher pour bien voir les choses.
19 ans

Bonsoir Mathilde,
Je suis myope comme une taupe et j'ai mon permis de conduire !
J'ai une correction par lentilles. Mon oeil droit est très très feignant et donc même avec correction cet oeil ne voit pas 10/10, je dirais même pas 1/10.
Par exemple si je ferme l'oeil gauche et que je regarde l'écran de mon ordi qui est à environ 30 cm et bien c'est flou !
J'ai passé mon permis sans problème et je suis étudiante en 1ère année.
Il n'y a pas de raison que cela soit un obstacle pour toi !
Bon courage !
J'ai une correction par lentilles. Mon oeil droit est très très feignant et donc même avec correction cet oeil ne voit pas 10/10, je dirais même pas 1/10.
Par exemple si je ferme l'oeil gauche et que je regarde l'écran de mon ordi qui est à environ 30 cm et bien c'est flou !
Bon courage !
IDE en Ehpad
- Mathilde13
- Régulier
Elisa56 a écrit :Bonsoir Mathilde,
Bon courage !
Merci, ce que tu me dis me rassure vraiment là

J'ai fait pas mal de stage et jamais je n'ai eu de problèmes donc je ne vois pas pourquoi j'en aurai (mais disons que tout le monde autour de moi n'est pas de cet avis ...).
J'ai un ophtalmo très réfractaire ...si je l'écoutait je ne ferrais même pas de vélo .... D'ailleurs pour le BSR je ne lui ai pas demander j'ai vu un medecin agrée.
19 ans

Tu as raison va voir un autre ophtalmo et essaye de passer ton permis 

_Lili_
ESI 2014-2017
ESI 2014-2017
- Mathilde13
- Régulier
Vous pensez qu'il est possible d'aller voir un autre ophtalmologue sans passer par le médecin traitant ?
Par ailleurs, étant étudiante en prépa IFSI il m'est impossible de consulter un medecin du travail ...
Par ailleurs, étant étudiante en prépa IFSI il m'est impossible de consulter un medecin du travail ...
19 ans

On a pas besoin de passer par le médecin pour consulter un ophtalmo, un gynéco, un pédiatre 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- Mathilde13
- Régulier
Cool, merci je n'étais plus sûreLenalan a écrit :On a pas besoin de passer par le médecin pour consulter un ophtalmo, un gynéco, un pédiatre

19 ans