Injection en sous-cutanée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
jess
Adepte
Adepte

Injection en sous-cutanée

Message par jess »

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me tracasse depuis plusieurs semaine. Je travaille en Ehpad et on est souvent amené à faire des injections en sous cutanée. Pour les perfusions, cela me dérange pas trop mais quand c'est des antibio ou perfalgans qui devrait être administrés en IV, j'ai beaucoup plus de mal.

Le médecin nous affirme qu'il n'y a aucun risque et que les produit est certes moins efficace. Le problème qui se pose c'est est ce que l'on peut véritablement le faire, question plutot pour les pharmaciens. Et ensuite, c'est notre responsabilité en cas de problème, la prescription est bien en sous-cut mais les préconisation du produit non.

Merci pour vos réponse :D
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: Injection en sous-cutanée

Message par Crispett »

Bah si la voie SC est bien indiquée sur les ATB, pas de soucis...
Faut juste bien vérifier sur les flacons.
En cas de doute, se référer également au vidal du service

Exemple la rocéphine se passe en IV, SC, IM...
Là ou je suis c'est pareil, nous posons pas mal de perfusions en SC, notamment pour une hydratation nuit...

Par contre, jamais vu de perfalgan en SC ! A vrai dire je pensais que c'était uniquement en IV

(Vraiment dommage qu'on ait pas accès au vidal en ligne au passage, uniquement pour les prescripteurs, snif...)
IDE 2009
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Idem, je n'ai jamais vu de Perfalgan en S/C
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Le perfalgan en s/c est douloureux, et donc déconseillé. Préférer la voie rectale ou la forme lyoc.
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

Déjà vu le perfalgan en SC régulièrement ça n'a jamais posé de problème.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Il faut peut-être s'interroger avant de dire que ça ne pose pas de problème.
Pourquoi la voie sous-cutanée ?

Si le patient est conscient et arrive à avaler, la voie per os est très bien.
Si le patient à une GEP, autant lui administrer l'orodisperdisible.
Si le patient est très douloureux, voie IV, seulement, comme, il n'y a pas d'IDE la nuit, pas d'intraveineux, donc on préfère un autre abord.

Mais j'avoue que j'ai jamais vu de Paracétamol en s/c et que je n'en vois pas l'intérêt.

Pour le reste, si l'on est pas d'accord, les médecins sont tout à fait aptes à faire les actes qui nous sont délégués dans le cadre du rôle prescrit. Généralement, ça les calme et ils écoutent plus attentivement la parole de l'IDE...
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 29 nov. 2014 14:49, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

jess a écrit :Bonjour à tous,
Le médecin nous affirme qu'il n'y a aucun risque et que les produit est certes moins efficace. Le problème qui se pose c'est est ce que l'on peut véritablement le faire, question plutot pour les pharmaciens. Et ensuite, c'est notre responsabilité en cas de problème, la prescription est bien en sous-cut mais les préconisation du produit non.

Merci pour vos réponse :D
C'est très simple
:fleche: Conformez vous à l'AMM des médicaments prescrits. En l'occurrence, les voies d'administration. Si le médecin veut passer une nutrition entérale en parentéral, qu'il s'amuse à le faire tout seul.

:fleche: Vous êtes responsable des gestes que vous pratiquez. Et il est de votre devoir de ne pas réaliser des gestes potentiellement dangereux pour le patient.
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse, cela me conforte dans mon idée. Après je suis preneuse de toute expérience connue concernant ce soin.

:D
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pilou-Pilouuu a écrit :Si le patient est très douloureux, voie IV, seulement, comme, il n'y a pas d'IDE la nuit, pas d'intraveineux, donc on préfère un autre abord.
Si le patient est très douloureux, la voie n'a pas d'importance. C'est la prise ATG qui est mauvaise.
Généralement, ça les calme et ils écoutent plus attentivement la parole de l'IDE...
J'ai testé, ils m'ont dit que ce n'etait pas leur problème. :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Prosper a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :Si le patient est très douloureux, voie IV, seulement, comme, il n'y a pas d'IDE la nuit, pas d'intraveineux, donc on préfère un autre abord.
Si le patient est très douloureux, la voie n'a pas d'importance. C'est la prise ATG qui est mauvaise.
Généralement, ça les calme et ils écoutent plus attentivement la parole de l'IDE...
J'ai testé, ils m'ont dit que ce n'etait pas leur problème. :lol:
Pas d'importance, c'est vite dit. Ça dépend pour qui...
La voie IV agira plus rapidement que la voie per os, non ?

Perso, j'ai dit que je préférais poser une VVP, surtout que la patiente allait avoir un TDM injecté le lendemain et que du coup, on pouvait lui passer I.V.
Elle m'a dit OK.

Tout est dans la négociation, m'a dit un jour une IDE qui m'avait encadré.

Mais c'est comme ça que les médecins nous "tiennent" sous leur coupe. Ils savent que nous céderont avant eux, pour ce que nous estimons être le mieux pour le patient...
Tomber sur un IDE têtu et râleur, ça a parfois du bon :lol: :lol:
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Pas des sources officielles mais...
Médicaments dont l'administration est impossible ou déconseillée par voie sous cutanée
= Tous les produits pour lesquels on précise IV stricte ou IM profonde
Antiinflammatoires, diclofenac, ketoprofène > douloureux
Lasilix > PH très basique, risque de précipitation
Tranxène
Valium > Réactions cutanées fréquentes, douloureux
Perfalgan > Douloureux
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2063,d.d2s

Et
La question du paracétamol est encore en chantier : on lui a longtemps reproché d’occasionner des douleurs au point d’injection ; en fait il semble que ce ne soit pas le cas, si du moins on prend la précaution de perfuser lentement (1/2 heure) ; par contre l’efficacité est alors à vérifier.
http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php?article28

En palliatif, apparemment de nombreux TT se passent en SC mais hors AMM. Concernant le paracétamol en SC, il est en fait classé comme "manquant de références scientifiques"...
:(
IDE 2009
Répondre