AIDE Exercice sur les aplication de prescription médicale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
AIDE Exercice sur les aplication de prescription médicale

Exercice n°1 :
L'enfant Hermione, âgée de 5 mois, pèse 7 kg. Le médecin a prescrit une antibiothérapie pour traiter son angine bactérienne : Oxacilline® per os, 50 mg / kg / jour , en 2 prises. Vous disposez d'un flacon de Oxacilline® de 60 mL dosé à 250 ml / 5 mL .
1) Appliquer la prescription médicale
2) Déduisez la durée d'utilisation d'un flacon d'Oxacilline®
Votre raisonnement doit apparaître
Exercice n°2 :
Monsieur GENIAL, schizophrène, bénéficie de la prescription médicale suivante : Risperdal®, solution buvable, 0,8 cg / jour , en 2 prises. Pour une permission du samedi 14 heures au lundi 10 heures, le médecin vous demande de lui préparer pour cette durée, l’équivalent de cette posologie habituelle sous forme de comprimés. Vous disposez de flacons de Risperdal® solution buvable de 0,12 g pour 120 ml et de comprimés dosés à 2 mg et d'autres à 4 mg.
Appliquer la prescription médicale Votre raisonnement doit apparaître
Exercice 3 :
Monsieur BANZAÏ, âgé de 65 ans, est victime de troubles de la mémoire. Le neurologue lui a prescrit le traitement suivant : Hydergine (vasodilatateur périphérique) 4,5 mg / jour , en 3 prises. Vous disposez de flacons de 50 ml de solution buvable dosée à 1 mg / 20 gouttes / mL
1) Appliquer la prescription médicale
2) Déduisez la durée d'utilisation d'un flacon d'hydergine
Votre raisonnement doit apparaître
[*]Esi 2014-2017[*]
Re: AIDE Exercice sur les aplication de prescription médical
Je te détaille l'exercice 1, essaie de comprendre et tu réussiras les suivants
C'est mieux d'essayer, même si on fait des erreurs ce sera plus bénéfique
On comprend toujours avec la réponse sous les yeux, moins quand on doit chercher seule
Hermione fait 7 kg
La posologie d'Oxacilline est de 50 mg / kg / prise
50 mg = 1 kg
x mg = 7 kg
(50 x 7) / 1 = 350 mg
Il faut administer 350 mg d'Oxa par jour, soit 175 mg par prise (2 prises par jour : 350 / 2 = 175)
On possède un flacon de 60 ml dosé à 250 mg (je suppose, ce n'est surement pas des ml) pour 5 ml
Donc :
250 mg = 5 ml
350 mg = x ml
(350 x 5) / 250 = 6 ml
On administre donc 6 ml d'Oxa par jour à Hermione, soit 3 ml par prise (6/2 = 3)
Le flacon fait 60ml, on pourra donc l'utiliser durant 10 jours (60/6 = 10)
Si tu as des concentrations en pourcentage :
10 % = 10 g pour 100 ml
20 % = 20 g pour 100 ml
D'une manière générale :
x % = x g pour 100 ml
N'hésite pas s'il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans cet exercice
On comprend toujours avec la réponse sous les yeux, moins quand on doit chercher seule
Hermione fait 7 kg
50 mg = 1 kg
x mg = 7 kg
(50 x 7) / 1 = 350 mg
Il faut administer 350 mg d'Oxa par jour, soit 175 mg par prise (2 prises par jour : 350 / 2 = 175)
On possède un flacon de 60 ml dosé à 250 mg (je suppose, ce n'est surement pas des ml) pour 5 ml
Donc :
250 mg = 5 ml
350 mg = x ml
(350 x 5) / 250 = 6 ml
On administre donc 6 ml d'Oxa par jour à Hermione, soit 3 ml par prise (6/2 = 3)
10 % = 10 g pour 100 ml
20 % = 20 g pour 100 ml
D'une manière générale :
x % = x g pour 100 ml

Bonsoir,
Moi je pense que le mieux est que tu nous montre ce que tu as fais et nous on corrige tes erreurs sinon on ne pourras pas bien t'aider.
Comme ça on pourra voir la où tu n'y arrive pas, quelle partie tu ne comprends pas exactement. On peut voir si c'est ton raisonnement ou ton calcul qui n'est pas bon.
Voilà
Moi je pense que le mieux est que tu nous montre ce que tu as fais et nous on corrige tes erreurs sinon on ne pourras pas bien t'aider.
Comme ça on pourra voir la où tu n'y arrive pas, quelle partie tu ne comprends pas exactement. On peut voir si c'est ton raisonnement ou ton calcul qui n'est pas bon.
Voilà

IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Le raisonnement c'est de calculer d'abord quelle dose tu dois avoir pour respecter la prescription (là on te demande 50 mg/kg/jour, la petite pèse 7k), puis la dose à chaque prise (on te dit, en 2 prises). Ensuite tu regardes combien tu dois prélever de produit pour avoir la dose exacte (tu sais que tu as 250 mg dans 5 ml).
Tu sais à présent combien du va utiliser de ml par jour, et donc combien de jours va durer ton flacon de 60 ml.
Si tu sais multiplier, diviser et faire des produits en croix, tu sais faire tous les exercices, c'est que du raisonnement logique.
Tu sais à présent combien du va utiliser de ml par jour, et donc combien de jours va durer ton flacon de 60 ml.
Si tu sais multiplier, diviser et faire des produits en croix, tu sais faire tous les exercices, c'est que du raisonnement logique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Merci a tous de m'avoir répondue j'avais déjà trouver la réponse de l'exos 1 de la première question 1. donc je vous propose ce que j'ai fais pour l'exos 3 vue que la 2 me pose des problème par rapport a la permission du samedi 14h au lundi 10h
1) La posologie: 4.5mg/jour, en 3 prises
donc
4,3mg/3=1.5 mg par prise
1 mg= 20 gouttes= 1 ml
4.5 mg= x gouttes
x= 20*4.5= 90 gouttes par jour soit 90/3=30 gouttes par prises
2) la durée d'utilisation d'un flacon d'hydergine ???
sachant que le flacon de 50 ml de solution dosée a 1mg/ 20 goutes/ ml
alors 20 gouttes-> 1 ml
90 gouttes -> x ml
donc x= 90/20= 4.5 ml par jour
soit 4.5/3=1.5 ml par prise
la durée du flacon est 50/4.5=11 jours
1) La posologie: 4.5mg/jour, en 3 prises
donc
4,3mg/3=1.5 mg par prise
1 mg= 20 gouttes= 1 ml
4.5 mg= x gouttes
x= 20*4.5= 90 gouttes par jour soit 90/3=30 gouttes par prises
2) la durée d'utilisation d'un flacon d'hydergine ???
sachant que le flacon de 50 ml de solution dosée a 1mg/ 20 goutes/ ml
alors 20 gouttes-> 1 ml
90 gouttes -> x ml
donc x= 90/20= 4.5 ml par jour
soit 4.5/3=1.5 ml par prise
la durée du flacon est 50/4.5=11 jours
[*]Esi 2014-2017[*]
merci de m'avoir détailler l'exo 1 je comprend un peu mieux quand c'est présenter comme sa j'avais juste la première question qui était juste

Juul_ie a écrit :Je te détaille l'exercice 1, essaie de comprendre et tu réussiras les suivants
Hermione fait 7 kg
50 mg = 1 kg
x mg = 7 kg
(50 x 7) / 1 = 350 mg
Donc :
250 mg = 5 ml
350 mg = x ml
(350 x 5) / 250 = 6 ml
10 % = 10 g pour 100 ml
20 % = 20 g pour 100 ml
D'une manière générale :
x % = x g pour 100 ml
[*]Esi 2014-2017[*]
Le 3e me semble correct
Pour le 2e :
Commence par calculer la dose par prise
Tu prévois une planification (1 prise / 12h)
Si la poso est bien de 0,8 cg/jour, tu dois partir de celle ci pour savoir comment répartir les comprimés de 2mg et 4 mg sur les 2 jours, en prenant en compte son heure de sortie et de retour, et donc ta planification va jouer

Pour le 2e :
Si la poso est bien de 0,8 cg/jour, tu dois partir de celle ci pour savoir comment répartir les comprimés de 2mg et 4 mg sur les 2 jours, en prenant en compte son heure de sortie et de retour, et donc ta planification va jouer
Juul_ie a écrit :Le 3e me semble correct![]()
Pour le 2e :

[*]Esi 2014-2017[*]
ay excuse moi je tes envoyer trois tof dsl 

[*]Esi 2014-2017[*]
Bonsoir exercice 1
je comprend pas (350X5)/250 = 6 ml ??? Bah non ça fait 7 ml
je comprend pas (350X5)/250 = 6 ml ??? Bah non ça fait 7 ml