IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Marie !

Re: IFSI Pitié-Salpétrière APHP

Message par Marie ! »

Bonsoir ! :D
Je suis toute nouvelle sur le forum, je suis également admise à la pitié pour Février.
J'aurais quelques questions sur le déroulement de l'année : le rythme, cours, stages, vacances... Les matières au S1 ? Au S2 ?
Merci d'avance si quelqu'un est de passage :)
IFSI Pitié 2015-2018
Post-Paces
Nico77680

Message par Nico77680 »

Notre promo 2014-2017 on était 205 ESI mais j'ai entendu dire que la prochaine promo donc 2015-2018 que vous seriez environ 300 ESI.
IFSI Pitié Salpetiere !!
ESI 2014-2017 !
Nico77680

Message par Nico77680 »

Bonjour Marie !,
Félicitation !
Alors le rythme est intense, je vais pas te mentir entre les cours et les stages qui s'enchaînent la fatigue se fait sentir. Faut bosser !
Pour les cours je te laisse regarder sur internet le programme mais en autre pour le S1 y'a :
Cycles de la vie / biologie fondamental / Pharmacologie / psychologie / processus traumatologique .... Et même de l'anglais (et oui !)
Pour le S2 : sociologie / anthropologie / santé publique / santé maladie handicap .....
Pour les stages :
2 stages dans l'années
1 stage de 5 semaines vers mars
1 stage de 10 semaines (stage coupé en 2 c'est à dire que c'est un stage de 5 semaines dans un service vers octobre et un autre stage différent de 5 semaines dans un autre service vers décembre/janvier)
Les stages c'est l'école qui vous les donnes (pas besoin de les trouvés)
Ensuite les vacances ;
2 semaines en avril
2 mois l'été (et oui !)
2 semaines Noel/ jour de l'an

Voilà
IFSI Pitié Salpetiere !!
ESI 2014-2017 !
Lastrenocturne
Régulier
Régulier

Message par Lastrenocturne »

Nico77680 a écrit :Notre promo 2014-2017 on était 205 ESI mais j'ai entendu dire que la prochaine promo donc 2015-2018 que vous seriez environ 300 ESI.
Salut Nico,

Toi qui est dans le bain. Que penses tu du fait d augmenter le nombre d étudiants alors que tout le monde parle de chômage sur les forums ou articles de ce site. Qu en penses tu? Désolé de parler de cela mais ça m intrigue maintenant que j ai obtenu. On vous en parle a l ifsi? Quelle est la situation sur le terrain ?

Merci par avance
ESI 2015-2018 Pitié-Salpêtrière

"Le meilleur des humains est le plus utile aux humains"
Marie !

Message par Marie ! »

Nico77680 a écrit :Bonjour Marie !,
Félicitation !
Alors le rythme est intense, je vais pas te mentir entre les cours et les stages qui s'enchaînent la fatigue se fait sentir. Faut bosser !
Pour les cours je te laisse regarder sur internet le programme mais en autre pour le S1 y'a :
Cycles de la vie / biologie fondamental / Pharmacologie / psychologie / processus traumatologique .... Et même de l'anglais (et oui !)
Pour le S2 : sociologie / anthropologie / santé publique / santé maladie handicap .....
Pour les stages :
2 stages dans l'années
1 stage de 5 semaines vers mars
1 stage de 10 semaines (stage coupé en 2 c'est à dire que c'est un stage de 5 semaines dans un service vers octobre et un autre stage différent de 5 semaines dans un autre service vers décembre/janvier)
Les stages c'est l'école qui vous les donnes (pas besoin de les trouvés)
Ensuite les vacances ;
2 semaines en avril
2 mois l'été (et oui !)
2 semaines Noel/ jour de l'an

Voilà
Merci pour ta réponse rapide. On est gâtés en vacances ! (Trop cool :p) Et le mode d'évaluation c'est plus du contrôle continue ou des partiels ? Et vers quelle date du coup ?
Est ce que c'est possible que tu me donnes les dates exacte du premier stage, de la fin des cours du S1, puis la reprise en septembre que tu as eu cette année ? Je sais bien qu'on ne va pas forcément avoir exactement les mêmes mais c'est pour me donner une idée :)
Et entre le S2 et le S3 il n'y a pas de vacances du coup ? Non pas que j'en réclame encore plus hein ! lol Mais parce dit comme ca les deux semestres s'enchaînent non ?
IFSI Pitié 2015-2018
Post-Paces
Nico77680

Message par Nico77680 »

Alors les dates précises des stages et partiels je peux pas trop te dire ça dépend des promos. Je me souviens plus trop mais je sais que le 1er stage était mi-mars et les partiels du S1 en juin vers le 14 juin il me semble.
Après pour les partiels tu as des partiels fac qui sont des QCM
Par exemple biologie fondamental / cycle de la vie / pharmacologie / législation ....
Et d'autre avec l'ifsi qui sont des cas concret avec un texte.
Par exemple Soin de confort et de bien-être c'était un petit texte avec des questions dessus.
Après en S2,
Pour nous les partiels sont le 6 janvier, tu as les resulats fin janvier et tu as une semaine de vacance entre le S2 et S3 (1er semaine de février) sauf si tu as des rattrapages c'est une semaine de rattrapage et pas de vacance !
Mais chaque chose en son temps concentre toi sur le S1 tu auras les infos au fur et à mesure quand tu commenceras la formation.
IFSI Pitié Salpetiere !!
ESI 2014-2017 !
Nico77680

Message par Nico77680 »

Salut lastrenocture,
Je pense qu'ils ont augmentés le nombre d'étudiant parce que tout simplement ils sont en déficit d'infirmier sur le terrain.
Moi j'ai fais 2 stages où il n'y avait pas de problème, mais il y a des services où il manque beaucoup de personnel !
Donc ils font gonfler les promo pour pouvoir satisfaire la demande. Le chômage en tant qu'infirmier je pense pas que c'est d'actualité, il est vrai que le budget des hôpitaux baisse mais je pense que ce n'est pas très difficile de trouver du boulot à la fin de la formation.
IFSI Pitié Salpetiere !!
ESI 2014-2017 !
Marie !

Message par Marie ! »

Merci beaucoup Nico :)
Oui j'ai beaucoup de questions... ^^ Merci d'avoir répondu !
IFSI Pitié 2015-2018
Post-Paces
Nico77680

Message par Nico77680 »

Derien ! Et profitez de vos derniers jours de vacance !
Ça passe très vite !
IFSI Pitié Salpetiere !!
ESI 2014-2017 !
Wassoukbt

Message par Wassoukbt »

Coucou merci pour toutes ces infos !!! C'est vraiment gentil et ca nous permet de nous organiser ^^
J'espère que ca ce passera bien pour tous :)
Wassoukbt

Message par Wassoukbt »

J'ai envoyé une demande au groupe Facebook ! Mais moi j'ai une question ! Les blouses est ce qu'on nous les donne ou il va falloir les acheter ? Et au niveau des bourses a qui devons nous nous adresser ? :$
lemanager

Message par lemanager »

Bonsoir,

Je voulais juste avoir une estimation du nombre d'actes qu'une IDEL peut effectuer en une année ??

Merci à vous :)
cicifierzs

Message par cicifierzs »

Wassoukbt : Bonjour, je suis étudiant de 1er année a la pitié (la promo qui vous cède la place de bizus ;p), bref étant a votre place l'an dernier et comprenant vos angoisse de l'inconnue et du nouveau, je peux tenter de vous éclairer un peu :)
Alors concernant les blouses, les blouses que vous devriez porter en stages, seront fournis pour stage par la lingerie de la pitié. Mais par contre il vous faudra en effet achetez votre tenue pour les TP fait en IFSI ( tunique + pantalon + chaussures obligatoirement) , vous pourrez les achetez sois dès maintenant sur différent sites, ou soit comme beaucoup de ma promo par le billet du BDE (association de l'ifsi) qui font une commande groupée pour tunique et blouse (pas les chaussures) avec tout ce qui sont intéressée,. SI je me souvient bien, le prix était de 35euros je crois (pour tunique et blouse mais pas les chaussures).
Concernant les bourses , vous devez récupérer tout les documents qu'il faut pour créer le dossier de bourses (vous devez allez voir le site fss.iledefrance.fr, c'est comme pour un dossier de bourse à la fac), puis à la rentrée la "gentille" secrétaire de promo que vous aurez, vous dira de lui apporter le dossier COMPLETS (gare a vous si il ne l'est pas, lol), il y aura un délais, ne vous inquiétez pas vous aurez le temps pour les retardataires, et c'est elle qui se chargera de les envoyer tous au service qui s'occupe de ça.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez pendant 1 semaine des séances d'informations sur ça (les bourses, les cours, les stages, les vacances, l'organisation de l'ifsi et annexes, et bien sur vous pourrez poser des questions ;))
J'espère que j'ai pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions, je ferai de mon mieux pour t'aider ;)
ESI 2014/2017 IFSI Pitié-Salpêtrière ! I WAS BORN FOR THIS/!\
Pringles_Princess

Message par Pringles_Princess »

N'hésitez pas à poser vos questions sur le groupe Facebook, on est nombreux à être la pour vous aider, et comme ça chacun pourra profiter des réponses ;)
IFSI Pitié Salpêtrière 2014/2017

Parce que le sourire d'un patient est la meilleure récompense <3
cicifierzs

Message par cicifierzs »

Lemanager : bonjour, alors concernant les actes de l'IDE, alors ne sois pas trop pressé d'en faire, et surtout un conseil, EVITE d'en parler devant les formateurs et encore moins en stage, tu sera très mal vu :/ Après il faut savoir ce que tu entends par actes ? car il faut dissocier les actes techniques et les relationnels.
Je comprends que tu sois curieux, mais il n'y a pas vraiment de réponse, tout dépendra de tes stages, car en première année tu vas beaucoup observer (en fonction sur quel étage tu tombe). Certains stages vont te permettre de faire pleins de choses que d'autres collègues ne feront qu'au bout de la troisième année, et d'autres stage tu n'aura pas possibilité ou on te laissera pas faire beaucoup d'actes techniques.

Sachez qu'en premier stage la plupart d'entre vous tomberons sur un stage en lieux de vie : soit crèches, soit écoles/collèges/lycées, soit médecine du travail..

Après tu es sera qu'en première année, tu aura beaucoup de choses à enregistrer, beaucoup d'observation, et de relationnel. Ça viendra par la suite, tout vient a point à qui sait attendre.. :)

Et oui venez sur le groupe Facebook qu'on vous a crée pour vous, les petits nouveaux ;)
ESI 2014/2017 IFSI Pitié-Salpêtrière ! I WAS BORN FOR THIS/!\
Répondre