Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Gallou16

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par Gallou16 »

Bonjour,

J'ai passé mes concours en 2006, je les ai eu. J'ai fait l'école jusqu'en 3ème année que j'ai suspendu à deux reprises, car je suis tombée malade. Je suis donc sortie sans diplôme en 2010.

Je voulais savoir si il y aurait un infime espoir pour que je revienne sur les bancs de l'école sans repasser les concours?

Merci de me répondre.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Gallou16 a écrit :Bonjour,

J'ai passé mes concours en 2006, je les ai eu. J'ai fait l'école jusqu'en 3ème année que j'ai suspendu à deux reprises, car je suis tombée malade. Je suis donc sortie sans diplôme en 2010.

Je voulais savoir si il y aurait un infime espoir pour que je revienne sur les bancs de l'école sans repasser les concours?

Merci de me répondre.
franchement je pense pas....si tu es sortie sans faire de demande de report c'est que tu as abandonné et que tu devras tout recommencer...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

bonjour gallou :D
appelle l 'ifsi, ou rend toi sur place, tu auras le cœur net
cependant, depuis, la formation a changé
Gallou16

Message par Gallou16 »

Merci pour vos réponses en tout cas..
Je vais voir et qui sait peut être aurai je le courage de repasser mes concours...
Mille mercis
Sadou

Message par Sadou »

blocop: Je trouve quand même ça très mal placé de juger une personne qu'on ne connait pas, sans pour autant essayer de se projeter à sa place. Je prends pas cette décision à la légère, et si seulement tu pouvais savoir tout ce qui se trame derrière, tu comprendrais un minimum.

Enfin bref. J'ai pu en discuter avec la directrice qui compte tenu de mon état, a accepté mon report et m'a tourné vers un psychologue pour gérer tous mes problèmes perso et familiaux.
tweek0215

Possibilité d'arrêt 1 an

Message par tweek0215 »

Hello.
Je suis étudiante infirmière en S3. Je suis en stage en chirurgie, et cela se passe plutôt mal pour moi car je rencontre énormément de difficultés (tout apprendre d'un coup, le côté AS, le côté inf, faire les liens...). De plus, il s'agit de ma 1ere expérience dans le milieu hospitalier (en 1ère année j'étais en EHPAD et en psy, et ca s'était bien passé).
Je me rends compte que la chirurgie n'est pas faite pour moi et étant donné les difficultés que je rencontre, je me demande si je devrais arrêter les études un an et travailler en tant qu'aide soignante en milieu hospitalier pour rencontrer moins de difficultés par la suite, mais je ne sais pas si c'est possible d'arrêter et de reprendre où on s'était arrêté...
En tout cas le métier d'infirmier me plaît, je n'ai pas envie d'y renoncer pour l'instant. Je me demande juste ce qui est plus judicieux pour moi, finir mes études en ayant plus de mal ou travailler un an en tant qu'AS si c'est possible sachant que plus tard, je choisirai de m'orienter vers un service moins technique.

Je ne sais pas si c'est très clair, d'autant plus que je suis un peu perdue et tout s'embrouille un peu dans ma tête...
Merci de vos réponses, avis, questions, partage d'expérience ou autre. :)
MaMaille

Re: Possibilité d'arrêt 1 an

Message par MaMaille »

Bonjour,
Je suis de la promo 2005/2008 mais j'ai passé le diplôme en 2010;j'ai donc arreté deux ans en plein stage projet pro 2 mois avant la FIN! eh oui ,à cause d'une équipe pas tres :x pour une transfusion que j'ai refusé de faire parce que le carton de controle prétransfusionnel coagulait et que l'ide du matin avait transfusé alors que le carton n'était pas net non plus,du coup c remonté du labo à la cadre et aux ide qui se sont fait remonter les bretelles; elles m'ont rien dit mais ne me laissait meme plus donner un doliprane,j'ai implosé, quitté le service en pleine matinée et arreté l'école sans oser en parler,alors que finalement je n'avais rien à me reprocher et j'ai perdu 2 ans parce que je ne voulais plus voir de blouses blanches! je suis donc de l'ancien systeme et j'ai effectivement pu reprendre en PPro car j'avais validé neanmoins mon année; Je sais pas si c'est encore possible mais je pense (comme pour les cas de grossesse ou autre). Cependant je ne te conseille pas d'arreter parce que tu doutes(et c normal) et que tu as des difficultés dans ce stage,tu en auras d'autres: il faut en parler avec l'equipe et tes formateurs.Avec d'autres stages et la poursuite des cours tu arriveras à faire les liens,il faut te laisser le temps et prendre juste confiance en toi et ne reste pas sans en parler! Tu verras que peut être plus tard tu trouveras la spécialité ou tu es le plus à l'aise et si ça strouve tu adoreras la chirurgie!!!
On the road again....
tweek0215

Message par tweek0215 »

Merci d'avoir répondu MaMaille! Je vais de toute façon essayer de finir mon stage dans les meilleures conditions possibles, ce qui n'est pas gagné étant donné que j'ai déjà effectué plus de la moitié, j'ai des difficultés et l'équipe perd patience ce qui me fait encore plus perdre mes moyens :( je me dis que dans le pire des cas je passe un stage complémentaire mais je commence quand même à me demander si c'est juste une question de difficultés et que ça viendra avec le temps ou si je ne suis pas faite pour ca... Je ne pense pas et surtout j'espère pas :(
myloma

Message par myloma »

bonjour tweek :D

ne te décourage pas et ne t'arrête pas au 1er obstacle!
rassures toi, cela arrive à bcp , tu es étudiante et par définition, tu ne sais pas, ou tu n as que qq connaissances, surtout à ce stade
tu n as pas fait bcp de stages technique, c est pourquoi tu as des lacunes

tu vas y arriver, :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh oui ça arrive à beaucoup! La chirurgie c'est particulier, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. J'y ai fait mon 1er stage de 1ère année, franchement ça n'a pas été le coup de foudre pour la discipline (sans parler de la "claque" technique qu'on me demandait d'apprendre d'entrée alors que je ne savais rien ou presque) et en plus j'ai un peu été malmenée par certaines vilaines personnes :D (je préfère en rire). Heureusement que je ne me suis pas arrêtée parce que j'ai eu par la suite des stages formidables (toujours très techniques, à cause du hasard de mon calendrier, je n'ai jamais fait d'EHPAD ou ce genre de choses, donc forcément j'arrive en 2ème année en ayant fait beaucoup de choses), dont celui actuel en service de médecine polyvalente (je suis très dans mon élément dans les services de médecine et tout se passe pour le mieux).

Un stage qui se passe mal ça arrive, à n'importe quel moment de la formation et même aux meilleurs. Si le métier te plait, pourquoi arrêter sur une seule mauvaise impression? Si ça se trouve le prochain qui tu auras sera formidable, et tu feras un stage de rattrapage qui se passera très bien et tu te diras que ce stage de S3 est vraiment à oublier.
Arrêter un an oui tu peux, mais est-ce que ça ne déplacera pas le problème? Pourquoi ne pas te laisser la chance de progresser et voir sur le temps si ça s'arrange ou pas? En tant qu'AS tu apprendras sur la prise en charge du patient, ça te fera mûrir professionnellement c'est sûr, mais ta formation infirmière restera au point mort. Je pense vraiment que tu dois te donner du temps et un autre stage. Décider sur un seul c'est un peu dommage....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tweek0215

Message par tweek0215 »

Merci d'avoir fait part de vos expériences.
Ca me rassure, je me dis que je suis sûrement pas la seule à ramer.
Mél 17

Message par Mél 17 »

Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait combien de temps doit on attendre après envoyé une demande de repport, si on peut arrêter aussitôt après avoir envoyé la lettre ou s'il faut attendre un certain délai.
J'espère avoir été clair dans ma question.
Merci pour vos réponses
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Mél 17 a écrit :Bonjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait combien de temps doit on attendre après envoyé une demande de repport, si on peut arrêter aussitôt après avoir envoyé la lettre ou s'il faut attendre un certain délai.
J'espère avoir été clair dans ma question.
Merci pour vos réponses
il faut avant d'arrêter attendre la réponse de l'IFSI....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
delphine59300

Continuer ou arrêter

Message par delphine59300 »

Bonjour,
Je suis en deuxième année et je ne m'en sors plus avec tous les dossiers , les partiels etc... Je n'ai plus de motivation pour aller en cours et en stage (pourtant ça se passe très bien)... De plus j'ai beaucoup de problème financier, je n'arrive pas a payer tous mes factures avec le peu de bourse que j'ai. Je sais pas quoi faire, si je dois quand même continuer ou si je dois faire un report d'année. :/
Mais ce que j'ai peur en faisant un report d'année c'est de pas vouloir reprendre l'année prochaine.
Voila je suis vraiment paumée! :? :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Continuer ou arrêter

Message par augusta »

Bonjour Delphine,
delphine59300 a écrit : Mais ce que j'ai peur en faisant un report d'année c'est de pas vouloir reprendre l'année prochaine.
En quoi cela te fait peur de ne pas vouloir reprendre la formation l'année prochaine?
Apprécies-tu ce que tu apprends?
Te vois-tu infirmière?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre