Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Complètement perdue.. Besoin de vos avis SVP
c'est clair. on devient des pro des odeurs. tiens ce caca sent trop acide... tiens celui là sens ça.... oulà ça c'est un melena.... mdr. et si tu ajoutes à cela, la couleur et la consistance.... hummm !!! mais effectivement comme tu le dis, on se sert de nos sens et parfois ça peut nous permettre des bons diagnoscticsLenalan a écrit :Maintenant je sens les choses mais ça ne me fait absolument rien, ça m'aide à la surveillance (oui, une infirmière se sert de son nez, une bonne infection dans une plaie, du sang digéré dans les selles, on reconnait
Il n'y a que le goût qu'on utilise pas, à part pour dire que la nourriture à l'hôpital c'est vraiment pas terriblecassandre82 a écrit :c'est clair. on devient des pro des odeurs. tiens ce caca sent trop acide... tiens celui là sens ça.... oulà ça c'est un melena.... mdr. et si tu ajoutes à cela, la couleur et la consistance.... hummm !!! mais effectivement comme tu le dis, on se sert de nos sens et parfois ça peut nous permettre des bons diagnoscticsLenalan a écrit :Maintenant je sens les choses mais ça ne me fait absolument rien, ça m'aide à la surveillance (oui, une infirmière se sert de son nez, une bonne infection dans une plaie, du sang digéré dans les selles, on reconnait

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi aussi je me suis reconverti au métier d'IDE, après être passé par la case armée et prof...
Je suis d'accord avec mes collègues, je pense que tu as une vision idyllique de la profession. Le métier n'est pas que le soin, mais aussi l’intendance, l'administratif, le management, etc...
Et je rejoins encore mes collègues, un stage de quelques jours peut t'aider à te faire ton opinion. Tu peux également demander un entretien auprès d'IDE pour qu'ils (elles) te parlent du métier, je l'ai fais avant de passer le concours, c'est bien utile. Rapproche toi de pôle emploi, ils peuvent t'aider (en principe...).
En ce qui concerne les odeurs, le sang, le vomi, ben on s'y fait finalement. Au début c'est dur mais on prend sur soi, on cache son dégout et on y va. Et si le soin s'avère etre douloureux pour le patient, dis toi bien que le but du soin est de soigner (!) et non de faire mal pour le plaisir (quoique
).
Enfin, la profession ne se limite pas à l'hospitalier ou la maison de retraite, on peut exercer en entreprise, en PMI, à l'école. c'est ce qui fait la richesse de cette profession.
Je suis d'accord avec mes collègues, je pense que tu as une vision idyllique de la profession. Le métier n'est pas que le soin, mais aussi l’intendance, l'administratif, le management, etc...
Et je rejoins encore mes collègues, un stage de quelques jours peut t'aider à te faire ton opinion. Tu peux également demander un entretien auprès d'IDE pour qu'ils (elles) te parlent du métier, je l'ai fais avant de passer le concours, c'est bien utile. Rapproche toi de pôle emploi, ils peuvent t'aider (en principe...).
En ce qui concerne les odeurs, le sang, le vomi, ben on s'y fait finalement. Au début c'est dur mais on prend sur soi, on cache son dégout et on y va. Et si le soin s'avère etre douloureux pour le patient, dis toi bien que le but du soin est de soigner (!) et non de faire mal pour le plaisir (quoique

Enfin, la profession ne se limite pas à l'hospitalier ou la maison de retraite, on peut exercer en entreprise, en PMI, à l'école. c'est ce qui fait la richesse de cette profession.
Infirmier en hémodialyse
heureusement !!!Lenalan a écrit : Il n'y a que le goût qu'on utilise pas, à part pour dire que la nourriture à l'hôpital c'est vraiment pas terrible
Infirmier en hémodialyse
-
- Forcené
Lenalan a écrit :Il n'y a que le goût qu'on utilise pas, à part pour dire que la nourriture à l'hôpital c'est vraiment pas terrible

Re: Stages d'observation
Bonjour à tous,
J'ai rédigé une lettre de motivation, est ce que vous pourriez y jeter un coup d'oeil et me conseiller si vous avez des idées ? Un grand MERCI à celles/ceux qui répondront à mon message
"Objet : Demande de stage d'observation en EHPAD.
Madame,
Titulaire du baccalauréat série scientifique obtenu en 2012, je prépare mon concours d'entrée en IFSI. Ayant déjà obtenu l'écrit l'année dernière à Roubaix et à Tourcoing, je souhaiterais combler mes lacunes pour l'oral en effectuant un stage d'observation dans vos services.
Durant les oraux que j'ai passés, certaines questions m'ont été posés :
-Avez-vous rencontrée des professionnels de santé ?
-Avez-vous déjà effectuée un stage en milieu hospitalier ?
C'est pourquoi je vous sollicite pour m'accorder la chance d'effectuer un stage. Ce qui me permettrait d'échanger avec les infirmiers et de renforcer mon désir de travailler en gériatrie.
Actuellement je suis en première année de licence d'anglais, filière que j'ai choisi pour avoir des facilités de communication avec des patients anglophones. Je suis disponible pendant les vacances de Noël, du 29 décembre 2014 au 11 janvier 2015. A défaut je suis également disponible une semaine durant les vacances d'hiver.
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer Madame, l'expression de mes salutations distinguées."
J'ai rédigé une lettre de motivation, est ce que vous pourriez y jeter un coup d'oeil et me conseiller si vous avez des idées ? Un grand MERCI à celles/ceux qui répondront à mon message
"Objet : Demande de stage d'observation en EHPAD.
Madame,
Titulaire du baccalauréat série scientifique obtenu en 2012, je prépare mon concours d'entrée en IFSI. Ayant déjà obtenu l'écrit l'année dernière à Roubaix et à Tourcoing, je souhaiterais combler mes lacunes pour l'oral en effectuant un stage d'observation dans vos services.
Durant les oraux que j'ai passés, certaines questions m'ont été posés :
-Avez-vous rencontrée des professionnels de santé ?
-Avez-vous déjà effectuée un stage en milieu hospitalier ?
C'est pourquoi je vous sollicite pour m'accorder la chance d'effectuer un stage. Ce qui me permettrait d'échanger avec les infirmiers et de renforcer mon désir de travailler en gériatrie.
Actuellement je suis en première année de licence d'anglais, filière que j'ai choisi pour avoir des facilités de communication avec des patients anglophones. Je suis disponible pendant les vacances de Noël, du 29 décembre 2014 au 11 janvier 2015. A défaut je suis également disponible une semaine durant les vacances d'hiver.
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, veuillez agréer Madame, l'expression de mes salutations distinguées."
Oh et une petite question pour la convention de stage comment ça se passe ??
Je suis scolarisée à l'université mais rien avoir avec infirimière et je n'ai pas très envie de mélanger les deux et de leur demander une convention. Est ce que je pourrais avoir une EMT (j'ai moins de 25 ans et j'ai toujours été scolarisée).
Merci
Je suis scolarisée à l'université mais rien avoir avec infirimière et je n'ai pas très envie de mélanger les deux et de leur demander une convention. Est ce que je pourrais avoir une EMT (j'ai moins de 25 ans et j'ai toujours été scolarisée).
Merci
Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de préparer le concours infirmier 2015, et je souhaiterais effectuer un stage d'observation de quelques jours.
Malheureusement, ma prépa (de l'université Lyon 2) ne donne pas de convention de stage, et sans, il m'est impossible de demander aux chefs de services infirmiers un stage.
Savez-vous s'il est possible de faire un stage sans convention quelque part, dans quelle structure ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je suis actuellement entrain de préparer le concours infirmier 2015, et je souhaiterais effectuer un stage d'observation de quelques jours.
Malheureusement, ma prépa (de l'université Lyon 2) ne donne pas de convention de stage, et sans, il m'est impossible de demander aux chefs de services infirmiers un stage.
Savez-vous s'il est possible de faire un stage sans convention quelque part, dans quelle structure ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Stages d'observation infirmiers, AS ou autre
Bonjour !
Comme on me l'a conseillé sur le forum, je vais faire deux ou trois stages par le pôle emploi, non rémunérés pour "tâter le terrain", faire connaissance avec le terrain, et voir si ça me plaît.
Je suis assez anxieuse, car j'ai eu des problèmes de santé l'année qui vient de s'écouler, et j'ai été très sédentaire. Je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller pour "reprendre en douceur", en sachant que j'envisage 1 à 3 stages, par exemple infirmière, aide-soignante, et éventuellement auxiliaire de puériculture (ou quelque chose dans le domaine de l'aide à la personne pour le troisième, ou aux personnes handicapés, ou aide médico-psychologique, etc)
Pour mon premier stage, quelque chose pour reprendre en douceur, et pour mes autres stages, quand j'aurais repris le rythme, qu'est-ce que vous me conseillez? Vous allez me dire que tout est intéressant, mais quels sont vos conseils persos, fruits de votre expérience?
Comment ça se passe un stage concrètement, sur le terrain?
Quand on ne connaît rien, et qu'on vient de débarquer, qu'est-ce qu'on nous demande de faire? (J'angoisse un peu)
Merci de vos réponses.
Comme on me l'a conseillé sur le forum, je vais faire deux ou trois stages par le pôle emploi, non rémunérés pour "tâter le terrain", faire connaissance avec le terrain, et voir si ça me plaît.
Je suis assez anxieuse, car j'ai eu des problèmes de santé l'année qui vient de s'écouler, et j'ai été très sédentaire. Je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller pour "reprendre en douceur", en sachant que j'envisage 1 à 3 stages, par exemple infirmière, aide-soignante, et éventuellement auxiliaire de puériculture (ou quelque chose dans le domaine de l'aide à la personne pour le troisième, ou aux personnes handicapés, ou aide médico-psychologique, etc)
Pour mon premier stage, quelque chose pour reprendre en douceur, et pour mes autres stages, quand j'aurais repris le rythme, qu'est-ce que vous me conseillez? Vous allez me dire que tout est intéressant, mais quels sont vos conseils persos, fruits de votre expérience?
Quand on ne connaît rien, et qu'on vient de débarquer, qu'est-ce qu'on nous demande de faire? (J'angoisse un peu)
Merci de vos réponses.
Re: Stages d'observation infirmiers, AS ou autre
bonjour
tu n'as simplement qu'à observer, sans faire quoi que ce soit d'autre
tu ne dois pas aider à faire çi ou ça
tout simplemnt, tu contactes une infirmière libérale pour savoir si c est possible de la suivre qq jours, même 2 jours

tu n'as simplement qu'à observer, sans faire quoi que ce soit d'autre
tu ne dois pas aider à faire çi ou ça
tout simplemnt, tu contactes une infirmière libérale pour savoir si c est possible de la suivre qq jours, même 2 jours

Tu as le bac ?
Oui.wyllette a écrit :Tu as le bac ?
Merci pour vos réponses,
j'étais persuadée qu'on me demanderait d'aider.

Ma conseillère Pôle Emploi m'a dit qu'il était obligatoire pour eux de me donner un tuteur.
On m'a dit que le stage, c'était entre une semaine et un mois, mais que je pouvais demander à ne pas faire tout dans le même service.
Il vaut mieux que je prenne un mois?
Concrètement, ça donne quoi? Je ne serais pas un poids mort pour eux, à m'avoir dans les jambes, ils gagnent quoi?
Comment postuler? Aller les voir directement? Comment présenter la chose?
Pour l'infirmière libérale, c'est une bonne idée.
Je vais voir en hosto aussi forcément, car si je réussis mon concours, c'est là que je vais passer 3 ans de ma vie.
Je postule juste et je les laisse me placer où ça ne dérange pas trop? Comment ça se passe?
et bien, tu observes
tu peux tourner avec plusieurs infirmières, ainsi tu verras différentes façons d'être et de faire auprès du patient et sa famille
va les voir sur place, elles te diront comment procéder
et c est assez courant d'avoir des "observateurs", le tout est de rester discret==) notion du secret professionnel pour tout intervenant
ton statut étant de regarder, personne ne te reprochera de ne rien faire
en stage, tu devras évidemment mettre la main à la pâte
si tu as du temps dispo, postule pour bosser en tant qu' ASH en EHPAD par ex
(si tu ne sais pas les sigles, GOOGLE te le dira) considère que c'est le début d'un long travail de recherche histoire de te familiariser a minima avec l IFSI
et là, tu travailleras concrètement

tu peux tourner avec plusieurs infirmières, ainsi tu verras différentes façons d'être et de faire auprès du patient et sa famille
va les voir sur place, elles te diront comment procéder
et c est assez courant d'avoir des "observateurs", le tout est de rester discret==) notion du secret professionnel pour tout intervenant
ton statut étant de regarder, personne ne te reprochera de ne rien faire
en stage, tu devras évidemment mettre la main à la pâte
si tu as du temps dispo, postule pour bosser en tant qu' ASH en EHPAD par ex
(si tu ne sais pas les sigles, GOOGLE te le dira) considère que c'est le début d'un long travail de recherche histoire de te familiariser a minima avec l IFSI
et là, tu travailleras concrètement
Bonjour,Astartée a écrit :Bonjour !
Merci de vos réponses.
J'ai eu la chance d'effectuer un stage d'observation avec une convention Pôle Emploi. J'ai envoyé un simple mail à l'hôpital et ils m'ont proposé un stage de trois jours dans le service de suite et de réadaptation. J'étais comme toi plutôt angoissée à l'idée de me retrouver à juste observer sans rien faire mais ça c'est super bien passé. L'équipe était très accueillante, j'ai tourné avec les AS et les IDE, elles m'expliquaient tout ce qu'elles faisaient, elles m'ont présenté aux patients. Elles m'ont fait faire quelques petits trucs. Franchement, même si tu ne fais rien, tu ne t'ennuies pas et tu ne les gènes pas, on voit qu'elles ont l'habitude de former et de montrer et puis j'ai eu l'impression qu'elles adorent parler de leur métier.
Je mets ma lettre de demande de stage, si ça peut aider. Je l'avais d'ailleurs trouvé sur ce forum ! J'y avais joint mon cv. Petite précision, il me semble qu'aujourd'hui, les stages peuvent aller jusqu'à 2 mois.
Madame, Monsieur,
Souhaitant intégrer un institut de formation en soins infirmiers à la rentrée prochaine, je prépare actuellement le concours d'entrée.
Pour cela, en plus de ma préparation, je souhaiterais effectuer un stage d'observation dans l'un de vos services afin de me plonger dans l'univers du métier.
En effet, ceci me permettrait de voir si ce métier me correspond vraiment, s'il répond à mes attentes et si je serais capable de l'exercer.
Je dispose d'une convention de stage fournie par Pôle Emploi, celle-ci me permettant d'effectuer un stage allant de 1 à 15 jours au sein d'une même structure.
En espérant que ma candidature retienne toute votre attention, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
~IDE - Juillet 2018~