les infirmières et les autres corps...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

DollyPrune
Adepte
Adepte

Re: les infirmières et les autres corps...

Message par DollyPrune »

lulunatik a écrit :
Cerise88 a écrit :Bonjour !!

Je suis en plein questionnement et n'ayant pas travaillé dans d'autres établissements, je viens vers vous pour avoir des éclairages...

Concernant les soins quotidiens (pansements, élèves ayant besoin de se reposer, etc...), qui gère lorsque vous êtes absent? comment cela se passe? ce personnel a t il accès à l'infirmerie? aux armoires??
En cas d'absence de l'ide, le chef d'étb met en place le protocole des soins et urgences ( BO du 6 janvier 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm )
Les traitements autorisé par ordonnance pour les élèves ayant un PAI ou une autorisation d’auto administration doivent être à disposition de la vie scolaire.
Les autres médicaments de l'infirmerie, eux, sont sous clé et personne ne doit y avoir accès.

Le rôle des AED est il également de participer aux actions de prévention (individuelles et collectives)? Ex: les AED me demandent d'avoir accès aux armoires afin de pouvoir distribuer brochures, voir préservatifs, est ce leur rôle?
NON
La distribution des brochures doit être accompagnée d'un discours de prévention auquel ne sont pas formés les AED. Je ne vois pas pourquoi les AED auraient besoin de distribuer des préservatifs :choque: !!!!!!!

Comment vous débrouillez vous face au secret professionnel vis à vis de la vie scolaire?
Le secret pro c'est le secret pro que ce soit avec la vie sco ou autre.
Relire les textes législatifs à ce sujet
Tu peux dire qu'un élève est passé à l'infirmerie car les passages doivent être suivis. Mais tu ne donnes pas la raison ni le soin donné.

Merci par avance de vos réponses qui j'espère m'aideront...

Merci Lulu, pas simple lorsqu'il n'y a pas eu d'infirmière durant des années et que certaines personnes ont pris leurs aises!
Les choses sont claires, il faut juste maintenant que j'arrive à faire passer le message en délicatesse ...
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...Le petit prince
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

eh oui, corvéable et serviable à merci :lol:
la CPE de mon collège elle travaille à 80 % elle fait du 8h00-16h00 :lol: elle n'est pas là le mercredi bien évidemment :lol: Elle ne m'a jamais présentée ses horaires :lol: et elle ne les affiche même pas moi en revanche je suis obligée de les afficher sur ma porte :x
Je travaille à temps plein et quand j'ai demandé à mon CE de finir à 16h00 le vendredi il me l'a refusé, j'ai donc justifié et négocié d'un vendredi sur 2, il n'a pas eu le choix :mal:
Sans compter que l'assistante sociale finit à 15h30, le vendredi mais bon elle ne dépend pas du CE :lol:
Pour le 1er degré, j'ai du mettre une journée d'absence (20%) mais une école maternelle me demande de venir une autre journée encore un problème pour mon CE qui refusait la semaine dernière et aujourd'hui accepte suite avis ICTD :lol: je travaille dans une incohérence totale et c'est chacun pour soi :malefiq:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello Aude!
décidément, on vit les memes galères!
:lol:
pareil que toi pour la cpe! et pour l'AS! elle est super sympa, on bosse super bien ensemble, mais elle gère son emploi du temps comme elle veut (dès fois elle arrive tard :? ) parce qu'elle dépose son collégien...c'est pas normal une telle disparité :roll:
Pas d'emploi du temps, pas de planning, faut deviner qd elle est là..
moi aussi j'ai dù afficher mes horaires sur la porte (alors que je suis là du lundi eu vendredi de 8h à 17h, sauf mercredi car 80%), tous les autres, on ne sait pas comment ils bossent;
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

"eh oui, corvéable et serviable à merci "
ça ,çà dépend !!!
c'est aussi à nous de poser les limites ,de s'en référer aux textes !
j'ai des collègues qui se plaignent d'étre débordées mais qui font beaucoup de choses qui ne rélèvent pas de leur rôle ( genre remplir les accidents scolaires ,faire la secrétaire médicale, l'assistante sociale,ambulancière etc...)
il faut relire les textes , s'y référer et ne pas culpabiliser si on refuse de faire quelque chose qui n'est pas de notre ressort ....

les infirmières "bonnes soeurs" c'est fini !!!
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
atchoume25

Message par atchoume25 »

Cerise88 a écrit :
lulunatik a écrit :
Cerise88 a écrit :Bonjour !!

Je suis en plein questionnement et n'ayant pas travaillé dans d'autres établissements, je viens vers vous pour avoir des éclairages...

Concernant les soins quotidiens (pansements, élèves ayant besoin de se reposer, etc...), qui gère lorsque vous êtes absent? comment cela se passe? ce personnel a t il accès à l'infirmerie? aux armoires??
En cas d'absence de l'ide, le chef d'étb met en place le protocole des soins et urgences ( BO du 6 janvier 2000 http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm )
Les traitements autorisé par ordonnance pour les élèves ayant un PAI ou une autorisation d’auto administration doivent être à disposition de la vie scolaire.
Les autres médicaments de l'infirmerie, eux, sont sous clé et personne ne doit y avoir accès.

Le rôle des AED est il également de participer aux actions de prévention (individuelles et collectives)? Ex: les AED me demandent d'avoir accès aux armoires afin de pouvoir distribuer brochures, voir préservatifs, est ce leur rôle?
NON
La distribution des brochures doit être accompagnée d'un discours de prévention auquel ne sont pas formés les AED. Je ne vois pas pourquoi les AED auraient besoin de distribuer des préservatifs :choque: !!!!!!!

Comment vous débrouillez vous face au secret professionnel vis à vis de la vie scolaire?
Le secret pro c'est le secret pro que ce soit avec la vie sco ou autre.
Relire les textes législatifs à ce sujet
Tu peux dire qu'un élève est passé à l'infirmerie car les passages doivent être suivis. Mais tu ne donnes pas la raison ni le soin donné.

Merci par avance de vos réponses qui j'espère m'aideront...

Merci Lulu, pas simple lorsqu'il n'y a pas eu d'infirmière durant des années et que certaines personnes ont pris leurs aises!
Les choses sont claires, il faut juste maintenant que j'arrive à faire passer le message en délicatesse ...
Qu'est que les AED ? merci
Diplômé depuis 2004, j'ai toujours travaillé dans un CH, je réflêchis à faire autre chose... inf scolaire peut être
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

aed = surveillant
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

aouma31 a écrit :aed = surveillant
assistant d'éducation :clin: (anciennement pion, surveillant), utiliser les bons mots pour les concours 8)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre