Renseignement pour s'installer en liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pumpy

Renseignement pour s'installer en liberal

Message par pumpy »

Bonjour,
Je suis IDE et je travaille depuis 2005 à l'hôpital. J'ai très envie de m'installer en libérale. Mon secteur est une zone sur dotée et il y a une IDEL qui part à la retraite fin 2015 donc s'est pour moi une bonne occasion. J'ai rencontré l'IDEL qui reste, il me dit que dans un premier temps on ferait un contrat de remplpacement mais il me dit que le "rachat de clientèle" est de 10 000€ par an soit 20 000€. Je veux bien investir mais par pour être remplacante, qu'en pensez vous? En plus il me semble que c'est sur les 3 dernières années et nonn pas sur 2? J'ai regardé sur internet pour savoir ce qu'il faut faire avant de s'installer mais il y a tellement d'info que j'ai peur d'en oublier. Au niveau juridique a quoi je dois faire attention, qu'est ce que doit faire exactement pour ne pas me tromper. Et au niveau charge, administratif qu'est ce qu'il ne faut pas oublier? Il me dit qu'il travaille 15 jours par mois (ils sont 2) et qu'il fait 9000€/mois net je suppose qu'il faut enlever au moins 50% de charges.
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
Céline
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: Renseignement pour s'installer en liberal

Message par la fouaise »

:D 9 000 euros net / mois ,çà veut dire min 12 000 euros de CA/mois , c'est vraiment beaucoup :roll: :roll:
Quand au rachat de clientèle pour faire des remplacements, çà c'est carrément tordu :lol: :lol: :lol:
,Et puis, qu'est-ce que çà veut dire 10 000 euros par an?
Si on paye un droit de présentation pour être titulaire du bout de trottoir,le cédant fournit le CA des 3 dernières années ,moins les kms et dim/féries, puis on applique un taux qui est fonction de la dde dans le secteur,et on ne paye que lorsque le cédant a cessé toute activité;