Vaccin hépatite b entrée en formation
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Vaccin hépatite b entrée en formation
Bonjour,
Après avoir chercher une réponse sur le net et n'ayant pas trouvé de réponse adaptée à mon cas je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de vous exposer mon soucis afin d'être clairement éclairée.
J'ai 40 ans et réussi le concours écrit et oral pour une formation AS en continue, on me demande entre autre d'avoir effectué le vaccin hépatite b + sérologie avec un taux supérieur à 100 mUI/ml.
J'ai eu une première dose le 13 octobre 14, une seconde le 13 novembre 14, j'ai effectué une sérologie le 28 novembre et mon taux n'est qu'à 8 mUI/ml, mon généraliste m'a donc fait un troisième vaccin hier soir pour " booster " les anti corps.
Quand le taux de 100 mUI/ml peut il être atteint après la troisième injection ? Pensez vous que j'aurai atteint le niveau pour mon entrée en IFAS le 5 janvier 2014 ?
Je suis très inquiète car très motivée à mener à bien cette formation, ça me tient vraiment à coeur
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire et pour vos réponses.
Après avoir chercher une réponse sur le net et n'ayant pas trouvé de réponse adaptée à mon cas je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de vous exposer mon soucis afin d'être clairement éclairée.
J'ai 40 ans et réussi le concours écrit et oral pour une formation AS en continue, on me demande entre autre d'avoir effectué le vaccin hépatite b + sérologie avec un taux supérieur à 100 mUI/ml.
J'ai eu une première dose le 13 octobre 14, une seconde le 13 novembre 14, j'ai effectué une sérologie le 28 novembre et mon taux n'est qu'à 8 mUI/ml, mon généraliste m'a donc fait un troisième vaccin hier soir pour " booster " les anti corps.
Quand le taux de 100 mUI/ml peut il être atteint après la troisième injection ? Pensez vous que j'aurai atteint le niveau pour mon entrée en IFAS le 5 janvier 2014 ?
Je suis très inquiète car très motivée à mener à bien cette formation, ça me tient vraiment à coeur

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire et pour vos réponses.
Re: Vaccin hépatite b entrée en formation
Il y a des gens sur qui le vaccin ne fonctionne pas et qui ne développent jamais d'anticorps. ça ne remet pas en cause ton entrée en formation, puisque tu peux justifier que tu as été vaccinée. Il y a une procédure spéciale pour les gens dans ton cas, je ne l'ai pas en tête, mais ce qui est sûr c'est que tu n'es pas la seule à qui ça arrive et ça n'empêche en rien de faire les études d'AS ou d'IDE 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mon généraliste et le médecin ARS qui m'a délivré mon certificat d'aptitude m'ont dit la même chose que vous, puisque je suis le protocole de vaccination. Comme j'insistais " lourdement " pour la sérologie le médecin ARS a ajouté revenez me voir si ils posent un problème pour entrer en formation c'est moi qui décide si vous êtes apte pas eux.
J'ai rappelé le lycée ils ont été clair sérologie à 100 mUI/ml obligatoire pour partir en stage mi février.
C'est compliqué de se trouver entre les deux.
J'ai rappelé le lycée ils ont été clair sérologie à 100 mUI/ml obligatoire pour partir en stage mi février.
C'est compliqué de se trouver entre les deux.
Il y a des personnes dans ce cas dans ma promo (2 ou 3), ils sont partis en stage (on est en 2ème année IDE ^^)! Mais ils ont dû justifier qu'ils avaient reçu les doses de vaccin. C'est à voir avec la médecine du travail, ils t'expliqueront le protocole à suivre. Franchement ne t'inquiète pas pour ça!
D'ailleurs maintenant que je vérifie, je suis à 75 sur ma dernière sérologie, ils ne m'ont pas demandé de refaire une dose (j'ai justifié de tous mes rappels bien sûr), et je suis partie en stage x fois depuis
Pour le BCG c'est pareil, mon tubertest est négatif depuis des années, j'ai jamais été revaccinée, je justifie juste que j'ai eu le BCG quand j'étais bébé.
D'ailleurs maintenant que je vérifie, je suis à 75 sur ma dernière sérologie, ils ne m'ont pas demandé de refaire une dose (j'ai justifié de tous mes rappels bien sûr), et je suis partie en stage x fois depuis

Et puis j'oublie en élément important: la seuil de positivité pour l'hépatite B c'est 10 UI, pas 100 

Donc si à ma prochaine sérologie prévue pour début janvier et que je n'ai pas les fameux 100 mUI/ml à fournir au lycée, je dois me remettre en contact avec le médecin ARS, ou demander la procédure au lycée ... ou les deux ??
En tout cas merci beaucoup à vous, vous m'avez remis un peu de baume au cœur !

Normalement ton dossier part à la médecine du travail (pour nous c'est celui de l'hôpital dont dépend l'IFSI/IFAS) et ensuite ils te contactent quand tu n'es pas "dans les normes" et ils t'expliquent la marche à suivre. Le médecin agréé n'intervient plus, il t'a mis "apte", ton médecin traitant t'a vacciné, le dossier est fait, maintenant c'est la médecine du travail (ou l'équivalent quand ça se passe dans un lycée, je ne connais pas) qui te dit si tu peux partir en stage ou pas. Mais dans ton cas ce n'est pas un obstacle du moment que tu as suivi le calendrier, tu ne peux rien changer au fait que tu ne réagis pas, c'est pas ta faute et tu ne seras pas pénalisée dans ton projet proPix Gwlad a écrit :Donc si à ma prochaine sérologie prévue pour début janvier et que je n'ai pas les fameux 100 mUI/ml à fournir au lycée, je dois me remettre en contact avec le médecin ARS, ou demander la procédure au lycée ... ou les deux ??

D'accord, merci beaucoup pour tes réponses Lenalan, bon weekend à toi ! 

-
Bonjours à vous 
Voilà, demain je fais tout mes vaccins, mais j'ai un petit problème :
Ma rentrée est en fèvrier 2015 et je fais ma première piquure contre l'hépatite b demain mais ducoup vu qu'il faut attendre 1 mois avant la deuxième piqure et 5 mois entre la deuxième et la troisième... Je vais être pénalisé pour ma rentrée ?

Voilà, demain je fais tout mes vaccins, mais j'ai un petit problème :
Ma rentrée est en fèvrier 2015 et je fais ma première piquure contre l'hépatite b demain mais ducoup vu qu'il faut attendre 1 mois avant la deuxième piqure et 5 mois entre la deuxième et la troisième... Je vais être pénalisé pour ma rentrée ?
Bonjour, je vous conseille demander à votre médecin de vous le faire en accèlèrer, je vous met un copié de ENGERIX B 20 ug :
"Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'une immunité encore plus rapide est nécessaire, comme par exemple pour un voyageur se rendant dans des zones de haute endémicité, et qui commence un schéma de vaccination contre l'hépatite B dans le mois précédant le départ, un schéma de 3 injections intramusculaires pratiquées à 0, 7 et 21 jours peut être proposé. Lorsque ce schéma est appliqué, une dose de rappel est recommandée 12 mois après la première injection."
"Dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'une immunité encore plus rapide est nécessaire, comme par exemple pour un voyageur se rendant dans des zones de haute endémicité, et qui commence un schéma de vaccination contre l'hépatite B dans le mois précédant le départ, un schéma de 3 injections intramusculaires pratiquées à 0, 7 et 21 jours peut être proposé. Lorsque ce schéma est appliqué, une dose de rappel est recommandée 12 mois après la première injection."
- niflette62
- Adepte
Ah c'est génial ce petit sujet. Ca m'a beaucoup rassuré, parce que je suis dans le même cas que toi Pix Glwad, j'étais à seulement 3.1 mUI je commençais aussi à paniquer et puis on m'a dit que non ça posait pas problème et dans le schéma de vaccination tout en bas, y'a écrit "si ne réagit pas au vaccin, entrée à l'institut possible"
Et puis vous me le confirmez ici ^_^ je comprends mieux la procédure maintenant, merci Lenalan
Et puis vous me le confirmez ici ^_^ je comprends mieux la procédure maintenant, merci Lenalan
EAS Calais 2015
Oui, ils vous enverront juste voir leur médecin du travail pour un protocole particulier mais rien de problématique ! 

- niflette62
- Adepte
Par contre pour la preuve de vaccination, tu donnes la photocopie de ton carnet à l'institut dès que tu l'as ou tu attends la rentrée ? Pas besoin d'un certificat du médecin agréé etc ?
EAS Calais 2015
A la réunion de pré rentrée il y a 8 jours, j'ai donné un papier du médecin ARS qui attestait que j'étais vaccinée, où il a indiqué les dates de mes deux premières injections hépatite b, mon test tuberculose et mon vaccin dt polio avec dates complet, ainsi que mon certificat d'aptitude. La directrice m'a dit que pour la troisième injection ( je vais en avoir 4 en tout avant la rentrée du 5 janvier ) et la sérologie je pouvais les fournir à la rentrée et au plus tard avant le départ en stage.
J'ai posé la question au cas où je n'aurais pas ce fameux taux de 100, ils m'enverront chez le médecin du travail et après cette visite je pourrai quand même partir en stage mi février.
J'ai posé la question au cas où je n'aurais pas ce fameux taux de 100, ils m'enverront chez le médecin du travail et après cette visite je pourrai quand même partir en stage mi février.
Mais par contre le papier avec les dates de vaccinations peut être fait par ton généraliste.