Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Re: Concours 2015
Bonsoir tout le monde 
je suis nouvelle sur le forum et je suis venue pour lire plutôt les post des IDE en fonction dans l'EN. Je vais quand même faire part de ma petite expérience au sujet du concours que j'ai passé 2 fois( la 1 ère, j'étais reçue, mais sur liste complémentaire et le rectorat n'a pas voulu descendre , donc re- concours !) J' ai travaillé 2 ans en contractuelle, 1 an stagiaire et titulaire depuis septembre 2014 sur l'académie Orléans-tours. Je suis en lycée polyvalent avec internat ( choix perso ).
Si vous passez le cap de l'écrit, vous irez donc devant un jury. Mettez toutes les chances de votre côté et préparez bien vos 10 mn de présentation.
Question vestimentaire ( ben oui , c'est tout bête mais les membres du jury vous regardent quand même) , tenue correcte bien sur mais dans laquelle vous vous sentez à l'aise ( pas la peine de se mettre en tailleur si on ne supporte que les jean's !) . Mon proviseur m'avait également suggéré de ne porter que mon alliance et de cacher mes tatouages ( conseils que j'ai suivi) .
On m'avait dit que les questions que le jury posait découlaient de notre présentation. Il n'en a rien été les 2 fois pour moi ! les question étaient axées sur des cas concrets .Celles dont je me souviens :1) un enfant d'origine tzigane est intégré dans un collège mais ne s'y habitue pas.Quelles solutions peut-on lui proposer ? 2 ) En lycée, un élève vient vous voir et se plaint de maux de tête et de vomissements. A quoi pouvez-vous penser ? certains membres du jury avaient rajouté d'autres symptômes qui pouvaient m'aiguiller sur d'autres maladies ( n'oubliez pas la méningite à méningocoques ) . Et la question que les jurys doivent tout le temps poser je pense : êtes-vous prête à bouger ? dites oui , ça leur plait et ne vous engage en rien !
Pour l'âge : j'ai 52 ans donc , on peut passer ce concours même si nos neurones ont commencé à disparaître
et j'ai une collègue qui elle sortait juste de l'IFSI (23 ans). On peut donc en déduire que pour une fois, l'âge n'est pas un critère qui entre en ligne de compte.Autre petit détail qui pourra peut-être rassurer quelques candidates , je n'exerçais plus depuis 27 ans (je faisais un tout autre travail) .
En espérant que vous réussirez toutes, je vous souhaite une agréable soirée.

je suis nouvelle sur le forum et je suis venue pour lire plutôt les post des IDE en fonction dans l'EN. Je vais quand même faire part de ma petite expérience au sujet du concours que j'ai passé 2 fois( la 1 ère, j'étais reçue, mais sur liste complémentaire et le rectorat n'a pas voulu descendre , donc re- concours !) J' ai travaillé 2 ans en contractuelle, 1 an stagiaire et titulaire depuis septembre 2014 sur l'académie Orléans-tours. Je suis en lycée polyvalent avec internat ( choix perso ).
Si vous passez le cap de l'écrit, vous irez donc devant un jury. Mettez toutes les chances de votre côté et préparez bien vos 10 mn de présentation.
Question vestimentaire ( ben oui , c'est tout bête mais les membres du jury vous regardent quand même) , tenue correcte bien sur mais dans laquelle vous vous sentez à l'aise ( pas la peine de se mettre en tailleur si on ne supporte que les jean's !) . Mon proviseur m'avait également suggéré de ne porter que mon alliance et de cacher mes tatouages ( conseils que j'ai suivi) .
On m'avait dit que les questions que le jury posait découlaient de notre présentation. Il n'en a rien été les 2 fois pour moi ! les question étaient axées sur des cas concrets .Celles dont je me souviens :1) un enfant d'origine tzigane est intégré dans un collège mais ne s'y habitue pas.Quelles solutions peut-on lui proposer ? 2 ) En lycée, un élève vient vous voir et se plaint de maux de tête et de vomissements. A quoi pouvez-vous penser ? certains membres du jury avaient rajouté d'autres symptômes qui pouvaient m'aiguiller sur d'autres maladies ( n'oubliez pas la méningite à méningocoques ) . Et la question que les jurys doivent tout le temps poser je pense : êtes-vous prête à bouger ? dites oui , ça leur plait et ne vous engage en rien !
Pour l'âge : j'ai 52 ans donc , on peut passer ce concours même si nos neurones ont commencé à disparaître

En espérant que vous réussirez toutes, je vous souhaite une agréable soirée.
Bonjour, je pense passer le concours cette année dans l aca de champagne ardennes.
Pouvez vous me dire si les cours du cned sont assezcomplets pour avoir le concours?
Si oui combien coutent ils?
Merci
S'il y a des gens qui le passent dans cette academie , faites vous connaitre merci
Pouvez vous me dire si les cours du cned sont assezcomplets pour avoir le concours?
Si oui combien coutent ils?
Merci
S'il y a des gens qui le passent dans cette academie , faites vous connaitre merci
-
Fabienne 36, merci pour le partage de ton expérience personnelle.
Pour le cas concret sur l'intégration d' une enfant tsigane je ne vois pas trop, a part échanger sur sa difficulté avec le chef d' établissement et encore secret professionnel....
Pour le cas concret sur l'intégration d' une enfant tsigane je ne vois pas trop, a part échanger sur sa difficulté avec le chef d' établissement et encore secret professionnel....
Diplômé depuis 2004, j'ai toujours travaillé dans un CH, je réflêchis à faire autre chose... inf scolaire peut être
-
dans ce cas précis, j'ai répondu effectivement en parler au chef d'établissement avec l'accord de l'enfant , ainsi qu'à l'équipe pédagogique afin de faciliter l'intégration ( cours aménagés avec PAI ) sans oublier l'AS, voir aussi avec le médecin scolaire . En dernier recours, si l'enfant ne peut absolument pas venir au collège, peut-être orienté vers le choix du CNED ( cours adaptés pour les enfants tziganes).atchoume25 a écrit :Fabienne 36, merci pour le partage de ton expérience personnelle.
Après pour des enfants malades sur une longue durée, pensez au SAPAD ( mais difficile à mettre en place dans de "petits collèges ou lycée, car les profs doivent être volontaires)
donc personne pour me repondre à propos du cnef
bon tant pis
bon tant pis
je l ai achete et je peux te dire qu ils sont super complet....j en ai trop a apprendre ou a revoir...loool
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
combien ca coute
-
Fabienne36 le PAI n' est pas pour les enfants porteurs de handicap ou maladies, ce qui pour moi n' est pas le cas de cette enfant tsigane?
Diplômé depuis 2004, j'ai toujours travaillé dans un CH, je réflêchis à faire autre chose... inf scolaire peut être
inf08 a écrit :combien ca coute
ben voit tout et tu verras que certaines vendent les cours...elles ont mis des annonces sur ce message d ailleurs
Effectivement, cette élève relève plutôt d'un PPRE, aménagement pédagogique.atchoume25 a écrit :Fabienne36 le PAI n' est pas pour les enfants porteurs de handicap ou maladies, ce qui pour moi n' est pas le cas de cette enfant tsigane?
C'est du ressort de l'équipe enseignante.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
et le PPS?? est ce que ce serait possible??
Non, PPS c'est pour un handicap reconnu par la cdaphmacile a écrit :et le PPS?? est ce que ce serait possible??
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
ah ben merci de me le confirmer car moi je pense que j aurais répondu a coté alors....mais bon, si on dit que l on pense mais que l on se le fait confirmier par des collègues ou supérieur, tu penses que ça fait moyen en entretien. on ne peut pas tout savoir???
moi j ai une question, si un enfant vient complètement alcoolisé dans ton infirmerie...limite coma...tu dois prévenir le chef d établissement, mais le secret pro???
bon biensur, il y a les soins relatifs a l alcoolémie...et les parents, qui doit prévenir les parents?
moi j ai une question, si un enfant vient complètement alcoolisé dans ton infirmerie...limite coma...tu dois prévenir le chef d établissement, mais le secret pro???
bon biensur, il y a les soins relatifs a l alcoolémie...et les parents, qui doit prévenir les parents?
et je sais plus ce que veut dire PPRE...oh je desespere...je bosse et j oublie....
puersco a écrit :pour les nouvelles candidates au concours 2015 qui recherchent de quoi bien se préparer, je vends les cours du CNED en format pdf pour 15€.
envoyez moi un petit mp
voici l annonce pour les cours du cned...envoi lui un message, on sait jamais