enfin diplomé mais que ce fut dur !!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: enfin diplomé mais que ce fut dur !!!
ah bon, c'est dur selon suzanne25 de métier d'IDE!!!!????suzanne25 a écrit :Il n'y a rien de dur dans cette formation. On élimine les faibles. Une fois diplômé c'est pire et si on est pas blindé on ne tient pas. Le DE se mérite, ce n'est pas quelque chose qui se trouve dans un paquet surprise ou qui revient de droit a celui qui le demande.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
inutile de répondre à Suzanne 25, c'est un troll qui s'ennuie, laissons-là où elle est
- vaness desiles
- Adepte
Bravo , félicitations cela m'encourage 

ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
HAHA STE BLAGUEAmelBent a écrit :Tu ne mérites pas ce DE, tu es issu del a nouvelle réforme.... L'ancienne était meilleure... Je dis cela en tant que AS
Infirmière scolaire en université 

- zmzrlina99
- Insatiable
salut! qu'est qui te permet de dire que l'ancienne formation était meilleure? avec celle-ci t'as pas de MSP avec une formatrice mais par contre t'as MSP tous les jours avec l'équipe, à cause des actes à faire valider, qui me dira le contraire ? et le remplissage des compétences, ce n'est pas rien. Tout dépend de l'étudiant, qu'il sorte de l'ancienne ou de la nouvelle réforme. Celle-ci est universitaire, on m'a dit que c'est du niveau fac. Celles qui ont fait l'ancienne sont étonnées de tout ce qu'on nous demande d'apprendre en théorie et en pratique, dès la première année!AmelBent a écrit :Tu ne mérites pas ce DE, tu es issu del a nouvelle réforme.... L'ancienne était meilleure... Je dis cela en tant que AS
Je crois qu'il faut y être pour pouvoir en juger. C'est super intéressant, difficile mais riche, avec de l'anglais en plus. Quand tu seras en formation, je te le souhaite, tu nous en parleras, et je crois que tu n'auras plus le même avis.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Bravo!!!!félicitations!!!bonne route!2pacShakur a écrit :Ca y'est, après des années de galère, me voila enfin diplômé.
Mais qu'est ce que j'ai galéré, de galérer.
Entre les stages difficiles, les partielles foirées qu'ils fallaient rattrapés, le mémoire. Que cette 3eme années fut terrible!
Mais voila, je me suis accroché(dire que je voulais tout arreter au début de l'année): j'ai encore du mal à me dire dans ma tete que je suis ide.
Bon allez! Bon courage à tous les ESI de France. Je sais que cette formation n'est pas évidente,mais ne lâchez pas l'affaire, ayez confiance en vous.
Je pense que je vais enfin pouvoir me prendre des vacances bien méritées(meme si je suis en vacance depuis septembre).
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
en fait, amel est un troll, si ça l'amuse de dire n'importe quoi pff
le plus simple est de les laisser "troller" tout seuls
je préfère la version musicale
le plus simple est de les laisser "troller" tout seuls
je préfère la version musicale

- augusta
- Star VIP
zmzrlina99 a écrit : [...] avec celle-ci t'as pas de MSP avec une formatrice mais par contre t'as MSP tous les jours avec l'équipe, à cause des actes à faire valider, qui me dira le contraire ?
C'est vrai qu'avant on était évalué qu'avec la formatrice lors de la msp. Le reste du temps on faisait tout tout seul et on bossait comme des cochons si on avait envie. On n'était pas notés non plus.
Je confirme....valable pour l'ancienne aussi.Je crois qu'il faut y être pour pouvoir en juger.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Entre AmelBent et Suzanne, ca me fait peur quand je me dis que je vais travailler avec des personnes comme celles-là.
Par contre ce que je trouve dommage dans cette réforme, c'est la durée des stages (beaucoup trop long) et le fait de faire que 6-7 lieux de stages différents dans la formation.
Néanmoins cela reste une formation dure, surtout moralement.
Par contre ce que je trouve dommage dans cette réforme, c'est la durée des stages (beaucoup trop long) et le fait de faire que 6-7 lieux de stages différents dans la formation.
- clement49_643
- Adepte
Ça dépend des écolesmatheis6 a écrit :Par contre ce que je trouve dommage dans cette réforme, c'est la durée des stages (beaucoup trop long) et le fait de faire que 6-7 lieux de stages différents dans la formation.

Stages : médecine interne / EHPAD / psy / hémato / chir viscérale / HAD / gériatrie / réa chir / SMUR / SSPI / urgences
Le parcours de stage c'est aussi une histoire de chance et de hasard. Rien n'oblige les écoles à découper le stages, mais beaucoup le font (les stages de 10 semaines sont souvent coupés en 2 stages de 5 semaines à 2 endroits différents, ce qui se rapproche beaucoup des stages de 4 semaines de l'ancien programme). Le problème c'est que ces lieux de stage ne sont pas très variés, on est obligé de suivre un parcours sur les 3 années (10 semaines en chirurgie, 10 semaines en médecine, 10 semaines en psychiatrie, 10 semaines en lieu de vie....), alors qu'avant on avait 5 stages de 4 semaines dans 5 lieux différents PAR AN (médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, santé publique). Là maintenant on peut enchaîner 10 semaines en EHPAD pour notre stage de lieu de vie, 10 semaines dans un autre EHPAD pour notre stage soins de longue durée, 10 semaines en psychiatrie (en hôpital de jour par exemple!) pour notre stage de santé mentale, et c'est comme ça qu'on arrive en 3ème année sans jamais avoir mis les pieds dans un service de soins généraux, sans avoir beaucoup pratiqué les soins techniques (quand on arrive en 3ème année en réa par exemple sans avoir jamais eu de stage hospitalier, forcément on passe pour un nul). Alors qu'autrefois on était obligé d'être passé partout depuis la 1ère année.
Je pense que le "hic" principal de la nouvelle formation se trouve là: stages trop longs et pas assez variés. Pour certains! Parce que moi par exemple j'ai un parcours de stage très avantageux qui fait que même sur mon stage lieu de vie j'ai vu beaucoup de choses (en HAD), mon stage de soins en longue durée se fait en SSR mélangé à la médecine donc du MCO, mon stage de psychiatrie est coupé en 2x 5 semaines (hôpital de jour puis secteur fermé). Je n'aurai eu aucun stage en EHPAD alors que d'autres y passent 20 semaines.
La disparition des MSP n'est pour moi absolument pas un critère de mauvaise qualité de formation, puisqu'on fait toujours la partie démarche de soins en long en large et en travers, et que les équipes nous font souvent l'équivalent du soin en MSP sauf qu'on est pas notés. De plus les MSP c'était juste 2 dans l'année et ce n'était pas du tout représentatif du "niveau" de l'étudiant (on pouvait perdre ses moyens et louper la MSP avec un 5/20 alors qu'habituellement on est très bon, et inversement, avoir 18/20 parce qu'on fait des efforts le jour de la MSP alors qu'habituellement on s'en fiche et qu'on travaille comme un cochon).
Pour moi les infirmiers diplômés depuis 2012 ne sont pas plus mauvais que ceux diplômés avant (ni meilleurs), c'est juste que certains n'ont pas eu de chance sur les stages et vont à avoir plus à apprendre "sur le tas" (mais dans l'ancienne formation il y en avait aussi qui arrivaient diplômés sans jamais avoir fait certains soins, c'est pas nouveau non plus, tout dépend de ce qu'on a eu comme stages).
Je pense que le "hic" principal de la nouvelle formation se trouve là: stages trop longs et pas assez variés. Pour certains! Parce que moi par exemple j'ai un parcours de stage très avantageux qui fait que même sur mon stage lieu de vie j'ai vu beaucoup de choses (en HAD), mon stage de soins en longue durée se fait en SSR mélangé à la médecine donc du MCO, mon stage de psychiatrie est coupé en 2x 5 semaines (hôpital de jour puis secteur fermé). Je n'aurai eu aucun stage en EHPAD alors que d'autres y passent 20 semaines.
La disparition des MSP n'est pour moi absolument pas un critère de mauvaise qualité de formation, puisqu'on fait toujours la partie démarche de soins en long en large et en travers, et que les équipes nous font souvent l'équivalent du soin en MSP sauf qu'on est pas notés. De plus les MSP c'était juste 2 dans l'année et ce n'était pas du tout représentatif du "niveau" de l'étudiant (on pouvait perdre ses moyens et louper la MSP avec un 5/20 alors qu'habituellement on est très bon, et inversement, avoir 18/20 parce qu'on fait des efforts le jour de la MSP alors qu'habituellement on s'en fiche et qu'on travaille comme un cochon).
Pour moi les infirmiers diplômés depuis 2012 ne sont pas plus mauvais que ceux diplômés avant (ni meilleurs), c'est juste que certains n'ont pas eu de chance sur les stages et vont à avoir plus à apprendre "sur le tas" (mais dans l'ancienne formation il y en avait aussi qui arrivaient diplômés sans jamais avoir fait certains soins, c'est pas nouveau non plus, tout dépend de ce qu'on a eu comme stages).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD