préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral du concours
Saalut !
j'ai entendu dire qu'un homme à l'oral du concours est avantagé..? Est ce vrai ? Et est ce qu'on recherche des hommes dans les équipes ?.. Merci 

Re: préparation et astuces pour l'oral ifsi
bonjour Alex
désolée, mais je ne pense pas que les hommes soient plus avantagés à l'oral,
mais il est vrai qu'une équipe mixte est appréciable

désolée, mais je ne pense pas que les hommes soient plus avantagés à l'oral,
mais il est vrai qu'une équipe mixte est appréciable

Re: Préparation oral Ifsi
être infirmier : pourquoi "mais également"?Gwendolyna.p a écrit :Bonjour à tous, j'aimerais avoir un max d'avis sur les réponses que j'ai préparer pour mon oral qui se déroule la semaine prochaine, le 24.![]()
J'aimerais un max d'avis, favorable ou non, qui puisse m'aider!!
HELP ME PLEASE! MERCI D'AVANCE!!!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
ORAL IFSI :
Pour vous, que signifie être infirmière ?
Être infirmière c’est tout d’ abord prendre soin des gens, mais également savoir prendre des décisions et être responsable. Une infirmière se doit de travailler en équipe, avec des médecins mais aussi des aides-soignantes.
Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?
Je me suis intéressé au métier d’infirmière lorsque ma mère s’est faite hospitalisée suite à un accident. L’envie d’exercer ce métier est apparue quand des infirmières libérales sont venues lui faire ses soins à la maison. Ce que j’apprécie chez ce métier c’est tout d’abord, l’aide auprès des patients, une infirmière donne tous pour que son patient ce sente bien dans l’environnement où il est. Ensuite, lorsque j’ai observé l’infirmière qui soigné ma mère, j’ai remarqué qu’elle détournait son attention afin de ne pas penser à sa souffrance. Ceci m’a interpelé, car avant tous ce que je rechercher c’était d’aider les personnes, de faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise. Lorsqu’elle lui changé ses pansement, j’étais toujours présente, ceci m’intéressais beaucoup, car j’ai toujours voulu soigner, améliorer la santé de personnes malades. Etant plus jeune, je voulais un métier avec des responsabilités, c’est pour cela que je me suis tt d’abord orientée vers une spécialité STMG. Mais ce qu’il me manqué c’était le coté santé, le faite d’aider des personnes malade. Le métier d’infirmière rassemble tous les critères que je rechercher dans un métier. Maintenant que je me suis plus intéresser au métier, il y a l’évolution au sein du métier d’infirmière qui m’attire aussi. Il existe plusieurs endroits où une infirmière peut exercer son métier.
Que fait un infirmier ?
Un infirmier procure des soins destinés à maintenir la santé d’un patient. Il surveille l’état de santé de ce patient et fait des soins lors de son hospitalisation et de sa sortie. Un infirmier agit selon les prescriptions d’un médecin, ou de sa propre initiative. Tous dépendent des situations. Un infirmier peut venir à avoir un entretien avec le patient et sa famille, mais avoir également une éducation thérapeutique, préparer et distribuer les médicaments, et procurer des soins de natures techniques. L’infirmier est chargé de la mise à jour du dossier du patient, mais également d’informer la famille du patient.
Il agit autant dans le cadre de son rôle prescrit, c’est-à-dire tous ce qui relève d’une prescription médical, que dans le cadre de son rôle propre, c’est-à-dire tous ce qui relève de sa propre autonomie.
Quelles sont les compétences qu’un infirmier doit il posséder ?
Un infirmier se doit d’être à l’écoute, patient, accueillant, avoir un sens du relationnel très développé. Il doit également avoir une résistance physique et psychologique, et être organisé. L’infirmier doit aussi faire preuve de rigueur dans les prescriptions médicales.
le travail d'équipe : médecin aide soignant et...... et.......liste très très longue mieux vaut attendre une question pour citer les collaborateurs de l'infirmier
pourquoi infirmier : déontologie humaniste - travail pluridisciplinaire - responsabilité- réflexif - multiple cadre d'exercice et d'évolution ... oubliez je pense l'infirmière qui vient soigner votre mère qui est une porte ouverte à une interprétation péjorative du jury (ils chercheront à voir si vous ne serez pas sujettes à faire des transferts sur vos patientes)
que fait un infirmier :protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des personnes et leur autonomie.
actions sur rôle propre (tendant à se développer) et sur rôle prescrit.
les compétences d'un infirmier : professionnel, responsable, savoir faire preuve d'empathie, être un bon communiquant, être attentif et réactif, avoir des connaissances théoriques et pratiques, être réflexif (pourquoi j'agis, remise en question), être organisé et rationnel, ... savoirs, savoir faire et savoir être
l'oral est comme un entretien d'un emploi. Le jury ne s'attend pas à être ému par le candidat ou alors c'est une conséquences d'un débordement d'émotions qu'il faut savoir au final maîtriser. Être plus objectif
IDE aux urgences depuis 07/16
Déroulement de l'oral ?
Hello, je me permets de poster un petit message pour vous demander des conseils sur l'oral. En effet, après avoir passé l'écrit je suis convoquée pour l'oral à l'IFSI de Mayenne vendredi prochain. Sauf que j'ai 28 ans et que mon dernier oral remonte à 10 ans, et j'avoue que je suis très stressée. Ca me tient vraiment à coeur, je suis en pleine reconversion et je n'ai plus de temps à perdre, je suis très motivée pour me lancer dans cette voie. Je m'entraîne avec mon compagnon tous les soirs mais je galère à tenir plus de 5 minutes sur un thème. Ca craint... :-/ Sans compter qu'avec le stress j'ai du mal à avoir des idées et à avoir un plan structuré. Je ne sais que faire pour ordonner mes pensées... Bref, je me pose beaucoup de questions, même un peu stupides du style : Comment dois-je me présenter? Est-ce que je dois annoncer mon plan avant de me lancer, etc....
Donc si vous avez quelques conseils, je suis preneuse
Lucie
Donc si vous avez quelques conseils, je suis preneuse

Lucie
Re: Déroulement de l'oral ?
Bonsoir , je vais essayer de vous 'aider un petit peu alors sachez premièrement que le sujet , il n'est pas énormément important mais il aide à ouvrir la conversation , POUR TOUT LES SUJETS il faut que vous fassiez une intro développement conclusion mais faut surtout toujours toujours faire le lien avec ton futur métier . Bon comme j'ai dit le sujet n'est pas réellement important ce qui compte c'est vos motivation . Pour quoi vous changez de métier ? , il faut savoir les convaincre , Pourquoi infirmière et pas aide soignante ou peintre ,
Je vous conseille de faire un plan pour vos motivations c'est a dire quel a été votre déclic , votre confirmation c'est a dire qu'est ce qui a confirmer a 100% que c’était infirmière et pas autre chose et les moyens que vous avez mis en oeuvre pour y parvenir par exemple (j'ai fais des stages , ou je me suis inscrit a une prepa , ou j'ai acheté des livres pour m’entraîner et je me suis renseigner auprès d'IDE sur la formation ect) ensuite il faut savoir se démarquer des autres discours parce qu'ils font passés des 100aines de personnes faut que vous soyez celle qui se démarque
voila je vous souhaite une bonne chance , et surtout soyez NATURALLLL
VOILI VOILOCHE j’espère vous avoir aider un peu
Je vous conseille de faire un plan pour vos motivations c'est a dire quel a été votre déclic , votre confirmation c'est a dire qu'est ce qui a confirmer a 100% que c’était infirmière et pas autre chose et les moyens que vous avez mis en oeuvre pour y parvenir par exemple (j'ai fais des stages , ou je me suis inscrit a une prepa , ou j'ai acheté des livres pour m’entraîner et je me suis renseigner auprès d'IDE sur la formation ect) ensuite il faut savoir se démarquer des autres discours parce qu'ils font passés des 100aines de personnes faut que vous soyez celle qui se démarque
voila je vous souhaite une bonne chance , et surtout soyez NATURALLLL

I want to be a Nurse
ESI 2015/2018 In cha ALLAH
AP-HP : RECALE
EAUBONNE : Admise sur LP !! Let's Gooooo
ESI 2015/2018 In cha ALLAH
AP-HP : RECALE
EAUBONNE : Admise sur LP !! Let's Gooooo
Re: Déroulement de l'oral ?
Pour te reconforter je n'ai rarement tenu plus de 5 minutes sur mes sujets...après j'ai eu droit à des questions
donc oui tu peux annoncer ton plan tranquillement ça te fera gagner quelques minutes
Respire bien avant d'entrer dans la salle et ne te précipite surtout pas !
De toute façon qui n'est pas stressé pour l'oral ?
donc oui tu peux annoncer ton plan tranquillement ça te fera gagner quelques minutes

Respire bien avant d'entrer dans la salle et ne te précipite surtout pas !
De toute façon qui n'est pas stressé pour l'oral ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bon ben voilà, j'ai passé mon oral ce matin. Je tenais à vous remercier pour vos témoignages qui m'ont aidé à me détendre !
Bon j'ai un peu bafouillé quand même, j'ai pas tenu très longtemps sur le sujet. Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à les convaincre. Mais le jury était très sympa en tout cas. De ce côté là pas de soucis. Maintenant j'ai plus qu'à croiser les doigts !

Bon j'ai un peu bafouillé quand même, j'ai pas tenu très longtemps sur le sujet. Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à les convaincre. Mais le jury était très sympa en tout cas. De ce côté là pas de soucis. Maintenant j'ai plus qu'à croiser les doigts !

-
Concours infirmière: oral d'admission
Bonjour, je prépare un concours d'infirmière et j'aurais quelques questions à poser à propos de l'entretient :
- si une question nous amène à parler de notre futur et de nos ambitions, est-il bien de dire qu'après avoir eu le diplôme d'Etat d'infirmière je souhaiterais poursuivre mes études pour faire infirmière puéricultrice ?
- est-ce bien de dire qu'une expérience personnelle (hospitalisation d'un proche) nous a motivé à faire ce métier ? Ou alors faut-il totalement éviter ce genre de réponse ?
- quand on arrive devant le jury, que faut-il faire exactement à part dire bonjour ? Faut-il se présenter sans qu'ils le demandent (formation, parcours...) ou ils nous le demandent de le faire ?
Est-ce qu'on présente notre exposé assis ou debout ?
Merci de bien vouloir me répondre, vos réponses m'aideront et me rassureront sûrement beaucoup
Bonne journée (ou soirée) !
- si une question nous amène à parler de notre futur et de nos ambitions, est-il bien de dire qu'après avoir eu le diplôme d'Etat d'infirmière je souhaiterais poursuivre mes études pour faire infirmière puéricultrice ?
- est-ce bien de dire qu'une expérience personnelle (hospitalisation d'un proche) nous a motivé à faire ce métier ? Ou alors faut-il totalement éviter ce genre de réponse ?
- quand on arrive devant le jury, que faut-il faire exactement à part dire bonjour ? Faut-il se présenter sans qu'ils le demandent (formation, parcours...) ou ils nous le demandent de le faire ?
Est-ce qu'on présente notre exposé assis ou debout ?
Merci de bien vouloir me répondre, vos réponses m'aideront et me rassureront sûrement beaucoup

bonjour juliette
comme bcp, tu souhaites devenir puéricult., je pense qu il vaut mieux rester "ouverte" dans tes choix qui peuvent évoluer lors de la formation.
d'ailleurs, les stages effectués sont pour la plupart auprès d'adultes, de plus, tu peux changer d'avis sur ton orientation après le DE,
pour l'heure, l'objectif n° 1 est le concours, après? tu verras
tu peux dire que tu as découvert le métier lors d'une hospitalisation de proche, cependant, la vision du métier en tant que famille de..ne reflète pas forcément la réalité ,
je pense que tu dois faire aussi le lien entre ce que tu as découvert à ce moment là et les recherches perso que tu as faites pour connaitre ton futur métier
as-tu effectué des stages d'observation auprès d'une inf. libérale, pour découvrir "l'autre côté du décor" car ce n'est pas toujours très rose malheureusement
connais-tu les contraintes en terme d'horaire, de temps de présence week end, férié, dimanche, nuit?
essaye de demander à des amis de te tester, leurs questions peuvent te surprendre et soulever des points auxquels tu n as pas pensé, même s'ils ne sont pas du milieu soignant
il est plus que probable que tu sois assise lors de l 'entretien devant 3 personnes
j ai fusionné ton post avec celui ci qui est énorme, mais en le parcourant, tu auras je l espère, plus d' idées sur la question

comme bcp, tu souhaites devenir puéricult., je pense qu il vaut mieux rester "ouverte" dans tes choix qui peuvent évoluer lors de la formation.
d'ailleurs, les stages effectués sont pour la plupart auprès d'adultes, de plus, tu peux changer d'avis sur ton orientation après le DE,
pour l'heure, l'objectif n° 1 est le concours, après? tu verras

tu peux dire que tu as découvert le métier lors d'une hospitalisation de proche, cependant, la vision du métier en tant que famille de..ne reflète pas forcément la réalité ,
je pense que tu dois faire aussi le lien entre ce que tu as découvert à ce moment là et les recherches perso que tu as faites pour connaitre ton futur métier
as-tu effectué des stages d'observation auprès d'une inf. libérale, pour découvrir "l'autre côté du décor" car ce n'est pas toujours très rose malheureusement
connais-tu les contraintes en terme d'horaire, de temps de présence week end, férié, dimanche, nuit?
essaye de demander à des amis de te tester, leurs questions peuvent te surprendre et soulever des points auxquels tu n as pas pensé, même s'ils ne sont pas du milieu soignant
il est plus que probable que tu sois assise lors de l 'entretien devant 3 personnes
j ai fusionné ton post avec celui ci qui est énorme, mais en le parcourant, tu auras je l espère, plus d' idées sur la question

-
D'accord merci beaucoup de m'avoir répondu !
Donc si je comprends bien, il vaut mieux éviter de dire que je veux absolument faire pué, je dois rester dans l'optique du concours infirmier.
Je n'ai jamais fait de stages malheureusement mais je connais les contraintes et le fait que la vie n'est pas toujours rose dans ce métier, j'ai lu beaucoup d'articles pour me renseigner et ça ne me repousse pas.
En tout cas merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidée ! ^^ bonne journée
Donc si je comprends bien, il vaut mieux éviter de dire que je veux absolument faire pué, je dois rester dans l'optique du concours infirmier.
Je n'ai jamais fait de stages malheureusement mais je connais les contraintes et le fait que la vie n'est pas toujours rose dans ce métier, j'ai lu beaucoup d'articles pour me renseigner et ça ne me repousse pas.
En tout cas merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidée ! ^^ bonne journée

tu sais juliette, je pense que le quart des étudiantes a cette motivation première, aussi, il vaut mieux dire qu'éventuellement tu y penses, mais tu attends de voir les stages pour décider
de plus si tu n as pas de vécu concret, c'est difficile d'argumenter sur ce qu on ne connaît pas
je te conseille vivement de voir pour de vrai, les livres et autres ne sont pas révélateurs de la réalité
stage d'observation même qq jours peut aider à visualiser la vraie vie d'une infirmière
de plus si tu n as pas de vécu concret, c'est difficile d'argumenter sur ce qu on ne connaît pas
je te conseille vivement de voir pour de vrai, les livres et autres ne sont pas révélateurs de la réalité
stage d'observation même qq jours peut aider à visualiser la vraie vie d'une infirmière

J'ai également passé mon oral le 12 décembre 2014... J'ai.tellement envie d'être admise !!! L'attente est terrible...
-
Merci myloma ! Je pensais dire ça et j'attends également de voir les stages car peut être que mes envies vont changer durant ces 3 ans d'études !
Comment s'est passé ton oral emyleeloo?
Comment s'est passé ton oral emyleeloo?