Renseignement pour s'installer en liberal

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pumpy

Renseignement pour s'installer en liberal

Message par pumpy »

Bonjour,
Je suis IDE et je travaille depuis 2005 à l'hôpital. J'ai très envie de m'installer en libérale. Mon secteur est une zone sur dotée et il y a une IDEL qui part à la retraite fin 2015 donc s'est pour moi une bonne occasion. J'ai rencontré l'IDEL qui reste, il me dit que dans un premier temps on ferait un contrat de remplpacement mais il me dit que le "rachat de clientèle" est de 10 000€ par an soit 20 000€. Je veux bien investir mais par pour être remplacante, qu'en pensez vous? En plus il me semble que c'est sur les 3 dernières années et nonn pas sur 2? J'ai regardé sur internet pour savoir ce qu'il faut faire avant de s'installer mais il y a tellement d'info que j'ai peur d'en oublier. Au niveau juridique a quoi je dois faire attention, qu'est ce que doit faire exactement pour ne pas me tromper. Et au niveau charge, administratif qu'est ce qu'il ne faut pas oublier? Il me dit qu'il travaille 15 jours par mois (ils sont 2) et qu'il fait 9000€/mois net je suppose qu'il faut enlever au moins 50% de charges.
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
Céline
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: Renseignement pour s'installer en liberal

Message par la fouaise »

:D 9 000 euros net / mois ,çà veut dire min 12 000 euros de CA/mois , c'est vraiment beaucoup :roll: :roll:
Quand au rachat de clientèle pour faire des remplacements, çà c'est carrément tordu :lol: :lol: :lol:
,Et puis, qu'est-ce que çà veut dire 10 000 euros par an?
Si on paye un droit de présentation pour être titulaire du bout de trottoir,le cédant fournit le CA des 3 dernières années ,moins les kms et dim/féries, puis on applique un taux qui est fonction de la dde dans le secteur,et on ne paye que lorsque le cédant a cessé toute activité;
il n'est pas question de payer à l'avance pour une clientèle sur laquelle le vendeur tire encore des revenus!!!
En tout cas ,ne quittez pas l'hôpital pour un deal aussi fumeux :roll:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le prix est à voir.Peut être que cet infirmier te propose de faire des remplacements durant 2015 afin de voir si le travail te convient et si il y a une bonne entente,ceci alors que tu conserves ton poste à l'hôpital.
pumpy

Message par pumpy »

Désolé je voulais dire brut les 9000€. Il me dit que quand elle part je lui verse la somme de 20000€ on fait un contrat de remplacement pour voir si on s'entend bien et après on fait un contrat de collaborateur mais je trouve ca étonnant de payer pour un remplacement au début car si ca ne marche pas ca veut dire que je paye pour rien non? Merci pour les infos sur le calcul de la somme. Je commence seulement mes recherche donc ce que je dis n'est peut etre pas forcement très clair, désolé
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la somme(discutable) est à payer au partant,pas à celui qui reste!on n'achète pas le droit de faire un remplacement.On n'achète pas non plus pour être collaborateur.Par contre on peut d'abord être remplaçant,puis collaborateur.Le collaborateur a un statut d'installé,il peut si il a le temps se constituer sa propre patientèle,mais il n'achète pas de droit à l'entrée.Il participe financièrement aux frais du cabinet.On peut comprendre que l'infirmier qui reste n'ai pas envie de se retrouvé associé avec quelqu'un qu'il ne connait pas,on peut comprendre aussi que le partant vende son droit de présentation de patientèle.Il faut que ces deux là s'entendent,cela ne vous regarde pas pour l'instant.Ils savent que vous êtes interressés,laissez les venir et montrez que vous n'êtes pas nés de la dernière pluie.lisez attentivement sur ce site la définition de remplaçant et de collaborateur et d'associé.attention,en zône surdotée,si l'infirmier partant laisse sa place sans successeur,un autre infirmier peut s'installer à côté je pense.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

on n'achète pas le droit de faire un remplacement.
tout est dit ! en tant que remplaçante tu n'investis pas. Tu remplace, donc tu offre la possibilité à celui qui reste d'avoir des repos et aux patients de bénéficier de la continuité des soins.
Les modalités du remplacement sont à expliciter noir sur blanc sur un contrat, un contrat de REMPLACEMENT;

Le rachat c'est pouvoir se dire ASSOCIE, cela ne se pratique pas partout, c'est la loi de l'offre et de la demande en quelque sorte, mais si le "restant" souhaite vendre quelque chose ce n'est en aucun cas pour un remplaçant.

Pour le montant de la transaction , là aussi c'est selon, il y a des "usages" mais il est libre de déterminer son "prix" tu es libre d'accepter ou refuser.

Tu es certaine qu'il a parlé d'un rachat pour être remplaçant? il ne t'aurait pas plutôt expliqué les modalités "futures" par exemple d'abord remplaçante puis collaboratrice et si ça se passe bien pourquoi ne pas envisager un rachat? ça parait énorme...et bizarre tel que tu nous l'explique.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
pumpy

Message par pumpy »

Je comprend bien et cela ne me derange pas de faire du remplacement pendant quelque temps pour voir si on s'entend bien mais je ne compernd pas trop comment ca marche car si je fais le remplacement de sa collegue qui part a la retraite a quel moment je dois payer cette collegue qui part? Pourquoi est ce qu'on ne rachete pas quand on se met en collaboration? En tout cas c'est bien a sa collegue qui part que je racheterai...
pumpy

Message par pumpy »

Peut etre que je n'ai pas compris tout ce qu'il voulait me dire mais je prefere savoir comment ca se passe avant de retourner le voir pour ne pas etre perdu quand on discute.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on ne rachète pas quand on se met en collaboration car il ne s'agit pas d'être deux collaborateurs.Il y a le titulaire,"propriétaire" de la patientèle et maitre de la gestion du cabinet,et le collaborateur de ce titulaire.
pumpy

Message par pumpy »

Ca veut dire qu'on est pas a 50/50 chacun il y en a 1 qui a plus de pouvoir/responqabilite? Je pensais que l'on faisait exactement la meme chose quand on est collaborateur, effectivement il est proprietaire du local et il faudrait que je lui verse une part tous les mois pour ca. Je suis desole mais je suis un peu perdu dans tout ca...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faut d'abord que tu lises:le statut de collaborateur,le statut d'associé,le statut de remplaçant.Chaque ligne a son importance.
pumpy

Message par pumpy »

Ok je vais retourner voir...
Sinon quelles sont les charges qu'il faut deduire (impots, assurances...) j'ai deja trouve certaine choses mais je ne sais pas si j'en oublie.
Voila ce que j'ai vu: cotisation a l'ordre des infirmiers, local professionnel, CARPIMKO, assurance responsabilité civile professionnelle, contrat de prévoyance, cotisation à l'assurance maladie, Association de gestion agréé, impots sur le revenus. Qu'est ce que les taxes professionnels?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D petit détail supplémentaire : étant donné que la zone est sur-dotée, ne t'engage à rien d'autre que du remplacement tant que tu n'auras pas noir sur blanc l'autorisation d'installation en tant que titulaire;
l'ARS peut refuser si elle considère que le secteur est suffisamment pourvu en IDELS :roll:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

exact et important.sur google:infirmier cpam Indre et loire,installation en zône sur dotée.
pumpy

Message par pumpy »

OK merci pour le renseignement
Répondre