financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SABRI95120
Habitué
Habitué

Re: Financement étude

Message par SABRI95120 »

Hello,

j'ai appelé Pôle Emploi aujourd'hui et la personne m'a bien confirmé que le financement est possible, car le métier d'infirmière est parmi les métiers financés en priorité. Sans malheureusement pouvoir me donner de montant précis d'indemnités, ou même du type d'aide proposé, il paraissait plutôt confiant.
Je me demande encore si je vais suivre la piste du Fongecif, tant l'arrêt de financement au bout d'un an est problématique...
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Mathias39

Re: Financement - Reconversion professionnelle ?

Message par Mathias39 »

Je me suis renseigné auprès de la région, je vous indique ici leur réponse si jamais ça peut aider d'autre personne dans ma situation.

Les IFSI pour lesquels je postule sont situés en Franche Comtpé et Rhône alpes.

Réponse région Franche Compté : Toute personne qui est lauréat du concours infirmiers se voit financer le coût de la formation par le conseil régionale.

Réponse région Rhône Alpes
: Financement de la formation IFSI réalisé pour les personnes lauréat du concours sauf si cette personne est déjà salarié. Il ne faut pas être inscrit à pôle emploi depuis plus de 3 mois comme c'est le cas en IDF.
ESI 2015-2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

SABRI95120 a écrit :Hello,

j'ai appelé Pôle Emploi aujourd'hui et la personne m'a bien confirmé que le financement est possible, car le métier d'infirmière est parmi les métiers financés en priorité. Sans malheureusement pouvoir me donner de montant précis d'indemnités, ou même du type d'aide proposé, il paraissait plutôt confiant.
Je me demande encore si je vais suivre la piste du Fongecif, tant l'arrêt de financement au bout d'un an est problématique...
C'est simple: si tu as assez travaillé (au moins 610h dans les 2 ans précédents) et que tu n'as pas démissionné, tu auras doit aux indemnités chômage "normales" (ARE), c'est un pourcentage de ton salaire (80%?). Si tu n'a pas assez travaillé ou que tu as démissionné, tu n'auras droit à rien. Lorsqu'on a des droits, on est indemnisé en ARE le temps de nos droits (2 ans maximum) et ensuite on bascule en RFF (rémunération de fin de formation) sur la fin de la formation, le montant est 652€ (on peut avoir moins, mais pas plus). Il n'y a pas d'autres aides venant de pôle emploi.

Ensuite il y a la prise en charge financière des frais de formation qui se fait par la région (pôle emploi ne paie jamais ce genre de choses). Le montant est de 5000 à 11 000€ l'année selon les IFSI et ça ne transite jamais par notre poche, la région paye directement les IFSI pour les personnes qui y ont droit (étudiants en poursuite d'étude ou demandeurs d'emplois selon les critères propres à chaque région).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: financement des études en étant à pole emploi...

Message par Lenalan »

Pour la démission ça dépend vraiment des régions :?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend des régions! Pour ma part je suis en reconversion professionnelle (enfin j'étais aide-soignante mais ma formation n'a pas été prise en charge par mon employeur). J'étais en CDI depuis 10 ans, j'ai dû démissionner (rupture conventionnelle refusée aussi par mon employeur). J'étais donc demandeuse d'emploi non indemnisée au moment de l'entrée en formation (j'ai été indemnisée plus tard). Mon IFSI (public) coûte 7500€ l'année, qui ont été pris en charge par la région (statut: demandeuse d'emploi). J'ai juste donné ma carte de demandeur d'emploi et ils se sont fait payer. En 2ème année j'étais demandeuse d'emploi indemnisée, j'ai juste confirmé que j'étais toujours dans cette situation, je n'ai pas payé non plus. Je n'ai payé que les 183€ annuels, les frais de sécus ne nous concernent pas non plus (salarié la 1ère année puis demandeur d'emploi indemnisé donc couvert).

marineplx

Message par marineplx »

Pretty clear !

Le financement de la formation est entière et toujours accepté lorsqu'on est au chômage.

Merci pour la confirmation des infos :)
Mathias39

Message par Mathias39 »

Merci pour ton témoignage :)

Ça à pas du être facile je pense la première année sans indemnité mais la finalité est là en tout cas :clin: !
ESI 2015-2018
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mathias39 a écrit :Merci pour ton témoignage :)

Ça à pas du être facile je pense la première année sans indemnité mais la finalité est là en tout cas :clin: !
Juste le 1er semestre sans indemnités, un peu short mais on en meurt pas :D

SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Merci beaucoup Lenalan,

mais as-tu encore cette info supplémentaire qui est très importante pour moi : si après 1 an de Fongecif j'arrive à négocier une rupture conventionnelle, Pôle Emploi m'accorde bien l'ARE (car je ne suis pas démissionnaire) ?
Ce serait vraiment idéal pour moi, 1 an de Fongécif + 2 ans d'ARE. Franchement la 3eme année avec 652 €, je ne pourrais pas me permettre, dur.
Merci pour ta réponse !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

SABRI95120 a écrit :Merci beaucoup Lenalan,

mais as-tu encore cette info supplémentaire qui est très importante pour moi : si après 1 an de Fongecif j'arrive à négocier une rupture conventionnelle, Pôle Emploi m'accorde bien l'ARE (car je ne suis pas démissionnaire) ?
Ce serait vraiment idéal pour moi, 1 an de Fongécif + 2 ans d'ARE. Franchement la 3eme année avec 652 €, je ne pourrais pas me permettre, dur.
Merci pour ta réponse !
ça c'est vraiment pas garanti, c'est au cas par cas, certains arrivent à l'obtenir mais d'autres se voient refuser l'ARE parce qu'ils sont entrés en formation avant d'être demandeur d'emploi (la condition à la base de c'est d'être demandeur d'emploi au moment de l'entrée en 1ère année). Je ne sais vraiment pas à quoi ça tient, il faut que tu demandes à ton pôle emploi et qu'ils te fassent une réponse écrite.

Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Bonjour à tous je viens à la pêche aux infos sur ce post également ^^

Je suis actuellement en fin de congé maternité (fin décembre) pour mon 3ème enfant. J'ai donc le choix ensuite entre le congé parental classique renouvelable ou bien le COLCA, mieux payé mais qui ne dure que jusqu'au un an de l'enfant. J'étais aux assedics avant mon accouchement et j'ai encore 4 mois de droits ARE environ.
Donc dans l'hypothèse que je prenne le COLCA (qui se finira en août) que je passe (et que je réussisse les concours du printemps 2015 pour la formation infirmière, je serais de nouveau inscrite au pôle emploi en août, toujours sur mes indemnisations restantes, j'aurais donc le droit à des indemnisations tout le long de la formation ? (+ le financement)

si jamais quelqu'un peut me renseigner, un grand merci par avance :clin:
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lucioledechue a écrit :Bonjour à tous je viens à la pêche aux infos sur ce post également ^^

Je suis actuellement en fin de congé maternité (fin décembre) pour mon 3ème enfant. J'ai donc le choix ensuite entre le congé parental classique renouvelable ou bien le COLCA, mieux payé mais qui ne dure que jusqu'au un an de l'enfant. J'étais aux assedics avant mon accouchement et j'ai encore 4 mois de droits ARE environ.
Donc dans l'hypothèse que je prenne le COLCA (qui se finira en août) que je passe (et que je réussisse les concours du printemps 2015 pour la formation infirmière, je serais de nouveau inscrite au pôle emploi en août, toujours sur mes indemnisations restantes, j'aurais donc le droit à des indemnisations tout le long de la formation ? (+ le financement)

si jamais quelqu'un peut me renseigner, un grand merci par avance :clin:
tu auras droit a tes 4 mois d'AREF qui correspond au même montant que l'ARE puis la RFF prendra la relais qui a un montant maximum de 566 euros/mois pendant 3 ans maximum si je me trompe pas...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Merci encore Lenalan, je vais leur écrire en effet.
J'interroge aussi directement quelques IFSI qui m'intéressent .
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

SABRI95120 a écrit :Merci encore Lenalan, je vais leur écrire en effet.
J'interroge aussi directement quelques IFSI qui m'intéressent .
je pense qu'il te faut vraiment une réponse écrite de pole emploi car meme si un IFSI te répond c'est OK si pole emploi ne te prend pas en charge au moment voulu l'IFSI ne pourra rien pour toi
et les IFSI ne sont pas forcément au courant des changements de politique sur les prises en charges ou non d'une année sur l'autre
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Message par feelinggood17 »

Bonjour,
Je suis actuellement financer par le pôle emploi et je me posais une question. Si je redouble ma troisieme année, il y a t-il moyen de demander une dérogation pour etre financer une quatrieme année?
Merci!
Répondre