Livres en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Thuciie

Livres en psychiatrie

Message par Thuciie »

Bonjour tout le monde, récemment diplômée IDE, j'ai décrochée un CDI en psychiatrie pour le mois de mars.

Bien qu'ayant des connaissances grâce à la formation et à mes stages dans ce secteur j'aimerais me faire une piqûre de rappel.
Du coup je suis à la recherche de livres relatant un peu les bases du travail en psychiatrie, les différentes pathologies etc ...

Il y en a beaucoup et je n'arrive pas à sélectionner ceux qui seraient le plus intéressant

Merci de vos réponse :)
erquy72
Accro
Accro

Re: Livres en psychiatrie

Message par erquy72 »

Thuciie a écrit :Bonjour tout le monde, récemment diplômée IDE, j'ai décrochée un CDI en psychiatrie pour le mois de mars.

Bien qu'ayant des connaissances grâce à la formation et à mes stages dans ce secteur j'aimerais me faire une piqûre de rappel.
Du coup je suis à la recherche de livres relatant un peu les bases du travail en psychiatrie, les différentes pathologies etc ...

Il y en a beaucoup et je n'arrive pas à sélectionner ceux qui seraient le plus intéressant

Merci de vos réponse :)

Perso, j'aime bien relire régulièrement "Psychiatrie et Soins infirmiers" de Hanus et Marchal ce qui me permet comme toi de me faire "des piqures de rappel". Ce livre, comme son titre l'indique, évoque beaucoup le rôle infirmier.
Bien sur, il n'est pas actualisé (à moins que tu disposes d'une édition très récente) car il parle encore de l'HO, l'HDT ... mais en ce qui concerne les pathologies, les traitements et le rôle IDE, il m'aide beaucoup.
:D

IDE en psychiatrie
Thuciie

Message par Thuciie »

Merci :D
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Lire Jean Oury, Claude Jeangirard, François Tosquelles, Roger Gentis, Horace Torrubia, Gisela Pankow, Hélène Chaigneau, Georges Daumezon, Lucien Bonnafé...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Au-delà des lectures psychanalytiques qui restent intéressantes pour parler le même langage que bien des psychiatres, j'ai connaissance de 2 bons ouvrages plus axés sur la prise en charge paramédicale en psychiatrie : "L'infirmier(e) en psychiatrie", Laurent Morasz, Annick Perrin-Niquet, Catherine Barbot, Clémence Morasz; et "Psychiatrie pour le d.e. et les équipes soignantes", O. Louis
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
Malheureusement c'est un langage que pratiquent de moins en moins les psychiatres. Au delà de parler un même langage il y a surtout une conception de l'humain, de la rencontre et de la relation à l'autre qui est à mon avis à privilégier dans ces lectures.
Des livres vous en trouverez beaucoup quelques soient les orientations, et il y en aura qui vous plairont et d'autres non ... mais ne cherchez pas de protocoles ou autres recettes (parce que là aussi vous en trouverez facilement) il n'y a rien de plus déshumanisant tant pour le patient que pour le soignant.
Bon courage
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Là n'est pas le sujet, mais durant ma première année d'exercice, j'ai avant tout choisi de ne pas lire (sur la psychiatrie). Volontairement. Il m'a semblé en effet que de m'attacher à trouver des références, tendrait nécessairement à me couper de toute subjectivité (tant celle du patient que la mienne propre). Désormais, je m'octroie ce droit, mais avec la volonté de toujours diversifier ... Pour ne jamais m'enfermer dans un seul mode de pensée.

Donc, personnellement, je trouve que ce n'est pas un mauvais réflexe que de ne pas lire dans un premier temps (ce qui ne signifie pas "ne pas s'intéresser").
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Rien n'interdit de lire sans s'enfermer dans le pied de la lettre, tu sais.
Par contre ça demande d'être un peu ouvert pour ne pas transformer ses lectures en dogme.
Pour ma part, j'ai toujours fui les livres du genre "l'infirmier en ceci ou en cela", car j'ai l'impression que "l'infirmier en psy", ou "l'aide soignant en psy", sous-entend que tel ou tel diplôme fait tel ou tel truc (corolaire : et pas tel ou tel autre), ce qui est déjà une segmentation, un compartimentage.
J'encourage à lire du fondamental (qu'il soit analytique ou pas), mais à ne pas s'y limiter : la fréquentation des lieux de parole (séminaires, groupes de lecture, conférences...) surtout s'ils permettent un travail collectif, sont bénéfiques pour éviter de s'enfermer et de passer à côté du propos.
Au-delà des lectures psychanalytiques qui restent intéressantes pour parler le même langage que bien des psychiatres
Attention à ça, c'est le meilleur moyen de se faire mal voir de la plupart des psychiatres, même de cette orientation, qui n'aiment pas trop que les infirmiers lisent des trucs un peu trop relevés.

J. Oury
captainfifi

Message par captainfifi »

les cinq lecons sur la psychanalyse de freud, un livre different mais qui a le merite d'ouvrir la reflexion " l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'oliver sachs, des plongees ds la psychose comme "le jour ou je me suis pris pour stendhal" ou "demain j'etais folle"...

plus polemique ou politique "tristesse bizness" a propos du dsm5 ou "france qui souffre" qui traite de la prise en soins psy en france
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Les Cinq Leçons sont une introduction intéressante mais qu'il faut resituer dans leur contexte : ce sont des conférences prononcées aux Etats-Unis. Quand on connait l'histoire du mouvement analytique, on sait combien les USA ont une place particulière et controversée vis à vis de la discipline.
Si je peux me permettre, ce n'est pas ce livre de Freud que je conseillerais pour "débuter". Je conseillerais tout bonnement le recueil des "Cinq Psychanalyses" qui sont cinq cas cliniques, cinq ratages thérapeutiques et cinq contributions paradigmatiques aux grandes idées de Freud : le transfert, la névrose de transfert (crucial dans les lieux de soin !), la pulsion, la répétition, l'angoisse, la névrose, la psychose, le fantasme, etc... Mais il faut lire entre les lignes.

Le livre de Landman sur le DSM5, "tristesse business", mérite sans doute d'être lu, car il a développé tout un argumentaire pour démonter la logique du DSM. Il y en a eu un autre, "l'homme selon le DSM", de Maurice Corcos, qui lui aussi dégomme le DSM IV.

Je déconseille de lire la plupart des manuels de "psychiatrie" qui ne sont que des machines à figer normal et pathologique dans des entités sans queue ni tête. J'ai le Henri Ey à la maison, une sommité qui a formé des générations de psychiatres, n'en reste pas moins que c'est un manuel figé, standardisé, un peu moins idiot que d'autres, mais inutilisable dans la pratique.
Il parait que le manuel de Ajuriaguerra est pas mal, Oury recommandait souvent de lire ce psychiatre, alors, à voir.

J. Oury
gillou901

Message par gillou901 »

Bonjour,
Pour diversifier les points de vue je conseille aussi:

CRIMES SOUS TRANQUILLISANTS de Georges-Alexandre Imbert
Un éclairage scientifique de grandes affaires criminelles.
Certaines pratiques psychiatriques y sont remises en question.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Donne le sommaire !

J. Oury
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

quelqu'un a-t-il lu "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'olivier sacks ?
ça parle de psychiatrie et neurologie. on m'a dit qu'il était pas mal. quelqu'un aurait-il un avis ?
j'ai déjà lu "des yeux pour entendre, voyage au pays des sourds" du même auteur pour mon tfe à l'époque et j'avais trouvé le livre très bien.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Revue soins psychiatrie
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

wyllette a écrit :Revue soins psychiatrie
Wyllette vous nous faites des transmissions ciblées ? Je plaisante (mais avec un fond de sincérité quand même). Si vous pouviez accompagner votre idée d'une phrase ce serait tout de même plus agréable à lire et aussi plus compréhensible. Est ce en réponse a Cassandre qui pourra trouver dans cette revue des avis concernant le livre qu'elle cherche ou pour Thuciie afin d'enrichir ses connaissances dans le domaine de la psychiatrie ? (Ou pour encore autre chose ...).
Répondre