On me dit que je suis trop reservée en stage...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Morgane1302

On me dit que je suis trop reservée en stage...

Message par Morgane1302 »

Bonjour,
Voilà, je suis en 2e année S3, et je finis ma 4e semaine de stage en chirurgie thoracique. En première année je n'avais fait que de l'ehpad, pas des plus interessant, mais très formateur en 1e année (en tout cas pour moi, qui ne connaissait pas grand chose du metier...). Donc ces stages en ehpad c'était très bien passé, j'avais eu des appréciations excellentes, et j'avais vraiment réussi à trouver ma place. Mais là, dans ce nouveau stage (le premier jour de stage était là 1ere fois où je foutais les pieds dans un hôpital), je ne trouve vraiment pas ma place; on me reproche d'être reservée avec les patients et avec l'equipe, de ne pas prendre d'initiative, d'être un peu perdue... et le pire, ben c'est que c vrai, que j'arrive presque à la moitié du stage et je me sens pas encore dedans... Pourtant j'ai l'impression d'être au max de mes capacités, mais ca ne suffit pas... je suis très reservée, on me l'a souvent dit, mais ca n'a jamais était un obstacle tp important. Et là, ca me bouffe, et le fait de savoir que l'équipe pense ca de moi, et en a parlé entre elle, ben ca me bloque encore plus...D'autant plus qu'il y a une autre etudiante de 2e année qui est arrivée qqes semaines avant moi, pour qui ca se passe très bien. Donc je songe vraiment à arrêter, par peur de serrer les dents pour 10 semaines et au final ne pas valider mon stage... Mais à la fois c'est un métier que j'aime tellement, et que j'ai encore envie d'explorer, que si j'arrête je serais certaine d'avoir des regrets...
Je suis perdue, j'ai la boule au ventre, j'ai maigri...bref, ca empiete bien trop sur ma vie privée, et je ne tiendrais pas comme ca encore 6 semaines...
06karim
Accro
Accro

Re: On me dit que je suis trop reservée en stage...

Message par 06karim »

Bonjour

je te rassure ça arrive à de très très nombreux ESI.

alors surtout ne baisse pas les bras et va jusqu'au bout

si ça te ronge va voir ton tuteur et pose toi avec lui pour parler de ton ressenti et de ce que tu pourrais mettre en place pour améliorer ta pratique

tu peux aussi voir le cadre pour en discuter .

En tout état de cause ton formateur référent est disponible pour te rassurer

Un stage en chir c'est difficile. Alors ne t'en fais pas c'est normal cette impression de ne pas être assez...

apprends un max et laisse toi le temps de mettre en pratique ce que tu as pu apprendre. Fais tout ce que tu sais faire ainsi tu facilites le travail de l'infirmier qui t'encadres (voir des AS) ;. Le reste du temps tu apprends.

Surtout tiens le coup car au final tu seras certainement agréablement surpris par ton bilan de stage. N'oublie pas pour valider un stage il faut avoir 80% de présence et avoir analysé sa pratique professionnelle (2) . Alors courage et garde le smile

on est beaucoup à être passé par là
IDE aux urgences depuis 07/16
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Morgane1302 a écrit :
[...] Donc je songe vraiment à arrêter, par peur de serrer les dents pour 10 semaines et au final ne pas valider mon stage...

Donc si je comprends bien, à la 1ère difficulté rencontrée tu penses à arrêter le stage?
N'y a-t-il vraiment rien que tu puisses faire pour inverser le cours des choses?
Que pourrais-tu faire pour changer?
En parler à l'équipe ou à certains soignants de l'équipe?
En parler avec le cadre?
Mais à la fois c'est un métier que j'aime tellement, et que j'ai encore envie d'explorer, que si j'arrête je serais certaine d'avoir des regrets...
Et bien tu sais ce qu'il te reste à faire!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Morgane1302

Message par Morgane1302 »

Oui je vais en parler à l'infirmiere qui m'encadre dès que j'y retourne... et lundi j'irai voir ma cadre. Mais je ne sais même pas quoi lui dire, parce que au final plus ca va et plus j'ai l'impression d'être considérée comme une "pas douée". Je ne vois pas quoi mettre en place pour m'aider, parce que je n'ai meme pas de référente, un jour un truc qui va bien avec une infirmiere, ne va pas le lendemain avec une autre...
Et je suis vraiment flipée de pas le valider ce stage, donc je verrais bien ce que me dit ma cadre, qui est super froide soit dit en passant, et si elle me fait sous-entendre que ca pu pour moi, j'arrêterai, quit à redoubler mon année, mais je le vivrais trop mal d'aller jusqu'au bout des dix semaines, pour au final ne pas valider...
Enfin bref, je ne sais plus quoi faire.
myloma

Message par myloma »

bonjour Morgane :D

comme Augusta, je te dis de ne pas t'arrêter au 1er obstacle!
ce n est pas toujours facile de trouve sa place
mais au lieu de prendre la critique au 1er degré, prends là comme qq chose à dépasser, facile à dire, je le sais, mais si tu prends cela comme une attaque et non comme quelque chose à transformer, ce sera difficile

parfois, avec Machin, c'est parfait, et avec Bidule c'est "non, c'est n'importe quoi", malheureusement, c'est souvent ainsi, chacun ayant des façons de faire différente

tu dis à Bidule que tu es là pour apprendre, alors, tu ne demandes qu'à progresser et demande lui comment procéder car cela ne correspond pas à ce qu'elle attend

et ce n'est pas parce que ce stage est difficile que tu ne seras pas une bonne soignante

tu es étudiante, donc par définition, en situation d'apprentissage et donc pas encore au point sur la formation

alors, ne t arrête pas pour autant, continue ta formation pour valider le maximum d'UE, même si tu dois refaire le stage, ce qui n est pas obligatoirement le cas

pour la plupart nous avons eu des stages difficiles, mais pas stoppé pour autant, ne t'arrête pas au 1er obstacle car tu peux le regretter mais je ne suis pas à ta place,
quoi qu'il en soit ne te décourage pas ! :clin:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Arf dommage d'arrêter ton stage à cause de ça !
Je suis également d'un caractère réservé, un peu timide et n'ayant pas super confiance en moi (mais je me soigne :lol: )... et j'ai pourtant réussi à avoir mon DE et à exercer comme infirmière tout en me positionnant quand il le faut !
Essaies de changer de tutrice de stage, effectivement des fois ça ne passe pas avec un tel mais ça va mieux ensuite avec une autre personne...

Par contre, même en étant "réservée", ça ne m'a jamais empêchée d'être curieuse, de vouloir apprendre et de poser des questions !
Ne reste pas dans ton coin et verbalises tes difficultés à ton équipe... Aux bonnes personnes, celles qui sont capables de comprendre...
Je ne vois pas en quoi ça peut t'être préjudiciable d'exprimer tes difficultés, au contraire ! Je préfèrerais largement une étudiante qui vient me parler de ça, que de la voir errer dans le service, n'ayant pas l'air très intéressée et n'ayant pas l'air de vraiment s'investir dans son stage...

Bon courage !
IDE 2009
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ahhhhhh la réserve :D Je suis réservée aussi, je l'ai toujours été et je pense que je le serai toujours :D Dans certains stages ça a été souligné comme un problème "très réservée avec l'équipe" (parce que bizarrement, avec les patients j'ai aucun souci et je parle très facilement), en chirurgie d'ailleurs. Dans d'autres c'est marqué dans les qualités "personne discrète et réservée, mais sait s'affirmer quand il le faut", on me l'a aussi souvent présenté comme une qualité que comme un défaut (oui, il y a des équipes qui apprécient beaucoup les gens réservés).

La chirurgie c'est particulier et quand on a fait que de l'EHPAD c'est sûr que c'est un rythme au dessus et ça demande un peu plus de travail (on a vite fait de "s'encrouter" en EHPAD, excusez l'expression). C'est ça avec cette formation: on peut avoir les meilleurs stages de la terre, on sait que selon où on tombe on va devoir certainement se remettre en question.

C'est dommage d'arrêter sur le 1er stage où on est pas "excellente" (et je peux te dire que ce n'est pas le dernier, des remises en questions tu en auras d'autres)...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Je suis aussi quelqu'un de réservé à la base mais une fois sur mon lieu de stage je fais tout pour enrayer ce côté, de montrer que je suis présente, que j'ai confiance en ce que je fais, j'essaye vraiment de m'intéresser à tout et à tous les patients du service, à poser les mêmes questions à plusieurs IDE et je n'hésite pas à demander de voir ou de pratiquer des actes...on nous le dit souvent : On est acteur de notre stage.
_Lili_
ESI 2014-2017
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Je suis également très réservé. Mais après deux trois café offert ça na plus d'importance pour eux :) .
De plus si le reste se passe bien et qu'ils voient ton implications ne t'en fais pas tu validera ton stage
IDE
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Salut! la chir ça bouge, ça va vite. Mais il y a beaucoup de soins que tu peux apprendre ou améliorer. Dis -toi que t'es étudiante et que t'es là pour apprendre. Pas pour un rendement. Reste calme, ce que l'équipe pense, t'en fais pas, on ne peut pas empêcher les gens de penser ou de parler. Montre toi curieuse, volontaire pour apprendre, montre que tu as des connaissances ou que tu veux en avoir, prends des initiatives sur tel ou tel soin, même pour observer seulement au début. On ne t'en voudra pas. Allez! respire un bon coup et avance! c'est maintenant ou jamais que tu peux poser des questions, quand tu seras ide, on t'en posera. Saisis ta chance de faire une si riche formation!!!!allez !!!!fonce!!!!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je sais pas comment c'est pour vous, j'ai beaucoup de mal à poser des questions. Soi je les pose pas parce que je sais la réponse (je vois que certaines IDE se rendent comptent de ça et me "testent" en me posant une question que j'aurais pu poser, mais comme je connais la réponse ça ne me porte pas préjudice) et je trouve complètement ridicule de poser une question dont on connait la réponse (surtout en 2ème année, on commence à savoir pas mal de choses ). Pourtant c'est conseillé de le faire, moi je peux pas (ça sonne trop faux). Et quand j'ai des vraies interrogations il y a 2 possibilités: soit je me lance et je demande (très rarement), mais généralement j'ai des questions tellement tordues que la personne ne sait pas quoi me répondre et me dit "on va chercher", soit j'ai tellement peur de poser une question débile et de passer pour une idiote que je ne dis rien et j'attends le soir de rentrer chez moi pour faire la recherche.

Le posage de question est vraiment un truc qui me bloque gravement :choque:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Et poser certaines questions est parfois mal prit. C'est franchement un art délicat. N'abandonne pas pour ça ! Tu sais tu n'es surement pas la seule qui a un bilan mitigé avec ce type de remarques. Parles en aux autres, mais n'abandonne pas pour ça, ça serait vraiment trop dommage, laisse toi le temps de pouvoir t'améliorer et d'être dans d'autres endroits avec d'autres personnes.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cricri62

Message par Cricri62 »

Bonsoir Morgane,
j'ai eu l'impression de me reconnaitre dans ton message. Je suis en s3 aussi et j'ai terminé mon 1er stage il y a un mois en chir vasculaire polyvalent. En 1ere année j'ai fait ssiad et ehpad donc un peu comme toi. Quand je suis arrivée en chirurgie j'ai eu l'impression d'être un gros boulet et que je ne savais rien faire mais au bout d'une semaine j'ai commencé à prendre mes marques et à montrer que j'en voulais et petit à petit on m'a laissé faire de plus en plus de choses parce qu'elles ont vu que j'étais volontaire et curieuse. A la fin de mon stage j'ai vraiment acquis une bonne autonomie et je me suis sentie en confiance tout en sachant les limites de mes compétences. J'ai eu un très bon bilan de stage et ma tutrice m'a meme noté qu'elle aimerait m'avoir comme collège alors qu'au début c'étati un peu chaotique.
Ne te décourage pas et montre que tu en veux et que tu es curieuse ! c'est très apprécié la curiosité ! Bon courage à toi !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ca me rappelle des souvenirs ! On me disait aussi que j'etais réservée (mais pas trop), discréte mais sérieuse, et des bonnes appréciations.
Pourquoi réservée? j'y est réfléchi car dans la vie, je suis bavarde, beaucoup d'humour, dynamique mais en stage, je suis toute autre. Et bien parce qu'on a peur de faire mal, de donner une mauvaise impression, et surtout parce qu'on est évalué ! on sait qu'on est observé !

Au début on ose pas prendre d'initiative car on ne sait pas faire, on est réservé, on ose pas posé des questions qui vont nous paraitre peut etre stupides..

Mais si tu montres que tu aimes ce que tu fais, que tu veux apprendre, que tu veux essayer de faire, il ny aura pas de souci. Il faut montrer a tes encadrants que tu en veux, que peut etre tu ne sais pas tout (sinon tu serais pas la) mais que tu veux apprendre. N'hésite pas a poser des questions, a t'interesser à tout, a demander de faire.

N'hésite pas a en parler, a demander pouquoi on te trouve réservé, ou un peu plus tard, leur demander s'il y a du mieux
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je pense qu'on passe tous par des hauts, et des bas en stage.

Il faut juste se dire que lorsque l'équipe te fait une remarque sur ta pratique, ce n'est pas forcément pour t'enfoncer, c'est aussi pour que tu vois leur perception des choses et que tu puisses changer la donne.

Si on nous dit tout le temps, que tout se passe bien, c'est chouette c'est sur, mais on voit difficilement nos axes d'amélioration du coup (là où on a encore du mal, et où l'on pourrait travailler plus dessus).

Après ce n'est que ma perception des choses, je dis pas que sur le moment quand l'équipe te fait une remarque (c'est pas toujours agréable), ça fait quelque chose. Mais faut réussir à se dire si on nous dit ça c'est pour que nous progressions.

Courage ! :)
__ ESI 2016.
Répondre